Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
râtelier-nourrisseur à fourrages
+25
Manutimael
faeane
Gtama
jean-pierre-45
pascal
thierry01052
Benjy
valy61
mimine
allycondroz
benoit62
alain
erwin
bingo
nico58
Poluxomatose
chris19
haddock
courlis
MA 31
gé des lavandes
Le Mecreant
elie
GRUMPY
bibi43
29 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Discussions diverses sur les bovins
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
râtelier-nourrisseur à fourrages
Rappel du premier message :
Qui vend ou fabrique ce genre de nourrisseur en France ?
https://i.servimg.com/u/f48/14/78/98/12/agro_r13.jpg
https://i.servimg.com/u/f48/14/78/98/12/agro_r14.jpg
https://i.servimg.com/u/f48/14/78/98/12/agro_r15.jpg
Qui vend ou fabrique ce genre de nourrisseur en France ?
https://i.servimg.com/u/f48/14/78/98/12/agro_r13.jpg
https://i.servimg.com/u/f48/14/78/98/12/agro_r14.jpg
https://i.servimg.com/u/f48/14/78/98/12/agro_r15.jpg
Dernière édition par erwin le Sam 17 Fév 2018, 23:11, édité 1 fois
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Re: râtelier-nourrisseur à fourrages
bof, l'hiver celles de dehors je déroule la botte et fais des tas ici et là, c'est vite fait et elles en font pas périr, plutôt que de voir toujours les même au râtelier et dans la boue, et puis au moins je donne pas à volonté sinon fin janvier y a plus de stock
Invité- Invité
je pense de plus en plus à les faire fabriquer sur mesure car je ne trouve rien qui me convient dans le commerce !
petit calcul rapide: 30kg de gaspillé/jour à 60€/to x 365 jrs = 657 € ... conclusion: un bon râtelier-nourrisseur est vite rentabilisé !
PS: une partie de mes râteliers sont utilisés toute l'année en intérieur et extérieur.
petit calcul rapide: 30kg de gaspillé/jour à 60€/to x 365 jrs = 657 € ... conclusion: un bon râtelier-nourrisseur est vite rentabilisé !
PS: une partie de mes râteliers sont utilisés toute l'année en intérieur et extérieur.
erwin- + membre techno +
south Belgium
demande a gawron en Pologne pour te faire les râteliers ou les faire venir neuf .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
erwin,
tu connait surement http://www.fermedesbisons.be/ le proprio importe du materiel d'elevage des US .... pour des nourisseur, ça risque de couter cher en transport !!
le plus simple, tu donne tes plans à un petit atelier de construction metallique ...
tu connait surement http://www.fermedesbisons.be/ le proprio importe du materiel d'elevage des US .... pour des nourisseur, ça risque de couter cher en transport !!
le plus simple, tu donne tes plans à un petit atelier de construction metallique ...
haddock- + membre techno +
Belgique
erwin a écrit: je pense de plus en plus à les faire fabriquer sur mesure car je ne trouve rien qui me convient dans le commerce !
pose la question a mazeron dans le 89,il est a l'écoute et peut fabriquer sur mesures
Invité- Invité
haddock a écrit:erwin,
tu connait surement http://www.fermedesbisons.be/ le proprio importe du materiel d'elevage des US .... pour des nourisseur, ça risque de couter cher en transport !! oui j'ai vu son installation de contention il y a quelques années, j'ai pensé comme toi pour le prix mais je vais lui poser la question, on ne sait jamais
Je pense que c'est ce que je vais faire (je l'avais déjà fait pour des barrières mobiles de contention et cage de contention , c'est + cher mais on a ce qu'on veut et c'est increvable ! )
Dernière édition par erwin le Jeu 22 Nov 2012, 10:37, édité 1 fois
erwin- + membre techno +
south Belgium
didi 58 a écrit:erwin a écrit: je pense de plus en plus à les faire fabriquer sur mesure car je ne trouve rien qui me convient dans le commerce !
pose la question a mazeron dans le 89,il est a l'écoute et peut fabriquer sur mesures
J'ai du Mazeron (râteliers entre autres dont je suis assez satisfait) mais le gars (Sébastien) m'avait dit qu'ils ne faisaient plus ce modèle car, comme c'est tout soudé d'une pièce et non assemblé, ça coûte trop cher à fabriquer et transporter ça date de 2010 mais je peux reposer la question à la limite
Dernière édition par erwin le Jeu 22 Nov 2012, 10:40, édité 1 fois
erwin- + membre techno +
south Belgium
MA 31 a écrit: demande a gawron en Pologne pour te faire les râteliers ou les faire venir neuf .
Il a parlé de ça sur sur ACE ? J'lui ai envoyé un MP .
Merci à tous pour vos avis et conseils !
erwin- + membre techno +
south Belgium
tiens nous au courant ça m'intéresse,du foin ou de la farine sans gaspillage après les vaches dedans ou dehors ,a leur demandé elles auraient vite fait le choixerwin a écrit:MA 31 a écrit: demande a gawron en Pologne pour te faire les râteliers ou les faire venir neuf .
Il a parlé de ça sur sur ACE ? J'lui ai envoyé un MP .
Merci à tous pour vos avis et conseils !
bibi43- + membre techno +
haute loire
j'ai parlé au tél avec Sébastien de chez MAZERON, ils veulent bien me faire des râteliers sur mesure minimum 5 pièces
Il me reste plus qu'à faire un dessin de ce que je veux et à voir le prix
erwin- + membre techno +
south Belgium
tu en as de la chance
chris19- + membre techno +
corrèze
erwin a écrit:j'ai parlé au tél avec Sébastien de chez MAZERON, ils veulent bien me faire des râteliers sur mesure minimum 5 pièces
5 piéces ,si c'est plus que tes besoins passe moi des infos en mp si tu veux
Invité- Invité
bricolage de mon p'tit frère la semaine dernière: 5 jours pour faire ça
( équipé seulement d'une disqueuse et d'un vieux poste à souder à l'arc )
longueur: 4m
largeur: 2,2m
tubes carrés de 40,50 et 60mm
tôle de 2,5mm
capacité: 2 grosses balles rondes (1,8m) ou carrés (3m)
reste plus qu'à nettoyer et peindre
vos suggestions et critiques constructives sont les bienvenues
( équipé seulement d'une disqueuse et d'un vieux poste à souder à l'arc )
longueur: 4m
largeur: 2,2m
tubes carrés de 40,50 et 60mm
tôle de 2,5mm
capacité: 2 grosses balles rondes (1,8m) ou carrés (3m)
reste plus qu'à nettoyer et peindre
vos suggestions et critiques constructives sont les bienvenues
Dernière édition par erwin le Lun 25 Mar 2013, 15:23, édité 1 fois
erwin- + membre techno +
south Belgium
c'est costaud, y a combien entre les barres ? faut faire gaffe qu'elles se coincent pas la tête,
par contre il manque une plaque sous chaque pied, dehors ça va s'enfoncer dans la terre
par contre il manque une plaque sous chaque pied, dehors ça va s'enfoncer dans la terre
Invité- Invité
Dymo2 a écrit:c'est costaud, y a combien entre les barres ? 35cm
faut faire gaffe qu'elles se coincent pas la tête, pas de soucis, je pense que c'est bon
par contre il manque une plaque sous chaque pied, dehors ça va s'enfoncer dans la terre il y en a une! (petite ) et si ça s'enfonce un peu c'est pas dramatique
Dernière édition par erwin le Lun 25 Mar 2013, 15:25, édité 1 fois
erwin- + membre techno +
south Belgium
quel est le cout de revient pour un râtelier????
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
MA 31 a écrit:quel est le cout de revient pour un râtelier????
pour celui ci-dessus, environ 550€ de marchandise ( fers, peinture, électrodes) + MO (approx 50 hrs) et électricité
erwin- + membre techno +
south Belgium
beau boulot,mais tu n'as pas peur que quand tu vas ouvrir la botte ronde surtout,ça tombe sur le devant?
nico58- + membre techno +
nievre
nico58 a écrit:beau boulot,mais tu n'as pas peur que quand tu vas ouvrir la botte ronde surtout,ça tombe sur le devant?
que ça tombe où ? (j'comprend pas )
premier essai demain ou après .... quand la peinture sera sèche .... je mettrai des photos
.... de toute façon ce sera certainement mieux que ça
là on voit où ça tombe
erwin- + membre techno +
south Belgium
erwin a écrit:Dymo2 a écrit:c'est costaud, y a combien entre les barres ? 35cm
faut faire gaffe qu'elles se coincent pas la tête, pas de soucis, je pense que c'est bon
par contre il manque une plaque sous chaque pied, dehors ça va s'enfoncer dans la terre il y en a une! (petite ) et si ça s'enfonce un peu c'est pas dramatique
oui j'ai vu mais je la trouve trop petite
par contre je pensais à un truc : même si c'est bien soudé, quand c'est dehors les tubes parfois se remplissent d'eau, et quand il gèle ça les force, est-ce que tu as fait un trou ici ou là, et dans les pieds surtout pour évacuer l'eau ?
Invité- Invité
Dymo2 a écrit:erwin a écrit:Dymo2 a écrit:c'est costaud, y a combien entre les barres ? 35cm
oui j'ai vu mais je la trouve trop petite
par contre je pensais à un truc : même si c'est bien soudé, quand c'est dehors les tubes parfois se remplissent d'eau, et quand il gèle ça les force, est-ce que tu as fait un trou ici ou là, et dans les pieds surtout pour évacuer l'eau ?
non il n'y a pas de trou, j'ai posé la question à mon frangin, réponse: "si tout est fermé, comment veux-tu que ça se remplisse d'eau ? Les trous c'est pour la galvanisation! "
J'y connais rien alors je le laisse faire, nous verrons comment ça vieillit
erwin- + membre techno +
south Belgium
bien vu dymo pour les l'eau qui géle dans les trous
ça être parfaitement étanche,sinon
la question que je me pose,comment tu va le déplacer?,quand ça reste en place dans la boue ,c'est galére, il faut que se soit hyper costaud,sinon tu "arrache" tout
la question que je me pose,comment tu va le déplacer?,quand ça reste en place dans la boue ,c'est galére, il faut que se soit hyper costaud,sinon tu "arrache" tout
Invité- Invité
didi 58 a écrit:bien vu dymo pour les l'eau qui géle dans les trous
la question que je me pose,comment tu va le déplacer? si tu regardes bien sur les photos, il y a sur le dessus, des petits plats percés qui vont servir de charnières pour une hanse ( le soulever un peu comme on porte un seau)
cette hanse permettra de le déplacer facilement que ce soit avec la fourche ou le godet ( enfin j'espère car c'est la première fois que je fais ce genre de montage )
,quand ça reste en place dans la boue ,c'est galére, il faut que se soit hyper costaud,sinon tu "arrache" tout
erwin- + membre techno +
south Belgium
sont minces tes plats percés, t'aurais pas plus vite fait de faire avec deux sangles placées presque sur les bords, ça ferait moins de ballant à la pointe de la fourche ? ou alors souder deux bons tubes carrés dessous pour y passer deux longues piques ou pales ?
Invité- Invité
erwin a écrit:didi 58 a écrit:bien vu dymo pour les l'eau qui géle dans les trous
la question que je me pose,comment tu va le déplacer? si tu regardes bien sur les photos, il y a sur le dessus, des petits plats percés qui vont servir de charnières pour une hanse ( le soulever un peu comme on porte un seau)
cette hanse permettra de le déplacer facilement que ce soit avec la fourche ou le godet ( enfin j'espère car c'est la première fois que je fais ce genre de montage )
,quand ça reste en place dans la boue ,c'est galére, il faut que se soit hyper costaud,sinon tu "arrache" tout
ben ,j'éspére que tu as soudé solidement
j'ai abandonné ce systéme de prise par le dessus,maintenant ,je pique les dents par le dessous pour décoller la partie entérrée
Invité- Invité
je lis vos remarques avec attention, je pense que mon système de hanse doit fonctionner ... l'avantage: ça permet de le déplacer facilement avec le godet ou la fourche sans descendre du tracteur ou telesco
... de toute façon je serai vite fixé, si après l'avoir déplacé quelques fois, rien ne bouge c'est que c'est bon
... et si ça casse, on recommence et on fait + costaud
j'ai déjà un peu tous les systèmes sur d'autres râteliers, aucun ne satisfait complètement ...prendre par dessous, c'est pas génial non plus ...
glisser les fourches palettes dans des tubes prévus à cet effet, je connais aussi ... à plat sur du béton oui mais dans la boue ou sur terrain dénivelé
... de toute façon je serai vite fixé, si après l'avoir déplacé quelques fois, rien ne bouge c'est que c'est bon
... et si ça casse, on recommence et on fait + costaud
j'ai déjà un peu tous les systèmes sur d'autres râteliers, aucun ne satisfait complètement ...prendre par dessous, c'est pas génial non plus ...
glisser les fourches palettes dans des tubes prévus à cet effet, je connais aussi ... à plat sur du béton oui mais dans la boue ou sur terrain dénivelé
erwin- + membre techno +
south Belgium
avec quoi tu fait ta hanse ? juste une sangle ou un truc que tu boulonnes dans tes fers plats ?
pour le prendre par en-dessous c'est vrai qu'il faut que ce soit de niveau
Invité- Invité
Dymo2 a écrit:avec quoi tu fait ta hanse ? du tube carré comme le reste du râtelier, les fers plats vont servir de charnières ( hanse verticale quand je soulève le râtelier; et posée à l'horizontale sur le dessus quand elle est "au repos")
Je ferai la hanse + tard car je n'ai ai plus de tube et pas l'temps d'aller en chercher dans les prochains jours. Quand il sera peint demain, je le mettrai en place pour le tester quelques jours comme ça avec des balles rondes
je me demande si les tubes du panier ne sont pas trop écartés ? ( 73 cm)
( il est aussi prévu d'y ajouter une hausse de 1m de hauteur et un tapis caoutchouc sur la partie haute du panier afin d'avoir un volume maxi quand je met de l'ensilage au godet)
juste une sangle ou un truc que tu boulonnes dans tes fers plats ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
c'est pas con le truc de la hanse, mais ça doit être lourd, et vu la longueur, sais pas si tu vas pas te retrouver avec un carré arrondi...
pour les tubes, t'es toujours à temps d'en rajouter un entre si jamais ça va pas
pour les tubes, t'es toujours à temps d'en rajouter un entre si jamais ça va pas
Invité- Invité
erwin- + membre techno +
south Belgium
même si ton espace est petit ,des barres droites ça me toujours peur
si 2 bêtes passent la tête en même temps,aÏe aÏe,risque de pendaison!!!!!
sinon,beau travail
donc tu a abandonné le projet mazeron?
sinon,beau travail
Invité- Invité
didi 58 a écrit:même si ton espace est petit ,des barres droites ça me toujours peur
si 2 bêtes passent la tête en même temps,aÏe aÏe,risque de pendaison!!!!! ça arrive en barres obliques aussi, non? Quel est le rôle des barres obliques au juste?
sinon,beau travail merci
pas du tout, comme je t'avais dit, ils sont d'accord de faire du "sur mesure" mais minimum 5 pièces
n'étant pas certain que mon montage soit exempt de défauts ,
je veux d'abord tester ce prototype peint quelques semaines sur un lot de vaches/veaux ...
s'il y a lieu d'apporter des modifs, je le ferai ( sur du peint c'est pas dramatique)
... et par la suite, sur un nourrisseur "bien au point", allons-y pour plusieurs exemplaires galva ...
fabriqués par Mazeron ou "qui voudra les faire"
Le but est d'abord de mettre au point un nourrisseur à fourrages volumineux, anti-gaspi, polyvalent, costaud et pratique d'utilisation.
Si l'essai de cet exemplaire est concluant, j'y ajouterai une hanse, une hausse d'1m et un toit
erwin- + membre techno +
south Belgium
ta hanse va pas coincer avec ta hausse d'1 m ? si je comprends bien, reste juste 20/25 cm dessus pour la chopper ? mais les pattes en fer plat troué, devraient être sur le cadre extérieur ?
Invité- Invité
avec les barres obliques,les animaux peuvent se dégager plus facilement,il faut déja qu'ils tournent la tête pour y rentrer,
avec des barres droites l'effet est différent,si 2 passent en même temps ,plus ils baissent la tête ,plus ça les étrangle
de plus les barres oblique limite le gaspillage,puisque les animaux doivent tourner la tête,quand ils sont dans le ratelier,ils ne peuvent pas tirer sur le fourrage
dans toute les doc de rateliers constructeurs,vois-tu le systéme barres droites maintenant?
avec des barres droites l'effet est différent,si 2 passent en même temps ,plus ils baissent la tête ,plus ça les étrangle
de plus les barres oblique limite le gaspillage,puisque les animaux doivent tourner la tête,quand ils sont dans le ratelier,ils ne peuvent pas tirer sur le fourrage
dans toute les doc de rateliers constructeurs,vois-tu le systéme barres droites maintenant?
Invité- Invité
Dymo2 a écrit:ta hanse va pas coincer avec ta hausse d'1 m ?
si je comprends bien, reste juste 20/25 cm dessus pour la chopper ? oui ! c'est pas assez ?
limiter la hausse à 80cm de hauteur (ou amovible) d'un côté, pour les situations extrêmes
mais les pattes en fer plat troué, devraient être sur le cadre extérieur ?
la hausse ( 3,4 x 1,6m x H alors que le nourrisseur fait 4 x 2,2 m ) va venir à l'intérieur des fers plats;
1) ça permet de garder une bordure de 30cm tout autour si il faut grimper pour enlever les ficelles ou filets
... 2) ça limite la longueur de la hanse et augmente donc sa solidité
erwin- + membre techno +
south Belgium
si c'est suffisant, à condition que ça soit pas trop dénivelé
pour le reste, je voyais ta rehausse plus large mais du coup, ça passe pas pour les bottes de 1.80m de diamètre
pour le reste, je voyais ta rehausse plus large mais du coup, ça passe pas pour les bottes de 1.80m de diamètre
Invité- Invité
erwin tu es en botte carrée?ou tu veux mettre deux boules rondes à la suite ?
haute loire
des bottes de foin de 1.80Dymo2 a écrit:si c'est suffisant, à condition que ça soit pas trop dénivelé
haute loire
bibi43 a écrit:des bottes de foin de 1.80Dymo2 a écrit:si c'est suffisant, à condition que ça soit pas trop dénivelé
ben c'est quoi le problème ? relis le topic en page deux
Invité- Invité
didi 58 a écrit:avec les barres obliques,les animaux peuvent se dégager plus facilement,il faut déja qu'ils tournent la tête pour y rentrer,
oui tu as raison ( sauf chez les constructeurs anglo-saxons où j'ai l'impression de voir autant de barres verticales qu'obliques)
Je l'ai fait en barres verticales pour simplifier et parce que j'ai eu des vaches coincées avec les 2 systèmes mais jamais de pendues.
pour ce qui est du gaspillage réponse en photos dans les prochains jours ( tu peux déjà te rendre compte sur un râtelier mazeron dont j'ai mis la photo + haut ... et là c'est pas des barres obliques non plus )
erwin- + membre techno +
south Belgium
les barres de bai, sinon très beau boulotdidi 58 a écrit:même si ton espace est petit ,des barres droites ça me toujours peur
sinon,beau travail
haute loire
j'ai relis ,tu as resond,deux bottes de 1.8 a 500kg chacune,ça va casséDymo2 a écrit:bibi43 a écrit:des bottes de foin de 1.80Dymo2 a écrit:si c'est suffisant, à condition que ça soit pas trop dénivelé
ben c'est quoi le problème ? relis le topic en page deux
haute loire
Dymo2 a écrit:si c'est suffisant, à condition que ça soit pas trop dénivelé
mais si ça passe ! suffit de les mettre dans l'autre sens ( ma pailleuse fait 1,4 x 2,8m utile et ça m'empêche pas d'y mettre des 1,80 )
erwin- + membre techno +
south Belgium
bibi43 a écrit:erwin tu es en botte carrée?ou tu veux mettre deux boules rondes à la suite ?
sur le site où je vais le tester je n'ai que des balles rondes 1,6m ( sinon d'une façon générale j'ai de tout)
erwin- + membre techno +
south Belgium
et s'il supprime un passage sur deuxdidi 58 a écrit:même si ton espace est petit ,des barres droites ça me toujours peur
?
haute loire
tout a fait,mais la le gaspillagebibi43 a écrit:et s'il supprime un passage sur deuxdidi 58 a écrit:même si ton espace est petit ,des barres droites ça me toujours peur
?
Invité- Invité
https://youtu.be/k4ZmtzFacKI
https://youtu.be/aJ6xjovTZ70
https://youtu.be/aJ6xjovTZ70
erwin- + membre techno +
south Belgium
avec 2 balles rondes de 160
90% du temps elles bouffent en ayant la gueule à l'intérieur donc ça ne devrait pas trop gaspiller
90% du temps elles bouffent en ayant la gueule à l'intérieur donc ça ne devrait pas trop gaspiller
erwin- + membre techno +
south Belgium
et bien ça marche,avec un fond ça serai parfait
haute loire
bibi43 a écrit:et bien ça marche,avec un fond ça serai parfait
quel intérêt d'avoir un fond ? Pour avoir le plaisir de le nettoyer et de le voir pourrir après quelques années ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Discussions diverses sur les bovins
Page 2 sur 5