Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Lemken Rubin
+27
alex36
nenesse
Jardinier du 70
porsche 133
munchy
PatogaZ
tiltou12
julien28
dugers
s.a.m
PHACO
bat 89
leponge
este
ivanquoi
rb42
tf76
zarouf
vhv
logo55
matthieu5162
Seb 77
bidou02
Hayges
fendt dieselross
Bill 56
Ratus
31 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Lemken Rubin
Rappel du premier message :
Bonjour
Je recherche vos avis sur le Rubin de lemken en semi porté 5 m
Positif ?
Négatif ?
Choix du rouleau ?
Autres options à ne pas négliger...
Bonjour
Je recherche vos avis sur le Rubin de lemken en semi porté 5 m
Positif ?
Négatif ?
Choix du rouleau ?
Autres options à ne pas négliger...
Ratus- + membre techno +
Moselle
Re: Lemken Rubin
Est ce que le Rubin pourrait éviter le passage d'un broyeur dans du colza, maïs, moutarde ???
este- + membre techno +
Marne
Colza sans problème, moutarde aussi, par contre maïs je ne pense pas. Même si ça mélange plus qu'un cover-crop.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
dans le maïs vaut mieux broyer à raz que déchaumer j'ai bien l'impression... dès que tu sort des touffes de maïs avec des tiges d'1/2 m, t'es foutu, c'est le bor-bor c'est le del-del
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
broyer du colza ça sert a quoi ?
leponge- + membre techno +
marne
Bah à rien !
pourtant la technique existe !!!!!
marne
C'est vrai mais il faut de tout pour faire un monde comme on dit ! Chacun cultive comme il l'entend...
leponge a écrit:pourtant la technique existe !!!!!
si tu cultives pas bien ton champ, y resemble pas à un champ !!!!!!!!
t'y connais rien toi !!!!!!!!!
(t'as jamais eu ca comme reflexion par robert et dédé ? )
ça c'est bien vrai c'est d'ailleur un des seuls privileges qu'il nous reste dans notre metierSeb 77 a écrit:C'est vrai mais il faut de tout pour faire un monde comme on dit ! Chacun cultive comme il l'entend...
marne
si ca fait beau mais je laisse ce divertissement aux voisins
bat 89- + membre techno +
druyes les belles fontaines
c'est un peu comme broyer les chaumes de blé
este- + membre techno +
Marne
este a écrit:c'est un peu comme broyer les chaumes de blé
pas forcément si tu fauches haut
après si c'est pour recouper 5 cm de tige comme la majorité des jardiniers...
avant une pluie, j'ai voulu finir mon champ et j'ai coupé que les épis. Une fois déchaumé, on voyait presque lus la différence mais je laboure pour l'orge. En passant de 20 25 cm de chaume a seulement l'épi, j'ai doublé le débit de la machine. Imressionnant
bat 89- + membre techno +
druyes les belles fontaines
bidou02 a écrit:este a écrit:c'est un peu comme broyer les chaumes de blé
pas forcément si tu fauches haut
après si c'est pour recouper 5 cm de tige comme la majorité des jardiniers...
On est bien d'accord
este- + membre techno +
Marne
il y a 2 mois le gda a fait venir une personne pour nous conseiller en non labour pour semis colza d apres lui il faut couper haut sans rebroyer pour eviter de faire un mulch de paille
PHACO- + membre techno +
08
et de ce que tu as pour dechaumer et de ton sol
couper haut c est interressant si semis direct sans travail du sol moins de MO au sol donc moins de risque d elongation du coleoptile
couper haut c est interressant si semis direct sans travail du sol moins de MO au sol donc moins de risque d elongation du coleoptile
Invité- Invité
on a un sprinter de chez horsch en cuma j ai garde ma rotative semoir je loue un dechaumeur ou un fissurateur suivant l annee
PHACO- + membre techno +
08
Si tu gratouille hyper léger en laissant les eteules en l'air oui.
si t'es en technique classique avec incorporation des pailles meme partielle, laisse tomber, vla lbordel des eteules de 20 cm
si t'es en technique classique avec incorporation des pailles meme partielle, laisse tomber, vla lbordel des eteules de 20 cm
a ton avis dans les limons hydromorphe draine sachant que je suis derriere orge pts quel itineraire en travail du sol pour semer du colza je possede un cover crop forestier disque fleau en remplacement de la charrue dans le but de ne plus mettre les pailles dans le fond et de pouvoir semer avec ma rotative je le tiens a une profondeur de 15 cm autre alternative de mulcher en surface et de fissurer avec actisol ou agrisem
PHACO- + membre techno +
08
Résultats très proches globalement, avantage méthode 2 au fissurateur si tu arrives à faire un boulot fin et à semer dans la paillasse.
en restant dans le travail du sol dans les limons ci dessus que pense tu du terrano de horsch l ayant vu fonctionner l an dernier il ma fait l impression de brasser beaucoup de terre et de faire de la fine ici il n y a pas beaucoup de reference
PHACO- + membre techno +
08
C'est un smaragd tuning remis à la mode.... outil polyvalent mais
- impossible de faire du vrai superficiel < 5 cm
- en profondeur il remonte bp de lards/mottes
bref 8 à 15 cm... comme tous les outils...
Assez tirant...mais bon mélange terre/paille...si tu souhaites enfouir la paille.....
Pas révolutionnaire en tant que tel... bonne feraille quand meme et qui se revendra tjr bien....
enfin ca c'est le FX, à moins que tu parles du FG (à pattes d'oie plates) ???
- impossible de faire du vrai superficiel < 5 cm
- en profondeur il remonte bp de lards/mottes
bref 8 à 15 cm... comme tous les outils...
Assez tirant...mais bon mélange terre/paille...si tu souhaites enfouir la paille.....
Pas révolutionnaire en tant que tel... bonne feraille quand meme et qui se revendra tjr bien....
enfin ca c'est le FX, à moins que tu parles du FG (à pattes d'oie plates) ???
non c est bien le fx merci pour tes info
PHACO- + membre techno +
08
Très bon outil dans un système avec semoir limité par la paille : il mélange très bien, bien mieux qu'un Smaragd, donc permet de mieux diluer les gros volumes de paille. En gros, mélange d'un canadien ,avec le scalpage d'un Smaragd.
Finition de surface très bonne.
Pour moi c'est ce qu'il faut en retenir. Une évolution oui. une Révolution... non !
Finition de surface très bonne.
Pour moi c'est ce qu'il faut en retenir. Une évolution oui. une Révolution... non !
Agrimarne a écrit:Seb 77 a écrit:Pour un rubin porté il y a possibilité de tenir le rubin au relevage du tracteur et corriger le problème en réglant les chandelles du tracteur. ;)
Bonjour SEB
Un outil bien conçu et a ce tarif ,doit il utiliser ce genre de bricolage ,dans une parcelle il y a du compacté et du non compacté ,comment faire ............???...avec le notre on joue avec les cales pour améliorer le travail ....mais .bof ......bof
Les messages sur le Lemken "me font rigoler " ,c'est un super outil et avec le temps ,on confirme la mauvaise conception du Rubin
Ps :utiliser le lien de TF et moi même pour les autres messages sur le sujet.
Tu as sans doute raison, ceci dit après ces quelques réglages j'arrive à obtenir un travail régulier avec le mien (3m porté). Mais c'est vrai qu'on peut s'étonner que Lemken n'ai pas réglé ces soucis depuis le temps que le rubin est sorti. Ceci dit il y a peut être eu des évolutions sur les modèles récents ? Le type de rouleau peut influer sur la qualité du travail également. Un double rouleau maintient mieux l'outil.
Pour moi il faudrait un rouleau à l'avant ou roues et le "tandem" de rouleau à l'arrière, comme çà on a pas de troisième point et les disques entrent dans le sol jusqu'à la butée avant-arrière.
Invité- Invité
tcs.aven a écrit:Pour moi il faudrait un rouleau à l'avant ou roues et le "tandem" de rouleau à l'arrière, comme çà on a pas de troisième point et les disques entrent dans le sol jusqu'à la butée avant-arrière.
OK avec toi il manque des roues de jauge a l'avant , pour stabiliser l'engin
Invité- Invité
Et oui car lorsque le tracteur sotte et bien la première rangée réagit aussi et par l'effet ressort rebondi, et ainsi de suite, c'est sans fin et on fait de la tôle ondulée sur le champ...
C'est pour çà qu'on bloc le tout avec le troisième point, mais je trouve que ce n'est pas l'idéal (surtout pour le troisième point, au niveau contrainte).
Pour les semi-portés, cela doit être l'horreur...surtout qu'il doit y avoir de la puissance devant donc une assez bonne vitesse.
C'est pour çà qu'on bloc le tout avec le troisième point, mais je trouve que ce n'est pas l'idéal (surtout pour le troisième point, au niveau contrainte).
Pour les semi-portés, cela doit être l'horreur...surtout qu'il doit y avoir de la puissance devant donc une assez bonne vitesse.
Invité- Invité
tcs.aven a écrit:Et oui car lorsque le tracteur sotte et bien la première rangée réagit aussi et par l'effet ressort rebondi, et ainsi de suite, c'est sans fin et on fait de la tôle ondulée sur le champ...
Pour éviter ce problème il faut mettre le 3e point dans le trou oblong et surtout pas le bloquer, ainsi quand le tracteur saute l'appareil n'entre pas en rebond et ne fait pas de tôle ondulée.
Seb 77 a écrit:tcs.aven a écrit:Et oui car lorsque le tracteur sotte et bien la première rangée réagit aussi et par l'effet ressort rebondi, et ainsi de suite, c'est sans fin et on fait de la tôle ondulée sur le champ...
Pour éviter ce problème il faut mettre le 3e point dans le trou oblong et surtout pas le bloquer, ainsi quand le tracteur saute l'appareil n'entre pas en rebond et ne fait pas de tôle ondulée.
+1, je viens de faire l'essai d'un rubin de 3m sur une 15ène d'ha, le vendeur ma bien dit de mettre le 3 point dans le trou oblong, ce qui me semble logique, par contre le 175 à 13 à l'heure en avait plein le cul, disques sous terre jusqu'à l'axe, mais super boulot qui nous convient, bon mélange paille/terre, prêt à semer le colza.
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
Jusqu'à l'axe les disques étaient usés ? Tu étais à quelle profondeur ?
Non, appareil de démo alors je teste les possibilité de l'engin, c'est pour du colza, derrière un léger coup de crop, alors là, pour un bon pivot je pioche !
s.a.m- + membre techno +
Seb 77 a écrit:Jusqu'à l'axe les disques étaient usés ? Tu étais à quelle profondeur ?
un rubin forestier
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
J' en ai pas fait aujourd'hui, Salicapi oui, demain promis photos, pourquoi t'es comme la fosse, septique !
s.a.m- + membre techno +
Nan, je prends peur quand les disques vont trop creux sur le mien alors je veux voir au moins ça une fois dans ma vie
C'est costaud comme matos, faut pas avoir peur, à moins que ce soit de faire une sorte de lissage au fond là, je dis pas.
s.a.m- + membre techno +
J'ai pas peur pour le matos mais pour mes vers de terre.
Ben si tu les coupes en 2 t'en à 2 fois plus !
Tu crains quoi pour tes vers, tu m'inquiet là !
Tu crains quoi pour tes vers, tu m'inquiet là !
s.a.m- + membre techno +
s.a.m a écrit:Ben si tu les coupes en 2 t'en à 2 fois plus !
Ca marche pas comme ça malheureusement.
Avant les grosses pluies je ne faisais pas trop de dégâts mais là ils sont remontés donc rien qu'avec un petit déchaumage à 5 cm on en déglingue un paquet.
nous sommes au 2ème rubin en combiné avec un solitaire. le premier a fait 5000 ha en 4m avec des soucis de casses du chassi.
Le deuxième a un peu plus d'un an et environ 1500 ha toujours en 4m.
Dans l'ensemble satisfait de l'outil.
Le deuxième a un peu plus d'un an et environ 1500 ha toujours en 4m.
Dans l'ensemble satisfait de l'outil.
julien28- + Membre Accro +
28
je suis pas lenkem !!!!!! je suis amazone peut importe la marque mais tous les deux on les meme outil par exemple pour lenkem rubin chez amazone c est catros et pour moi c est nul c est pas assez lourd pour de grande profondeur et faut pas tro de dechet en surface sinon boulot de merde
mopio je travaille tou mes terre avec le dechaumeur peagasus amazone j ai tou tester et j ai que ce pegasus qui ma fait du tres bon boulot a tou profondeur voulu et un melange terre et residus excelent
mopio je travaille tou mes terre avec le dechaumeur peagasus amazone j ai tou tester et j ai que ce pegasus qui ma fait du tres bon boulot a tou profondeur voulu et un melange terre et residus excelent
tiltou12- + membre techno +
Lemken Rubin : outil très performant dans beaucoup de conditions mais chere à l'achat et à l'entretien...
Je ne sais pas quel tracteur tu veux mettre devant, mais s'il a le gabarit et la puissance de relevage suffisante, mieux vaut prendre en porté plutôt qu'en S-P (plus maniable, plus de pénétration de l'outil et moins cher à l'achat... cela dit, plus d'efforts sur le relevage aussi en porté).
Je ne sais pas quel tracteur tu veux mettre devant, mais s'il a le gabarit et la puissance de relevage suffisante, mieux vaut prendre en porté plutôt qu'en S-P (plus maniable, plus de pénétration de l'outil et moins cher à l'achat... cela dit, plus d'efforts sur le relevage aussi en porté).
Invité- Invité
tiltou12 a écrit:je suis pas lenkem !!!!!! je suis amazone peut importe la marque mais tous les deux on les meme outil par exemple pour lenkem rubin chez amazone c est catros et pour moi c est nul c est pas assez lourd pour de grande profondeur et faut pas tro de dechet en surface sinon boulot de merde
Désolé, je ne suis pas sectaire, mais le Catros à coté du Rubin c'est du pipi de chat.
Avec ses disques lisses, le catros ne sait que gratter la poussière, pas moyen de le faire rentrer ou scalper des repousses... en + tendance à entrer facilement en raisonnance à certaines vitesses... .dommage car super rouleau, conception compacte... il lui faudrait juste des disques 50mm + grand et crénelés...
exactement les memes soucis sur le semoir Cirrus qui a les memes disques déchaumeurs, à l'exception du sautillement : avec la trémie pleine ca le tient, mais y'a pas moyen de creuser quand meme...
résonance , bidou , si les outils de travail du sol se mettent à raisonner , on est morts !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
T'as réson ma brenda, faut pas slaisser aller !
disques creneles sur le catros c est fait j en ai vu un tourner ce week end
PHACO- + membre techno +
08
et ? en 450 ou en 500 voir + de diam ?
sinon pour faire dans le meme genre il ya le pottinger terradisc, avec rouleau à côtes, plutot pas mal et surement moins cher
munchy- + membre techno +
vallée de l'aube
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 3 sur 4