Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
croiser romane / charolais?
+4
ouragan 26
Le Mecreant
bucheron
vivanden
8 participants
Page 1 sur 1
croiser romane / charolais?
pour fair mon troupeau d'une quinzaine de têtes je rame un peu, pour le moment j'ai trouver 5 brebis et un bélier suffolk qui sont arriver, et la on me propose des croisée romanes * charolais. sa vau quelque-chose? je préfairerais rester sur ma lancée donc si quelqu'un entend parler de suffolk à vendre (en bzh) sa me plairais mieu (même avec des petits dessous) merci
Invité- Invité
Re: croiser romane / charolais?
J'avais gardé deux croisées F1-charolais, c'est à dire très peu différentes de ce qu'on te propose, normalement c'était mes F2 que j'envoyais en boucherie mais il nous manquait des agnelles et celles là étaient belles, donc on les a gardées pour la repro, une était bien typée charolais et l'autre typés F1, elles ont fait chacune 2 petits en croisant avec du charolais, bon, assez rustiques, mais bizarrement plus rusées et plus chiantes que les autres quand il s'agissait de faire des conneries. Croisé romane, tu as une chance d'avoir un peu de prolif en plus.
Invité- Invité
je viens de penser, si tu recherches du suffolk, les éleveurs de près du mont St Michel en ont suremement, ça doit pas être très dur de trouver les adresses pour se renseigner?
Invité- Invité
Faut faire gaffe avec les croisement, en F1, on bénéficie de l'effet croisement des races avec l'effet hétérosis (complémentarité des races ) que l'on ne bénéficie pas forcément avec des F2. Moi en croisement Texel- charolais, je me suis retrouvé avec des agneaux F2(Texel-charollais*Texel) et F3 (F2*Texel) faibles en masse osseuse et des petits,qualité de viande moyenne . Mais à partir de la génération 4, et en gardant les meilleures femelles, je passe quasi à 99% en fecondité avec 1.2 agneaux par brebis (Agnelages en 1ère année) alors que les agnelages des F1 et F2 étaient plus difficiles. A toi de bien choisir tes reproductrices!!!
Les croisement de races, c'est bien mais ça réveille un génétique non désirée. Le charollais c'est vif, c'est peureux et ça fonce mais la facilité d'agnelage est mieux ressentie si tu mets de la pure brebis romane avec du pur belier charollais!!!
Les croisement de races, c'est bien mais ça réveille un génétique non désirée. Le charollais c'est vif, c'est peureux et ça fonce mais la facilité d'agnelage est mieux ressentie si tu mets de la pure brebis romane avec du pur belier charollais!!!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Nous nos charollaises on les trouvais molles par rapport à celles qu'on avait vues dans la Vienne, les F1 et les Roms étaient bien plus vives !
Vivanden, quel intérêt de croiser texel et charolais?
Invité- Invité
Anestel a écrit:Nous nos charollaises on les trouvais molles par rapport à celles qu'on avait vues dans la Vienne, les F1 et les Roms étaient bien plus vives !
C'était au départ pour essayer sur la facilité d'agnelage, car mes agnelles de repro font leur agneaux à un an!!
Au final j'ai pas vu d'amélioration car j'ai un troupeau avec un bonne facilité d'agnelage (plus sur la gestion des rations que la génétique) mais par contre les agneaux obtenus ont un meilleur gain de croissance et de qualité ( une partie de ces agneaux vendu à 45kg à un ptit peu plus de 90 jours pour les F1 à l'époque)
Quand je fais des croisements comme ça, je ne le fais que sur un ou deux béliers, je selectionne les meilleures agnelles puis je repars sur une base pur texel pour stabiliser la génétique. J'ai fais la meme chose avec du croisement IDF, depuis j'en ai obtenus une prolif d'enfer ( moins de 10% d'agneau né simple= l'enfer du texel car trop gros et aujourd'hui plus de 1/3 des brebis qui font du triple).
Somme
C'est sur que quand mes roms faisaient 4, ils n'étaient pas difficiles à sortir, quoique parfois il y en avait des balaises quand même. j'ai souvenir d'une F1 rom-IDF qui m'en a pondu 3 énormes qui en plus sont venus par l'arrière, et que j'ai eu bien du mal à sortir....
Sinon y a pas mal d'éleveurs (dans la vienne surtout) qui mettent un bélier charmois pour le premier agnelage... enfin un charmois sur une texel... pas sure que ça aurait l'effet escompté pour la viande
Sinon y a pas mal d'éleveurs (dans la vienne surtout) qui mettent un bélier charmois pour le premier agnelage... enfin un charmois sur une texel... pas sure que ça aurait l'effet escompté pour la viande
Invité- Invité
Cette année, j'ai mis du Charmois sur toutes les agnelles et les petites brebis. Avec les agnelles Lacaunes qui avaient de la taille, il fallait presque mettre l'escabeau. Bon, il semblerait qu'ils aient reussi à faire sans...
bucheron- + membre techno +
EST
Somme
Pire....
le ouessant du voisin s'était échappé et avait atterri dans nos agnelles F1, il était amoureux d'une zouzoune qui se baissait pour qu'il arrive à ses fins... on les a vus ! Et bé "Cornuto" est né avec sa soeur, sur que c'était croisé ouessant en tous cas pour le mâle, vu les cornes qui lui ont poussé ensuite!
le ouessant du voisin s'était échappé et avait atterri dans nos agnelles F1, il était amoureux d'une zouzoune qui se baissait pour qu'il arrive à ses fins... on les a vus ! Et bé "Cornuto" est né avec sa soeur, sur que c'était croisé ouessant en tous cas pour le mâle, vu les cornes qui lui ont poussé ensuite!
Invité- Invité
vivanden a écrit:Faut faire gaffe avec les croisement, en F1, on bénéficie de l'effet croisement des races avec l'effet hétérosis (complémentarité des races ) que l'on ne bénéficie pas forcément avec des F2. Moi en croisement Texel- charolais, je me suis retrouvé avec des agneaux F2(Texel-charollais*Texel) et F3 (F2*Texel) faibles en masse osseuse et des petits,qualité de viande moyenne . Mais à partir de la génération 4, et en gardant les meilleures femelles, je passe quasi à 99% en fecondité avec 1.2 agneaux par brebis (Agnelages en 1ère année) alors que les agnelages des F1 et F2 étaient plus difficiles. A toi de bien choisir tes reproductrices!!!
+ 1 ne pas garder les descendance de croisement.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
c'est vrai qu'il y en à pas mal au mont saint mich', faut que je me renseingne vu que je suis pas loin
donc d'après ce que vous dites des brebis croiser pour garder des agnelles fau éviter, je vai être patien et faire un troupeau pur race merci
donc d'après ce que vous dites des brebis croiser pour garder des agnelles fau éviter, je vai être patien et faire un troupeau pur race merci
Invité- Invité
capsala a écrit:c'est vrai qu'il y en à pas mal au mont saint mich', faut que je me renseingne vu que je suis pas loin
Dans ton cas oui, car si tu monte une petite troupe, il faut partir sur des bases saines, si tu fait des mélanges raciaux dès le départ, tu ne vas pas savoir sur quel pied danser. Des croisement raciaux, j'en fait mais acquérir certaines qualité génétique mais ça implique d'avoir parfois des agneaux bizaroîdes, je garde les meilleurs petites filles et j'ai une certaine épuration à faire au fil des ans c'est pourquoi je repart toujours un moment sur des pur races.
Essaye de trouver des brebis et bélier ARRARR déjà pour te préserver de la tremblante !!!
Somme
reproducteurs dans les fermes, la fin???
dépêchez vous de choisir vos croisement avant que passe la loi:
En langage clair la loi interdira les mâles reproducteurs dans les fermes.
pour voir le sujet rendez vous sur :
cyberaction N° 514 : Certification des éleveurs
Celà suit la logique des céréales interdites à la vente directe .......... et passer par un organisme certificateur !!
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
J'ai quelques agnelles romane à vendre pour la reproduction si tu veux
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
ouragan 26 a écrit:dépêchez vous de choisir vos croisement avant que passe la loi:
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/certification-eleveurs-556.html
ça doit être le lien dont tu parles, jamais entendu parler de ça
je souhaite bon courage aux éleveurs qui se certifieront et aux filièristes aboutis, j'espère pour eux qu'il restera assez de femelles à saillir...
DUNCAN- + membre techno +
PdLoire
pour info finalement j'ai trouver des pur charolais chez un sélectioneur au sud de vité
Invité- Invité
C'est un bon choix. En viande tu vas faire de la bonne qualité !!!
Somme
trés bon agneaux,c'est vrai,vivanden a écrit:C'est un bon choix. En viande tu vas faire de la bonne qualité !!!
juste prévoir de la chaleur a la naissance,ils naissent sans laine,donc trés fragile
Invité- Invité
Tres bons agneaux ... c'est curieux j'ai jamais trouvé un eleveur ou un Organisme de selection qui dise que sa race n'est pas prolifique maternelle, a croissance rapide, avec une viande incomparable etc etc..
56 Bignan
,c'est ce que je constate chez mes voisins qui en ont eux,et qui critiquent mes i d fLe Mecreant a écrit:Tres bons agneaux ... c'est curieux j'ai jamais trouvé un eleveur ou un Organisme de selection qui dise que sa race n'est pas prolifique maternelle, a croissance rapide, avec une viande incomparable etc etc..
Invité- Invité
Le Mecreant a écrit:Tres bons agneaux ... c'est curieux j'ai jamais trouvé un eleveur ou un Organisme de selection qui dise que sa race n'est pas prolifique maternelle, a croissance rapide, avec une viande incomparable etc etc..
Chacun voit midi à sa porte !!!
Somme
C'est toujours aussi bien que de chercher midi a quatorze heures
56 Bignan
et bien moi la mienne et trés maternelle mais pas prolifique pour un sous
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
lolo13430 a écrit:et bien moi la mienne et trés maternelle mais pas prolifique pour un sous
Sur que si elle fait pas d'agneau, elle a pas de mal a les elever,
Mais comment fait elle pour se maintenir (la race )
56 Bignan