Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Les étrennes de cristal
+40
moulinos
Tonio76
pascal
rve
sevi
oli
jd 67
carlo s
patatier du 80
seguim
farmer6060
BE68
mic mac
palmito
PatogaZ
pathfinder
sbz51
pyb2304
MICHMUCH
jean baptiste
charlot50
matthieu76
ADBLUE
Pellerin
nonord
bidou02
forbo17
laurent 45
bzh centre
fergie62
canb 02
sibalo
RT 08
troll
vivanden
yaya
wrc
pierraug
Le Rebelle
gingko
44 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Les étrennes de cristal
Rappel du premier message :
surprise en ce debut d annee pour les adherents cristal .les prix sont bons mais il faut faire le cheque a la famille delloye ,et la - 4 € sur toutes les tonnes livrees .ces euros sont sur un compte special mais difficilement recuperable a terme .les miracles n existent pas ,il faut trouver 600 000 000€ .ca remue dans la plaine a priori mais c est le jeu .on achete et apres on rembourse des annees durant .les planteurs tereos le savent depuis 10 ans .ca a ete la diette ,ca se termine mais on ne repiquera plus au jeu .investir oui mais avec des retours rapides .
les ag approchent et ce sera l occasion de mettre le dossier gaz de schiste en discussion.
surprise en ce debut d annee pour les adherents cristal .les prix sont bons mais il faut faire le cheque a la famille delloye ,et la - 4 € sur toutes les tonnes livrees .ces euros sont sur un compte special mais difficilement recuperable a terme .les miracles n existent pas ,il faut trouver 600 000 000€ .ca remue dans la plaine a priori mais c est le jeu .on achete et apres on rembourse des annees durant .les planteurs tereos le savent depuis 10 ans .ca a ete la diette ,ca se termine mais on ne repiquera plus au jeu .investir oui mais avec des retours rapides .
les ag approchent et ce sera l occasion de mettre le dossier gaz de schiste en discussion.
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Re: Les étrennes de cristal
https://www.lopinion.fr/edition/economie/cristal-union-va-fermer-deux-sucreries-en-france-reduire-l-activite-d-184536
farmer6060- + membre techno +
FR27140
Ça fait encore +/- 18000ha de bett à reconvertir... avec les 40000 ha de cagny et eppeville il y a de quoi déstabiliser les autres productions
Dernière édition par farmer6060 le Mer 17 Avr 2019, 21:29, édité 1 fois
FR27140
C'est des céréales encore en plus
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Pas sûr . Le secteur de toury fait déjà Pdt et oignons... un peu comme le secteur d’Eppeville et de cagny avec le lin en plus sur cagny.
Pour Bourdon c’est plus compliqué ça sera sans doute du maïs irrigué.
FR27140
J’ai eu un mail aujourd’hui c’est pas encore fait ... mais il y réfléchisse fortement à ce que j’ai compris
jd 67- + membre techno +
bas rhin
farmer6060 a écrit:Ça fait encore +/- 18000ha de bett à reconvertir... avec les 40000 ha de cagny et eppeville il y a de quoi déstabiliser les autres productions
farmer6060 a écrit:Pas sûr . Le secteur de toury fait déjà Pdt et oignons... un peu comme le secteur d’Eppeville et de cagny avec le lin en plus sur cagny.
+1 il a de grandes chances que les productions de PdeT et oignons soient destabilisées
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
et c 'est pas fini, terre et os va envoyer sa petite lettre également je suppose!!!
patatier du 80- + membre techno +
quelque part entre péronne et cambrai
qu'ils envoient,et proposent des cessions d'activité chez les producteurs........ils pourront fermer une paire d'usines..patatier du 80 a écrit:et c 'est pas fini, terre et os va envoyer sa petite lettre également je suppose!!!
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Cristal Union annonce à son tour, après Saint Louis sucre il y a deux mois, « la mise à l’étude du projet de fermeture des sites de Bourdon (Puy-de-Dôme) et de Toury (Eure-et-Loir) ainsi que du projet d’arrêt partiel de l’activité de conditionnement du site d’Erstein (Bas-Rhin).
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
La désagriculturisation est en bonne voie !!!
rve- + membre techno +
bourgogne du sud
Achetez des chevaux une calèche, semez de l'herbe partout et organisez des visites pour ecolo
Somme (Plateau Picard)
pour toury, ils ont le mais en roue de secours, secteur ou j'y bosses!!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
La faim approche. Il y a qq années CU pensait tout avaler et proposer des prix hors du commun. La loi du marché a repris les choses en mains et la fin se fait sentir. On ferme, on diminue l'activité, on se regroupe (bientôt un mariage avec Terre et Os). La faute à qui? les nuls d'administrateurs, j'oubliais agriculteurs, qui n'ont pas été capable de gérer une entreprise.
Il faudrait remettre un peu d'argent sous forme d'augmentation du capital social ou de droits d'entrée…
Il faut payer pour travailler.
Tout est à revoir.
Il faudrait remettre un peu d'argent sous forme d'augmentation du capital social ou de droits d'entrée…
Tout est à revoir.
Le Rebelle- + membre techno +
beauce gâtinais
Pour Toury, il y a peut-etre des ha qui iront à Pithiviers ou à Arthenay ???
Tonio76- + Membre Accro +
Pointe du havre
pascal a écrit:pour toury, ils ont le mais en roue de secours, secteur ou j'y bosses!!!!
comme oli j ais bien peur que sa charge en pdt
Invité- Invité
Oui on savait qu'on aller droit dans le mur... Mais ces brelles d'administrateurs nous rigolaient bien au nez quand on leur disaitLe Rebelle a écrit:La faim approche. Il y a qq années CU pensait tout avaler et proposer des prix hors du commun. La loi du marché a repris les choses en mains et la fin se fait sentir. On ferme, on diminue l'activité, on se regroupe (bientôt un mariage avec Terre et Os). La faute à qui? les nuls d'administrateurs, j'oubliais agriculteurs, qui n'ont pas été capable de gérer une entreprise.
Tout est à revoir.
Somme (Plateau Picard)
expliquesibalo a écrit:Oui on savait qu'on aller droit dans le mur... Mais ces brelles d'administrateurs nous rigolaient bien au nez quand on leur disaitLe Rebelle a écrit:La faim approche. Il y a qq années CU pensait tout avaler et proposer des prix hors du commun. La loi du marché a repris les choses en mains et la fin se fait sentir. On ferme, on diminue l'activité, on se regroupe (bientôt un mariage avec Terre et Os). La faute à qui? les nuls d'administrateurs, j'oubliais agriculteurs, qui n'ont pas été capable de gérer une entreprise.
Tout est à revoir.
pourquoi avoir continué ..............si tu savais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Rebelle et Sibalo,
Les nuls administrateurs ont étés élus il me semble
Allez vous aux assemblées générales de vos coopératives?
tous les ans, il y a 1/3 des administrateurs à renouveler.
Dommage que vous n'ayez pas songé à vous investir
ça aurait sans douté été plus utile que de critiquer.
pyb2304- + membre techno +
coupéville 51
nos AG sont de plus en plus à l'image des soviets des années 1930, les urnes sont pleines des pouvoirs de ceux qui ne viennent pas (AG trop loin, manque de temps, aucun sujet de fond abordé en AG) quand les votes ne se font pas à mains levées, les administrateurs sont prédéterminés et il est difficile d'oser se présenter ou s'exprimer quand on n'est pas habitué à parler en public.
dans les grandes coops, il y a des assemblées de secteur où sont cooptés des délégués qui auront le pouvoir de voter pour les autres à l'AG. Voila la triste réalité, qui ferait bondir je pense les agriculteurs qui ont créé les coops pour servir tous les agriculteurs et non pas en servir quelques uns!
dans les grandes coops, il y a des assemblées de secteur où sont cooptés des délégués qui auront le pouvoir de voter pour les autres à l'AG. Voila la triste réalité, qui ferait bondir je pense les agriculteurs qui ont créé les coops pour servir tous les agriculteurs et non pas en servir quelques uns!
fernand- + membre techno +
aisne
+1000 fernand
Je me suis présenté à la coop feculiére 2 fois, je remporte la salle mais les autres on fait le plein de pouvoir...
Donc ne me parlez pas de démocratie tout est acheté d'avance. Et quand tu t'es présenté on te le fait payer après.
Donc oui les gars j'ai les couilles de me présenter et de l'ouvrir devant 400 personnes au micro
Je me suis présenté à la coop feculiére 2 fois, je remporte la salle mais les autres on fait le plein de pouvoir...
Donc ne me parlez pas de démocratie tout est acheté d'avance. Et quand tu t'es présenté on te le fait payer après.
Donc oui les gars j'ai les couilles de me présenter et de l'ouvrir devant 400 personnes au micro
Somme (Plateau Picard)
J’ai essayé à Sillery. J’avais demandé au président de section. Il m’a dit pourquoi pas, d’abord administrateur stagiaire puis titulaire.pyb2304 a écrit:Rebelle et Sibalo,
Réponse de politique, je n’ai jamais eu de suite. D’ailleurs il ne s’arrête plus pour discuter en bout de champs.
Pas facile d’être au conseil...
wrc- + Membre Accro +
51
Tu peux toujours envoyer recommander pour ta candidature, il ne peut pas la refuser. Car les administrateurs stagiaires c'est du pipo....wrc a écrit:J’ai essayé à Sillery. J’avais demandé au président de section. Il m’a dit pourquoi pas, d’abord administrateur stagiaire puis titulaire.pyb2304 a écrit:Rebelle et Sibalo,
Réponse de politique, je n’ai jamais eu de suite. D’ailleurs il ne s’arrête plus pour discuter en bout de champs.
Pas facile d’être au conseil...
Ils ne veulent pas de gens comme nous. A la coop feculiére ils savent que intraitable sur l'équité entre coopérateurs et que je rendrais public leur magouilles donc faut tout faire pour ne pas qu'on soit élu...
Somme (Plateau Picard)
pas specialement car betteraves et pdt ont des maladies communes qui obligent a espacer les rotations, il reste tres peu de terres vierges de ces deux cultures dans ce secteur!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
Je ne me suis pas engagé en tant que coopérateur parce que je ne voulais payer des droits d'entrée (pratique illégale). J'ai milité pour que le rachat de SVI se fasse pour les planteurs sans droits d'entrée. Je me suis fais lyncher (peu importe). J'avais prédit la suite (comme le lait). Nous y sommes. Certains administrateurs ne m'ont plus adressé la parole mais depuis un an beaucoup viennent échanger avec moi. Que faire lorsque l'on a des moutons de Panurge!
beauce gâtinais
j espère que les planteurs qui se sont fait enfumés reflechiront un peu plus la prochaine fois avant de signé des contrats avec des financiers
bill45- + membre techno +
gatinais
Ils ne vont réfléchir a rien... Suffit que le blé soit a 200€ la betteraves a 27€ et ils vont signer et aussi vite faire la course au matos...
C'est un raccourci mais on en ai pas loin...
Somme (Plateau Picard)
Après fermeture de Toury a qui le tour??Tonio76 a écrit:Pour Toury, il y a peut-etre des ha qui iront à Pithiviers ou à Arthenay ???
gatinais
c est ce que tu as faitsibalo a écrit:Ils ne vont réfléchir a rien... Suffit que le blé soit a 200€ la betteraves a 27€ et ils vont signer et aussi vite faire la course au matos...
flandres (pitgam)
je crois qu on l a crié haut et fortLe Rebelle a écrit:Je ne me suis pas engagé en tant que coopérateur parce que je ne voulais payer des droits d'entrée (pratique illégale). J'ai milité pour que le rachat de SVI se fasse pour les planteurs sans droits d'entrée. Je me suis fais lyncher (peu importe). J'avais prédit la suite (comme le lait). Nous y sommes. Certains administrateurs ne m'ont plus adressé la parole mais depuis un an beaucoup viennent échanger avec moi. Que faire lorsque l'on a des moutons de Panurge!
pato et bien d autres
flandres (pitgam)
comment ça ce passe quand on est coopérateur a TOURY et que la sucrerie ferme ?
gatinais
Non pas d'investissement depuis bien longtemps hormis des conneries. Je suis en mode poule crevée, ainsi tous le monde profite de la crisemoulinos a écrit:c est ce que tu as faitsibalo a écrit:Ils ne vont réfléchir a rien... Suffit que le blé soit a 200€ la betteraves a 27€ et ils vont signer et aussi vite faire la course au matos...
Non j'ai signé mon dernier contrat en mettant bon pour 27€ en bas et en le signant. Ces cons l'ont accepté, me demande se que ca vaut devant un tribunal
Somme (Plateau Picard)
tu vas te plantersibalo a écrit:Non pas d'investissement depuis bien longtemps hormis des conneries. Je suis en mode poule crevée, ainsi tous le monde profite de la crisemoulinos a écrit:c est ce que tu as faitsibalo a écrit:Ils ne vont réfléchir a rien... Suffit que le blé soit a 200€ la betteraves a 27€ et ils vont signer et aussi vite faire la course au matos...
Non j'ai signé mon dernier contrat en mettant bon pour 27€ en bas et en le signant. Ces cons l'ont accepté, me demande se que ca vaut devant un tribunal
flandres (pitgam)
il te proposait quel prix? sur le contratsibalo a écrit:Non pas d'investissement depuis bien longtemps hormis des conneries. Je suis en mode poule crevée, ainsi tous le monde profite de la crisemoulinos a écrit:c est ce que tu as faitsibalo a écrit:Ils ne vont réfléchir a rien... Suffit que le blé soit a 200€ la betteraves a 27€ et ils vont signer et aussi vite faire la course au matos...
gatinais
et bien je ne sais pas comment tu fais (msa impôts et vieux matos)sibalo a écrit:Non pas d'investissement depuis bien longtemps hormis des conneries. Je suis en mode poule crevée, ainsi tous le monde profite de la crisemoulinos a écrit:c est ce que tu as faitsibalo a écrit:Ils ne vont réfléchir a rien... Suffit que le blé soit a 200€ la betteraves a 27€ et ils vont signer et aussi vite faire la course au matos...
dunkerque est
Pas de prix donc je me suis permis de mettre un prix en bas, en me disant ils vont me le renvoyer en mode il fait chier ce petit con Mais non rien !bill45 a écrit:il te proposait quel prix? sur le contratsibalo a écrit:Non pas d'investissement depuis bien longtemps hormis des conneries. Je suis en mode poule crevée, ainsi tous le monde profite de la crisemoulinos a écrit:c est ce que tu as faitsibalo a écrit:Ils ne vont réfléchir a rien... Suffit que le blé soit a 200€ la betteraves a 27€ et ils vont signer et aussi vite faire la course au matos...
@nonord pas remboursement emprunt jeune c'est deja pas mal
Somme (Plateau Picard)
si t'as tout eu tant mieux pour toisibalo a écrit:Pas de prix donc je me suis permis de mettre un prix en bas, en me disant ils vont me le renvoyer en mode il fait chier ce petit con Mais non rien !bill45 a écrit:il te proposait quel prix? sur le contratsibalo a écrit:Non pas d'investissement depuis bien longtemps hormis des conneries. Je suis en mode poule crevée, ainsi tous le monde profite de la crisemoulinos a écrit:c est ce que tu as faitsibalo a écrit:Ils ne vont réfléchir a rien... Suffit que le blé soit a 200€ la betteraves a 27€ et ils vont signer et aussi vite faire la course au matos...
dunkerque est
il vit sur ce que papa et maman ont durement gagnernonord a écrit:si t'as tout eu tant mieux pour toisibalo a écrit:Pas de prix donc je me suis permis de mettre un prix en bas, en me disant ils vont me le renvoyer en mode il fait chier ce petit con Mais non rien !bill45 a écrit:il te proposait quel prix? sur le contratsibalo a écrit:Non pas d'investissement depuis bien longtemps hormis des conneries. Je suis en mode poule crevée, ainsi tous le monde profite de la crisemoulinos a écrit:c est ce que tu as faitsibalo a écrit:Ils ne vont réfléchir a rien... Suffit que le blé soit a 200€ la betteraves a 27€ et ils vont signer et aussi vite faire la course au matos...
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
c'est sur c'est + facilefergie62 a écrit:il vit sur ce que papa et maman ont durement gagnernonord a écrit:si t'as tout eu tant mieux pour toisibalo a écrit:Pas de prix donc je me suis permis de mettre un prix en bas, en me disant ils vont me le renvoyer en mode il fait chier ce petit con Mais non rien !bill45 a écrit:il te proposait quel prix? sur le contratsibalo a écrit:Non pas d'investissement depuis bien longtemps hormis des conneries. Je suis en mode poule crevée, ainsi tous le monde profite de la crisemoulinos a écrit:c est ce que tu as faitsibalo a écrit:Ils ne vont réfléchir a rien... Suffit que le blé soit a 200€ la betteraves a 27€ et ils vont signer et aussi vite faire la course au matos...
c'est un pov jeune paysan sans revenu donc pas de pb de fiscalité
dunkerque est
Moi ça a duré le temps des abattements....3ans où c était interressant après la poule crevée a pris sont envol!!!!nonord a écrit:c'est sur c'est + facilefergie62 a écrit:il vit sur ce que papa et maman ont durement gagnernonord a écrit:si t'as tout eu tant mieux pour toisibalo a écrit:Pas de prix donc je me suis permis de mettre un prix en bas, en me disant ils vont me le renvoyer en mode il fait chier ce petit con Mais non rien !bill45 a écrit:il te proposait quel prix? sur le contratsibalo a écrit:Non pas d'investissement depuis bien longtemps hormis des conneries. Je suis en mode poule crevée, ainsi tous le monde profite de la crisemoulinos a écrit:c est ce que tu as faitsibalo a écrit:Ils ne vont réfléchir a rien... Suffit que le blé soit a 200€ la betteraves a 27€ et ils vont signer et aussi vite faire la course au matos...
c'est un pov jeune paysan sans revenu donc pas de pb de fiscalité
Sibalo est un animal politique!!!!! Déclaration patrimoine comme Taubira 3vélo et une Clio de 325000 km
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
arrete de charier sibalo je le rencontre régulièrement c est un gars bien il a des convictions et un franc parler apres je ne connait pas tes affinités avec lui peut etre que tu le taquine ???
tuf 80- + membre techno +
- département : 80
80 entre terre et mer
Tous à Janville avec la CGB le 2 mai.
beauce gâtinais
la CG QUOI?
dunkerque est
oui, achetons tous les sucreries qui ferment et payons des cotisations à la CGB pour qu'ils ne soient pas obligés de se séparer des beaux locaux rue de Naples dans le 8eme!
Au fait, président de la CGB, ça gagne combien? pas facile d'être président depuis la fin des quotas
Mais qui a souhaité la fin des quotas? rafraîchissez-moi la mémoire... ah oui, la CGB qui y voyait une formidable opportunité pour conquérir de nouveaux marchés. Ah, oui, nourrir le monde mais oublier de nourrir les paysans qui fournissent le monde à petits prix, encore une fois!
Au fait, président de la CGB, ça gagne combien? pas facile d'être président depuis la fin des quotas
Mais qui a souhaité la fin des quotas? rafraîchissez-moi la mémoire... ah oui, la CGB qui y voyait une formidable opportunité pour conquérir de nouveaux marchés. Ah, oui, nourrir le monde mais oublier de nourrir les paysans qui fournissent le monde à petits prix, encore une fois!
aisne
Faut quand même pas charger trop la mule Damien. A l’origine la réforme des quotas aurait dû intervenir en même temps qu’en lait. La Cgb a obtenu une dérogation pour gagner quelques années. De plus la suppression des quotas n’a pas supprimer les barrières douanières à l’import (+/- 80€/t de sucre). Considérant que ces 80€ protégeaient le marché la Cgb a effectivement joué le jeu dangereux des industriels pour saturer leur outils. Nos industriels ne devraient donc pas vendre le sucre départ usine au prix du marché mondial. L’erreur vient de là... Nos industriels coop et SudZücker principalement se font la guerre pour devenir le dernier des sucriers... le résultat est payé par les planteurs.
Sur les fermetures d’usines, certaines présentes des avantages concurrentiels qui doivent leurs permettre de continuer. D’autres seront fermées de toutes façons.
Pour Toury plus particulièrement, c’est une lutte interne au groupe cristal entre marne et Beauce qui s’est soldée par la victoire des marnais...
Sur les fermetures d’usines, certaines présentes des avantages concurrentiels qui doivent leurs permettre de continuer. D’autres seront fermées de toutes façons.
Pour Toury plus particulièrement, c’est une lutte interne au groupe cristal entre marne et Beauce qui s’est soldée par la victoire des marnais...
FR27140
Quote: "Sur les fermetures d’usines, certaines présentes des avantages concurrentiels qui doivent leurs permettre de continuer. D’autres seront fermées de toutes façons."
1) Pourquoi inciter à racheter les sucreries par les agriculteurs si la CGB pense que "certaines seront fermées de toutes façon"?
2) Nous avons rencontré des élus européens qui nous ont confirmés que la fin des quotas a été réalisée à la demande de la profession et plus particulièrement française. Le nom de la CGB nous a été donné lorsque nous avons demandé plus de précision (il existe un enregistrement de cette discussion). Je me souviens par ailleurs très bien de la demande du directeur de tereos (Ph. Duval) qui réclamait la fin des quotas dès 2002 (nous venions d'acheter 40€/T notre quota à beghin say!).
1) Pourquoi inciter à racheter les sucreries par les agriculteurs si la CGB pense que "certaines seront fermées de toutes façon"?
2) Nous avons rencontré des élus européens qui nous ont confirmés que la fin des quotas a été réalisée à la demande de la profession et plus particulièrement française. Le nom de la CGB nous a été donné lorsque nous avons demandé plus de précision (il existe un enregistrement de cette discussion). Je me souviens par ailleurs très bien de la demande du directeur de tereos (Ph. Duval) qui réclamait la fin des quotas dès 2002 (nous venions d'acheter 40€/T notre quota à beghin say!).
aisne
I1-As tu reçus des demandes d’incitation de rachat?
2-JE ne suis pas la Cgb...
3-Sur les élus européens des noms meme en mp si tu veux ...
Quand à Duval son objectif est et a tjs été de n’avoir qu’une coop sucrière sur toute la France pour b...ser les paysans, quite à faire mourir la sienne (c’est ce qui va arriver)
2-JE ne suis pas la Cgb...
3-Sur les élus européens des noms meme en mp si tu veux ...
Quand à Duval son objectif est et a tjs été de n’avoir qu’une coop sucrière sur toute la France pour b...ser les paysans, quite à faire mourir la sienne (c’est ce qui va arriver)
FR27140
Les usines de Cagny et bourdon préparent des business plan de reprise et c’est tout à l’honneur des gens qui mènent ces dossiers compliqués. Ces deux zones historiquement betteravières se voient imposer l’arret Sans concertation ni discussion. Personne n’a le droit de leur interdire de produire si ils le veulent. Quelle est la position de la CR sur ces fermetures ? La même que la Cgb... laisser le choix aux planteurs avec une différence notable, la Cgb aide à l’elaboration Du business plan et à la recherche des financiers...
FR27140
si ce que tu dis est vrai, que chacun qui aie voulu cette fin des quotas doivent s expliquer aujourd hui! ca serait la moindre des choses!! et aussi s expliquer du prix des semences qui est le plus cher d Europe voire du monde avec la belgique...fernand a écrit:Quote: "Sur les fermetures d’usines, certaines présentes des avantages concurrentiels qui doivent leurs permettre de continuer. D’autres seront fermées de toutes façons."
looser59- + membre techno +
NORD
Si c’est vrai et qu’il y a un enregistrement des noms peuvent être écrits ici sans aucun risques...
FR27140
Regarde sur le site de la coopérative espagnole acor, tu verra que c’est 250-300 € la dose
Alors que chez nous prix remisé 170€ traitement standard
Alors que chez nous prix remisé 170€ traitement standard
sbz51- + membre techno +
REIMS
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 4 sur 5