Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170032 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
choix broyeur
+8
GL
sambott
Tif Taf Tof
MICHMUCH
Seb 77
PatogaZ
fergie62
primoo
12 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 1
choix broyeur
pour broyé mes chaumes vaut mieux un broyeur avec une helice type gyrax ou a axe horizontale a marteaux
primoo- + membre techno +
picardie
Re: choix broyeur
quel est l interet de broyer des chaumes?
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Pour des chaumes le gyro c'est le top Tu penses broyer combien d'hectares / an?
Invité- Invité
fergie62 a écrit:quel est l interet de broyer des chaumes?
c' est pour donner à manger à mes petits vers
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
quel rapport de broyer car si le sol tourne correctement les pailles evoluent dans le meme sens et au final tes verres de terres auront la patté du chef
Artesië
sylvestre a écrit:Pour des chaumes le gyro c'est le top Tu penses broyer combien d'hectares / an?
Ça n'aurait pas tendance à andainer un peu les pailles ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
les premières générations de gyro andainaient, maintenant il y a des déflecteurs réglables intégrés sous les carters qui répartissent la paille de façon homogène (cf photo)
Invité- Invité
Ok Sylvestre.
Oui mais ça créé aussi un milieu très favorable aux limaces.
PatogaZ a écrit:fergie62 a écrit:quel est l interet de broyer des chaumes?
broyeur axe verticale moin de puissance mai plus chere
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
sylvestre a écrit:les premières générations de gyro andainaient, maintenant il y a des déflecteurs réglables intégrés sous les carters qui répartissent la paille de façon homogène (cf photo)
Ca donne quoi dans les couverts ce type de broyeur?
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
pour avoir se type de broyeur sa va bien je l'utilise en céréales (le seul a ne pas andainer et j'en ai essayer plusieurs)pour popcorn et couvert ....
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
fergie62 a écrit:quel est l interet de broyer des chaumes?
Ce n'est pas pour attaquer la lignite de la tige ?.
GL- + membre techno +
Assis
la lignite c est du combustible la lignile c est la cellulose de la tige
GL ton age ne permet plus l utilisation optimale du forum
GL ton age ne permet plus l utilisation optimale du forum
Artesië
Exact, la lignine de la tige, c'est autour de 10 % du poids de la paille. Sa présence en périphérie de la tige ralentie le dégradation de cette paille.
Le broyage ou l'attaque par le rayonnement solaire permettent de limiter cette barrière de dégradation.
Çà te va comme çà Fergie.
Le broyage ou l'attaque par le rayonnement solaire permettent de limiter cette barrière de dégradation.
Çà te va comme çà Fergie.
GL- + membre techno +
Assis
Seb 77 a écrit:Ok Sylvestre.PatogaZ a écrit:fergie62 a écrit:quel est l interet de broyer des chaumes?
quand on veut de la vie dans le sol il faut choisir , sinon faites de la culture en substrat , il n' y a rien que ce que vous apportez
la vie du sol est un choix , il faut l' assumer , se passer de vie sous prétexte d'un mulot ou d' une limace , c' est faire le choix de la mort
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
et ça ???
007agribond- + membre techno +
Brrrrretagne
tout est bon pour que la paille passe de l' état vertical à l' état horizontal
PatogaZ- + Admin +
bientot il suffira d une moiss bat et on pourra tout faire avec...de la récolte aux semis ça devient de la folie
tiertier- + membre techno +
meurthe et moselle
L'enjeu est de rompre la structure la tige:
Dans l'industrie, on ne mégote pas sur les moyens:
Dans l'industrie, on ne mégote pas sur les moyens:
GL- + membre techno +
Assis
tu as du étre chimiste gl dans ta jeunesse
tiertier- + membre techno +
meurthe et moselle
J'ai juste écouter avec attention ce qui se disait aux 9° Gembloux de Novembre.
Les produits industriels issues de la biomasse ont des qualités techniques supérieurs aux sources pétrolières et cela entre autre dans les solvants.
Il y avait surtout des industriels et bien peu d'agriculteurs alors que cette voie va connaître un très fort développement en sortant de chez les bobos pour arriver comme matières premières dans l'industrie.
Pendant cette journée personne n'a évoquer le rôle du producteur dans les caractéristiques de la matière.
Les produits industriels issues de la biomasse ont des qualités techniques supérieurs aux sources pétrolières et cela entre autre dans les solvants.
Il y avait surtout des industriels et bien peu d'agriculteurs alors que cette voie va connaître un très fort développement en sortant de chez les bobos pour arriver comme matières premières dans l'industrie.
Pendant cette journée personne n'a évoquer le rôle du producteur dans les caractéristiques de la matière.
GL- + membre techno +
Assis
J'ai eu 2 broyeurs à axe horizontal, un Agram (Omarv) et un Kuhn en 4,5m, maintenant je suis avec un axe vertical Gyrax (5,4m), et je ne reviendrai pas en arrière, c'est plus fiable (aucune panne en 7 ans), l'entretient est plus simple et moins cher (changement des couteaux, pas de courroies), et beaucoup plus rapide pour aller sur la route (pas besoin de déccrocher pour mettre en transport en long).primoo a écrit:pour broyé mes chaumes vaut mieux un broyeur avec une helice type gyrax ou a axe horizontale a marteaux
C'est vrai que le gyro broie un peu moins fin en paille (par rapport à des couteaux Y), mais il fait plutôt mieux dans les chaumes de colza, de tournesol, et l'herbe des jachères.
Pour l'andainage, il ne faut pas rouler trop lentement (mini 6 kmh), et d'ailleurs pour ce genre d'engin la vitesse ne change que très peu la qualité du travail, à 6 ou à 10 kmh je ne vois pratiquement pas de différence, c'est la puissance du tracteur qui fait la limite (dans une certaine mesure quand même, j'ai pas essayé à 20 kmh ).
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
PatogaZ a écrit:Seb 77 a écrit:PatogaZ a écrit:
quand on veut de la vie dans le sol il faut choisir , sinon faites de la culture en substrat , il n' y a rien que ce que vous apportez
la vie du sol est un choix , il faut l' assumer , se passer de vie sous prétexte d'un mulot ou d' une limace , c' est faire le choix de la mort
Chacun ses choix mais on peut favoriser la vie de sol sans broyer je persiste le broyage crée un paillage quasi hermétique du sol qui maintient l'humidité et les limaces. Je n'aime pas broyer des chaumes quand je sais qu'ils vont se dégrader naturellement sans rien faire, avec juste un peu de patience.
007agribond a écrit:et ça ???
j'ai vu une grosse biquette complètement cramée avec ce genre de truc ...
juste bon dans la craie là où on n'a jamais vu un caillou faire une étincelle ....
Invité- Invité
oui tout à fait d'accord avec toi!Seb 77 a écrit:PatogaZ a écrit:Seb 77 a écrit:PatogaZ a écrit:
Chacun ses choix mais on peut favoriser la vie de sol sans broyer je persiste le broyage crée un paillage quasi hermétique du sol qui maintient l'humidité et les limaces. Je n'aime pas broyer des chaumes quand je sais qu'ils vont se dégrader naturellement sans rien faire, avec juste un peu de patience.
au travers de l'activité biologique, les champignons vont s'occuper de dégrader la lignine
en fait nous avons malheureusement bcp d'ennemis qui nous ennuient fermement mais heureusement nous avons également bcp plus d'amis utiles que nous croyons. A quoi les reconnait-on? déjà ils appartiennent souvent à la liste de ceux qui n'en veulent pas à notre porte-feuille mais ils sont plus difficiles à voir car ils sont plus cachés que les autres qu'il n'y a pas besoin d'aller chercher
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Sparthakus a écrit:
au travers de l'activité biologique, les champignons vont s'occuper de dégrader la lignine
Les UV, l'humidité font du boulot aussi sur le tube de protection que constitue la lignine.
GL- + membre techno +
Assis
yes!GL a écrit:Sparthakus a écrit:
Les UV, l'humidité font du boulot aussi sur le tube de protection que constitue la lignine.
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 1