Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170516 messages dans 88300 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Vin, le « french paradox » enfin expliqué
5 participants
Vin, le « french paradox » enfin expliqué
Le « french paradox » ou paradoxe français - terme inventé en 1992 par Serge Renaud, professeur de l’Université de Bordeaux - est, selon le site Pleinchamp, « l’expression pour désigner une apparente contradiction entre la pratique alimentaire des habitants du Sud-Ouest, riche en graisse et en vin, et leur moindre exposition aux infarctus.
Une équipe de chercheurs de l’Inserm d’Angers, de Strasbourg et de Toulouse vient de découvrir « par quel mécanisme moléculaire les polyphénols du vin rouge conduisent les cellules des parois des artères et veines à produire du monoxyde d’azote, un vasodilatateur », rapporte Libération.
Certes, mais comment la production de monoxyde de carbone se déclenche t-elle ? En passant « par l’un des récepteurs des hormones oestrogènes (ERalpha), auxquels se lient les molécules de polyphénols, souligne le site Pleinchamp. L’équipe de chercheurs a prouvé que les bienfaits sur la souplesse des artères des polyphénols nécessitent la présence de ce récepteur à oestrogènes ».
Cette découverte, outre l’explication du French Paradox* ouvre de nouvelles pistes sur le potentiel thérapeutique des polyphénols contre les maladies cardiovasculaires.
Une équipe de chercheurs de l’Inserm d’Angers, de Strasbourg et de Toulouse vient de découvrir « par quel mécanisme moléculaire les polyphénols du vin rouge conduisent les cellules des parois des artères et veines à produire du monoxyde d’azote, un vasodilatateur », rapporte Libération.
Certes, mais comment la production de monoxyde de carbone se déclenche t-elle ? En passant « par l’un des récepteurs des hormones oestrogènes (ERalpha), auxquels se lient les molécules de polyphénols, souligne le site Pleinchamp. L’équipe de chercheurs a prouvé que les bienfaits sur la souplesse des artères des polyphénols nécessitent la présence de ce récepteur à oestrogènes ».
Cette découverte, outre l’explication du French Paradox* ouvre de nouvelles pistes sur le potentiel thérapeutique des polyphénols contre les maladies cardiovasculaires.
Invité- Invité
Re: Vin, le « french paradox » enfin expliqué
ben moi c'est mon grand père qui m'a dit "biou dé bi , té fo dé bé"
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
moi j'applique a la lettre 2-3 verres a chaque repas (suf le petit déjeuner )
Moi je suis moins discipliné, mais j'essaye de respecter la moyenne préconisée de 2-3 verres par jour, soit 14-21 par semaine :
donc une quizaine le weekend, le reste en semaine.
Ca marche aussi ?
donc une quizaine le weekend, le reste en semaine.
Ca marche aussi ?
Invité- Invité
pour toi on serra indulgent
gaillac Tarn
Alan.fr a écrit:pour toi on serra indulgent
Bon alors, quelle heure ? Vous mangez avec nous ? (au lieu de dire des conneries... )
Invité- Invité
1 verre au repas du soir, voir 2 si le repas traine !!!
pardon j'avais pas vu , ne t'inquiètes pas pour la bouffe on a l'habitude de becter dans les cabines mais on serra là pour boire le café ( si on se pomme pas)Chamb a écrit:Alan.fr a écrit:pour toi on serra indulgent
Bon alors, quelle heure ? Vous mangez avec nous ? (au lieu de dire des conneries... )
gaillac Tarn
ça marche aussi avec du vin sud africain à 1.99e la bouteille
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
carlo s a écrit:ça marche aussi avec du vin sud africain à 1.99e la bouteille
malheureusement il y a pas besoins des vins étranger pour brader chez moi la coop a fait une opération braderie a partir 1.5€ la bouteille en station il y a du vin qui arrive en BIB à 0.7€/L !!!!! pour moi ils vendent encore trop chére vivement qui divisent leurs prix par 2 pour qui coulent le plus vite
La braderie , c'est pas un bon coup , ça déprécie le reste , mème pour déstocker c'est pas bon pour l'image de la coop. . Il vaut mieu déstocker en vrac à la limite , mais surtout pas au caveau . C'est vrais que nous ils font des "promo" aussi sur les vieux stock , mais avec très peu de différence de prix .
Pour un pro du rosé je me pose là , je bois que du rouge ! Le rosé c'est bon pour la santée aussi , mais un peu moin
Pour un pro du rosé je me pose là , je bois que du rouge ! Le rosé c'est bon pour la santée aussi , mais un peu moin
Invité- Invité
moi comme GL: que de l'eau avec modération!
Invité- Invité
pinocio a écrit:moi comme GL: que de l'eau avec modération!
malheureux tu va rouiller
Bourrés dès huit heures
Soutien aux viticulteurs
Soutien aux viticulteurs
milhoc- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées Atlantiques
si tous le monde buvait 2 verres a chaque repas il faudrri planté des milliers d'hectares!!!!!!!