Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis direct sous couvert en bio
+7
JRR28
le chouan
pierraug
bzh centre
gégé 81
elie
tf76
11 participants
Page 1 sur 1
semis direct sous couvert en bio
bonjour je suis nouveau
alors je suis au pays basque sur 50 Ha en bio je produit des vaches à viande du piment d'Espelette et des cultures de vente (blé méteil maïs soja foin...) parcellaire moyen (2à5ha)parfois en pente avec du devers
je suis hyper interessé par le semis direct sous couvertcar j'en ai assez de biner et etriller!
Qu'en pensez vous? es-ce possible en bio? quel serait le semoir le mieux adapter pour semer tout sa?
alors je suis au pays basque sur 50 Ha en bio je produit des vaches à viande du piment d'Espelette et des cultures de vente (blé méteil maïs soja foin...) parcellaire moyen (2à5ha)parfois en pente avec du devers
je suis hyper interessé par le semis direct sous couvertcar j'en ai assez de biner et etriller!
Qu'en pensez vous? es-ce possible en bio? quel serait le semoir le mieux adapter pour semer tout sa?
Invité- Invité
Re: semis direct sous couvert en bio
Bienvenue sur ACE
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Je ne suis pas capable de te conseiller et je dis bienvenue.
elie- + membre techno +
- département : 06
Puget-théniers 06260
En bio comment détruire le couvert en SDSC? Il n'y a pas de travail du sol avant semis si c'est semis sous couvert!
gégé 81- + membre techno +
Tarn (81)
le principe c'est de mettre des assos de plantes dans le couvert soit qui sont gélives apré céréales soit qu'on roule au printemps pour celles qui sont semer l'automne!
il me faut donc un semoir qui passe bien avec gros résidus et qui secoue un minimum de terre pour ne pas faire lever les adventices!
il me faut donc un semoir qui passe bien avec gros résidus et qui secoue un minimum de terre pour ne pas faire lever les adventices!
Invité- Invité
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
bienvenue ici
bizarre pour un titre de presentation
bizarre pour un titre de presentation
Invité- Invité
Bienvenue, mais va sur agricool si tu veux des conseils sur ca!!!
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
je pratique pas le sdsc mais bienvenue collègue bio
mais ici on est plutôt mal vu , alors courrage .
Invité- Invité
oui bon courage car nous ne sommes pas nonbreux
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
Bienvenu Lolo64.
Si tu décides de passer en Sdsc en bio, ce n'est pas une voie facile. Je pense que les agri en France qui ont ce système doivent se compter sur les 10 doigts de la main!!!
Pour le semoir, s'il a des couverts parfois important, il te faut un semoir à disque type JD 750A, Semeato, Bertini...
Je crois qu'il y a un agri dans le sud de la France qui fonctionne avec des vieilles variétés de blé (haute pour étouffer) avec un couvert permanent (luzerne, je crois...). Bonne recherche d'info!
Si tu décides de passer en Sdsc en bio, ce n'est pas une voie facile. Je pense que les agri en France qui ont ce système doivent se compter sur les 10 doigts de la main!!!
Pour le semoir, s'il a des couverts parfois important, il te faut un semoir à disque type JD 750A, Semeato, Bertini...
Je crois qu'il y a un agri dans le sud de la France qui fonctionne avec des vieilles variétés de blé (haute pour étouffer) avec un couvert permanent (luzerne, je crois...). Bonne recherche d'info!
JRR28- + membre techno +
28
pierraug a écrit:Bienvenue, mais va sur agricool si tu veux des conseils sur ca!!!
pourquoi lui dire bienvenue ,si c'est pour l'envoyer sur ........
ben21- + membre techno +
cote d'or
soit le bienvenue ,effectivement ta demande est intéressante et peu pratique le sdsc en bio
concernant le semoir: c'est a disque et avec du conseil derriére
semis a trés faible vitesse pour ne pas faire lever d'adventices
bonne recherche...
concernant le semoir: c'est a disque et avec du conseil derriére
semis a trés faible vitesse pour ne pas faire lever d'adventices
bonne recherche...
ben21- + membre techno +
cote d'or
Et tu y restes ..... masoall a écrit:je pratique pas le sdsc mais bienvenue collègue bioalors courrage .mais ici on est plutôt mal vu ,
Invité- Invité
all a écrit:je pratique pas le sdsc mais bienvenue collègue bio
pas d' accord du tout , les bios ne sont pas mal vus ici , j' ai appris plein d trucs intéressants chez les bio , c' est pas parce que pas nombreux ici qu'ils seraient mal vus !!!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ben21 a écrit:pierraug a écrit:Bienvenue, mais va sur agricool si tu veux des conseils sur ca!!!
pourquoi lui dire bienvenue ,si c'est pour l'envoyer sur ........
Ben parsqu'il trouvera tout de même des trucs intéressant ici!!!
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
PatogaZ a écrit:all a écrit:je pratique pas le sdsc mais bienvenue collègue bio
pas d' accord du tout , les bios ne sont pas mal vus ici , j' ai appris plein d trucs intéressants chez les bio , c' est pas parce que pas nombreux ici qu'ils seraient mal vus !!!!!
Ton respect des autres est tout à ton honneur pato, c'est sans doute ce qui fait le succès de ce forum, tous les intervenants ne sont malheureusement pas sur ce registre car quelques sujets ont tourné au règlement de compte (voir la discussion avec un agri qui semait pour un producteur bio qui avait des exigences pour lui inutile et qui semblait nous prendre à témoin de l'incongruité de cette demande avec beaucoup d'eau à son moulin, c'est dommage mais cela était totalement hors sujet).
Pour répondre au sujet d'origine, je propose deux noms qu'il suffit de taper dans un célèbre moteur de recherche "Ulrich Schreier" et "Manfred Wentz" je ne peux aussi que conseiller la lecture de cet excellent ouvrage: "l'agriculture biologique: une approche scientifique" de Christian De Carné-carnavalet édition FA. Pour ma part je reconnais que c'est une technique difficile à mettre en œuvre mais elle a de l'avenir, il faudra apprendre à la maitriser.
Invité- Invité
joel08joel08 a écrit:PatogaZ a écrit:all a écrit:je pratique pas le sdsc mais bienvenue collègue bio
Ton respect des autres est tout à ton honneur pato, c'est sans doute ce qui fait le succès de ce forum, tous les intervenants ne sont malheureusement pas sur ce registre car quelques sujets ont tourné au règlement de compte (voir la discussion avec un agri qui semait pour un producteur bio qui avait des exigences pour lui inutile et qui semblait nous prendre à témoin de l'incongruité de cette demande avec beaucoup d'eau à son moulin, c'est dommage mais cela était totalement hors sujet).
Pour répondre au sujet d'origine, je propose deux noms qu'il suffit de taper dans un célèbre moteur de recherche "Ulrich Schreier" et "Manfred Wentz" je ne peux aussi que conseiller la lecture de cet excellent ouvrage: "l'agriculture biologique: une approche scientifique" de Christian De Carné-carnavalet édition FA. Pour ma part je reconnais que c'est une technique difficile à mettre en œuvre mais elle a de l'avenir, il faudra apprendre à la maitriser.
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
guy37 a écrit:
salut guy a qui tu dit "bienvenue"
ben21- + membre techno +
cote d'or
bin a lolo64 mince on est pas dans les présentationben21 a écrit:guy37 a écrit:
salut guy a qui tu dit "bienvenue"
Invité- Invité
agricoolpierraug a écrit:Bienvenue, mais va sur agricool si tu veux des conseils sur ca!!!
bibi43- + membre techno +
haute loire
bienvenue ici
je ne pense pas que les bio soit mal venu ici. moi je suis en conventionnel et pas du tout attirer par le bio mais c'est quand meme pas mal d'avoir de l'ouverture d'esprit pour voir ce qui ce fait ailleurs. car il y a a mes yeux du bon et du mauvais dans tous les systèmes.
PS : ce que moi je ne supporte pas c'est les gens extrémistes qui connaissent tout et qui ne veulent rien entendre heureusement il ne doit pas y en avoir sur le forum ou alors je ne les aient pas encore vu
je ne pense pas que les bio soit mal venu ici. moi je suis en conventionnel et pas du tout attirer par le bio mais c'est quand meme pas mal d'avoir de l'ouverture d'esprit pour voir ce qui ce fait ailleurs. car il y a a mes yeux du bon et du mauvais dans tous les systèmes.
PS : ce que moi je ne supporte pas c'est les gens extrémistes qui connaissent tout et qui ne veulent rien entendre heureusement il ne doit pas y en avoir sur le forum ou alors je ne les aient pas encore vu
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
bibi43 a écrit:agricoolpierraug a écrit:Bienvenue, mais va sur agricool si tu veux des conseils sur ca!!!
agricool c'est quoi ça
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
il y a beaucoup à apprendre des agribios car si nous on fait une "boulette", on a le "chimique" comme parade alors qu'eux ....
et puis il y a du "bon" à prendre partout
pour ta présentation, ça serai mieux là:
https://www.agri-convivial.com/f21-les-forumeurs
et puis il y a du "bon" à prendre partout
pour ta présentation, ça serai mieux là:
https://www.agri-convivial.com/f21-les-forumeurs
Invité- Invité
semis sous couvert en bio
bonjour a tous.je suis nouveau sur le site et intéresse pour faire du semis sous couvert en bio et nous pourrions faire notre recherche avec lolo 64 je suis également du 64 en bearn .
Invité- Invité