Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Jachère fleurie
3 participants
Page 1 sur 1
Jachère fleurie
Bonjour,
J'aurais besoin de vos conseils.
Je veux faire de mon jardin une "jachère fleurie".
La terre a été retournée en juin dernier puis a été laissée comme ça, puis une tonte grossière a été faite fin juillet (il y avait beaucoup de chénopodes).
Mes questions :
Dois-je forcément retourner la terre? (indispensable?)
Si oui, quelle profondeur?
Est-ce le bon moment? (dans le 22) ou faut-il mieux attendre la fin mars par exemple?
La technique du faux semi est-elle une bonne idée?
Au bout de combien de temps désherber et comment (roundup?)
Voilà pour la première série de questions.
Merci par avance.
NB : j'avais poser il y a quelques mois des questions ici sur le miscanthus giganteus pour en faire une haie. Grâce à hermine 22 j'ai trouvé quelqu'un (un pro!) qui doit m'en fournir bientôt.
J'aurais besoin de vos conseils.
Je veux faire de mon jardin une "jachère fleurie".
La terre a été retournée en juin dernier puis a été laissée comme ça, puis une tonte grossière a été faite fin juillet (il y avait beaucoup de chénopodes).
Mes questions :
Dois-je forcément retourner la terre? (indispensable?)
Si oui, quelle profondeur?
Est-ce le bon moment? (dans le 22) ou faut-il mieux attendre la fin mars par exemple?
La technique du faux semi est-elle une bonne idée?
Au bout de combien de temps désherber et comment (roundup?)
Voilà pour la première série de questions.
Merci par avance.
NB : j'avais poser il y a quelques mois des questions ici sur le miscanthus giganteus pour en faire une haie. Grâce à hermine 22 j'ai trouvé quelqu'un (un pro!) qui doit m'en fournir bientôt.
Invité- Invité
Re: Jachère fleurie
je suis toujours la
l'idée du faux semis ne doit pas etre mauvaise !!
on en a semé sur un rampant de talus pres de la maison ,sans precaution particulière ,juste un terrain propre du a la presence auparavant de sapin et la densité des fleurs a bloqué tout autre vegetation indesirable !!
il y a eu des fleurs tres tard en saison et aucun entretien pendant ce temps !
l'idée du faux semis ne doit pas etre mauvaise !!
on en a semé sur un rampant de talus pres de la maison ,sans precaution particulière ,juste un terrain propre du a la presence auparavant de sapin et la densité des fleurs a bloqué tout autre vegetation indesirable !!
il y a eu des fleurs tres tard en saison et aucun entretien pendant ce temps !
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Bonjour hermine 22.
Merci encore pour le tuyau pour le Miscanthus.
Si je comprends bien, la forte densité du semis est essentiel pour dominer les adventices? C'est bien ça?
Si je comprends bien, la forte densité du semis est essentiel pour dominer les adventices? C'est bien ça?
Invité- Invité
si ca ne fait pas tout ,ca aide grandement !!tancrède5a a écrit:Bonjour hermine 22.
bretagne
Je suis tombé là dessus pour une préparation pour jachère fleurie:
1ère solution : désherbage et labour de la parcelle
- désherbage de la parcelle en post ou pré-levée
- labour sur une profondeur de 30 à 40 cm
- herse rotative ou rota-labour (lit de semis très fin – techniques culturales du colza)
- semis à la volée ou en ligne selon le matériel à disposition (de préférence 1ère quinzaine d’avril)
- rouler
Est-ce qu'il faut comprendre que l'on désherbe avant de labourer? C'est quoi la post ou pré levée?
C'est pas un peu profond 30-40 cm ?
- herse rotative ou rota-labour (lit de semis très fin – techniques culturales du colza)
- semis à la volée ou en ligne selon le matériel à disposition (de préférence 1ère quinzaine d’avril)
- rouler
Est-ce qu'il faut comprendre que l'on désherbe avant de labourer? C'est quoi la post ou pré levée?
Invité- Invité
tancrède5a a écrit:Je suis tombé là dessus pour une préparation pour jachère fleurie:
- rouler
Ne rien toucher pour l'instant (laisser pousser les mauvaises herbes)
Vers le 15 mars, tu désherbes au roundup.
15 jours plus tard, coup de fraise (ou labour), selon tes possibilités et état du terrain.
Semis dans la foulée.
Nb: tu ne trouveras pas d'herbicide sélectif de ta jarchère fleurie.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
Merci pour cette reco très claire.
J'en comprends que contrairement à ce que je pensais le fait de retourner la terre n'est pas suffisant pour faire disparaître la végétation actuelle.
Elle risquerait donc de réapparaître plus tard.
J'en comprends que contrairement à ce que je pensais le fait de retourner la terre n'est pas suffisant pour faire disparaître la végétation actuelle.
Elle risquerait donc de réapparaître plus tard.
Invité- Invité
Ok pour le round-up, mais pas d'accord pour le coup de fraise.GRUMPY a écrit:
Ne rien toucher pour l'instant (laisser pousser les mauvaises herbes)
Vers le 15 mars, tu désherbes au roundup.
15 jours plus tard, coup de fraise (ou labour), selon tes possibilités et état du terrain.
Semis dans la foulée.
Nb: tu ne trouveras pas d'herbicide sélectif de ta jarchère fleurie.
Une jachère fleurie ne demande pas un terrain préparé comme pour des patates! Un simple coup de griffe avant le semi et un léger ratissage après , ce sera largement suffisant et ça évitera de remettre en germination des graines enfouies.
Invité- Invité
Pour moi, plus c'est simple mieux c'est.
J'ai lu qu'il fallait retourner la terre sur 40 cm; ailleurs j'ai trouvé 15 cm (je préfère).
Maintenant un simple coup de griffe, c'est encore mieux (quel profondeur le coup de griffe?)
J'ai lu qu'il fallait retourner la terre sur 40 cm; ailleurs j'ai trouvé 15 cm (je préfère).
Maintenant un simple coup de griffe, c'est encore mieux (quel profondeur le coup de griffe?)
Dernière édition par tancrède5a le Dim 24 Fév 2013, 20:35, édité 1 fois
Invité- Invité
Si je comprends bien le principe du coup de griffe est d'émietter la terre en surface sans la retourner, justement ne pas faire remonter à la surface des graines qui germeraient alors?
Invité- Invité
Oui, 2/3 cm suffiront bien à enfouir les graines.tancrède5a a écrit:Si je comprends bien le principe du coup de griffe est d'émietter la terre en surface sans la retourner, justement ne pas faire remonter à la surface des graines qui germeraient alors?
Ne pas oublier un bon roulage derrière le ratissage.
Invité- Invité
je viens d'en causer avec mme !!la main fleurie c'est elle pas moi :lol
elle insiste sur un semis tres dense ,pas trop tot ,c'est a dire courant mai en bonne condition
il faut que la jachère fleurie gicle avant les indesirables !!
c'est ce qu'ele a fait l'an dernier et ca a marché!!
elle insiste sur un semis tres dense ,pas trop tot ,c'est a dire courant mai en bonne condition
il faut que la jachère fleurie gicle avant les indesirables !!
c'est ce qu'ele a fait l'an dernier et ca a marché!!
bretagne
Je viens de voir sur Youtube une vidéo pour préparer le gazon. Ils disent de retourner la terre, sans désherbage préalable, avec un motobineuse puis de ratisser : ils disent que ça permet de tuer les plantules ...
J'en viens à ma jachère fleurie. Si je passe une motobineuse sur 3 cm de profondeur. Est-ce ça ne va pas détruire suffisamment les plantules ? et hop, pas de roundup! Puis forte densité de semence comme le recommande Mme Hermine 22 pour dominer les adventices?
Autre variante : faux semis avec un deuxième passage superficiel de la motobineuse au bout de 2-3 semaines...puis semis dense dans la foulée.
J'en viens à ma jachère fleurie. Si je passe une motobineuse sur 3 cm de profondeur. Est-ce ça ne va pas détruire suffisamment les plantules ? et hop, pas de roundup! Puis forte densité de semence comme le recommande Mme Hermine 22 pour dominer les adventices?
Autre variante : faux semis avec un deuxième passage superficiel de la motobineuse au bout de 2-3 semaines...puis semis dense dans la foulée.
Invité- Invité
pour moi je choisirais plutôt la seconde solution .attention pour réussir le semis il faut de la terre fine ,si il y a de l herbe développé il sera difficile de faire de la terre fine
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
+1 a se qui a était dit plus haut mais une jachère fleurie se sème pas trop tôt ! allez roundup 3 a 4 après une tite grattouille et semi dans la foulée
Invité- Invité
Page 1 sur 1