Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
implantation de luzerne
+18
bastien
seb1201
yaya
catar
buard
sambott
nikos80
alain
cornol
nicolas
bibi43
jfk311
pierraug
petit tspark55
pig
le chouan
la cigogne
michel
22 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Cultures fourragères
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
implantation de luzerne
voila je connais un peu cette culture mais je n 'en ai jamais mais semé , j'aurai besoin que l'on m'éclaire dessus
peut on la semer dans des terres argileuse car chez moi c'est soit argile ou schiste
merci de maiguiller la dessus
peut on la semer dans des terres argileuse car chez moi c'est soit argile ou schiste
merci de maiguiller la dessus
Invité- Invité
Re: implantation de luzerne
il y a une rubrique pour ca en fourragere
et ensuite 10 septembre c'est le dernier moment ....
et ensuite 10 septembre c'est le dernier moment ....
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
De plus quel PH à ton sol?
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
le ph il est à 6 , mais nous sommes dans une région plutot acide
ceux pars chez moi qui mettent de la luzerne n'ont pas spécialement des terres argileuse comme la mienne
ceux pars chez moi qui mettent de la luzerne n'ont pas spécialement des terres argileuse comme la mienne
Invité- Invité
Le ph n'est pas le plus gros probleme avec un chaulage annuel (j'ai aussi un ph a 6.5)
par contre l'hydromorphie pas bon
l'argile est un atout car tu peux stocker de l'eau pour les periodes seches
par contre l'hydromorphie pas bon
l'argile est un atout car tu peux stocker de l'eau pour les periodes seches
vendee
Je ne connais pas ta région mais je te dirai de garder ta semence pour l'an prochain car franchement c'est trop tard
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
ben c'est prévu pour l' année prochaine car cette année c'est du maïs et je me poses cette question car cette terre n'est pas toujours évidente à maitriser car quand on attend trop après le labour ben c'est de la brique et a l'arriere saison lors des semis de blés ben ça colle elle est juste bonne a remettre en pature ou luzerne ?peu etre
Invité- Invité
Fait un semis de printemps sous couvert d'orge ou d'avoine
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
je ne savais pas trop expliquer le phénomene donc je suis allé sur gogolle chouan a écrit:Fait un semis de printemps sous couvert d'orge ou d'avoine
mais a priori l'orge aurait un effet néfaste sur le développement de la luzerne
si quelqu'un a des précisions sur ce phénomène
Contexte
Chez les plantes, l'allélopathie est la production de composés qui empêchent la croissance d'autres plantes. Elle peut être directe, par les plantes vivantes, ou indirecte par les produits de la décomposition des plantes. Les micro-organismes peuvent jouer un rôle dans l'allélopathie. Séparer les effets de la concurrence pour les ressources et de l’allélopathie représente un défi. La concurrence pour les ressources se produit quand une plante utilise une ressource nécessaire présente dans un habitat, et en limite l’accès aux plantes voisines. Dans le cas des interactions entre plantes, le terme allélopathie est généralement employé pour décrire le processus par lequel les plantes libèrent des composés phytotoxiques (allélochimiques) dans l'environnement du sol, ayant un effet nocif sur les plantes voisines.
Autant certaines plantes cultivées que des mauvaises herbes se sont révélées contenir des composés peuvant être considérés comme allélopathiques. Cela comprend des cultures telles que l'orge, l'avoine, le blé, le seigle, le canola, plusieurs espèces de moutarde, le sarrasin, le trèfle violet, le trèfle blanc, le mélilot, la vesce velue, la fétuque rouge traçante, la grande fétuque et le ray-grass anglais. Ces plantes, lorsqu’elles sont présentes dans la rotation, peuvent supprimer certaines mauvaises herbes dans les cultures qui les suivent ; cependant, on ne peut attribuer les effets de suppression des mauvaises herbes uniquement à l'allélopathie. Comme pour toutes autres techniques, on doit faire preuve de prudence. Les cultures possédant les propriétés allélopathiques peuvent réprimer la croissance des cultures suivantes.
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
Sur une terre vierge de luzerne, il faut absolument inoculer la semence.
Invité- Invité
Je me pose une question
il me reste de l'eau d'irrigation
est il rentable a cette date d'irriguer une luzerne pour une quatrieme coupe sinon elle va etre minus et la 4 eme sera broyé et mettre des km de cloture pour 3 ou 5 bottes hectares
il me reste de l'eau d'irrigation
est il rentable a cette date d'irriguer une luzerne pour une quatrieme coupe sinon elle va etre minus et la 4 eme sera broyé et mettre des km de cloture pour 3 ou 5 bottes hectares
vendee
+1 c'est le top !le chouan a écrit:Fait un semis de printemps sous couvert d'orge ou d'avoine
Invité- Invité
je pense que nous somme en limite de date mi sept
je viens de la semer en directe(sans labour on vas dire) après 2 déchaumages et 2 roulages a 25 kg ha avec de l'activateur
je la sème que dans les petites terres (sableuse)
j'aime pas trop dans l'argile résultat moyen par chez moi
5ha renouvellement après 3 ans
je viens de la semer en directe(sans labour on vas dire) après 2 déchaumages et 2 roulages a 25 kg ha avec de l'activateur
je la sème que dans les petites terres (sableuse)
j'aime pas trop dans l'argile résultat moyen par chez moi
5ha renouvellement après 3 ans
Dernière édition par petit tspark55 le Mer 12 Sep 2012, 21:15, édité 1 fois
petit tspark55- + membre techno +
city plage..polyculture (charolais)
après 2 dechaumages et 2 roulages tu appelles ca "en direct"???
pierraug- + membre techno +
à l'est de l'ouest
le top c'est au printemps avec du tournesol ,elle profite de l'azote et du bore ,une fois moissonné le tournesol il y'a de quoi faire pas mal de botte en principe ,bon bien sur dégueulase mais pour des vaches c'est bon
jfk311- + membre techno +
toulouse
ça donne ça au mois de aout
toulouse
et en plus c'est proprejfk311 a écrit:ça donne ça au mois de aout
bibi43- + membre techno +
haute loire
pas de labour et derrière de l'op grêlées je préfère déchaumer pour une foispierraug a écrit:après 2 déchaumages et 2 roulages tu appelles ca "en direct"???
la plus par du temps en direct
et a ma surprise il y avais des cailloux derrière semis donc rouleau.
jfk311
tu a beaucoup de résidus de canne après .sinon belle.
qu'est ce que t'appelle activateur ?
je pense que dans l'est le 15 septembre c''est trop tard ici aussi dans l'ouest elle va se developper mais trop peu de reserve pour faire qq chose l'an prochain
je pense que dans l'est le 15 septembre c''est trop tard ici aussi dans l'ouest elle va se developper mais trop peu de reserve pour faire qq chose l'an prochain
vendee
sur 16 ha 22qx de tournesol oleique campagne 2011 et 110botte de 280kg la c'est petite tere calcaire sur le haut et en bas ou elle est argileuse la luzerne fais un tapis de 60 cm de haut , elle ne fais pas trop concurrence une chance
toulouse
et pour finir un antigraminée et antilimace une seule dose de 6kg
toulouse
inoculer la semence
je te donne le nom
BIODOZ LUZERNE STABILISÉ est l'inoculant
avant de semer mais c un peu le bazar a faire.
http://www.barenbrug.com/site/modules/custom/products/getfile.php?siteid=1003&filename=InocolationLuzerne_WA.pdf
je te donne le nom
http://www.barenbrug.com/site/modules/custom/products/getfile.php?siteid=1003&filename=InocolationLuzerne_WA.pdf
jfk311 a écrit:sur 16 ha 22qx de tournesol oleique campagne 2011 et 110botte de 280kg la c'est petite tere calcaire sur le haut et en bas ou elle est argileuse la luzerne fais un tapis de 60 cm de haut , elle ne fais pas trop concurrence une chance
après le passage de la moissonneuse la luzerne dois pas etre belle couche par terre derrière les roues non
ont peu semés la nuit,je crois pr evite l'inoculant
haute loire
oui moitié moitié ça fais du paillatpetit tspark55 a écrit:pas de labour et derrière de l'op grêlées je préfère déchaumer pour une foispierraug a écrit:après 2 déchaumages et 2 roulages tu appelles ca "en direct"???
la plus par du temps en direct
et a ma surprise il y avais des cailloux derrière semis donc rouleau.
jfk311
tu a beaucoup de résidus de canne après .sinon belle.
c'est facile a faucher ,andainer et présser ça rentre super bien dans un round ,j'ai 570 john deere le champs reste nickel puis de suite apres j'y seme 4 kg de dactyle et bien le roulé , campagne 2012 une superbe prairie elle a donné 7t ha ms
toulouse
non tkt absolument aucune perte , par chance aucun roudal le champs est vraiment nickel tu peux pédaler a 15 km h sans pont suspendupetit tspark55 a écrit:jfk311 a écrit:sur 16 ha 22qx de tournesol oleique campagne 2011 et 110botte de 280kg la c'est petite tere calcaire sur le haut et en bas ou elle est argileuse la luzerne fais un tapis de 60 cm de haut , elle ne fais pas trop concurrence une chance
après le passage de la moissonneuse la luzerne dois pas etre belle couche par terre derrière les roues non
toulouse
petit tspark55 a écrit:inoculer la semence
je te donne le nom
ah oui oui je pensais activateur .....
vendee
Si tu peu faire des tournesols dans ta région ,implante la Luzerne au printemps sous couvert de tournesol .Choisi une variété de tournesol Clearfield ,car la Luzerne est elle aussi résistante à l'Imazamoxe !
Tu auras donc une luzerne propre en sortie de tournesol !
vienne en autres riches
oui comme ça ,l'orge étouffe et si tu appuies pas assez pour pas l'étouffer tu risque de faire que 30 qx en orge , j'ai déja fais cette mauvaise expérience. donc je te le déconseille , je sème a 80 cm en tournesol donc l'effet d'étouffement na pas lieula cigogne a écrit: Si tu peu faire des tournesols dans ta région ,implante la Luzerne au printemps sous couvert de tournesol .Choisi une variété de tournesol Clearfield ,car la Luzerne est elle aussi résistante à l'Imazamoxe !
toulouse
Ta rien compris ,je te dis que c'est mieux d'implanter des luzerne sous couvert de tournesol et qui plus est Clearfied ,que d'implanter sur une OP !jfk311 a écrit:oui comme ça ,l'orge étouffe et si tu appuies pas assez pour pas l'étouffer tu risque de faire que 30 qx en orge , j'ai déja fais cette mauvaise expérience. donc je te le déconseille , je sème a 80 cm en tournesol donc l'effet d'étouffement na pas lieula cigogne a écrit: Si tu peu faire des tournesols dans ta région ,implante la Luzerne au printemps sous couvert de tournesol .Choisi une variété de tournesol Clearfield ,car la Luzerne est elle aussi résistante à l'Imazamoxe !
C'est clair comme ça !
vienne en autres riches
comment ça j'ai rien compris ,ben j'approuve ce que tu dis d'autre parlait d'orge donc je le déconseillaisla cigogne a écrit:Ta rien compris ,je te dis que c'est mieux d'implanter des luzerne sous couvert de tournesol et qui plus est Clearfied ,que d'implanter sur une OP !jfk311 a écrit:oui comme ça ,l'orge étouffe et si tu appuies pas assez pour pas l'étouffer tu risque de faire que 30 qx en orge , j'ai déja fais cette mauvaise expérience. donc je te le déconseille , je sème a 80 cm en tournesol donc l'effet d'étouffement na pas lieula cigogne a écrit: Si tu peu faire des tournesols dans ta région ,implante la Luzerne au printemps sous couvert de tournesol .Choisi une variété de tournesol Clearfield ,car la Luzerne est elle aussi résistante à l'Imazamoxe !
C'est clair comme ça !
toulouse
C'est j'ai BIEN compris qu'il faut écrire et dire,sinon ceux qui lises vont plus rien comprendre !comment ça j'ai rien compris
vienne en autres riches
pour une luzerne il est préférable de l'implanter sous avoine par rapport à l'orge. pour utiliser l'inoculant la meilleure solution c'est de tout mettre dans une petite bétonnière avec du lait et un peu d'eau, comme ça l'inoculum accroche bien à la graine.
Invité- Invité
oui ok c'est peut être confus la façon dont je me suis exprimé
mais parle moi un peu plus agréablement .
toulouse
bibi43 a écrit:ont peu semés la nuit,je crois pr evite l'inoculant
c'est pas tout à faitcela, c'est l'inoculant qui est photosensible, par chez nous on dit de semer la nuit à cause de cela
nicolas- + membre techno +
bretagne, kreiz
c'est super le résultat ,j'ai essayé une année(ça date un peu),mais le fléau chez nous ,c'est l'ambroisie,et quelle solution désherbage tournesol + luzerne?jfk311 a écrit:ça donne ça au mois de aout
Invité- Invité
merci pr la précision,ici elle pousse toute seul ph 7.2 alors je ne suis pas trop au courant de tout çanicolas a écrit:bibi43 a écrit:ont peu semés la nuit,je crois pr evite l'inoculant
c'est pas tout à faitcela, c'est l'inoculant qui est photosensible, par chez nous on dit de semer la nuit à cause de cela
haute loire
prowl et racerdidi 58 a écrit:c'est super le résultat ,j'ai essayé une année(ça date un peu),mais le fléau chez nous ,c'est l'ambroisie,et quelle solution désherbage tournesol + luzerne?jfk311 a écrit:ça donne ça au mois de aout
toulouse
ok,,pour la réponse,mais racer c'est pas trop "costaud" pour la luzerne,a quelle stade tu passe
Invité- Invité
prowl je l'enfouis , avec une herse plate puis j'ai semé le tournesol avant
la luzerne et de suite j'applique racer avant la levé
toulouse
à l'automne soit 6 mois aprés je mets du dactyle , racer n'agit plus et donc la graminé à 4kg ha (surtout pas +) évolue bien
toulouse
ça tombe bien je vais en faire ce printemps,mais l'ambroisie ,malgré tout ,ça me fais peur,jfk311 a écrit:prowl je l'enfouis , avec une herse plate puis j'ai semé le tournesol avant
merci pour l'info
Invité- Invité
nous pour l'instant c'est bon avec l'ambroisie , bon courage .
toulouse
bonjour
moi je l'implante seule et cette année vu les conditions météo je vais le faire semaine prochaine je pense
je suis sur de l'argelette donc je travail juste en surface, je sème a la volée en croisant (avec épandeur anti limace) je repasse ensuite avec un vibro en surface et roulage.
et ça fonctionne plutôt bien
moi je l'implante seule et cette année vu les conditions météo je vais le faire semaine prochaine je pense
je suis sur de l'argelette donc je travail juste en surface, je sème a la volée en croisant (avec épandeur anti limace) je repasse ensuite avec un vibro en surface et roulage.
et ça fonctionne plutôt bien
Invité- Invité
en variété vous semez quoi en luzerne
alexis et de l'asmara
j'aime bien l'europe aussi.
alexis et de l'asmara
europe,c'est trés ancien,grosses tiges, mais bonne pérénnitépetit tspark55 a écrit:en variété vous semez quoi en luzerne
alexis et de l'asmara
maintenant je mélange 2 ou 3 variétés,car beaucoup de variétes nouvelles sont décevante je trouve par rapport a europe
Invité- Invité
didi 58 a écrit:europe,c'est trés ancien,grosses tiges, mais bonne pérénnitépetit tspark55 a écrit:en variété vous semez quoi en luzerne
alexis et de l'asmara
maintenant je mélange 2 ou 3 variétés,car beaucoup de variétes nouvelles sont décevante je trouve par rapport a europe
europe perd trop facilement ses feuilles, par ici c'est plutôt Timbale, galaxie souvent en mélange aussi
nicolas- + membre techno +
bretagne, kreiz
pas con les melanges
sinon pour la perte de feuille ,en vert ça vas bien.
sinon pour la perte de feuille ,en vert ça vas bien.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Cultures fourragères
Page 1 sur 3