Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Pour les fan d'Histoire (avec un grand hache)
+3
rb42
dgé
yaya
7 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Rubrique Historique
Page 1 sur 1
Pour les fan d'Histoire (avec un grand hache)
Pato nous a trouvé un petit coin pour que les fans d'histoire puissent se retrouver.
Sympa non?
On va faire de l'histoire sur tout: les guerres, les techniques, l'économique, le social...l'agronomie evidemment!
Alors let's go Marco!
je vais vous raconter le reve d'Orgetorix.....
Sympa non?
On va faire de l'histoire sur tout: les guerres, les techniques, l'économique, le social...l'agronomie evidemment!
Alors let's go Marco!
yaya- + membre techno +
Ostland
Re: Pour les fan d'Histoire (avec un grand hache)
ben déjà vous pourriez y mettre le sujet sur les plaines marnaises : https://www.agri-convivial.com/t21413-l-historique-des-plaines-marnaise?highlight=les+plaines+marnaises
celui sur les plaines meurtrières : https://www.agri-convivial.com/t21657-historique-des-plaines-meurtrieres?highlight=les+plaines+marnaises
ou encore le sujet sur les livres sur la seconde guerre mondiale :
https://www.agri-convivial.com/t34294-bouquin-seconde-guerre-mondiale
celui sur les plaines meurtrières : https://www.agri-convivial.com/t21657-historique-des-plaines-meurtrieres?highlight=les+plaines+marnaises
ou encore le sujet sur les livres sur la seconde guerre mondiale :
https://www.agri-convivial.com/t34294-bouquin-seconde-guerre-mondiale
Invité- Invité
yaya a écrit:Pato nous a trouvé un petit coin pour que les fans d'histoire puissent se retrouver.
Sympa non?
Alors let's go Marco!
c'est qui orgetorix ?
un aïeul de amdbs9 ?
Invité- Invité
Orgetorix un aïeul de Luc! excellent crazy frog!
D'ailleurs on va l'appeler comme ça maintenant... il va adorer j'en suis sur!
D'ailleurs on va l'appeler comme ça maintenant... il va adorer j'en suis sur!
yaya- + membre techno +
Ostland
moi ce que j'ai bien aimé dans l'histoire, c'est Attila, les croisades, jules cesar et rome, napoléon, et le dernier en date, le facho dont je tais le nom
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
je suis fan de tout ce qui touche l'empire romain et les traces laissées dans nos contrées
Invité- Invité
LE REVE D'ORGETORIX
Vous connaissez l'histoire d'Orgetorix l'helvete?
Je vais la faire simple et je suis sur que les helvetes du forum vont me corriger.
Nous sommes en 60 avant JC
Les helvetes, peuple habitant la region de la Suisse d'aujourdhui , ont du mal à vivre sur leur territoire: climat trop rude l'hiver, relief difficile, c'était moins rose que maintenant.
En plus, le peuple voisin, les germains , peuple tres taquins viennent les harceler regulierement au nord de leur pays.
Bref, les helvetes en avait un peu marre d'habiter en helvetie.
Alors Leur roi,Orgetorix, qui avait vecu dans la region de Saintes, en Gaule et qui avait adoré le climat, leur propose de tout abandonner et d'aller vivre la bas, au bord de la mer!.(ou presque...)
Orgetorix affirme avoir reçu plus ou moins l'autorisation des Santons, habitants de Saintes, de venir s'installer dans la contrée...mais Orgetorix a peut etre omis de dire qu'il allait arriver avec ses 350 000 sujets!...
Les helvetes sont enthousiastes. Pendant 2 ans, ils construisent des chariots pour emmener les bagages, le betail, les coucous suisses,et le ravitaillement pour la route.
Le depart est fixé à l'equinoxe de printemps de la 3 eme année.
Helas, Orgetorix meurt dans des conditions restées mysterieuses. On parle de suicide à mots couverts. Officiellement il est mort de maladie.
Les helvetes decident de continuer en memoire de leur chef et, pour etre sur de ne pas reculer et pour eviter que les germains ne s'installent, ils brulent leurs maisons, fermes, fourrage, 12 places fortes . En tout, 400 villages disparaissent de la surface helvete...
Ils partent! Rassemblement à la sortie du lac Leman et hue cocotte!
Pour traverser le Rhone, fleuve situé en territoire romain, les helvetes doivent demander l'autorisation au gouverneur de la Gaule transalpine, un certain Caïus Julius César....
Les helvetes envoient donc des ambassadeur aupres de Cesar pour lui assurer que tout ira bien pendant la traversé de la Gaule, qu'ils ne pilleront ni tuerons personne....
Ils n'envahissent pas, ils traversent..nuance!..
Non, non et non dit Cesar qui sent son heure de gloire arriver.
En effet, le refus de passer par le Rhone va contraindre les helvetes à passer plus au nord et Jules se verra obliger de passer par la Gaule pour les stopper...et la conquerir en meme temps. Cesar cherchait un pretexte depuis longtemps pour convaincre Rome d'envahir la Gaule. Ce n'était pas encore lui le chef à cette époque.
Cesar presente au Senat une situation completement fausse de l'invasion de la Gaule par les Helvetes et obtient le feu vert pour stopper cette lache invasion...
Fin juillet, jules se porte en avant de la colonne de 350 000 migrants helvetes, à la tete d'une armée de cavaliers Eduens et provencaux.
Il ordonne de charger. Le massacre se deroule en - 58 entre la Saone et la Loire, pres du mont Beuvray ou se situe la capitale des Eduens, aujourdhui nommée Autun.
C'est un carnage terrible. Personne n'est épargné. Femmes enfants vieillards , tous sont passés au fil de l'épée. Plus de 200 000 helvetes meurent et Cesar les oblige à retourner d'ou ils sont parti, en helvetie.
Le reve d'Orgetorix d'emmener son peuple en Saintonges expire dans un massacre inutile.
Inutile, pas pour Jules...
Cesar s'est fait une gloire aupres de Rome .Il peut continuer à conquérir la Gaule
Et il a contré les germains qui se voyaient bien s'installer en helvetie en vue de la prochaine étape , Rome!
Vous connaissez l'histoire d'Orgetorix l'helvete?
Je vais la faire simple et je suis sur que les helvetes du forum vont me corriger.
Nous sommes en 60 avant JC
Les helvetes, peuple habitant la region de la Suisse d'aujourdhui , ont du mal à vivre sur leur territoire: climat trop rude l'hiver, relief difficile, c'était moins rose que maintenant.
En plus, le peuple voisin, les germains , peuple tres taquins viennent les harceler regulierement au nord de leur pays.
Bref, les helvetes en avait un peu marre d'habiter en helvetie.
Alors Leur roi,Orgetorix, qui avait vecu dans la region de Saintes, en Gaule et qui avait adoré le climat, leur propose de tout abandonner et d'aller vivre la bas, au bord de la mer!.(ou presque...)
Orgetorix affirme avoir reçu plus ou moins l'autorisation des Santons, habitants de Saintes, de venir s'installer dans la contrée...mais Orgetorix a peut etre omis de dire qu'il allait arriver avec ses 350 000 sujets!...
Les helvetes sont enthousiastes. Pendant 2 ans, ils construisent des chariots pour emmener les bagages, le betail, les coucous suisses,et le ravitaillement pour la route.
Le depart est fixé à l'equinoxe de printemps de la 3 eme année.
Helas, Orgetorix meurt dans des conditions restées mysterieuses. On parle de suicide à mots couverts. Officiellement il est mort de maladie.
Les helvetes decident de continuer en memoire de leur chef et, pour etre sur de ne pas reculer et pour eviter que les germains ne s'installent, ils brulent leurs maisons, fermes, fourrage, 12 places fortes . En tout, 400 villages disparaissent de la surface helvete...
Ils partent! Rassemblement à la sortie du lac Leman et hue cocotte!
Pour traverser le Rhone, fleuve situé en territoire romain, les helvetes doivent demander l'autorisation au gouverneur de la Gaule transalpine, un certain Caïus Julius César....
Les helvetes envoient donc des ambassadeur aupres de Cesar pour lui assurer que tout ira bien pendant la traversé de la Gaule, qu'ils ne pilleront ni tuerons personne....
Ils n'envahissent pas, ils traversent..nuance!..
Non, non et non dit Cesar qui sent son heure de gloire arriver.
En effet, le refus de passer par le Rhone va contraindre les helvetes à passer plus au nord et Jules se verra obliger de passer par la Gaule pour les stopper...et la conquerir en meme temps. Cesar cherchait un pretexte depuis longtemps pour convaincre Rome d'envahir la Gaule. Ce n'était pas encore lui le chef à cette époque.
Cesar presente au Senat une situation completement fausse de l'invasion de la Gaule par les Helvetes et obtient le feu vert pour stopper cette lache invasion...
Fin juillet, jules se porte en avant de la colonne de 350 000 migrants helvetes, à la tete d'une armée de cavaliers Eduens et provencaux.
Il ordonne de charger. Le massacre se deroule en - 58 entre la Saone et la Loire, pres du mont Beuvray ou se situe la capitale des Eduens, aujourdhui nommée Autun.
C'est un carnage terrible. Personne n'est épargné. Femmes enfants vieillards , tous sont passés au fil de l'épée. Plus de 200 000 helvetes meurent et Cesar les oblige à retourner d'ou ils sont parti, en helvetie.
Le reve d'Orgetorix d'emmener son peuple en Saintonges expire dans un massacre inutile.
Inutile, pas pour Jules...
Cesar s'est fait une gloire aupres de Rome .Il peut continuer à conquérir la Gaule
Et il a contré les germains qui se voyaient bien s'installer en helvetie en vue de la prochaine étape , Rome!
yaya- + membre techno +
Ostland
merci yaya
par contre ce que je reproche aux archives historique, c'est que c'est tourné comme un film inspiré de fait réel, on arrondi les angle, et ce qui est beau l'est encore plus, et ce qui est laid l'est aussi plus, et ne pas dire un mensonge, c'est ne pas dire toute la vérité
par contre ce que je reproche aux archives historique, c'est que c'est tourné comme un film inspiré de fait réel, on arrondi les angle, et ce qui est beau l'est encore plus, et ce qui est laid l'est aussi plus, et ne pas dire un mensonge, c'est ne pas dire toute la vérité
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
yaya a écrit:Pato nous a trouvé un petit coin pour que les fans d'histoire puissent se retrouver.
Sympa non?
Alors let's go Marco!
sinon moi j'aime bien les croisades ...
Invité- Invité
ah vi et merçi pour cette petite chronique historique .
Invité- Invité
trés intérrésant continuez!!
rb42- + membre techno +
loire
rb42 a écrit:trés intérrésant continuez!!
+1.bonne idée cette rubrique!
philaubers- + membre techno +
59
jacquou le croquant a écrit:yaya a écrit:Pato nous a trouvé un petit coin pour que les fans d'histoire puissent se retrouver.
Sympa non?
Alors let's go Marco!
Alors va faire un p'tit tour sur l'ile de Rhodes ,les croisés s'y sont arretés et ont construit toute une ville médiévale ...
Moi aussi j'aime bien l'histoire de yaya ...
Suis comme les enfants ,y m' faut une histoire tous les soirs ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
iris a écrit:jacquou le croquant a écrit:yaya a écrit:Pato nous a trouvé un petit coin pour que les fans d'histoire puissent se retrouver.
Sympa non?
Alors let's go Marco!
Alors va faire un p'tit tour sur l'ile de Rhodes ,les croisés s'y sont arretés et ont construit toute une ville médiévale ...
Moi aussi j'aime bien l'histoire de yaya ...
Suis comme les enfants ,y m' faut une histoire tous les soirs ...
c'est vrai que l'histoire sert a relativiser les grandiloquents et pompeux discours sur les nations .
par ex la Belgique n'est qu'un pays de passage qui a subit de multiples invasions .
Invité- Invité
bonne idée que ce petit champ d'histoire,
j'aime l'histoire de France en general, le temps des cathedrales, moyen age en particulier et aussi les petites histoires des lieux, habitations etc...si vous en connaissez une sur l'endroit ou vous etes, racontez....a bientot de vous lire[/b]
j'aime l'histoire de France en general, le temps des cathedrales, moyen age en particulier et aussi les petites histoires des lieux, habitations etc...si vous en connaissez une sur l'endroit ou vous etes, racontez....a bientot de vous lire[/b]
camillee- + Membre Accro +
picardie, aisne
Pour ceux qui croient que cela était mieux avant, ou que les guerres avant la révolution n'étaient que des parties de campagne pour aristos en mal d'activité, qui régnaient leur compte à qqs soldats et mercenaires.
Vive la Paix.
D'après certains historiens, ma ferme était un village au moyen âge, qui fut rayé par des invasions barbares au 14è.
Vive la Paix.
D'après certains historiens, ma ferme était un village au moyen âge, qui fut rayé par des invasions barbares au 14è.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE