Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170161 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Semis de céréales
+117
Bruno41
bruce 17
LEMEE DEPROL
jdboy
gégé 81
centurion
ADBLUE
marcus24
Fred 80
Jardinier du 70
blaise59
Sparthakus
jean baptiste
cereal.be
zarouf
manos
marco
pig
catar
canb 02
fergie62
nicov
merinos
pit59
ben21
juju10
Medard86
bidou02
bibi43
Géo Trouvetout
Pierre89
GRUMPY
holi28
Franki
seguim
pyb2304
Mout
Kris91
hermine 22
lafouine
kws77
sbz51
gingko
moulinos
lauva
hades
lambin
christop
champargon
JRR28
Hayges
oli
alceste
les mains noires
michel
erwin
cycyne
ari21
tiantian
nonord
vinc@nt
elgo
hexa
papoup
odb
Ratus
massey8210
escrito17
bono 57
gratteplanete10
speedy1
michael62
HL 51
s.a.m
gg21
algi
poun47
jc 18
etaisere
porsche 133
rb42
fred03
BV-Fan
david speleo
CRICRI80
nico21
sibalo
nikos80
sevi
fusa 32
basto
leponge
ivanquoi
williams 475
tof
Camomille
Tallou
sambott
centkght
Olivier62
bezo
JJ
lothar
Tif Taf Tof
logo55
georgeric00
Seb 77
fiatman
indo 3.6.3
philaubers
snif
iris
ND90
vulpin
bastien
PatogaZ
neckel
121 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 15 sur 20
Page 15 sur 20 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20
Semis de céréales
Rappel du premier message :
D après météo ciel la semaine prochaine il devrait pleuvoir je me demande si je devrait pas semer mon orge d'hiver avant cette hypothétique pluie en sachant que dans les grosses argiles que j'ai une fois que c'est mouillé c'est la misère pour semer
Bonne ou mauvaise idée d'après vous ?
D après météo ciel la semaine prochaine il devrait pleuvoir je me demande si je devrait pas semer mon orge d'hiver avant cette hypothétique pluie en sachant que dans les grosses argiles que j'ai une fois que c'est mouillé c'est la misère pour semer
Bonne ou mauvaise idée d'après vous ?
neckel- + membre techno +
Au bord de l eau
Re: Semis de céréales
petit glypho ce matin pour éliminer des vulpins, repousses
et lundi on démarre doucement ..... ( mais le plus vite possible )
prépa de ± 15 ha ( par jour )au matin et semis l'AM
en espérant un franc soleil !!
et lundi on démarre doucement ..... ( mais le plus vite possible )
prépa de ± 15 ha ( par jour )au matin et semis l'AM
en espérant un franc soleil !!
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
début des semis de blé aujourd'hui ,ça va pas trop mal derrière un coup de terrano a moi de septembre !!!
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
[quote="Franki 41"]
tu connais pas la champagne crayeuse franki ,2 heures de soleil et c'est reparti ...Agrimarne a écrit:
Tu as eu combien d'eau depuis 3 semaines ? (ici 164 mm). Et quel est le taux d'argile dans ces terres ?
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
logo55 a écrit:début des semis de blé aujourd'hui ,ça va pas trop mal derrière un coup de terrano a moi de septembre !!!
ici si tu veux semer faut ça :
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
fini mon sy moisson derriere maïs grain
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Préparaion de semi hier dans des phacélies faites au glypho, un peu de labour, un peu de smarag sans ailette,un peu de rien
c'est gras partout, on verra a la levée
c'est gras partout, on verra a la levée
Invité- Invité
tu ferais pas 10m dans un champ chez nous en ce moment...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
ou ça...PatogaZ a écrit:logo55 a écrit:début des semis de blé aujourd'hui ,ça va pas trop mal derrière un coup de terrano a moi de septembre !!!
ici si tu veux semer faut ça :
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
en ce moment je me pose la question de semer du riz on va arriver a 200mm en 1 mois bientot
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
Ici on est en short même le soir la température ne baisse pas, ça ressui sévère, début de semaine je devrai finir les blés derrière maïs grain
Invité- Invité
bidou02 a écrit:Ben moi jvous dis que ca me fait pas phantasmer du tout ces terres là , après + de 5 ans passés dans les parages...
Ca va s'annoncer de + en + compliqué en champagne de maintenir le potentiel avec les contraintes croissantes au niveau fertilisation.....
C'est sur que si tu es limité à 150 U d'azote dans les céréales, tu seras mieux à MORMANT (77) ou MONTDIDIER plutôt que chez Michel ....
C'est bien le seul point d'inquiétude.
Pour tout le reste: capacité d'intervention dans les parcelles, faible usure du matériel, faible demande de puissance, résitance à la secheresse, niveau de rdt, résistance aux excès d'eau, diversité des cultures possibles..etc.. Je ne connais pas d'autre région qui ait ce compromis.
Il n'y a que le riz, le maïs et le lin qui ne poussent pas dans ces terres de craie.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
Ici, 212 mm depuis le 21 septembre.algi a écrit:en ce moment je me pose la question de semer du riz on va arriver a 200mm en 1 mois bientot
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Franki 41 a écrit:Ici, 212 mm depuis le 21 septembre.algi a écrit:en ce moment je me pose la question de semer du riz on va arriver a 200mm en 1 mois bientot
Je suis vraiment navré d'avoir à dire ça, mais ici on est au désespoir à cause du sec. J'en ai marre sérieux, il nous reste 3ha de céréales à semer sur rgi qu'on ne peux pas arracher, ceux qui sont semés vont avoir du mal à lever, les prairies ne poussent pas (les chénopodes si -eux- par contre), et y'a plus un pet d'herbe, on tape dans les stocks depuis 3 semaines pour les génisses....
Franki, moins de 30mm depuis le 15 août, ça t'inspire quoi ? Rêve ou cauchemar ? (j'ai peur que nos avis divergent )
Invité- Invité
nous ce sera au printemps 2013 pour ce genre de boulot !PatogaZ a écrit:pour faire un boulot comme michel , nous c' est 2 semaines et un coup de charrue qu' on laisse blanchir deux jours , sinon c' est mort
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
et encore !lauva a écrit:nous ce sera au printemps 2013 pour ce genre de boulot !PatogaZ a écrit:pour faire un boulot comme michel , nous c' est 2 semaines et un coup de charrue qu' on laisse blanchir deux jours , sinon c' est mort
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
+1 j'ai pas voulu le rajouter mais je le pense fort!sevi a écrit:et encore !lauva a écrit:nous ce sera au printemps 2013 pour ce genre de boulot !PatogaZ a écrit:pour faire un boulot comme michel , nous c' est 2 semaines et un coup de charrue qu' on laisse blanchir deux jours , sinon c' est mort
ici on va se contenter d'essayer de semer du blé dans les terres les plus saines si le temps veut bien se retablir serieusement sans aucune certitudes sur le resultat .
lauva- + membre techno +
pays de la loire /sarthe
pour moi , encore 30.5 mm depuis 23 h hier soir !lauva a écrit:+1 j'ai pas voulu le rajouter mais je le pense fort!sevi a écrit:et encore !lauva a écrit:nous ce sera au printemps 2013 pour ce genre de boulot !PatogaZ a écrit:pour faire un boulot comme michel , nous c' est 2 semaines et un coup de charrue qu' on laisse blanchir deux jours , sinon c' est mort
ici on va se contenter d'essayer de semer du blé dans les terres les plus saines si le temps veut bien se retablir serieusement sans aucune certitudes sur le resultat .
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
J'en pense que c'est une année de merde de plus.Chamb a écrit:
Franki, moins de 30mm depuis le 15 août, ça t'inspire quoi ? Rêve ou cauchemar ? (j'ai peur que nos avis divergent )
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
moi seulement 15 mm.sevi a écrit:pour moi , encore 30.5 mm depuis 23 h hier soir !lauva a écrit:+1 j'ai pas voulu le rajouter mais je le pense fort!sevi a écrit:et encore !lauva a écrit:nous ce sera au printemps 2013 pour ce genre de boulot !PatogaZ a écrit:pour faire un boulot comme michel , nous c' est 2 semaines et un coup de charrue qu' on laisse blanchir deux jours , sinon c' est mort
lauva- + membre techno +
pays de la loire /sarthe
+22 mm encore cette nuit
210 mm depuis le 01/10
210 mm depuis le 01/10
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
je suis au meme qtés d' eau que Franki et Pig
reste 50 ha de tournesol en clientelle a ramasser
environ 250 ha de maïs grain
50 ha d' ensilage maïs
et semé que 10 ha de blé sur environ 370 ha
quel bordel
et en plus le telephone n' arrete pas, les cuma locales et les autres, se renseignent pour ramasser leurs tournesols et maïs grain avec une batteuse a chenilles
ca sera impossible de tout faire ( ma clientelle en priorité )
j' ai bien peur que les semis de cereales vont aller a la baisse et qu' il risque de rester des récoltes de printemps dans les champs non ramassées; chose que je n' ai jamais vu dans mon coin jusque la
reste 50 ha de tournesol en clientelle a ramasser
environ 250 ha de maïs grain
50 ha d' ensilage maïs
et semé que 10 ha de blé sur environ 370 ha
quel bordel
et en plus le telephone n' arrete pas, les cuma locales et les autres, se renseignent pour ramasser leurs tournesols et maïs grain avec une batteuse a chenilles
ca sera impossible de tout faire ( ma clientelle en priorité )
j' ai bien peur que les semis de cereales vont aller a la baisse et qu' il risque de rester des récoltes de printemps dans les champs non ramassées; chose que je n' ai jamais vu dans mon coin jusque la
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
Ici,je n'ai "que" 155 mm depuis un mois.
Reste encore pas mal de tournesol et les maïs sont à peine commencés.
Que faire?Forcer avec les chenilles ou attendre du gel (mais quand?)pour passer?
C'est plus des charrues qu'il va falloir acheter,c'est plutôt des semoirs à maïs!
Reste encore pas mal de tournesol et les maïs sont à peine commencés.
Que faire?Forcer avec les chenilles ou attendre du gel (mais quand?)pour passer?
C'est plus des charrues qu'il va falloir acheter,c'est plutôt des semoirs à maïs!
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
Vous résumez bien la situation tous les deux ,pluie ou pas cela ne change pas grand chose dans mon quartier,40 mm le lendemain on retourne aux champs et si il le faut "par contrainte réglementaire" une personne cultivera 500 ha ,800 hrs par an avec un malheureux tracteur , un jeu de herses étrilles et une ,ETA pour les récoltes ..ect ,ce n'est pas mon souhait mais on y va tout droit .GRUMPY a écrit:bidou02 a écrit:Ben moi jvous dis que ca me fait pas phantasmer du tout ces terres là , après + de 5 ans passés dans les parages...
Ca va s'annoncer de + en + compliqué en champagne de maintenir le potentiel avec les contraintes croissantes au niveau fertilisation.....
C'est sur que si tu es limité à 150 U d'azote dans les céréales, tu seras mieux à MORMANT (77) ou MONTDIDIER plutôt que chez Michel ....
Pour tout le reste: capacité d'intervention dans les parcelles, faible usure du matériel, faible demande de puissance, résitance à la secheresse, niveau de rdt, résistance aux excès d'eau, diversité des cultures possibles..etc.. Je ne connais pas d'autre région qui ait ce compromis.
Il n'y a que le riz, le maïs et le lin qui ne poussent pas dans ces terres de craie.
J'ai un fils de 25 ans ,mécanicien magasinier , je n'ose l'installer ,avec toutes les idées dites environnementales qui nous, et vont nous tomber dessus ,je sais qu'il lui faut 300 ha mini dans dix ans pour cultiver du blé à 60qx avec en plus des coquelicots pour faire beau .
Mon père faisait 20 qx en 1956 dans ces terres là les bonnes années ,je pense que c'est faisable en 2062.. .c'est la Champagne pouilleuse ,elle le redeviendra.. .J’espère me tromper .
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:Vous résumez bien la situation tous les deux ,pluie ou pas cela ne change pas grand chose dans mon quartier,40 mm le lendemain on retourne aux champs et si il le faut "par contrainte réglementaire" une personne cultivera 500 ha ,800 hrs par an avec un malheureux tracteur , un jeu de herses étrilles et une ,ETA pour les récoltes ..ect ,ce n'est pas mon souhait mais on y va tout droit .GRUMPY a écrit:bidou02 a écrit:Ben moi jvous dis que ca me fait pas phantasmer du tout ces terres là , après + de 5 ans passés dans les parages...
J'ai un fils de 25 ans ,mécanicien magasinier , je n'ose l'installer ,avec toutes les idées dites environnementales qui nous, et vont nous tomber dessus ,je sais qu'il lui faut 300 ha mini dans dix ans pour cultiver du blé à 60qx avec en plus des coquelicots pour faire beau .
Mon père faisait 20 qx en 1956 dans ces terres là les bonnes années ,je pense que c'est faisable en 2062.. .c'est la Champagne pouilleuse ,elle le redeviendra.. .J’espère me tromper .
à moins d'une grave crise alimentaire mondiale et d'une reconnaissance de l'erreur de jugement sur les nitrates,ça parait effectivement compromis dans notre coin
après reflexion mon propos est un peu exagéré mais il faut que le rôle de l'agriculture soit pris en compte à sa juste valeur si on veut continuer à vivre de notre travail et avoir une vision à long terme
Dernière édition par pat51 le Dim 21 Oct 2012 - 12:08, édité 1 fois
Invité- Invité
pas encore rien de mis en terre, fini les maïs hier soir... en 4 jours pas loin de 60mm, sur octobre je ne fais plus le compte, ca doit étre dans les 180mm
BV-Fan- + membre techno +
En haut
@Pat
Il faut 10 ans minimum de contraintes "bobo écolo" ,pour se rendre compte du problème et dix autres pour croiser la courroie. mon gamin sera en retraite !
Il faut 10 ans minimum de contraintes "bobo écolo" ,pour se rendre compte du problème et dix autres pour croiser la courroie. mon gamin sera en retraite !
Invité- Invité
j espere bien commencer la semaine prochaine, en tcs bien sur. On doit etre a 120mm depuis le 1/10 dans le calvados. Pas grand chose de semer par chez moi.
jean baptiste- + membre techno +
calvados
BV-Fan a écrit:pas encore rien de mis en terre, fini les maïs hier soir... en 4 jours pas loin de 60mm, sur octobre je ne fais plus le compte, ca doit étre dans les 180mm
pas mieux !!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
en fait les gars de la marne pourrait avoir deux fermes ,une en champagne et une en limon argileux .
les semis d e 10 jours levent regulierement meme apres les paquets d eau
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Agrimarne a écrit:@Pat
il y a encore des jeunes motivés ,alors arrêtons de nous plaindre et de donner une mauvaise image du metier.
Dernière édition par ivanquoi le Dim 21 Oct 2012 - 17:52, édité 1 fois
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Si Agrimarne a peur d'installer son fiston, qui osera encore s'installer???
(car cultiver nikel avec un tracteur et un vieux rouleau ici on ne sait pas faire et les contraintes environnementales nous font kier aussi... )
(car cultiver nikel avec un tracteur et un vieux rouleau ici on ne sait pas faire et les contraintes environnementales nous font kier aussi... )
bezo- + membre techno +
barycentre de la Seine Maritime
gingko a écrit:en fait les gars de la marne pourrait avoir deux fermes ,une en champagne et une en limon argileux .
ils ont trouvé une autre occupation : ils font des patates
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:gingko a écrit:en fait les gars de la marne pourrait avoir deux fermes ,une en champagne et une en limon argileux .
ils ont trouvé une autre occupation : ils font des patates
Et je crois qu'ils vont être mieux que bien, les patatiers champenois sur la récolte 2012...
IDF sud
Agrimarne a écrit:Vous résumez bien la situation tous les deux ,pluie ou pas cela ne change pas grand chose dans mon quartier,40 mm le lendemain on retourne aux champs et si il le faut "par contrainte réglementaire" une personne cultivera 500 ha ,800 hrs par an avec un malheureux tracteur , un jeu de herses étrilles et une ,ETA pour les récoltes ..ect ,ce n'est pas mon souhait mais on y va tout droit .GRUMPY a écrit:bidou02 a écrit:Ben moi jvous dis que ca me fait pas phantasmer du tout ces terres là , après + de 5 ans passés dans les parages...
Je te trouve très pessimiste sur ce coup là.
Qui est mieux placé pour cultiver 300 ha dans 10 ans, ou 400 ha dans 20 ans? Si ce n'est déjà celui qui en cultive déjà au moins 200 aujourd'hui, qui connait tous les avantages et contraintes de ce type de sol, qui a déjà optimisé tous les paramètres des techniques et coûts de production???.
Mais, je reconnais que la plus grosse contrainte pour les "crayeux" serait une contrainte de réduction drastique sur les apports N et P.
Pour tous les autres paramètres, vous avez plutôt un avantage sur les autres régions.
IDF sud
bayoubayou a écrit:Tu n'est pas en train de semer toi le bidounours?
je rattaque demain... fin des hostilités mercredi soir si tout va bien
Je ne sais pas si tu te trompes, mais ici, ça fait des générations que les paysans tournent entre 25 et 65 qx et ils sont toujours là, ils ont simplement adapté leur production et leur façon de travailler à la demande ambiante : de la qualité et du transformé sur place.Agrimarne a écrit:J'ai un fils de 25 ans ,mécanicien magasinier , je n'ose l'installer ,avec toutes les idées dites environnementales qui nous, et vont nous tomber dessus ,je sais qu'il lui faut 300 ha mini dans dix ans pour cultiver du blé à 60qx avec en plus des coquelicots pour faire beau .
Mais il est vrai qu'on réussira plus facilement à lutter contre les aléas du sol et du climat de la région que contre l'idiocratie de ceux qui veulent tout régenter pour arriver à être en phase avec leur propre philosophie .
Invité- Invité
Quel pessimisme !Agrimarne a écrit:Vous résumez bien la situation tous les deux ,pluie ou pas cela ne change pas grand chose dans mon quartier,40 mm le lendemain on retourne aux champs et si il le faut "par contrainte réglementaire" une personne cultivera 500 ha ,800 hrs par an avec un malheureux tracteur , un jeu de herses étrilles et une ,ETA pour les récoltes ..ect ,ce n'est pas mon souhait mais on y va tout droit .GRUMPY a écrit:bidou02 a écrit:Ben moi jvous dis que ca me fait pas phantasmer du tout ces terres là , après + de 5 ans passés dans les parages...
Si ton fils n'y arrive pas,que vont faire les miens ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Il y a de la casse dans les blé, entre limace et limon rebattu je vais certainement resemer des ronds. Je vais attendre fin de semaine voir ce qu'il lève ou pas, année à la ...
Invité- Invité
pinocio a écrit:Je ne sais pas si tu te trompes, mais ici, ça fait des générations que les paysans tournent entre 25 et 65 qx et ils sont toujours là, ils ont simplement adapté leur production et leur façon de travailler à la demande ambiante : de la qualité et du transformé sur place.Agrimarne a écrit:J'ai un fils de 25 ans ,mécanicien magasinier , je n'ose l'installer ,avec toutes les idées dites environnementales qui nous, et vont nous tomber dessus ,je sais qu'il lui faut 300 ha mini dans dix ans pour cultiver du blé à 60qx avec en plus des coquelicots pour faire beau .
Mais il est vrai qu'on réussira plus facilement à lutter contre les aléas du sol et du climat de la région que contre l'idiocratie de ceux qui veulent tout régenter pour arriver à être en phase avec leur propre philosophie .
Je ne sais pas trop l'expliquer, mais il n'y a pas l'aspect "affectif / terre" pour les champenois, comme on peut l'avoir en terres colorées.
Peut etre est ce juste moi qui est tombé amoureux de mes limons argileux, qui sont des vraies carnes à préparer comparé aux "blancs" de champagne, sans vie, sans motte... sans "ame" quoi...
bayoubayou a écrit:Il y a de la casse dans les blé, entre limace et limon rebattu je vais certainement resemer des ronds. Je vais attendre fin de semaine voir ce qu'il lève ou pas, année à la ...
Pas cool... j'espère que ca va aller de mon coté, mon père m'a dit que ca s'est pas trop rebattu, et côté limaces, j'ai bétonné de chez bétonné... (juste une parcelle de colza qui chiotte un peu...)
je viens d' aller voir une parcelle derrière PDT , j' avais arrêté de semer parce que c' était pas bon , j' ai bien fait il n' y a rien dans les roues , ça a pourri , mais c' est pas très joli ce qui lève (sauf ceux qui sont encore avec un vieux nodet où c' est pas trop mal )
PatogaZ- + Admin +
comment expliques tu cela ? semoir moins lourd, le packer a moins mastiqué ?
petit tour à la chasse une heure cet aprem,je crois que l'on ne fera rien de bon dans les champs avant milieu de semaine.
philaubers- + membre techno +
59
PatogaZ a écrit:je viens d' aller voir une parcelle derrière PDT , j' avais arrêté de semer parce que c' était pas bon , j' ai bien fait il n' y a rien dans les roues , ça a pourri , mais c' est pas très joli ce qui lève (sauf ceux qui sont encore avec un vieux nodet où c' est pas trop mal )
idem dans mes roues y rien , j'ai une argile ou les levées sont trés moche j'attend quelque jour mais sa je commence a penser au resemis
nikos80- + membre techno +
entre péronne et bapaume
Ca fait ça en limon rebattu ?bayoubayou a écrit:Il y a de la casse dans les blé, entre limace et limon rebattu je vais certainement resemer des ronds. Je vais attendre fin de semaine voir ce qu'il lève ou pas, année à la ...
(OH semée il y a 15 j)
Le coléoptile se retourne comme sous une croute
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
bidou02 a écrit:bayoubayou a écrit:Il y a de la casse dans les blé, entre limace et limon rebattu je vais certainement resemer des ronds. Je vais attendre fin de semaine voir ce qu'il lève ou pas, année à la ...
Pas cool... j'espère que ca va aller de mon coté, mon père m'a dit que ca s'est pas trop rebattu, et côté limaces, j'ai bétonné de chez bétonné... (juste une parcelle de colza qui chiotte un peu...)
C'etais limite quand j'ai semé, j'aurai du attendre. Ça devrai se limiter à une fourrière et deux trois rond, on verra quand ce qui veut lever lèvera. Sinon les semi 2-3 octobre sont à 1feuille et demie, désherbage fin de semaine
Invité- Invité
tof a écrit:Ca fait ça en limon rebattu ?bayoubayou a écrit:Il y a de la casse dans les blé, entre limace et limon rebattu je vais certainement resemer des ronds. Je vais attendre fin de semaine voir ce qu'il lève ou pas, année à la ...
(OH semée il y a 15 j)
Le coléoptile se retourne comme sous une croute
Non moi j'ai du germe qui va sortir, du germe bouffe au limace qui pourri du germe 1mm mais le grain est tous laiteux donc pourri et du grain qui n'a pas bougé.
Invité- Invité
finalement on laboure pas le future blé de feveroles,
un coup de chisel, 2 jours de soleil et on seme dessus!
un coup de chisel, 2 jours de soleil et on seme dessus!
Invité- Invité
Page 15 sur 20 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 15 sur 20