Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis sous couvert vivant
+10
Titi
Alan.fr
jojogo
rve
erwin
JJ
PatogaZ
petite fontaine
escrito17
nico21
14 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 1
semis sous couvert vivant
j'étais hier en formation avec hubert charpentier, ancien du CIRAD, exploitant dans le 36, en sdsc depuis 2000 et sous couvert vivant depuis 6 ans
formation passionnante, il est en argilo calcaire fissuré plus ou moins profond, et il arrive à faire des couvert permanent de luzerne qui tiennent la route avec une rotation de base pois/colza/blé dur/ bth
bluffant en photo, on doit aller chez lui fin mai
il y en a qui connaissent?, je pense que oui, VF en avait parlé dans un optidose
reste un problème récurent, un seul, les souris...
formation passionnante, il est en argilo calcaire fissuré plus ou moins profond, et il arrive à faire des couvert permanent de luzerne qui tiennent la route avec une rotation de base pois/colza/blé dur/ bth
il y en a qui connaissent?, je pense que oui, VF en avait parlé dans un optidose
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
Re: semis sous couvert vivant
http://www.lafranceagricole.fr/videos/semis-direct-sous-couverture-vive-la-luzerne-apporte-pres-de-100-unites-d-azote-1,0,16836528.html
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
salut Nico !
j'ai suivie une journée Charpentier il y a 3 ans c'est un passionné qui gère super bien son système, et chez lui cela fonctionne bien,
j'ai voulu essayé de suivre ses conseils mais je me suis bien gaufré
j'ai trop de cultures de printemps dans ma rotation c'est hyper dur d'implanté des luzerne pérennes ! donc j'ai fait des semis de maïs , sous couverts vivants avec des fèveroles d'hiver avec la sècheresse de l été 2015 je te dis pas la gamelle , et les essais en micro parcelles sur blé et orge de printemps n'ont pas été concluants ! je n'ai pas réussit a transposer la méthode Charpentier chez moi
par contre chez toi avec vos assolements cela devrai fonctionner
j'ai suivie une journée Charpentier il y a 3 ans c'est un passionné qui gère super bien son système, et chez lui cela fonctionne bien,
j'ai voulu essayé de suivre ses conseils mais je me suis bien gaufré
j'ai trop de cultures de printemps dans ma rotation c'est hyper dur d'implanté des luzerne pérennes ! donc j'ai fait des semis de maïs , sous couverts vivants avec des fèveroles d'hiver avec la sècheresse de l été 2015 je te dis pas la gamelle , et les essais en micro parcelles sur blé et orge de printemps n'ont pas été concluants ! je n'ai pas réussit a transposer la méthode Charpentier chez moi
par contre chez toi avec vos assolements cela devrai fonctionner
petite fontaine- + membre techno +
Haut Marnais du nord
salut alain
t'avais essayé qu'avec de la luzerne, pas de trèfle ou de lotier?
c'est vrai que ça parait plus aisée l'implantation de la luzerne avec le colza début aout, encore faut il un minimum de pluie ou alors un bon mulch qui garde l'humidité
c'est vrai que ça parait plus aisée l'implantation de la luzerne avec le colza début aout, encore faut il un minimum de pluie ou alors un bon mulch qui garde l'humidité
nord Côte d'Or
je pense qu'un trèfle blanc en association est plus facile à conduire que la luzerne...ce n'est que mon avis...
charente maritime 17
escrito17 a écrit:je pense qu'un trèfle blanc en association est plus facile à conduire que la luzerne...ce n'est que mon avis...
attention à la réserve en eau dans les contrées séchantes , le SD sans couvert est parfois mieux que le SDSC
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
nico21 a écrit:j'étais hier en formation avec hubert charpentier, ancien du CIRAD, exploitant dans le 36, en sdsc depuis 2000 et sous couvert vivant depuis 6 ans
Je serai tres interessé par ce tour de plaine.
JJ- + membre techno +
barrois 52
c'est vrai,il est préférable d'essayer ça dans des parcelles irriguables ou de marais chez nous...PatogaZ a écrit:escrito17 a écrit:je pense qu'un trèfle blanc en association est plus facile à conduire que la luzerne...ce n'est que mon avis...
attention à la réserve en eau dans les contrées séchantes , le SD sans couvert est parfois mieux que le SDSC
charente maritime 17
escrito17 a écrit:c'est vrai,il est préférable d'essayer ça dans des parcelles irriguables ou de marais chez nous...PatogaZ a écrit:escrito17 a écrit:je pense qu'un trèfle blanc en association est plus facile à conduire que la luzerne...ce n'est que mon avis...
en espagne ils ne travaillent plus du tout le sol pour ne pas perdre le peu de flotte qu'il y a , là bas c' est gaspardo directa et pas de couvert , la flotte est le plus grand facteur limitant , que pour la récolte , rien d' autre
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:escrito17 a écrit:c'est vrai,il est préférable d'essayer ça dans des parcelles irriguables ou de marais chez nous...PatogaZ a écrit:escrito17 a écrit:je pense qu'un trèfle blanc en association est plus facile à conduire que la luzerne...ce n'est que mon avis...
en espagne ils ne travaillent plus du tout le sol pour ne pas perdre le peu de flotte qu'il y a , là bas c' est gaspardo directa et pas de couvert , la flotte est le plus grand facteur limitant , que pour la récolte , rien d' autre
même pas de couvert mort? ça tempère quand même bien la t° et le dessèchement de surface le mulch normalement?
nord Côte d'Or
JJ a écrit:nico21 a écrit:j'étais hier en formation avec hubert charpentier, ancien du CIRAD, exploitant dans le 36, en sdsc depuis 2000 et sous couvert vivant depuis 6 ans
Je serai tres interessé par ce tour de plaine.
c'est une formation vivea sur deux jours; donc pas possible de prendre plus de monde...
nord Côte d'Or
j'ai essayé d implanter des luzernes je n'ai pas réussit la luzerne a disparue quand elle faisait 3 ou 4 cm donc je me suis tournée vers la fèverole d'hiver . pour moi le trèfle ou le lotier sont loin d avoir les mêmes avantages que la luzerne .nico21 a écrit:salut alain
mais les années sèches cela fait mal surtout en culture de printemps ...... il va passer de l' eau sous les ponts avant que je refasse ce genre d'essai ! à la récolte 2015 je ne faisais pas 15 qx de maïs de moyenne en sous couvert cela calme
Haut Marnais du nord
ha oui ça calme!
nord Côte d'Or
escrito17 a écrit:je pense qu'un trèfle blanc en association est plus facile à conduire que la luzerne...ce n'est que mon avis...
le trèfle blanc va concurrencer plus que la luzerne car ses racines sont au même niveau que celles des céréales.
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
58mm sur mars/avril/mai...sur cette vidéo,la technique semble maitrisée...
charente maritime 17
PatogaZ a écrit:escrito17 a écrit:c'est vrai,il est préférable d'essayer ça dans des parcelles irriguables ou de marais chez nous...PatogaZ a écrit:escrito17 a écrit:je pense qu'un trèfle blanc en association est plus facile à conduire que la luzerne...ce n'est que mon avis...
J avais un article similaire où, au Canada , les moissons à bonne hauteur (sous les épis de cereales) afin de conserver le maximum d'humidité (et de neige dans les contrées à faible pluvio) ;les chaudes hautes permettent aussi au sol d 'être à l' ombre pour éviter un dessechement par le soleil trop rapide .
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
mais je ne critique pas du tout la technique Charpentier ! car il métrise à fond son truc ! c'est un crac cet homme un peu comme le chef en baie de sommenico21 a écrit:ha oui ça calme!
j'ai juste pas réussit a mettre en pratique chez moi avec ma rotation ! mais chez toi Nico ce serai diffèrent
Haut Marnais du nord
nico21 a écrit:
Initialement sa rotation était celle que tu indiques (enfin n'était-ce pas blé tendre puis blé dur ?) et il a voulu la maintenir avec la luzerne vivante.
Pendant 2 ans l'association pois luzerne a bien marché, mais la 3ième année la luzerne a étouffé le pois car il n'y a pas eu d'hiver.
Donc comme il n'a pas eu 5 années sans problème, il déconseille la culture de pois avec la luzerne vivante.
jojogo- + membre techno +
Centre
jojogo a écrit:nico21 a écrit:
Initialement sa rotation était celle que tu indiques (enfin n'était-ce pas blé tendre puis blé dur ?) et il a voulu la maintenir avec la luzerne vivante.
Pendant 2 ans l'association pois luzerne a bien marché, mais la 3ième année la luzerne a étouffé le pois car il n'y a pas eu d'hiver.
Donc comme il n'a pas eu 5 années sans problème, il déconseille la culture de pois avec la luzerne vivante.
oui ç'est ça, mais comme il est têtu, il veux quand même reessayer les pois mais cette fois en implantant la luzerne à 20kg et non plus 8
et si c'est une année ou le gel ne vient pas calmer la luzerne dans les pois et qu'elle prend le dessus, au moins avec un semis à 20kg il l'a gardera en fourrage pour des éleveurs et ça va donner quelque chose de plus correct en tonnage qu'un semis à 8kg
sa rotation avec implantation de luzerne est colza/BD/BTH/BTH ou orge
nord Côte d'Or
Merci Nico, sa réflexion a évolué depuis que je l'ai vu en fin d'année dernière.
Centre
avant de passer à l'étape semis sous couverture vivante , je pense qu'il faut faire par étape, d'abord semis direct et plus tard implantation de couvert permanents , sinon ça secoue . perso j'ai des parcelles de blé sous luzerne depuis 3 ans , je suis surpris par la résistance au sec , mais il faut tanner la luzerne et avoir un entrepreneur qui ne soit pas aussi sectaire que le miens
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Alan.fr a écrit:avant de passer à l'étape semis sous couverture vivante , je pense qu'il faut faire par étape, d'abord semis direct et plus tard implantation de couvert permanents , sinon ça secoue . perso j'ai des parcelles de blé sous luzerne depuis 3 ans , je suis surpris par la résistance au sec , mais il faut tanner la luzerne et avoir un entrepreneur qui ne soit pas aussi sectaire que le miens
qu'est-ce que tu entends par "ça secoue"?
nord Côte d'Or
Pas forcément si c'est trop sec oui éventuellement, mes parcelles sont hétérogène ça saute du coq à l’âne en fonction des veines de sol. Pour moi (en bio) l'objectif et l'azote à la culture et couvert/bouffe au brebis pour l’inter culture.erwin a écrit:escrito17 a écrit:je pense qu'un trèfle blanc en association est plus facile à conduire que la luzerne...ce n'est que mon avis...
le trèfle blanc va concurrencer plus que la luzerne car ses racines sont au même niveau que celles des céréales.
http://www.franche-comte.chambagri.fr/fileadmin/base_documentaire/Autres/Fiche_Culture_-_Le_semis_sous_couvert.pdf
moisson 15/07 orge printemps
Sans chimie, au fil des années le violet se réimplante tout seul dans mes parcelles, je mélange du violet avec la luzerne au semi
J'utilise la charrue que pour retourner les pairies tempo :
après récolte:
Après les brebis fin septembre, 15T compost et semi avoine d'hiver après 2 ou 3 coup de vibro.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
les sols on une espèce "d'inertie mémoire au travail que l'on fait" si tu bouleverse trop vite tu tombes dans le ravin.nico21 a écrit:Alan.fr a écrit:avant de passer à l'étape semis sous couverture vivante , je pense qu'il faut faire par étape, d'abord semis direct et plus tard implantation de couvert permanents , sinon ça secoue . perso j'ai des parcelles de blé sous luzerne depuis 3 ans , je suis surpris par la résistance au sec , mais il faut tanner la luzerne et avoir un entrepreneur qui ne soit pas aussi sectaire que le miens
Comme en bagnole si tu roule comme un.......
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
le semis sous couvert vivant permanent c est sans doute le top mais sans chimie ca doit etre compliqué de maitriser le couvert !
Invité- Invité
marie70 a écrit:le semis sous couvert vivant permanent c est sans doute le top mais sans chimie ca doit etre compliqué de maitriser le couvert !
impossible tu veux dire!
nord Côte d'Or
nico21 a écrit:Alan.fr a écrit:avant de passer à l'étape semis sous couverture vivante , je pense qu'il faut faire par étape, d'abord semis direct et plus tard implantation de couvert permanents , sinon ça secoue . perso j'ai des parcelles de blé sous luzerne depuis 3 ans , je suis surpris par la résistance au sec , mais il faut tanner la luzerne et avoir un entrepreneur qui ne soit pas aussi sectaire que le miens
Nico tu n'étais pas à La Reunion avec Odette Ménard ?
Elle expliquait qu'on ne pouvait pas passer une parcelle du labour, au semi direct sous couvert. Qu'il fallait respecter des étapes, pour le sol et la vie du sol. Mais aussi pour l'humain...
Elle montrait 4 photos de profil de sol.
Un. Labour.
Un TCS
Un semi direct
Un Sscv
Juste à voir les photos, t'as compris.
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
+100000 merci d'avoir reponduTiti a écrit:les sols on une espèce "d'inertie mémoire au travail que l'on fait" si tu bouleverse trop vite tu tombes dans le ravin.nico21 a écrit:Alan.fr a écrit:avant de passer à l'étape semis sous couverture vivante , je pense qu'il faut faire par étape, d'abord semis direct et plus tard implantation de couvert permanents , sinon ça secoue . perso j'ai des parcelles de blé sous luzerne depuis 3 ans , je suis surpris par la résistance au sec , mais il faut tanner la luzerne et avoir un entrepreneur qui ne soit pas aussi sectaire que le miens
Comme en bagnole si tu roule comme un.......
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
DEMONFAUCON a écrit:
Elle expliquait qu'on ne pouvait pas passer une parcelle du labour, au semis direct sous couvert. Qu'il fallait respecter des étapes, pour le sol et la vie du sol. Mais aussi pour l'humain...
Je n'ai pas eu le plaisir d'entendre Odette, mais n'aurait-elle pas évoqué des contextes plus ou moins favorables pour passer au SD ?
Certains agriculteurs ont passé des parcelles directement du labour au semis direct, parfois même sans couvert faute d'avoir eu le temps de le semer.
Centre
si seulement ce que tu dis etait vrai.. Je suis incroyablement etonne de voir tous ces outils dans les champs en aout sous 40 degresPatogaZ a écrit:escrito17 a écrit:c'est vrai,il est préférable d'essayer ça dans des parcelles irriguables ou de marais chez nous...PatogaZ a écrit:escrito17 a écrit:je pense qu'un trèfle blanc en association est plus facile à conduire que la luzerne...ce n'est que mon avis...
Invité- Invité
DEMONFAUCON a écrit:nico21 a écrit:Alan.fr a écrit:avant de passer à l'étape semis sous couverture vivante , je pense qu'il faut faire par étape, d'abord semis direct et plus tard implantation de couvert permanents , sinon ça secoue . perso j'ai des parcelles de blé sous luzerne depuis 3 ans , je suis surpris par la résistance au sec , mais il faut tanner la luzerne et avoir un entrepreneur qui ne soit pas aussi sectaire que le miens
Nico tu n'étais pas à La Reunion avec Odette Ménard ?
Elle expliquait qu'on ne pouvait pas passer une parcelle du labour, au semi direct sous couvert. Qu'il fallait respecter des étapes, pour le sol et la vie du sol. Mais aussi pour l'humain...
Elle montrait 4 photos de profil de sol.
Un. Labour.
Un TCS
Un semi direct
Un Sscv
Juste à voir les photos, t'as compris.
non je n'y étais pas...
nord Côte d'Or
remonté de post, c’est pas vraiment la même chose mais j’ai une orge d’hiver en place et je veux implanter un couvert rgi-ti après moisson et avant maïs ensilage et je me demandais si je pouvais semer au printemps juste avec mes disques de semis baissés.
je l’ai désherber au printemps avec 3l de défi
je l’ai désherber au printemps avec 3l de défi
payou88- + membre techno +
vosges
dsl à l’automne le défi
payou88- + membre techno +
vosges
Hubert Charpentier est décédé.
Outre le fait d'avoir fait partie de l'équipe du Cirad pilotée par Lucien Séguy, il avait mis en application ses connaissances sur sa ferme de Brives dans l'Indre.
Nous perdons une personne de très grande expérience.
Outre le fait d'avoir fait partie de l'équipe du Cirad pilotée par Lucien Séguy, il avait mis en application ses connaissances sur sa ferme de Brives dans l'Indre.
Centre
erwin aime ce message
Tout à faitjojogo a écrit:Hubert Charpentier est décédé.
Sur sa ferme il avait su développer un système simple efficace et économe
nl80- + membre techno +
- département : 18
cher 18
erwin aime ce message
Mince!
C'était quelqu'un vraiment intéressant à écouter,rencontré dans sa ferme à Brives il y a quelques années à l'occasion d'une journée avec Vincent Franquet et quelques forumeurs.
Condoléances à ses proches.
C'était quelqu'un vraiment intéressant à écouter,rencontré dans sa ferme à Brives il y a quelques années à l'occasion d'une journée avec Vincent Franquet et quelques forumeurs.
Condoléances à ses proches.
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
erwin aime ce message