Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
quelle surface mini
+20
INFOCLEM
Agri67
bucheron
moulinos
massey8210
GRUMPY
Jules372
manu17
basto
philaubers
franck40
max-42
cereal.be
SF87
bruno du 89
bruce 17
tof
eta charente
spontus
arrigan
24 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
quelle surface mini
Rappel du premier message :
Bonjour,
apres m'etre présenté, je vais poser ici ma question ( j’espère être dans le bon menu).
Désolé par avance si ma question est vague et pas tres pertinente:
quelle surface achetée pour obtenir rentabilité dégageant un salaire annuel après impôt de 20 000 euros.
cela dépendra de mon emprunt, mais est ce qu'il faut compter plutôt 100Ha, 200Ha ou plus.
Ce projet me fait cogiter depuis des années, et cela devient possible financièrement.
Mon oncle qui fait du mais sur une 20 Ha me dit qu'il me faut au moins une centaine d'Ha d'un seul tenant pour atteindre la rentabilité. Il me dé conseil bien entendu de tomber dans la surenchère d’investissement de materiel mécanique.
Il tourne avec un tracteur et du matériel modeste.
Merci de m’éclairer.
Bonjour,
apres m'etre présenté, je vais poser ici ma question ( j’espère être dans le bon menu).
Désolé par avance si ma question est vague et pas tres pertinente:
quelle surface achetée pour obtenir rentabilité dégageant un salaire annuel après impôt de 20 000 euros.
cela dépendra de mon emprunt, mais est ce qu'il faut compter plutôt 100Ha, 200Ha ou plus.
Ce projet me fait cogiter depuis des années, et cela devient possible financièrement.
Mon oncle qui fait du mais sur une 20 Ha me dit qu'il me faut au moins une centaine d'Ha d'un seul tenant pour atteindre la rentabilité. Il me dé conseil bien entendu de tomber dans la surenchère d’investissement de materiel mécanique.
Il tourne avec un tracteur et du matériel modeste.
Merci de m’éclairer.
Invité- Invité
Re: quelle surface mini
[quote="budweiser77"][quote="GRUMPY"]
Ben fallait lui dire plus directement : "viens pas jouer dans notre cour, c'est réservé aux initiés".
Pfff, qu'est ce que l'ont peut perdre comme temps à tourner autour du pot!!!
INFOCLEM a écrit:500 000€ de capital seraient mieux placés dans l'immobilier, car moins aléatoire que dans l'agricole avec tous ses aléas et ses inpondérées:
Mais tu pense quand même pas que les voisin vont lui derouler le tapis rouge, ca sera plutot le contraire
Ben fallait lui dire plus directement : "viens pas jouer dans notre cour, c'est réservé aux initiés".
Pfff, qu'est ce que l'ont peut perdre comme temps à tourner autour du pot!!!
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
jack77 a écrit:basto a écrit:le problème c'est que le métier d'agriculteur ça s'apprend pas en 1ou2 ans et si tu demande a un technicien un soutien et bien tes pas prêt de gagner ta vie !! car bien souvent les techniciens sont des commerciaux
pas toujours basto !! il faut se rapprocher de technicos indépendants par le biais de Ceta par exemple
ou même à titre individuel
bien dans mon secteur a par ceux de la chambre
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
basto a écrit:jack77 a écrit:basto a écrit:le problème c'est que le métier d'agriculteur ça s'apprend pas en 1ou2 ans et si tu demande a un technicien un soutien et bien tes pas prêt de gagner ta vie !! car bien souvent les techniciens sont des commerciaux
pas toujours basto !! il faut se rapprocher de technicos indépendants par le biais de Ceta par exemple
agrodoc ne sévit pas dans ton secteur
Invité- Invité
basto a écrit:le problème c'est que le métier d'agriculteur ça s'apprend pas en 1ou2 ans et si tu demande a un technicien un soutien et bien tes pas prêt de gagner ta vie !! car bien souvent les techniciens sont des commerciaux
faut arreter a un moment avec ça !
c'est pas un metier tres compliqué et quand on y croit a mort on apprend tres vite
j'ajouterai aussi qu'il est plus facile de demarrer avec du fric, sans rien connaitre du metier, que de demarrer sans un rond avec la technique
parce que quoi que tu saches faire, quand t'as pas un rond tu peux rien faire et te gaufrer vite fait
leponge- + membre techno +
marne
jack77 a écrit:basto a écrit:jack77 a écrit:basto a écrit:le problème c'est que le métier d'agriculteur ça s'apprend pas en 1ou2 ans et si tu demande a un technicien un soutien et bien tes pas prêt de gagner ta vie !! car bien souvent les techniciens sont des commerciaux
j'en ai entendu parler mais il y a longtemps !! je connais personne qui est adhérent
basto- + membre techno +
dans le désert
basto a écrit:jack77 a écrit:basto a écrit:jack77 a écrit:basto a écrit:le problème c'est que le métier d'agriculteur ça s'apprend pas en 1ou2 ans et si tu demande a un technicien un soutien et bien tes pas prêt de gagner ta vie !! car bien souvent les techniciens sont des commerciaux
j'en ai entendu parler mais il y a longtemps !! je connais personne qui est adhérent
cherche un peu !!! google est ton ami
Invité- Invité
leponge a écrit:basto a écrit:le problème c'est que le métier d'agriculteur ça s'apprend pas en 1ou2 ans et si tu demande a un technicien un soutien et bien tes pas prêt de gagner ta vie !! car bien souvent les techniciens sont des commerciaux
c'est pas un metier tres compliqué et quand on y croit a mort on apprend tres vite
j'ajouterai aussi qu'il est plus facile de demarrer avec du fric, sans rien connaitre du metier, que de demarrer sans un rond avec la technique
parce que quoi que tu saches faire, quand t'as pas un rond tu peux rien faire et te gaufrer vite fait
si c'est un métier compliquer car il faut être bon en tout surtout quand ta pas les moyens car il faut tous ce faire pour économiser !!! mécanique compta etc....
basto- + membre techno +
dans le désert
leponge a écrit:basto a écrit:le problème c'est que le métier d'agriculteur ça s'apprend pas en 1ou2 ans et si tu demande a un technicien un soutien et bien tes pas prêt de gagner ta vie !! car bien souvent les techniciens sont des commerciaux
je suis d'accord avec toi.personnellementj'investirai mon argent dans les projets plus sûrs et lucratifs(pour atteindre les objectifs de revenu souhaités) et je monterai un projet d'installation avec un minimum d'apport personnel(quitte à ne pas vivre tous les ans de la ferme)
Invité- Invité
Je parle pour mon secteur .
En grandes cultures puisque c'est de cela qu'il sagit et en vivre à plein temps selon la région il faudra trouver entre 100 et 150 Ha (mini) .
Le problème c'est que même en temps qu'agri installé depuis longtemps sur une commune et même si on a une petite idée à deux ou trois ans près du départ en retraite d'un voisin on apprend souvent bien tard le passage de témoin.
Acheter sera en théorie plus facile que de s'imposer en temps que preneur inconnu du bailleur mais en théorie seulement .
Le foncier est convoité si ce n'est pas par des gens qui mettent le paquet sur la table ce sont les safers qui préemptent pour contrer (la aussi en partie théorie sont trop content de placer des CMD ) une future urbanisation dévorante.
Hors cadre le seul moyen réaliste que je vois pour s'installer c'est de rentrer par la petite porte en temps que chauffeur dans une ETA.
Salarié dans une grosse ferme ou cuma possible également mais y a bcp moins de potentiel d'embauche.
J'ajouterais juste que pour les job sus-cités ça ne s'apprend pas par correspondance.
En grandes cultures puisque c'est de cela qu'il sagit et en vivre à plein temps selon la région il faudra trouver entre 100 et 150 Ha (mini) .
Le problème c'est que même en temps qu'agri installé depuis longtemps sur une commune et même si on a une petite idée à deux ou trois ans près du départ en retraite d'un voisin on apprend souvent bien tard le passage de témoin.
Acheter sera en théorie plus facile que de s'imposer en temps que preneur inconnu du bailleur mais en théorie seulement .
Le foncier est convoité si ce n'est pas par des gens qui mettent le paquet sur la table ce sont les safers qui préemptent pour contrer (la aussi en partie théorie sont trop content de placer des CMD ) une future urbanisation dévorante.
Hors cadre le seul moyen réaliste que je vois pour s'installer c'est de rentrer par la petite porte en temps que chauffeur dans une ETA.
Salarié dans une grosse ferme ou cuma possible également mais y a bcp moins de potentiel d'embauche.
J'ajouterais juste que pour les job sus-cités ça ne s'apprend pas par correspondance.
Invité- Invité
Ma femme est infirmière et est prete à me suivre, elle bossera.. pis c'est tout.... Mes gamins sont trop petits pour donner leur avis...:)
Imaginons que je me plante...je suis pas obtu, le risque est là , j'en suis conscient, et bien j'aurai acquis du foncier, qui n'aura pas perdu de valeur....et pour les dettes à la banque....ben.....faut faire en sorte de pas emprunter en son nom propre....
Imaginons que je me plante...je suis pas obtu, le risque est là , j'en suis conscient, et bien j'aurai acquis du foncier, qui n'aura pas perdu de valeur....et pour les dettes à la banque....ben.....faut faire en sorte de pas emprunter en son nom propre....
Invité- Invité
mathbac a écrit:Ma femme est infirmière et est prete à me suivre, elle bossera.. pis c'est tout.... Mes gamins sont trop petits pour donner leur avis...:)
Le problème N°1 n'est pas de ne pas se planter mais de trouver une ferme viable et structurée pour faire de la grande culture comme tu le souhaites ... (denrée très rare)
Invité- Invité
mathbac a écrit:Ma femme est infirmière et est prete à me suivre, elle bossera.. pis c'est tout.... Mes gamins sont trop petits pour donner leur avis...:)
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
Fly49, quelle région semble le plus propice si on prendces criteres: le cout du foncier, l'offre de vente et les grandes cultures?
Invité- Invité
Je ne connais pas de banques qui prêtent sans garantie ,et elles sont de plus en plus exigeantes .
Les banques ont de plus des critères bien définis,pour octroyer leurs prêts.
Les candidats atypiques ,qui sortent du moule habituel,ont à l'heure actuelle peu de chance d'accéder aux financements hasardeux!!!
Les banques ont de plus des critères bien définis,pour octroyer leurs prêts.
Les candidats atypiques ,qui sortent du moule habituel,ont à l'heure actuelle peu de chance d'accéder aux financements hasardeux!!!
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
basto a écrit:jack77 a écrit:basto a écrit:jack77 a écrit:basto a écrit:le problème c'est que le métier d'agriculteur ça s'apprend pas en 1ou2 ans et si tu demande a un technicien un soutien et bien tes pas prêt de gagner ta vie !! car bien souvent les techniciens sont des commerciaux
Si,si Basto il y en a qui sont adhérents à agrodoc .(je n'y suis pas adhérent)
gégé 81- + membre techno +
Tarn (81)
coté aspect financier je ne suis pas trop d'acc avec lolo53. vaut mieux a mon avis mettre une part d'autofi dans l'entreprise du moins dans le montage du dossier pour le presenter au banquier notamment car je vois mal rembourser 1000 000 roros sur une 10o aine d'ha et deuxio vos mieux que c'est le banquier qui propose de preter plus................:)
coté technique faut pas non plus exagerer çà s'apprends quand on est motivé...............:)
par contre mathbac mefie toi des conseilleurs............... c'est pas eux les payeurs.
il faut faire un peu comme tonton picsou
PS pour lolo53 j'ai lu ton lien pour l'annonce , non merçi pour les bestioles............:)
coté technique faut pas non plus exagerer çà s'apprends quand on est motivé...............:)
par contre mathbac mefie toi des conseilleurs............... c'est pas eux les payeurs.
PS pour lolo53 j'ai lu ton lien pour l'annonce , non merçi pour les bestioles............:)
massey8210- + membre techno +
morbihan
gégé 81 a écrit:basto a écrit:jack77 a écrit:basto a écrit:jack77 a écrit:basto a écrit:le problème c'est que le métier d'agriculteur ça s'apprend pas en 1ou2 ans et si tu demande a un technicien un soutien et bien tes pas prêt de gagner ta vie !! car bien souvent les techniciens sont des commerciaux
sur lavaur
basto- + membre techno +
dans le désert
basto a écrit:gégé 81 a écrit:basto a écrit:jack77 a écrit:basto a écrit:jack77 a écrit:basto a écrit:le problème c'est que le métier d'agriculteur ça s'apprend pas en 1ou2 ans et si tu demande a un technicien un soutien et bien tes pas prêt de gagner ta vie !! car bien souvent les techniciens sont des commerciaux
sur lavaur
Oui sur Lavaur, mon plus proche voisin y est adhérent et j'en connais d'autres qui sont un peu plus loin.
gégé 81- + membre techno +
Tarn (81)
gégé 81 a écrit:basto a écrit:gégé 81 a écrit:basto a écrit:jack77 a écrit:basto a écrit:jack77 a écrit:basto a écrit:le problème c'est que le métier d'agriculteur ça s'apprend pas en 1ou2 ans et si tu demande a un technicien un soutien et bien tes pas prêt de gagner ta vie !! car bien souvent les techniciens sont des commerciaux
sur lavaur
Oui sur Lavaur, mon plus proche voisin y est adhérent et j'en connais d'autres qui sont un peu plus loin.
ok ça peu être bon a savoir
basto- + membre techno +
dans le désert
mathbac a écrit:Fly49, quelle région semble le plus propice si on prendces criteres: le cout du foncier, l'offre de vente et les grandes cultures?
Par ici le foncier n'est pas trop cher comparé a d'autres régions mais y a rien a vendre . Pour les autres régions typées grandes cultures j'imagine que ça doit être pareil .
Invité- Invité
massey8210 a écrit:coté aspect financier je ne suis pas trop d'acc avec lolo53. vaut mieux a mon avis mettre une part d'autofi dans l'entreprise du moins dans le montage du dossier pour le presenter au banquier notamment car je vois mal rembourser 1000 000 roros sur une 10o aine d'ha et deuxio vos mieux que c'est le banquier qui propose de preter plus................:)
je parle simplement en terme de retour sur investissement .Sequestrer du cash dans du foncier est surement interessant d'un point de vue patrimonial mais d'un point de vue rendement,c'est quand meme pas top.Acheter 20 ha cher qui t'ouvrent la porte pour en louer 120 à coté n'est pas idiot mais je sais pas si il faut investir la totalité de son pognon dans une structure trop petite(d'un point de vue economique).
Pour les bestioles,y'a SVA...
pour le matos,avec de l'occasion en bon etat y'a moyen de travailler sans trop investir au depart et de financer par emprunt et avec un peu de cash disponible y'a moyen de trouver des complements rentables pour s'occuper l'hiver et gagner un peu de sous
Invité- Invité
tu penses à quels compléments?
pour les compléments d'activité, j'ai mon métier d'infirmier. En cas de difficulté passagères, je peux faire des remplacements à droite ou à gauche.
pour les compléments d'activité, j'ai mon métier d'infirmier. En cas de difficulté passagères, je peux faire des remplacements à droite ou à gauche.
Invité- Invité
mathbac a écrit:tu penses à quels compléments?
Comme tu disais avoir autoconstruit 3 maisons,je voyais plus dans l'immobilier
Invité- Invité
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 3 sur 3