Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Un matériel à usage professionnel et privé peut-il passer en charge d'exploitation ?
+28
starsky
pathfinder
xaviier
vhv
kerfanch
F844
tiltou12
fusa 32
Bill 56
lolo13430
franck40
jean-pierre-45
tof
bucheron
Le Mecreant
le furet
tf76
huron28
nicolas
claas22
fergie62
le chouan
INFOCLEM
iris
bastien
PatogaZ
sevi
nicov
32 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Un matériel à usage professionnel et privé peut-il passer en charge d'exploitation ?
Rappel du premier message :
Lorsqu’un agriculteur achète une voiture et qu’il se sert de cette voiture pour son exploitation (trajets professionnels pour aller aux réunions, à la coop, faire les tours de plaine…) mais qu’il se sert aussi de la voiture pour ses déplacements privés, comment cela se passe-t-il ?
Peut-il passer la voiture en charge d’exploitation et l’amortir ?
Peut-il récupérer la TVA ?
Lorsqu’un agriculteur achète une voiture et qu’il se sert de cette voiture pour son exploitation (trajets professionnels pour aller aux réunions, à la coop, faire les tours de plaine…) mais qu’il se sert aussi de la voiture pour ses déplacements privés, comment cela se passe-t-il ?
Peut-il passer la voiture en charge d’exploitation et l’amortir ?
Peut-il récupérer la TVA ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
Re: Un matériel à usage professionnel et privé peut-il passer en charge d'exploitation ?
Suis pas sûrLe Mecreant a écrit:fergie62 a écrit:euh pas si sur t as deja essayénicolas a écrit:n'oubliez pas non plus qu'une cg au nom de l'entreprise évite de perdre des points sur le permis en cas de ctrl radar auto!!!...
car un kangoo conduit par des salariés si excés de vitesse il faut qu il le signale pour mettre son nom sur la prune
NON NON et encore NON en france il n'y a aucune obligation de denoncer l'auteur d'un délit, encore moins d'une contravention. La seule obligation est de dénoncer un crime. Ce qui n'est pas le cas en l'espèce.
Et n'oubliez pas que ce n'est pas a vous de prouver que ce n'est pas vous, c'est au ministère public de prouver qui etait le conducteur.
Donc ne jamais dire: j'etais ailleurs, mais, je ne me souvient pas ou j'etais. Ou je ne me souvient pas qui conduisait a ce moment là (et j'insiste sur "ce moment la" et non pas ce jour là) exemple on vous tire le portrait a un endroit, cela ne prouve pas que c'est vous qui etiez au volant 3 km plus loin.
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Re: Un matériel à usage professionnel et privé peut-il passer en charge d'exploitation ?
tof a écrit:Suis pas sûrLe Mecreant a écrit:fergie62 a écrit:euh pas si sur t as deja essayénicolas a écrit:n'oubliez pas non plus qu'une cg au nom de l'entreprise évite de perdre des points sur le permis en cas de ctrl radar auto!!!...
car un kangoo conduit par des salariés si excés de vitesse il faut qu il le signale pour mettre son nom sur la prune
NON NON et encore NON en france il n'y a aucune obligation de denoncer l'auteur d'un délit, encore moins d'une contravention. La seule obligation est de dénoncer un crime. Ce qui n'est pas le cas en l'espèce.
Et n'oubliez pas que ce n'est pas a vous de prouver que ce n'est pas vous, c'est au ministère public de prouver qui etait le conducteur.
Donc ne jamais dire: j'etais ailleurs, mais, je ne me souvient pas ou j'etais. Ou je ne me souvient pas qui conduisait a ce moment là (et j'insiste sur "ce moment la" et non pas ce jour là) exemple on vous tire le portrait a un endroit, cela ne prouve pas que c'est vous qui etiez au volant 3 km plus loin.
Moi si !
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
nicolas- + membre techno +
bretagne, kreiz
Si je comprends bien, si on achète un véhicule de tourisme, on doit tenir un cahier de route pour noter les km effectués pour l’exploitation et on a une idemnité/km qui passe en charge d’exploitation.
Et si on a un véhicule utilitaire, on paie la voiture en HT et le coût de la voiture passe en charge. Par contre, dans ce cas, comment ça se passe pour le carburant ? On doit demander une facture à chaque fois qu’on fait le plein pour récupérer la TVA et pour que le carburant passe en charge ?
Pourtant, quand on va dans une pompe automatique avec carte bleue, on ne peut pas récupérer de facture ???
Et si on a un véhicule utilitaire, on paie la voiture en HT et le coût de la voiture passe en charge. Par contre, dans ce cas, comment ça se passe pour le carburant ? On doit demander une facture à chaque fois qu’on fait le plein pour récupérer la TVA et pour que le carburant passe en charge ?
Pourtant, quand on va dans une pompe automatique avec carte bleue, on ne peut pas récupérer de facture ???
nicov- + membre techno +
Pretinois
le ticket de la carte suffit !!
Invité- Invité
Pourtant, sur le ticket de la carte bancaire, il n'y a pas le détail HT et TTC : ce n'est pas nécessaire sur la facture pour récupérer la TVA ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
mon comptable ne me dit rien !
Invité- Invité
Ok.
Et dernière question : si on a un véhicule utilitaire qui passe en véhicule d'exploitation, est-ce que tous les tickets de carburants passent en charge, même si on utilise ce véhicule une fois de temps en temps pour le privé ?
Par exemple tu pars en vacances et tu trouves que c'est plus pratique de prendre ton véhicule 4x4 d'exploitation plutôt que ton véhicule de tourisme privé : dans ce cas, peut-on aussi faire passer le carburant du trajet des vacances en charge puisqu'il n'y a apparemment pas de cahier de route à tenir pour le véhicule d'exploitation ?
Et dernière question : si on a un véhicule utilitaire qui passe en véhicule d'exploitation, est-ce que tous les tickets de carburants passent en charge, même si on utilise ce véhicule une fois de temps en temps pour le privé ?
Par exemple tu pars en vacances et tu trouves que c'est plus pratique de prendre ton véhicule 4x4 d'exploitation plutôt que ton véhicule de tourisme privé : dans ce cas, peut-on aussi faire passer le carburant du trajet des vacances en charge puisqu'il n'y a apparemment pas de cahier de route à tenir pour le véhicule d'exploitation ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
tu t'en poses des questions !!
- Spoiler:
- moi je dirai que je suis allé voir du matos à acheter et je passerai même le péage ! , je blague
Invité- Invité
j'ai jamais tenu de carnet de route:on estimait avec le comptable un nb de km annuels(au final c'etait plutot rentable)genre 5000 km à 30cts de memoire
Invité- Invité
je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait tenir un registre par véhicule, dans ce cas, quand tu gravionne la cours de ta maison ou que refait ta pelouse tu fais comment pour le gnr, le coût du tracteur. et tant que tu yest, ton ordi (charge privé? ton abonnement internet?!!) ton comptable doit te trouver marrant Nicov!!
nicolas- + membre techno +
bretagne, kreiz
Un tracteur, c'est quand même assez rare de l'utiliser pour le privé, alors qu'une voiture...
Je ne comprends pas : ces 3927 € passent en charge d’exploitation et te font économiser MSA et impots. Mais pourquoi dis-tu que tu gagnes 3927 € pour le privé ?tf76 a écrit:j'ai un scénic d'occasion a 80 % sur l'exploitation amorti sur 3 ans et 20 % au privé, les frais 100 % exploitation en cas de contrôle il faut bien qu'il trouve quelle que chose, ........ sinon j'ai également 2 205D sur l'entreprise car avec 2 places c'est compliqué de transporter 4 personnes, .....
A la fin de l'amortissement du scénic je rachète en privé les 80 % et je compte les km parcouru pour l'exploitation, environ 7000 km/an à 0.561 = 3927 € de charge sur l'exploitation et 3927 € de net pour le privé
Je pense que c'est le plus avantageux surtout quand on a des vielles voiture a 1000 €
nicov- + membre techno +
Pretinois
bonjour
sur les tickets de pompe automatique il y a le ht, la tva et le prix ttc
sur les tickets de pompe automatique il y a le ht, la tva et le prix ttc
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
L'indemnité kilométrique, ça correspond à quoi exactement ?iris a écrit:Il n'y a de récupération de tva que pour les voitures d'exploitation ...
Sagissant de ta voiture perso ,tu ne peux pas l'amortir ,mais tout au long de l'année ,tu dois noter les déplacements effectués avec cette voiture pour l'exploitation (la date ,où tu vas et pourquoi ) en indiquant le nombre de km ...
En fonction de la puissance de ta voiture ,tu as droit à une indemnité ...
C'est une écriture comptable qui passe en charge d'exploitation ?
Ou bien c'est l'Etat qui vous fait un chèque du montant de l'indemnité * nbre de km parcourus pour le boulot ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
une écriture comptable qui passe en charge
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Ok, merci.
Le terme 'indemnité' n'est donc certainement pas le bon terme à employer.
nicov- + membre techno +
Pretinois
le chouan a écrit:Si tu as acheté une voiture d'exploitation,tu t'en sert comme tu veux.Point barre.Tu passe toutes les charges sur la ferme
tout a fait , et surtout qu elles soit en 3 portes pas plus, sinon sa passe pas le jour d un controle fiscal ; et pour l ussage tu en fait se que tu veux , apres pour la voitur privé tu peut joué que sur ta feuille d impot les km pour travailler, les repas, et les frais réparation que tu remplira dans la case frais réel , en ayant les preuves mais sans abuser !!! sinon tu va avoir un controle
Dernière édition par tiltou12 le Lun 21 Jan 2013 - 22:41, édité 1 fois
tiltou12- + membre techno +
nicolas a écrit:n'oubliez pas non plus qu'une cg au nom de l'entreprise évite de perdre des points sur le permis en cas de ctrl radar auto!!!...
et ben faire un excés en C15 et ben faut de la ligne droite
tiltou12- + membre techno +
nicov a écrit:Ok, merci.
Bah indirectement c'est une indemnité, puisqu'elle rétribue l'utilisation de ton véhicule privé.
C'est finalement comme si "ton privé" faisait une facture à "ton pro" pour l'utilisation de la voiture, sauf que c'est encadré (enfin il me semble que les barèmes kilométriques sont donnés par l'état en fonction de la puissance chevaux du véhicule, comme pour les salariés en somme).
tiltou12 a écrit:nicolas a écrit:n'oubliez pas non plus qu'une cg au nom de l'entreprise évite de perdre des points sur le permis en cas de ctrl radar auto!!!...
et ben faire un excés en C15 et ben faut de la ligne droite
pas besoin si c'est limité à 50 !!
kerfanch- + membre techno +
Oui enfin, quand tu es salarié et que tu prends ta voiture perso pour un déplacement professionnel, c’est une vrai indemnité car l’employeur indemnise le salarié, alors qu’ici pour la voiture perso utilisée pour l’exploitation, j'imagine que tu fais un chèque de ton compte d’exploitation vers ton compte privé : c’est juste un virement d’argent qui ne t’apporte rien, mis à part une diminution du résultat d’exploitation pour payer moins de MSA et d’impôt.F844 a écrit:nicov a écrit:Ok, merci.
Bah indirectement c'est une indemnité, puisqu'elle rétribue l'utilisation de ton véhicule privé.
C'est finalement comme si "ton privé" faisait une facture à "ton pro" pour l'utilisation de la voiture, sauf que c'est encadré (enfin il me semble que les barèmes kilométriques sont donnés par l'état en fonction de la puissance chevaux du véhicule, comme pour les salariés en somme).
nicov- + membre techno +
Pretinois
Si, comme vous le dites, on se sert de la voiture d’exploitation comme on veut : dans le cas d’un agriculteur qui a des activités extérieures ou pour un double actif, est-ce que ça signifie qu’il peut prendre son véhicule d’exploitation tous les jours pour aller à son boulot de salarié ?tiltou12 a écrit:le chouan a écrit:Si tu as acheté une voiture d'exploitation,tu t'en sert comme tu veux.Point barre.Tu passe toutes les charges sur la ferme
tout a fait , et surtout qu elles soit en 3 portes pas plus, sinon sa passe pas le jour d un controle fiscal ; et pour l ussage tu en fait se que tu veux
nicov- + membre techno +
Pretinois
Si je récapitule :
- Soit on a un véhicule d’exploitation (utilitaire à 2 places) : dans ce cas, on récupère la TVA et on peut amortir la totalité de la voiture. L’assurance, le gasoil et les frais d’entretien passent en charge.
- Soit on a un véhicule de tourisme et on ne récupère pas la TVA. Par contre, certains parlent d’indemnités kilométriques, et d’autres parlent d’amortissement avec répartition exploitation/privé 50% - 50% ou 70% - 30% selon l’utilisation…
Comment choisir l’une ou l’autre option (amortissement ou indemnités kilométriques) pour un véhicule de tourisme ?
J’imagine que c’est préférable de choisir l’indemnité kilométrique si on fait beaucoup de kilomètres ?
- Soit on a un véhicule d’exploitation (utilitaire à 2 places) : dans ce cas, on récupère la TVA et on peut amortir la totalité de la voiture. L’assurance, le gasoil et les frais d’entretien passent en charge.
- Soit on a un véhicule de tourisme et on ne récupère pas la TVA. Par contre, certains parlent d’indemnités kilométriques, et d’autres parlent d’amortissement avec répartition exploitation/privé 50% - 50% ou 70% - 30% selon l’utilisation…
Comment choisir l’une ou l’autre option (amortissement ou indemnités kilométriques) pour un véhicule de tourisme ?
J’imagine que c’est préférable de choisir l’indemnité kilométrique si on fait beaucoup de kilomètres ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
si je prends un vehicule 5 placeset que je ne recupere pas la tva, je passe le TVAC en charge ou le HT???
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
nicov a écrit:Si je récapitule :
prends les deux !! un utilitaire et un véhicule de direction si tu es en société !!
nicov a écrit:Oui enfin, quand tu es salarié et que tu prends ta voiture perso pour un déplacement professionnel, c’est une vrai indemnité car l’employeur indemnise le salarié, alors qu’ici pour la voiture perso utilisée pour l’exploitation, j'imagine que tu fais un chèque de ton compte d’exploitation vers ton compte privé : c’est juste un virement d’argent qui ne t’apporte rien, mis à part une diminution du résultat d’exploitation pour payer moins de MSA et d’impôt.F844 a écrit:nicov a écrit:Ok, merci.
C'est tout l'intérêt de la chose de diminuer son résultat...
Sinon pour répondre à ta question, il sera plus intéressant d'amortir un véhicule qui coûte assez cher (soyons clair, si tu rachète un utilitaire pour une poignée de queues de cerises, tu n'amortira rien...).
Et pour la question sur la double activité, attention à ne pas faire n'importe quoi avec les déclarations :
si tu déclare un travail de 200 jours/an à 10km de chez toi (soit 4000km/an), que tu déclare faire 10000 bornes par an pour ton exploitation et que depuis deux ans ta voiture comptabilise 5000km, lors d'un contrôle, ça ne pourra pas le faire. D'un autre côté, tu ne peux pas dire que 100% de tes km annuels sont pour l'exploitation avec la voiture qui te sers à aller au boulot (enfin les comptables demandent en général une certaine "logique").
Après ça serait intéressant d'avoir l'avis et l'expérience d'autres la dessus.
En fait, je réagissais par rapport aux propos de certains qui disaient qu’on pourrait se servir comme on veut des véhicules d’exploitation (cf. propos de tiltou et chouan notamment)
D’où ma question, peut-on se servir de son véhicule d’exploitation pour aller en vacances ou l’utiliser pour d’autres activités ?
Je parle d’un point de vue légal bien entendu : je veux savoir si c’est autorisé comme certains le laissent croire, ou alors est-ce interdit et réservé pour les usages de l’exploitation ?
D’où ma question, peut-on se servir de son véhicule d’exploitation pour aller en vacances ou l’utiliser pour d’autres activités ?
Je parle d’un point de vue légal bien entendu : je veux savoir si c’est autorisé comme certains le laissent croire, ou alors est-ce interdit et réservé pour les usages de l’exploitation ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
renseigne toi si tu peux passer des kms de la voiture de ferme sur le privé ! mais tu dois être le seul en France à faire ça !
Invité- Invité
Ça me semblerait aussi étonnant que ce soit autorisé, mais certains disent qu’on utilise le véhicule d’exploitation comme on veut :
Alors qu’est-ce qui est autorisé ?
Par exemple, peut-on prendre son pick up d’exploitation pour aller à la plage (car le pick up est pratique pour mettre la planche à voile ) ?
tiltou12 a écrit:le chouan a écrit:Si tu as acheté une voiture d'exploitation,tu t'en sert comme tu veux.Point barre.Tu passe toutes les charges sur la ferme
tout a fait , et surtout qu elles soit en 3 portes pas plus, sinon sa passe pas le jour d un controle fiscal ; et pour l ussage tu en fait se que tu veux
Par exemple, peut-on prendre son pick up d’exploitation pour aller à la plage (car le pick up est pratique pour mettre la planche à voile ) ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
nicov a écrit:Ça me semblerait aussi étonnant que ce soit autorisé, mais certains disent qu’on utilise le véhicule d’exploitation comme on veut :tiltou12 a écrit:le chouan a écrit:Si tu as acheté une voiture d'exploitation,tu t'en sert comme tu veux.Point barre.Tu passe toutes les charges sur la ferme
tu fais ce que tu veux avec ta bagnole !!!!!!!!!!
en tout cas , je n'irai pas à la plage bourré de Parigot chez moi l'été avec mon Kangoo reforme PTT !!
Invité- Invité
Même le véhicule d'exploitation est amorti à 100 % sur l'exploitation et que tu récupères la TVA des factures d'entretien qui passent aussi en charge ?kerfanch a écrit:nicov a écrit:
Apparemment, tout le monde n'est pas d'accord sur ce point ?
Que dit la loi ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
moi j'ai un berlingot pour l'exploit et zafira pour le privé
je passe des frais go, pneus et réparations du privé sur l'exploite (pas tout mais une partie)
par contre tous les frais du berlingot pour l'exploite même si je l'utilise en prive (ça fait des charges)
eh oui tu vas où tu veux avec ton véhicule d'exploite
ah moins que tu ne sois fliqué et que tu dois donné tes itinéraires a qqun
je passe des frais go, pneus et réparations du privé sur l'exploite (pas tout mais une partie)
par contre tous les frais du berlingot pour l'exploite même si je l'utilise en prive (ça fait des charges)
Invité- Invité
+1 par contre pour le privé pas de tva !pijeama a écrit:moi j'ai un berlingot pour l'exploit et zafira pour le privé
Invité- Invité
Par contre si tu utilise trop de fuel (Zafira+berlingo), ils peuvent te dire comment vous faite pour consommer 18 litres au 100 km avec un Berlingo ?pijeama a écrit:moi j'ai un berlingot pour l'exploit et zafira pour le privé
Mais comme dit mon comptable si vous arriver a le justifier, ........
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
heureusement que l'on soit pas obliger d'avoir une voiture en cours d'amortissement pour récupérer la TVA !!!!!!!!!!!! mon kangoo est amorti depuis de belles lurettes !! dis moi , tu n'as pas un comptable pour t'expliquer ça ?nicov a écrit:Même le véhicule d'exploitation est amorti à 100 % sur l'exploitation et que tu récupères la TVA des factures d'entretien qui passent aussi en charge ?kerfanch a écrit:nicov a écrit:
Apparemment, tout le monde n'est pas d'accord sur ce point ?
Que dit la loi ?
Invité- Invité
celui qui a un mandat professionnel peut-il faire passer ses frais de route sur son entreprise ?
Invité- Invité
Quand vous achetez un véhicule de tourisme que vous utilisez en partie pour l’exploitation, quelle est la meilleure option :
- Amortir et passer en charge la part que vous utilisez pour les besoins de l’exploitation (par exemple 50 % si vous utilisez la voiture à moitié pour l’exploit et à moitié pour le privé)
- Ou alors tenir un carnet de bord et passer en charge les indemnités kilométriques ?
- Amortir et passer en charge la part que vous utilisez pour les besoins de l’exploitation (par exemple 50 % si vous utilisez la voiture à moitié pour l’exploit et à moitié pour le privé)
- Ou alors tenir un carnet de bord et passer en charge les indemnités kilométriques ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
nicov a écrit:Quand vous achetez un véhicule de tourisme que vous utilisez en partie pour l’exploitation, quelle est la meilleure option :
si tu es en société , tu le passes en véhicule de direction et tu passes tous les frais !
+1, enfin personnellement c'est du déplacement professionnel, donc en charge, .....ac/dc59 a écrit:celui qui a un mandat professionnel peut-il faire passer ses frais de route sur son entreprise ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
kerfanch a écrit:nicov a écrit:Quand vous achetez un véhicule de tourisme que vous utilisez en partie pour l’exploitation, quelle est la meilleure option :
si tu es en société , tu le passes en véhicule de direction et tu passes tous les frais !
Normalement voiture de fonction (ou direction ) c'est un avantage en nature, donc une petite partie à réintégrer à son impôt sur le revenu non ?
UP
J'hésite.
Acheter une voiture électrique dans le non de l'Earl :
Pas de récupération de tva mais amortissable et pas de TVS, remise avec siret sur le neuf.
Il se peut que madame la prenne pour aller bosser.
On garderai une seconde voiture de tourisme dans le privé.
Dès risques de contrôle? Dans quelles mesures?
J'hésite.
Pas de récupération de tva mais amortissable et pas de TVS, remise avec siret sur le neuf.
Il se peut que madame la prenne
xaviier- + membre techno +
- département : maine et loire
49
xaviier a écrit:UP
J'hésite.
Il se peut que madame la prenne de temps en temps... pour aller bosser.
49
un utilitaire ou un véhicule particulier ?
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
pathfinder a écrit:un utilitaire ou un véhicule particulier ?
véhicule de tourisme 5 places
49
Et un tracteur tondeuse qui sert autant à l'entretien de la pelouse privé que des surfaces autour des batiment? On peut le passer en charge et récupérer une partie de la TVA?
starsky- + membre techno +
- département : 64
Béarn
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
je dirai même plus oui oui
Invité- Invité
Le plus simple est qu'il porte une autre appellation pour être sûr que ta comptable l'accepte a 100%. Tu peux faire confiance à ton vendeur pour te donner des idées (surtout si la vente n'est pas encore faite, après le vendeur est étrangement moins bavard).starsky a écrit:Et un tracteur tondeuse qui sert autant à l'entretien de la pelouse privé que des surfaces autour des batiment? On peut le passer en charge et récupérer une partie de la TVA?
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3