Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170115 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
faisons nous tous le même métier ?
+32
gan 29
gratteplanete10
Franki
marcus24
GRUMPY
phil
bap
mrsame
gingko
Peccadille
la souris verte
fred03
CAMZ61
yaya
GL
canb 02
Titi
elie
manu 53
MICHMUCH
bob89
iris
Dehors
tof
francois80
8070al
918spyder
palmito
PatogaZ
dav82
ADBLUE
carlo s
36 participants
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
faisons nous tous le même métier ?
Rappel du premier message :
je viens de regarder un reportage sur la famille TAITTINGER producteurs de champagne, et nous sommes a des années lumières de ces gens là, pourtant, nous vivons tous du fruit que nous donne la terre
donc, terroirs, productions, antécédents, nous sommes tous agriculteurs, nous faisons tous fructifier la terre (ou la mer pour les pêcheurs) mais au final avec des disparités très importantes......
je viens de regarder un reportage sur la famille TAITTINGER producteurs de champagne, et nous sommes a des années lumières de ces gens là, pourtant, nous vivons tous du fruit que nous donne la terre
donc, terroirs, productions, antécédents, nous sommes tous agriculteurs, nous faisons tous fructifier la terre (ou la mer pour les pêcheurs) mais au final avec des disparités très importantes......
Invité- Invité
Re: faisons nous tous le même métier ?
je constate que nous ne faisons tous le meme métier
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
J'étais justement en train de me demander = "c'est quoi le sujet de départ" ?
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:... sous entendu et leurs épouses ...
faudra que tu me confirmes çà le 19 en présence de madame Pinoc ; j'ai hâte de voir sa tête .... (et la tienne )
Invité- Invité
Tout à fait ... et pourvu que Monsieur Pinocio soit sorti à ce moment là ...
Invité- Invité
La pauvre, elle en voit et en entend d'autresjack77 a écrit:amDBs9 a écrit:... sous entendu et leurs épouses ...
faudra que tu me confirmes çà le 19 en présence de madame Pinoc ; j'ai hâte de voir sa tête .... (et la tienne )
Invité- Invité
Anestel a écrit:Un bon cidre est bien meilleur qu'un mauvais champagne....
Il n'y a plus (ou très rarement) de mauvais champagne.
Le savoir faire en matière de vinification s'est largement diffusé et standardisé.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
GRUMPY a écrit:Anestel a écrit:Un bon cidre est bien meilleur qu'un mauvais champagne....
Le savoir faire en matière de vinification s'est largement diffusé et standardisé.
pas vraiment d'accord avec toi : du tord boyau il y en a encore en champagne : des trucs verts, acides, mousseux en bouche ...et j'en passe
Invité- Invité
+1 parcontre du cidre y en a du mauvais aussijack77 a écrit:GRUMPY a écrit:Anestel a écrit:Un bon cidre est bien meilleur qu'un mauvais champagne....
pas vraiment d'accord avec toi : du tord boyau il y en a encore en champagne : des trucs verts, acides, mousseux en bouche ...et j'en passe
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
jack77 a écrit:GRUMPY a écrit:Anestel a écrit:Un bon cidre est bien meilleur qu'un mauvais champagne....
Oui, ça existe encore, j'en ai même encore qq bouteilles dans ma cave ..
Néanmoins, je constate que c'est de plus en plus rare.
IDF sud
CAMZ61 a écrit:+1 parcontre du cidre y en a du mauvais aussijack77 a écrit:GRUMPY a écrit:Anestel a écrit:Un bon cidre est bien meilleur qu'un mauvais champagne....
oui mais il est rarement vendu au prix du mauvais champagne
Invité- Invité
Franki a écrit:Dans le même genre, il y a aussi d'excellents "Vouvray", pas très loin de chez moi.PatogaZ a écrit:
les producteurs de clairette de Die ont tout mon soutien : je suis un inconditionnel de la clairette "tradition"
il y a de très bons Vouvrays qui valent bien mieux que des piquettes champenoises élaborées en un temps record
il y a aussi de très bons Champagnes de petits producteurs
il y a aussi des grandes marques qui ont basé leur renom sur les désidératas d'une clientèle étrangère et dont les gouts sont très éloignés des standards
Invité- Invité
Anestel a écrit:Un bon cidre est bien meilleur qu'un mauvais champagne....
personnellement je dirais que le cidre est bien meilleur que le bon champagne , on ouvre une bouteille plus facilement
gan 29- + membre techno +
finistère
gan 29 a écrit:Anestel a écrit:Un bon cidre est bien meilleur qu'un mauvais champagne....
personnellement je dirais que le cidre est bien meilleur que le bon champagne , on ouvre une bouteille plus facilement
chauvinisme breton en flagrant délit
Invité- Invité
jack77 a écrit:gan 29 a écrit:Anestel a écrit:Un bon cidre est bien meilleur qu'un mauvais champagne....
si tu viens me voir , j ouvrirais une bonne bouteille ( de cidre )
finistère
gan 29 a écrit:jack77 a écrit:gan 29 a écrit:Anestel a écrit:Un bon cidre est bien meilleur qu'un mauvais champagne....
et moi j'amènerai une bonne bouteille (de champagne)
Invité- Invité
jack77 a écrit:gan 29 a écrit:jack77 a écrit:gan 29 a écrit:Anestel a écrit:Un bon cidre est bien meilleur qu'un mauvais champagne....
et moi j'amènerai une bonne bouteille (de champagne)
remarque c est presque pareille , il y a des bulles
finistère
oui mais les bulles de pomme n'ont pas le même gout que les bulle de raisin!
Invité- Invité
tout çà........... çà donne des gastros
un bon coteau du Layon ....non !!!
un bon coteau du Layon ....non !!!
Invité- Invité
Vous ètes bien critiques ! Quand je monte à la foire au vin à Vincelles , je n'ai pas l'impréssion d'ètre avec des martiens mais bel et bien des viticulteurs et nous discutons technique culturale en attendant le client ; peut ètre le fait que c'est une cave coop. .
L'acceuil y est très chaleureux et jamais condescendant , il fait vite oublier la rudesse du climat . J'aime bien déguster leurs cuvées et ils ne se montrent pas avare de ce coté là !
Venez chez moi voir certains vignerons propriétaires de domaines d'une centaine d'ha en Cote de Provence et vous tomberez sur un autre genre d'agriculteur avec chef de culture, palanquée d'ouvriers etc... etc... Il n'y a pas souvent de terre sous les pédales de leur 4x4
L'acceuil y est très chaleureux et jamais condescendant , il fait vite oublier la rudesse du climat . J'aime bien déguster leurs cuvées et ils ne se montrent pas avare de ce coté là !
Venez chez moi voir certains vignerons propriétaires de domaines d'une centaine d'ha en Cote de Provence et vous tomberez sur un autre genre d'agriculteur avec chef de culture, palanquée d'ouvriers etc... etc... Il n'y a pas souvent de terre sous les pédales de leur 4x4
Invité- Invité
westvar a écrit:Vous ètes bien critiques ! Quand je monte à la foire au vin à Vincelles , je n'ai pas l'impréssion d'ètre avec des martiens mais bel et bien des viticulteurs et nous discutons technique culturale en attendant le client ; peut ètre le fait que c'est une cave coop. .
+1 avec toi Westvar. (moi aussi, je les trouve bien critiques vis à vis des viticulteurs Champenois)
Un récoltant- manipulant qui exploite 4 à 6 ha de Champagne , c'est économiquement l'équivalent d'un gros céréalier de la moitié nord France.
Au niveau de l'acceuil, ne me demandez pas de faire la comparaison....
IDF sud
Il me semble qu'à une époque quand j'étais en stage dans la Marne en 1994 on disait qu'un ha de vignoble champenois équivalait à 100 ha de cultures. Est-ce que c'est toujours valable ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
tout depend si le gars est en location, car c'est 1/3 de la récolte adonné au proprioSeb 77 a écrit:Il me semble qu'à une époque quand j'étais en stage dans la Marne en 1994 on disait qu'un ha de vignoble champenois équivalait à 100 ha de cultures. Est-ce que c'est toujours valable ?
mais d'apres le journal,
les revenu agricole en champagne ardenne en 2010 était de 480 €/ha pour les cereales
et 36 000 €/ ha pour les vignes
donc 1ha de vigne aoc rapporte autant que 70-75 ha de céréales
mais après tout depend si on compare à du blé a 140€/t ou 220 €/t
Dernière édition par budweiser77 le Jeu 3 Jan - 15:55, édité 2 fois
Invité- Invité
david24 a écrit:je viens de regarder un reportage sur la famille TAITTINGER producteurs de champagne, et nous sommes a des années lumières de ces gens là, pourtant, nous vivons tous du fruit que nous donne la terre
j ai vu ce reportage , aussi ! trés beau , d ailleurs ...... et j en ai vu un autre sur une éleveuse de chévres qui faisaient des fromages ( 50 chévres ) elle gagne environ 300 euros /mois ....... non , on ne fait pas tous le méme metier , c est clair . le principal , c est d aimer ce qu on fait et d étre heureux .....
Invité- Invité
S'il y a bien un secteur dans lequel les disparités de situations sont hyper variables, c'est bien le milieu de la production agricole ... et c'est très connu. Donc, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'opposer les uns aux autres.
Invité- Invité
Dur d'avoir le fin mot avec les bretonsGRUMPY a écrit:
+1 avec toi Westvar. (moi aussi, je les trouve bien critiques vis à vis des viticulteurs Champenois)
+ sérieusement la réussite de cette appelation est exemplaire et doit être un exemple à suivre pour tous.L'image,le côté commercial,les évolutions techniques de vinif+les bulles...,la gestion des rendements et des stocks pour suivre les courbes de consomation....je trouve ça assez extraordinaire.
light83- + membre techno +
var
light83 a écrit:Dur d'avoir le fin mot avec les bretonsGRUMPY a écrit:
+ sérieusement la réussite de cette appelation est exemplaire et doit être un exemple à suivre pour tous.L'image,le côté commercial,les évolutions techniques de vinif+les bulles...,la gestion des rendements et des stocks pour suivre les courbes de consomation....je trouve ça assez extraordinaire.
C'est en effet le plus bel exemple de gestion de la production / marché.
Le quota de l'appelation est redéfini tous les ans en fonction de la demande du marché.
Et bien sur, la fameuse réserve individuelle (qualitative...enfin c'est son nom) pour faire face aux impondérables qualitatifs (et un peu quantitatifs aussi)
IDF sud
budweiser77 a écrit:tout depend si le gars est en location, car c'est 1/3 de la récolte adonné au proprioSeb 77 a écrit:Il me semble qu'à une époque quand j'étais en stage dans la Marne en 1994 on disait qu'un ha de vignoble champenois équivalait à 100 ha de cultures. Est-ce que c'est toujours valable ?
mais d'apres le journal,
les revenu agricole en champagne ardenne en 2010 était de 480 €/ha pour les cereales
et 36 000 €/ ha pour les vignes
donc 1ha de vigne aoc rapporte autant que 70-75 ha de céréales
mais après tout depend si on compare à du blé a 140€/t ou 220 €/t
Tu devais étre dans la cote des blancs
Sérieusement,il y a 20 ans,on disait comme dit ton voisin 1 pour 70 et il y a 3 à4 ans on pouvait dire 1 pour 100 .Mais en réalité,ce n'est pas si facile .Premiérement les raisins ne sont pas payés au méme prix suivant les régions (les crus) et il y a beaucoup de situations suivant que le vigneron est proprio,vendeur au kg ,vendeur vin sur latte ou vendeur champagne
Dehors- + membre techno +
marne
je connais un peu le milieu, je prefere ne pas intervenir sur ce post
leponge- + membre techno +
marne
westvar a écrit:Vous ètes bien critiques ! Quand je monte à la foire au vin à Vincelles , je n'ai pas l'impréssion d'ètre avec des martiens mais bel et bien des viticulteurs et nous discutons technique culturale en attendant le client ; peut ètre le fait que c'est une cave coop. .
+1000
début des années 80, j'achetais du bandol au salon de l'agriculture (tout était porte de versailles) : le rosé "chateau Vannières" coûtait 15 F la bouteille, le quintal de blé flirtait avec les 110 F soit environ 7 bouteilles pour un ql
cet été je suis passé à la cadière d'azur devant la propriété et j'ai trouvé leur vin dans une cave aux alentours : 14 € la bouteille avec du blé à 200 €/T cela fait environ 1,5 bouteille au ql
moralité: je confirme qu'on ne fait pas tous le même métier, mais en viticulture certaines propriétés n'ont rien à envier aux champenois
Invité- Invité
leponge a écrit:je connais un peu le milieu, je prefere ne pas intervenir sur ce post
pareil , joker pour moi , c' est un peu du "dallas" agricole
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Rien ne vaut (dans tous les sens du terme) ces p'tits produits à base d'orge !
Soit 1/10 ème de verre par ql d'orge
Soit 1/10 ème de verre par ql d'orge
Invité- Invité
et moi qui reve d'un repas ace au milieu des vignesPatogaZ a écrit:leponge a écrit:je connais un peu le milieu, je prefere ne pas intervenir sur ce post
des grillades sur sarment ca doit etre chouette
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
à mon avis plus au sud ce serait très bien au niveau ambiance !!!
j' en profite pour dire le plus grand bien du Tarani de jeff 81 , on a toujours le même plaisir à le déguster
j' en profite pour dire le plus grand bien du Tarani de jeff 81 , on a toujours le même plaisir à le déguster
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Ouais, sympa le sarment de Dom Pérignon ou Gosset ou Ruinart !hermine 22 a écrit:et moi qui reve d'un repas ace au milieu des vignesPatogaZ a écrit:leponge a écrit:je connais un peu le milieu, je prefere ne pas intervenir sur ce post
des grillades sur sarment ca doit etre chouette
Invité- Invité
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3