Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
REPRISE D EXPLOITATION
+8
farmer62
le chouan
charlot50
Le Mecreant
Dehors
F844
Pierre89
dan 80
12 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 1 sur 1
REPRISE D EXPLOITATION
un cousin du sud ouest qui arrive a la retraite sans succession me posait hier la question:
je veux transmettre ma ferme a un parent au 4 eme degré pour qu'il puisse créer un emploi ,2 JA sont déja sur le coup et en aucune manière je ne reviendrais sur ma décision car je refuse que l'on ne m'impose quelq'un.
n'étant pas trop calé sur le sujet qu'en pensez vous ...
bonne journée a tous AGRI 37
je veux transmettre ma ferme a un parent au 4 eme degré pour qu'il puisse créer un emploi ,2 JA sont déja sur le coup et en aucune manière je ne reviendrais sur ma décision car je refuse que l'on ne m'impose quelq'un.
Invité- Invité
Re: REPRISE D EXPLOITATION
J'espère que je dis pas des conneries: pour être sur de transmettre à qui il veut, il crée une société, EARL par exemple, avec la personne à qui il veut transmettre, et ensuite il pourra partir de la société. Et comme ça c'est l'associé qui continue la ferme.
Invité- Invité
C'est quoi ta décision sur laquelle tu ne veux pas revenir ?agri37 a écrit:un cousin du sud ouest qui arrive a la retraite sans succession me posait hier la question:
dan 80- + membre techno +
Somme Est
dan 80 a écrit:C'est quoi ta décision sur laquelle tu ne veux pas revenir ?agri37 a écrit:un cousin du sud ouest qui arrive a la retraite sans succession me posait hier la question:
Il ne veut tout simplement pas qu'on lui impose un repreneur ......... il veut seulement pouvoir choisir le repreneur
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
au 3 ème degrés aucun soucis pour la transmission c'est du bien familiale ! par contre au 4 degrés le mieux appel la DDT il te dirons si au 4° sa compte en temps que bien familiale ou si il faut qu'il dépose une autorisation d'exploiter ?
Invité- Invité
Normalement, quelque soit la situation, le cédant à le dernier mot (un JA plutôt qu'un autre ) dans ce cas en particulier, le parent en question est déjà installé non ? à ce moment, pour ne pas se faire boulet par la CDOA, il faut en effet que le cédant créer une société dans laquelle le repreneur entre au capital avec le cédant, puis il lui rachète ensuite le reste des parts (après je n'ai aucune idée du délai nécessaire entre l'entrée au capital et la date de rachat des dernières parts).
par contre quand est il de ses propriétaires :pourront ils louer a qui bon leur semble...
Invité- Invité
guy37 a écrit:au 3 ème degrés aucun soucis pour la transmission c'est du bien familiale ! par contre au 4 degrés le mieux appel la DDT il te dirons si au 4° sa compte en temps que bien familiale ou si il faut qu'il dépose une autorisation d'exploiter ?
Il y a des grandes chances que le CDOA dise:envoyer une demande d'exploitation et nous verrons cela.
Dehors- + membre techno +
marne
agri37 a écrit:par contre quand est il de ses propriétaires :pourront ils louer a qui bon leur semble...
Quand on n'est pas propriétaire normalement la question ne se pose pas, le cédant prévient ses propriétaires, déclare retour au propriétaire a la Msa et le propriétaire en fait ce qu'il veut.
Invité- Invité
.agri37 a écrit:par contre quand est il de ses propriétaires :pourront ils louer a qui bon leur semble...
Il fait comme on a fait pour notre EARL; on a mis les terres à disposition de la société, prévenu les propriétaires, et donc c'est la société qui louait les terres.
maintenant pour faire une société ça coute un peu de sous, nous on avait fait appel au juriste de la chambre, ça va assez vite.
Invité- Invité
bsr
moi c est le contraire je veux resortir les terres mis a disposition d une earl quel sont les demarche
merci d avance
moi c est le contraire je veux resortir les terres mis a disposition d une earl quel sont les demarche
merci d avance
Invité- Invité
C'est une des solutions.Anestel a écrit:J'espère que je dis pas des conneries: pour être sur de transmettre à qui il veut, il crée une société, EARL par exemple, avec la personne à qui il veut transmettre, et ensuite il pourra partir de la société. Et comme ça c'est l'associé qui continue la ferme.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
terre a écrit:bsr
merci d avance
La question est de savoir si tu en est l'exploitant. si oui, a part de regler le problème avec les associes, c'est sans soucis. mais si c'est pour passer a quelqu'un d'autre c'est plus delicat.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Je post sur ce sujet pour ne pas en ouvrir un autre.
Sa vaut combien:
-50 holstein a 8000 kg et la suite?
-un quota de 400 000l?
Sa vaut combien:
-50 holstein a 8000 kg et la suite?
-un quota de 400 000l?
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
charlot50 a écrit:Je post sur ce sujet pour ne pas en ouvrir un autre.
Sa vaut combien:
-50 holstein a 8000 kg et la suite?poids de carcasse x2.50€
-un quota de 400 000l?0.00€
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
Quota = 0
farmer62- + membre techno +
62
Pour céder le quota le seul moyen est de faire une scl?
Mais si un gars veut de ce quota car sa laiterie de donne pas de rallonge sa peut se négocier non?
Mais si un gars veut de ce quota car sa laiterie de donne pas de rallonge sa peut se négocier non?
A 2 pas du Mt St Michel.
il n'y a plus de quota donc c'est la laiterie qui te dira combien produire
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Oui je sais tous sa, en fait un gars veut vendre sa ferme, il a 400 000l il estime ces bâtiments en fonction du quota, mais si je veux vendre les vaches, le quota je ne peux rien en tirer?
Même pas un petit quelque chose?
Même pas un petit quelque chose?
A 2 pas du Mt St Michel.
Mais si un gars veut produire plus mais que sa laiterie refuse, peut il prendre ce quota en plus?
A 2 pas du Mt St Michel.
normalement non
la laiterie du cédant disposera de ce litrage et le distribuera a qui elle veut
a négocier avec elle
la laiterie du cédant disposera de ce litrage et le distribuera a qui elle veut
a négocier avec elle
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
Ok pas cool tout sa.
A 2 pas du Mt St Michel.
Invité a écrit:un cousin du sud ouest qui arrive a la retraite sans succession me posait hier la question:
Hello Agri 37,
Des solutions existent, contactez un des 8 Points Accueil Information de Rhône-Alpes http://www.deveniragriculteur.fr/devenir-agriculteur/des-interlocuteurs-a-mon-ecoute.html ou votre PAI le plus proche ;)
DevenirAgriculteur
deveniragriculteur- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
Lyon
deveniragriculteur a écrit:Invité a écrit:un cousin du sud ouest qui arrive a la retraite sans succession me posait hier la question:
Hello Agri 37,
Des solutions existent, contactez un des 8 Points Accueil Information de Rhône-Alpes http://www.deveniragriculteur.fr/devenir-agriculteur/des-interlocuteurs-a-mon-ecoute.html ou votre PAI le plus proche ;)
DevenirAgriculteur
Avant de devenir agriculteur, il serait de bon aloi d'apprendre la politesse....
le mieux pour cela est de passer la la case presentation
cordialement