Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
compost déchet vert : vous en pensez quoi ?
+32
jojo22
philaubers
téo 62
pathfinder
JJ
Rom89
seguim
fergie62
alceste
du sol au vin
agrihesdin
williams 475
d.d.
gan 29
bzh centre
BEE 59
Max.c
ADBLUE
sibalo
herve56
bidou02
BV-Fan
tf76
blaise59
vivanden
eleveur-87
PatogaZ
basto
carlo s
lagaff3
tiantian
max-42
36 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
compost déchet vert : vous en pensez quoi ?
Rappel du premier message :
quel aubène, la déchetterie voisine donne son compost, plus qu'a le charger et le charrier
j'en ait emener déjà 100 tonnes
le compost a les propriétés ci dessus !
vous en pensez quoi, cette analyse me parrait plutot bonne ce qui est étonnant pour des déchets vert !
a votre avis à quelle quantité ha je dois l'épandre pour mettre du maïs au primptemps et etant donné les teneurs en NPK je me demandais si c'était necessaire de rajouter de l'engrais minérale ?
quel aubène, la déchetterie voisine donne son compost, plus qu'a le charger et le charrier
vous en pensez quoi, cette analyse me parrait plutot bonne ce qui est étonnant pour des déchets vert !
a votre avis à quelle quantité ha je dois l'épandre pour mettre du maïs au primptemps et etant donné les teneurs en NPK je me demandais si c'était necessaire de rajouter de l'engrais minérale ?
max-42- + membre techno +
42
Re: compost déchet vert : vous en pensez quoi ?
bidou02 a écrit:PatogaZ a écrit:faut lancer la bécane , bidoubidou02 a écrit:Hum C/N 18 meme pas 40%. Déjà avec du 12-14 j'ai du mal à compter 20% ....
on ne voit un bon retour d'azote qu'avec un historique MO de + de 3-4 apports....
Faut 5 ans mini pour lancer la becanne, meme shmilblick que pour les CIPAN d'ailleurs, ou le non-labour : on charge le "Plan Epargne Organique" et on a les dividendes que 5 ans mini après.... c'est pire que les Socialo un sol, ca garde tout pour soi au début !
tu dis que sa servira a rien alors si je le met
j'aurai peut etre juste cette oportunité d'en mettre donc j'espere bien que sa va etre bénéfique pour mon sol sinon
au moins sa remontra un peu le ph et sa m'apportera de la MO
42
tf76 a écrit:Voici une interprétation d'une analyse de compost de boue (votre compost) et autres produits et aussi de Déchets Verts moyen.
Malgré toute l’azote qu'il y a dans le compost quand on épand 10 tonnes/ha de compost de boue il y a que 3 unités d'azote disponible la première année.
Donc ne pas prendre en compte l'azote surtout avec du simple compost de déchets verts, .......malgré que l'on soit pas dans les mêmes régions, ......
ton rapport sur ton compost est interressant TF, sa montre bien qu'il faudra que j'apporte de la 33,5 pour le maïs
d'ailleurs si je considère que sa m'apporte 30 U pour cette année, faut j'en mette combien ?
précédent orge et couvert qui fut mangé par les chenille donc rien
42
j'ai pas dit que ca servait à rien !!!! c'est juste qu'il fait pas trop compter sur l'azote c'est tout...
pour l'augmentation de ph bofff... compte pas trop dessus...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
ben a 8 si j'en met 25 t le ph va etre bien entretenu quand meme !
ok ben l'azote j'en metrai minérale alors ! de la 33,5 si j'en met 200 kg/ha sa fait 70 sa suffira ?
ok ben l'azote j'en metrai minérale alors ! de la 33,5 si j'en met 200 kg/ha sa fait 70 sa suffira ?
42
blaise59 a écrit:PatogaZ a écrit:quee veux tu dire , blaise par gratuit ????blaise59 a écrit:BV-Fan a écrit:à voir oui, ca fait beaucoup, c'est pour du long terme ce compostblaise59 a écrit:carlo s a écrit:blaise au rapport
le rapport c/n est de 18 ???
au delà de 15 ,il faut le laisser décomposer un peu c'est l'idéale.
à 11 c'est du compost mature.
pato, tes chiffres sont gratuit!!!
désolé pato, petite erreur de frappe,tes chiffres sont bons!!!!
j'avais carlos au tel (discution très sérieuse ),c'est pas pratique d'écrire en même temps!!!!
et moi avec blaise au tel j avais pas la meme interpretation d echelle d analyse
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
bidou02 a écrit:j'ai pas dit que ca servait à rien !!!! c'est juste qu'il fait pas trop compter sur l'azote c'est tout...
+1 pour l'azote,on commence à débrayer au bout de 6 à 7 ans.
en blé on était à 200,7 ans après on est entre 100 et 150 U.
par contre,en 2008 ,on avait une parcelle à 6.8 en ph et maintenant on est entre 8 et 8.5,rien qu'avec du compost tous les 2 ans!!biensure faut pas mettre 10t/ha!!
blaise59- + membre techno +
region lilloise
pret pour l agroecologie blaise
sud de l'ile
carlo s a écrit:blaise59 a écrit:PatogaZ a écrit:quee veux tu dire , blaise par gratuit ????blaise59 a écrit:BV-Fan a écrit:à voir oui, ca fait beaucoup, c'est pour du long terme ce compostblaise59 a écrit:carlo s a écrit:blaise au rapport
le rapport c/n est de 18 ???
au delà de 15 ,il faut le laisser décomposer un peu c'est l'idéale.
à 11 c'est du compost mature.
pato, tes chiffres sont gratuit!!!
désolé pato, petite erreur de frappe,tes chiffres sont bons!!!!
j'avais carlos au tel (discution très sérieuse ),c'est pas pratique d'écrire en même temps!!!!
et moi avec blaise au tel j avais pas la meme interpretation d echelle d analyse
tout dépend des labos,ils interprètent des fois les éléments en %,en mgr/kg,kg/tonne.
il faut ramener à la tonne brute de produit c'est plus simple.
region lilloise
carlo s a écrit:pret pour l agroecologie blaise
je pense qu'il y a des gars bien meilleurs que moi,sur le forum,mais quand tu fabriques et vends du compost tu doits en savoir un gros minimum!!!
region lilloise
blaise59 a écrit:bidou02 a écrit:j'ai pas dit que ca servait à rien !!!! c'est juste qu'il fait pas trop compter sur l'azote c'est tout...
+1 pour l'azote,on commence à débrayer au bout de 6 à 7 ans.
en blé on était à 200,7 ans après on est entre 100 et 150 U.
par contre,en 2008 ,on avait une parcelle à 6.8 en ph et maintenant on est entre 8 et 8.5,rien qu'avec du compost tous les 2 ans!!biensure faut pas mettre 10t/ha!!
On ne peut malheureusement pas conclure ca partout... ici en craie, si on peut lever le pied de 20-30u c'est le bout du monde, et comme en gros on nous a déjà fait levé le pied depuis 10 ans, on ne descend plus les doses, on serait meme à les remonter (t'as combien de C/N dans ton sol histoire de comparer ??? nous ca monte en fleche, preuve qu'on stocke de la MO à pagaille - jusque 4.5% de MO !!! - mais qu'on a pas assez d'azote pour débobiner tout ca). Un bon placement pour les générations futures... mais à un moment on aimerait bien nourir les cultures quand meme...
j'ai rencontré un gars de la chambre de seine et marne les composts de déchets verts ils connaissent avec la ville de paris Plus tu mets de déchets verts plus tu mets d'azote et moins tu fais de rendements en gros c'est pas chèr et c'est de la m...e
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
vérifie quand même qu'il ne contienne pas trop de micro particules de plastique . ça c'est déjà vu ailleurs , au début ça parait pas important puis au fil des années c'est une cata .
le problème des résineux c'est d'une part le fait qu'ils sont porteur de spores de maladies crytogamiques dangeureuses pour les arbres mais si le compostage a été bien fait , pas de problème et d'autre part ils contiennent des essences terpéniques qui pour résumer sont des bloqueurs de croissance .
le problème des résineux c'est d'une part le fait qu'ils sont porteur de spores de maladies crytogamiques dangeureuses pour les arbres mais si le compostage a été bien fait , pas de problème et d'autre part ils contiennent des essences terpéniques qui pour résumer sont des bloqueurs de croissance .
Invité- Invité
tu n'auras que 10% efficace la première année avec un c/n de 18,et si tu le mets au printemps tu va avoir une faim d'azote. En gros si tu l'épands au printemps il faut mettre de l'azote minéral pour aider la décomposition...car le rapport sera négatif.max-42 a écrit:
Max.c- + membre techno +
- département : 62
Arras, Beauvais
L'azote va etre restituer ensuite ou pas ? je vais mettre une dose normal d'N alors
je vais l'épandre le plus tot possible et labourer de suite derrière pour que la décompo commence le plus tot possible
je vais l'épandre le plus tot possible et labourer de suite derrière pour que la décompo commence le plus tot possible
42
attention a ne pas l'enfouir au fond du labour , sinon tu auras une trés mauvaise décomposition
Invité- Invité
Azote restitué dans les 5 ans, mais de façon diffuse.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Si tu crame de la MO, tu libères de l'N et tu degages du CO2.
Si tu stockes de la MO, c'est le contraire.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Si tu crame de la MO, tu libères de l'N et tu degages du CO2.
Si tu stockes de la MO, c'est le contraire.
On va dire que c'est engrais "patrimonial".max-42 a écrit:L'azote va etre restituer ensuite ou pas ? je vais mettre une dose normal d'N alors
Invité- Invité
au pire max 42, si t'en veux pas, tu me le files.
A ce prix là, c'est pas du vol tu sais...
A ce prix là, c'est pas du vol tu sais...
http://sphotos-e.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/545632_163386623812182_713585491_n.jpg
http://sphotos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/66633_163387080478803_1124831564_n.jpg
http://sphotos-c.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/563311_163387430478768_1512041485_n.jpg
voici quelques photo du compost que j'ai charrier, il en restais encore un bon tas j'en ai pris encore 100 tonnes
le rapport c/Norg est de 10,1 et non de 18 comme vous pensiez, j'ai relu l 'analyse
je pense pas faire une mauvaise affaire..., le technico est passé et m'as dit la même chose que vous:
prend tout ce que tu peux et dis le pas trop fort...
http://sphotos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/66633_163387080478803_1124831564_n.jpg
http://sphotos-c.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/563311_163387430478768_1512041485_n.jpg
voici quelques photo du compost que j'ai charrier, il en restais encore un bon tas j'en ai pris encore 100 tonnes
le rapport c/Norg est de 10,1 et non de 18 comme vous pensiez, j'ai relu l 'analyse
je pense pas faire une mauvaise affaire..., le technico est passé et m'as dit la même chose que vous:
prend tout ce que tu peux et dis le pas trop fort...
42
fait toi un stock de guerre !
sud de l'ile
Tu as donc fait une analyse ???
Dernière édition par vivanden le Ven 22 Fév 2013 - 22:04, édité 1 fois
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
+1 a voir les photos tu peut charger, c'est de l'or pour ta terre, en espérant quelle est a toi pour plusieurs années
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
non pas d'analyse c'est encore celle de l'année passée,
il vont encore tamiser tout le tas d'a coté des photos au mois de mars,
je sent que cette été on va encore faire une petite séance transport, même avant si on a le temps
oui les terre où je vais le mettre pas de risque...
il vont encore tamiser tout le tas d'a coté des photos au mois de mars,
je sent que cette été on va encore faire une petite séance transport, même avant si on a le temps
oui les terre où je vais le mettre pas de risque...
42
Je travaille sur l'enrichissement de compost de déchets verts avec d'autres produits dans le but de vendre un compost plus riche.
Actuellement environ
N : 1.8 % MB
P : 0.8 % MB
K : 1.3 % MB
MO : 38 % MB
Qu'en pensez vous ?
Quels éléments sont à améliorer en priorité pour que les agriculteurs soient plus intéressés ?
Merci
Actuellement environ
Qu'en pensez vous ?
Quels éléments sont à améliorer en priorité pour que les agriculteurs soient plus intéressés ?
Merci
Invité- Invité
2% partout mini NPK
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
va finir par avoir un blem avec les compost
enrichies avec ??
des boues ......
et le cao ?
enrichies avec ??
des boues ......
et le cao ?
sud de l'ile
Il existe déjà une filière d'enrichissement avec les boues.
Mon job serait de trouver un autre truc ...
Je n'ai plus la valeur de CaO en tête
Mon job serait de trouver un autre truc ...
Je n'ai plus la valeur de CaO en tête
Invité- Invité
composy a écrit:Je travaille sur l'enrichissement de compost de déchets verts avec d'autres produits dans le but de vendre un compost plus riche.
Actuellement environ
Qu'en pensez vous ?
Merci
ça dépend des productions
perso je mets du 2 / 2.2 /0.9 parce que je suis à dominante cérales
ceux qui font des PDT ou des betteraves vont te demander de la potasse en priorité
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
OK merci ! Dans la région, ces 3 productions sont présentes ...
Et si tu mets du compost, est-ce que je peux te demander quel intérêt pour toi ?
Et si tu mets du compost, est-ce que je peux te demander quel intérêt pour toi ?
Invité- Invité
En même temps les possibilités sont limitées...
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
au point de vue des normalisations tu ne peux pas mettre ce que tu veux...
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
oui oui je sais, je suis en train de les étudier ...
Invité- Invité
je les ai toutes au bureau et tu es vite limité...
Max.c- + membre techno +
Arras, Beauvais
Je les ai toutes aussi :) Quel produit peut-on ajouter pour que cela ait un bénéfice agronomique mais qui soit économiquement bon marché et réglementairement correct ?
Invité- Invité
et qui ne sent pas trop ....
sud de l'ile
lol ça c'est encore un autre problème. Mais si c'est une fille qui dit que ça ne sens pas trop; le voisinage sera d'accord non ?
Invité- Invité
dans le coin , y a eu
compost+lisier cochon
ca pète le feu après !!
compost+lisier cochon
ca pète le feu après !!
BEE 59- + Membre +
LILLE
J'ai commencé à étudier ce co-compostage ...
Invité- Invité
tu devrais lire ce que j' ai écrit là dessus sur la biologie des sols et l' influence que ça peut avoir sur les pathogènescomposy a écrit:OK merci ! Dans la région, ces 3 productions sont présentes ...
il n' y a que de l' azote et de l' organique (et puis du sulfate de magnésie ) d' apportés sur mes sols , je ne déchaume pas et je ne travaille que le jour du semis
c' est une voie différente de l' agriculture locale et ça marche pas mal au niveau résultat
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
tu n'as pas le nez bouché ????????composy a écrit:lol ça c'est encore un autre problème. Mais si c'est une fille qui dit que ça ne sens pas trop; le voisinage sera d'accord non ?
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
composy a écrit:J'ai commencé à étudier ce co-compostage ...
et tu fais des heures sup
sud de l'ile
ils vendent 3 euro la tonne départ , cher ou pas ?
gan 29- + membre techno +
finistère
d habitude je n achète jamais de compost car on a plusieurs plan d épandage
ce compost ne rentre pas dans le plan d épandage donc on peut en utiliser dans la limite de 210 u max /ha sur la totalité de la sau contre 170 en organique
il n y a pas grand monde qui en prend
personne ne peux me dire si c est bien placé ou pas ?
ce compost ne rentre pas dans le plan d épandage donc on peut en utiliser dans la limite de 210 u max /ha sur la totalité de la sau contre 170 en organique
il n y a pas grand monde qui en prend
personne ne peux me dire si c est bien placé ou pas ?
finistère
ça te coute combien au total rendu racine ?
Sinon départ c'est le prix. Il pas pas bien riche sauf en potasse et calcaire.
Pourquoi il rentre pas dans le plan d'épandage, il a rien d'anormal ?
Sinon départ c'est le prix. Il pas pas bien riche sauf en potasse et calcaire.
Pourquoi il rentre pas dans le plan d'épandage, il a rien d'anormal ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
il y a entre 10 et 15 km de transport + l épandage
en transport je pense à 2.5 voir 3 euro /t en camion et l épandage je ne connais pas les prix
il ne rentre pas dans le plan d épandage car il n est pas d origine organique donc il rentre comme un engrais minéral sur l exploitation
ici on est en zone d excédent structurel et bassin algues vertes
personnellement je trouve cher à 3 euro , il n y a pas grand monde à en prendre
en transport je pense à 2.5 voir 3 euro /t en camion et l épandage je ne connais pas les prix
il ne rentre pas dans le plan d épandage car il n est pas d origine organique donc il rentre comme un engrais minéral sur l exploitation
ici on est en zone d excédent structurel et bassin algues vertes
personnellement je trouve cher à 3 euro , il n y a pas grand monde à en prendre
finistère
Perso ça te ferrait environ au alentour de 12 € la tonnes épandu pour :
7 Unités de N/t = 6 € soit rien
2 U de P/t = 4 € soit rien
7 U de k/t = ?
63 U de Cao/t = ?
C'est vraiment moyen, il pourrait te le donner voir même te fiare le transport gratuit.
Le cout d'épandage est le même ainsi que le transport même le produit est 3 fois plus riche en élément comme celui que j'ai a 4 € départ
7 Unités de N/t = 6 € soit rien
2 U de P/t = 4 € soit rien
7 U de k/t = ?
63 U de Cao/t = ?
C'est vraiment moyen, il pourrait te le donner voir même te fiare le transport gratuit.
Le cout d'épandage est le même ainsi que le transport même le produit est 3 fois plus riche en élément comme celui que j'ai a 4 € départ
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Pierre (ou les autres) tu (vous) prend (prenez) combien en transport ? Pour faire 12/15 km tracteur + benne.
Et pour charger ?
Et pour charger ?
Invité- Invité
Pour charger je suis a 1€30 et pour le transport entre 3 et 3€50 maxi en camion, suivant la route et le dénivelé. Il me semble que par chez toi c'est pas comme chez AgrimarneChamb a écrit:Pierre (ou les autres) tu (vous) prend (prenez) combien en transport ? Pour faire 12/15 km tracteur + benne.
Et pour charger ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
si vous voulez ramassez pas mal de saloperie (du style souchet comestible....). allez y .rien de tel que du naturel bien odorant : feinte de volaille , ou lisier de porc+ paille hachée, fumier de bovin.
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
on fait du stock !
sud de l'ile
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 2 sur 4