Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169958 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
ST attitude
+6
Seb 77
Regis41
max-42
BV-Fan
bidou02
paysannature
10 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 1
Re: ST attitude
c'est FRA68 non ?
sais tu ce qu'il met comme ferti de fond l'été ?
en tout cas, belles photos, et beau résultat.
il maitrise le chef !
Plus qu'à optimiser l'implantation du couvert (ca me fait mal de faire du monograine juste pour semer une feveroles dans le rang...)
sais tu ce qu'il met comme ferti de fond l'été ?
en tout cas, belles photos, et beau résultat.
il maitrise le chef !
Plus qu'à optimiser l'implantation du couvert (ca me fait mal de faire du monograine juste pour semer une feveroles dans le rang...)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
c'est franchement beau à voir
bravo
bravo
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Je pense que pour betteraves y'aurait de belles choses à faire sur le meme principe (Phacelie interrang, feveroles dans le rang, ST l'été, reST sortie hiver en dent fine au léger pour "rouvrir" )
+1000BV-Fan a écrit:c'est franchement beau à voir
bravo
mais en terre d'alluvions?
Invité- Invité
151 qtx c'est en sec ?
en tout cas c'est vraiment beau ce reportage,
vous avez fait une simulation de cout par rapport a un labour ??
en tout cas c'est vraiment beau ce reportage,
vous avez fait une simulation de cout par rapport a un labour ??
max-42- + membre techno +
42
Jolie présentation !
A quoi sert la féverolle dans le rang? à apporter de l'Azote?
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
chapeau!!
par contre petite remarque,il aurait été intéressent d'avoir le cout global.
2 passage de ST
par contre petite remarque,il aurait été intéressent d'avoir le cout global.
2 passage de ST
Invité- Invité
max-42 a écrit:151 qtx c'est en sec ?
Oui !
SAB 77 a écrit:
2 passage de ST
Qu'est ce qui te choque ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
impressionnant le rendement alors !!
a 150 qtx sa vaut le coup (coût) de faire du strip !
admettons 200 euros/t cette année en enelevant le sechage 15*200 sa fait 3000 euros de CA par HA, même 1200 1300 euros de charge global, il en reste pas mal.
par contre quel aurai été le rendement en labour aussi , la terre a peut etre un potentiel déjà énorme
admettons 200 euros/t cette année en enelevant le sechage 15*200 sa fait 3000 euros de CA par HA, même 1200 1300 euros de charge global, il en reste pas mal.
par contre quel aurai été le rendement en labour aussi , la terre a peut etre un potentiel déjà énorme
42
Regis41 a écrit:Jolie présentation !
Structurant, azote, mycorhize, couleur pour réchauffer .
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
max-42 a écrit:impressionnant le rendement alors !!
oui les alsaciens claquent des supers rdmt en maïs, pas pour rien qu'ils ne veulent faire que ca
n'empeche que, 150q, c'est quand meme un résultat exceptionnel, je ne sais pas si le Strip en lui meme change tout, mais globalement l'itinéraire général est réussi de A (les couverts) jusque Z (l'implantation) , mais de toute façon, quand on voit les photos de FRA68, on sent que c'est un pro sur toute la ligne !!!!!!
bidou02 a écrit:max-42 a écrit:impressionnant le rendement alors !!
oui les alsaciens claquent des supers rdmt en maïs, pas pour rien qu'ils ne veulent faire que ca
n'empeche que, 150q, c'est quand meme un résultat exceptionnel, je ne sais pas si le Strip en lui meme change tout, mais globalement l'itinéraire général est réussi de A (les couverts) jusque Z (l'implantation) , mais de toute façon, quand on voit les photos de FRA68, on sent que c'est un pro sur toute la ligne !!!!!!
+1 je suis fan
42
Seb 77 a écrit:max-42 a écrit:151 qtx c'est en sec ?
Oui !SAB 77 a écrit:
2 passage de ST
Qu'est ce qui te choque ?
pour moi le but du ST est de réduire "aussi" les charges de méca.
1passage de st + semis de fev pour du couvert,restitution de l'N ou autre..quand même!!!
compte tenu de son itinéraire.. 150qx c'est pas encore assez
Invité- Invité
SAB 77 a écrit:
Fait le si c'est si facile.
Moi, 2 passages de ST, ca me choque pas tant que ca si ses terres le necessitent.
Le 2nd passage n'est pas très tirant. S'il te permet de localiser l'engrais (évite d'acheter un localisateur) et de réchauffer ta ligne de semis pour sécuriser l'implantation , why not...
Le 2nd passage n'est pas très tirant. S'il te permet de localiser l'engrais (évite d'acheter un localisateur) et de réchauffer ta ligne de semis pour sécuriser l'implantation , why not...
On se pose moins de question quand on fait du décompactage en plein et de la HR derrière.... et là, combien ca coute ? rien vous allez me répondre, le matos est amorti... facile comme réponse !
seb c'est de l'Seb 77 a écrit:SAB 77 a écrit:
Fait le si c'est si facile.
a aucun moment je me suis permis de dire qu'il était facile de faire 150qx
son rendement est plus qu’honorable et je l'en félicite
Invité- Invité
Tu dis que c'est pas assez donc tu sous-entends qu'il devait faire plus.
J'en veux bien des rendements honorables comme celui là.
Seb 77 a écrit:Tu dis que c'est pas assez donc tu sous-entends qu'il devait faire plus.
pitètre un jour!! on n'entend bien parlé qu'un jour on sortira des bs a 200t alors du maïs a 200qx pourquoi pas!!!!
Invité- Invité
Pour ma 1° année de strip till a 24-27cm de prof. , j'ai mesuré selon les parcelles (plate/en pente , tcs-sd depuis 12 ans et + ou transition labour-sd pour une partie ) une consommation de gnr qui varie de 9 a 14l/ha ,2 bons ha à l'heure avec un tm 135 , avant semis avec le ng+4 ,
je trouve cela raisonnable pour le secteur vu le résultat (18 t ms et 83qx secs en maïs en sec avec des variétés ensilage , semis 15/20 mai)
c'est très loin des 150qx à P Oberli , et je ne pense pas que ce soit possible dans mon coin , mais j'ai trouvé que le s.till a assuré un démarrage + fort que dans les parcelles de mes voisins , et ça s'est vu jusqu'à la récolte
je trouve cela raisonnable pour le secteur vu le résultat (18 t ms et 83qx secs en maïs en sec avec des variétés ensilage , semis 15/20 mai)
c'est très loin des 150qx à P Oberli , et je ne pense pas que ce soit possible dans mon coin , mais j'ai trouvé que le s.till a assuré un démarrage + fort que dans les parcelles de mes voisins , et ça s'est vu jusqu'à la récolte
jp097- + membre techno +
49
Merci, qu'est qu'on entend par "couleur pour réchauffer"?vince21 a écrit:Regis41 a écrit:Jolie présentation !
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
le bénéfice le plus important de cette méthode ......ce n'est pas le tas plus ou moins gros de mais (certes il en faut pour vivre).....ce n'est pas les charges en moins pour produire ce mais .....(çc permet de mieux vivre encore)....
le bénéfice le plus important de cette méthode .....c'est l'amélioration de son sol .....c'est le sol qui bénéficie de cette méthode ST .....et le sol a une bonne mémoire ....il partagera largement les bénéfices avec celui qui saura en prendre soin....je ne me fais pas de souci pour les rendements avenirs sur ces parcelles et chez ce gars-la.....
le bénéfice le plus important de cette méthode .....c'est l'amélioration de son sol .....c'est le sol qui bénéficie de cette méthode ST .....et le sol a une bonne mémoire ....il partagera largement les bénéfices avec celui qui saura en prendre soin....je ne me fais pas de souci pour les rendements avenirs sur ces parcelles et chez ce gars-la.....
Regis41 a écrit:Merci, qu'est qu'on entend par "couleur pour réchauffer"?vince21 a écrit:Regis41 a écrit:Jolie présentation !
Tiges et feuilles de fèveroles sont noires, roulées à l'automne cette couleur permettra de réchauffer le sol plus facilement que des tiges de moutarde (beaucoup plus claires).
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
vince21 a écrit:Regis41 a écrit:Merci, qu'est qu'on entend par "couleur pour réchauffer"?vince21 a écrit:Regis41 a écrit:Jolie présentation !
Tiges et feuilles de fèveroles sont noires, roulées à l'automne cette couleur permettra de réchauffer le sol plus facilement que des tiges de moutarde (beaucoup plus claires).
le blanc repousse la chaleur .......le noir attire la chaleur.....
Vraiment hallucinant, beau travail, Petit calcul pour faire 151q le maïs a exporté a peu près 300u d'N, il a apporté 150u d'n, sacré fourniture de sol.
Tallou- + membre techno +
26
On peut monter à 150u N dans un beau CIPAN de 5T MS, après normalement restitution = 50% au meilleur des cas, conclusion : la machine sol doit tourner à fond !!!!!!! Si ca crache, c'est que ca fait plusieurs années que ca marche bien et que c'est chargé en organique
Petite question, peut-etre stupide, mais vous connaissez la pluviometrie durant la periode de vegetation du mais pour atteindre ce rendement ???
Newbie- + Membre +
Gers