Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
dixit "paysan breton", adjuvants: sans intérêt pour les fongis
+11
moulinos
fc56
dgé
GRUMPY
Bill 56
hermine 22
vulpin
PatogaZ
palmito
massey8210
nicolas
15 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Techniques de pulvérisations
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
dixit "paysan breton", adjuvants: sans intérêt pour les fongis
Rappel du premier message :
dans le "paysan breton" de cette semaine, il est écrit que les adjuvants sont sans intérêts pour les bouillies fongis. j'espère que mon scan sera visible, lisez le tableau en bas de page, dernière ligne.
https://i.servimg.com/u/f71/15/04/48/43/ccf01010.jpg
l'article est signé de Michel Moquet, Arvalis-institut du végétal
à vos commentaires....
dans le "paysan breton" de cette semaine, il est écrit que les adjuvants sont sans intérêts pour les bouillies fongis. j'espère que mon scan sera visible, lisez le tableau en bas de page, dernière ligne.
https://i.servimg.com/u/f71/15/04/48/43/ccf01010.jpg
l'article est signé de Michel Moquet, Arvalis-institut du végétal
à vos commentaires....
nicolas- + membre techno +
bretagne, kreiz
Re: dixit "paysan breton", adjuvants: sans intérêt pour les fongis
la seule supériorité qui se détache des autres est celle du coeur , et comme luc et moi avec nos égo démesurés sommes supérieurs ça ne peut que bien se terminer !!!! allez luc , remballe l' égo et on continue comme avant !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Béret vert a écrit:Le désir se distinguer est une qualité bien trop rare.amDBs9 a écrit:...tu [PatogaZ] as un égo démesuré et que çà te plait de te distinguer et que tu souhaites surtout surtout ne pas être copié !
Mais ce n'est que mon modeste avis d'observateur du monde agricole.
Pour le reste je ne relèverai pas tellement c'est absurde et d'une insistance un peu lourde, et puis ma modestie me l'en empêche
Monsieur B.V. on serait plutôt, à l'heure actuelle, à la recherche d'un extincteur pas d'un camion de kérosène
Invité- Invité
pinocio a écrit:+10000000000000jack77 a écrit:amDBs9 a écrit:Eh vous avez vu ... Monsieur Patogaz veut me mettre dehors d'ACE ... Ah, je le reconnais bien là !
remballez vos gun les gars
ce forum est fait de différences qui font sa richesse
vos divergences sur d'autres sujets ne doivent pas vous écarter de l' objectif premier de ce bistrot : que chacun apporte sa pierre à l'édifice par son expérience ou son savoir ...
confrontation d'idées: OK ... confrontation de personnes: on n'est moins dans le style
allez jouer aux billes (après nous avoir éclairé de vos connaissances agronomiques et phytos bien sûr)
J'édite: je viens d'y penser, personne ne mettra quelqu'un dehors, je tiens la porte
celle des entrées
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
oui , parce que celle des sorties ne sert vraiment pas souvent !!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
jack77 a écrit:Bill 56 a écrit:papou89 a écrit:PatogaZ a écrit:j' ai l' impression que le côté "ratatouille " de l' extrême réduction de dose ne plait à personne
et pourtant : ça marche
c'est surtout le soucis du "devoir de précaution" car il y a un protocole à respecter et les CA veulent se couvrir un max pour éviter que ça leur retombe dessus
Entierement d'accord, mais ils veulent faire de la communication " grand public ", utilisable par la plupart des agris, les choses trop technique et trop pointu sont difficilement vulgarisable, c'est vrai certes mais pourquoi ne pas expliquer au gens que tels technique marche dans tel cas, et que si sur ton exploitation tu trouve que c'est trop difficile à appliquer pour tel ou tel raison, il vaut mieux utiliser la technique B, les agri pourront choisir en connaissance de cause !
Mais ce n'est que mon point de vue !
çà fait un bout de temps que j'ai essayé d'expliquer çà à mon négoce, mais sans résultat ...
en faisant la préco pleine dose classique, on ne prend pas le risque d'avoir des remontées d'échec ...
Et cela les arrangait bien (économiquement)
Quand je voyais ,il y a 2 ans a des réunions d'info,comparé un traitement pleine dose à un traitement 1/2 dose sans adjuvantation,je voyais surtout le bisness. Maintenant ,je pense qu'ils ont évolués dans leur défense de leur métier, mais étant tellement refroidi par ces gens prétendu parler technique que je ne les fréquente plus
Dehors- + membre techno +
marne
un peu d' accord avec dehors , mais je les excuse , nous agris on cherche le RDT maxi , eux cherchent aussi à faire du chiffre
après , la chambre et arvalis sont déconnectes du rendement mercantile , c' est vrai qu'ils devraient aller plus loin dans les réductions , si eux ne le font pas , qui le fera ????
avec à terme le risque que les environnementaux fassent une réduction de 100 % qui mettra tout le monde d' accord
après , la chambre et arvalis sont déconnectes du rendement mercantile , c' est vrai qu'ils devraient aller plus loin dans les réductions , si eux ne le font pas , qui le fera ????
avec à terme le risque que les environnementaux fassent une réduction de 100 % qui mettra tout le monde d' accord
PatogaZ- + Admin +
bon okPatogaZ a écrit:oui , parce que celle des sorties ne sert vraiment pas souvent !!!!
je m occupe de celle des sorties
pôur fin de semaine
ben;;;; on sera pas nombreux
a chaque fois c'est pareil
apres une rencontre
la tension se ressent
cool;;ca passera
flandres (pitgam)
moulinos a écrit:bon okPatogaZ a écrit:oui , parce que celle des sorties ne sert vraiment pas souvent !!!!
pôur fin de semaine
apres une rencontre
la tension se ressent
cool;;ca passera
ben là en l' occurrence , y' a pas eu rencontre !!!!
PatogaZ- + Admin +
benPatogaZ a écrit:moulinos a écrit:bon okPatogaZ a écrit:oui , parce que celle des sorties ne sert vraiment pas souvent !!!!
pôur fin de semaine
apres une rencontre
la tension se ressent
cool;;ca passera
ben là en l' occurrence , y' a pas eu rencontre !!!!
c est peut etre pour ca
flandres (pitgam)
lors du controle groupé chez mon garagiste ,un de ses clients lui a demandé de pouvoir descendre a 150 l d'eau !!
la reponse a été fulgurante !!non ,surtout pas ca !!
par chance pour son client ,j'etais la ::
je lui ai seulement dit que la moindre rosée apportait 3000 l d'eau et que je ne voyais pas ce que 50 l pouvait bien changer !!
il doit encore cogiter
ceci pour demontrer que les vents contraire peuvent souffler de partout !!
la reponse a été fulgurante !!non ,surtout pas ca !!
par chance pour son client ,j'etais la ::
je lui ai seulement dit que la moindre rosée apportait 3000 l d'eau et que je ne voyais pas ce que 50 l pouvait bien changer !!
il doit encore cogiter
ceci pour demontrer que les vents contraire peuvent souffler de partout !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Mais non, nous sommes là dans du pur et dur Béret Vert ... s'il n'existait pas il faudrait l'inventer celui là.jack77 a écrit:Béret vert a écrit:Le désir se distinguer est une qualité bien trop rare.amDBs9 a écrit:...tu [PatogaZ] as un égo démesuré et que çà te plait de te distinguer et que tu souhaites surtout surtout ne pas être copié !
Pour le reste je ne relèverai pas tellement c'est absurde et d'une insistance un peu lourde, et puis ma modestie me l'en empêche
Monsieur B.V. on serait plutôt, à l'heure actuelle, à la recherche d'un extincteur pas d'un camion de kérosène
Invité- Invité
Ca marche ... jusqu'à la prochaine fois car je suis sûr et certain qu'il y aura des prochaines foisPatogaZ a écrit:comme luc et moi avec nos égo démesurés sommes supérieurs ça ne peut que bien se terminer !!!! allez luc , remballe l' égo et on continue comme avant !!!!
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Ca marche ... jusqu'à la prochaine fois car je suis sûr et certain qu'il y aura des prochaines foisPatogaZ a écrit:comme luc et moi avec nos égo démesurés sommes supérieurs ça ne peut que bien se terminer !!!! allez luc , remballe l' égo et on continue comme avant !!!!
mais oui , il y en aura , mais on passera dessus , c' est comme ça qu'on avance , allez , ça roule !!!
PatogaZ- + Admin +
Tu veux essayer pour voir laquelle est-ce et dans quel sens elle se prend quand je suis devantmoulinos a écrit:pinocio a écrit:
J'édite: je viens d'y penser, personne ne mettra quelqu'un dehors, je tiens la porte
celle des entrées
Invité- Invité
Si je te suis bien ... on est quasi dans un pénitencier ici
Invité- Invité
C'est maintenant que tu t'en aperçois !!amDBs9 a écrit:Si je te suis bien ... on est quasi dans un pénitencier ici
Aller hop ta promenade a assez duré, au boulot !
Invité- Invité
Tu rigoles mais je pars au boulot ... à la recherche d'une parcelle d'escourgeon touchée par le virus Type 2 de la mosaïque. Je vais ouvrir un sujet là dessus ...
Invité- Invité
benpinocio a écrit:Tu veux essayer pour voir laquelle est-ce et dans quel sens elle se prend quand je suis devantmoulinos a écrit:pinocio a écrit:
celle des entrées
il n y a pas de soucis
tu pourrais etre surpris
flandres (pitgam)
pas de soucis j'ai ce qu'il te faut......amDBs9 a écrit:Tu rigoles mais je pars au boulot ... à la recherche d'une parcelle d'escourgeon touchée par le virus Type 2 de la mosaïque. Je vais ouvrir un sujet là dessus ...
Invité- Invité
jack77 a écrit:Bill 56 a écrit:papou89 a écrit:PatogaZ a écrit:j' ai l' impression que le côté "ratatouille " de l' extrême réduction de dose ne plait à personne
et pourtant : ça marche
c'est surtout le soucis du "devoir de précaution" car il y a un protocole à respecter et les CA veulent se couvrir un max pour éviter que ça leur retombe dessus
Entierement d'accord, mais ils veulent faire de la communication " grand public ", utilisable par la plupart des agris, les choses trop technique et trop pointu sont difficilement vulgarisable, c'est vrai certes mais pourquoi ne pas expliquer au gens que tels technique marche dans tel cas, et que si sur ton exploitation tu trouve que c'est trop difficile à appliquer pour tel ou tel raison, il vaut mieux utiliser la technique B, les agri pourront choisir en connaissance de cause !
Mais ce n'est que mon point de vue !
çà fait un bout de temps que j'ai essayé d'expliquer çà à mon négoce, mais sans résultat ...
en faisant la préco pleine dose classique, on ne prend pas le risque d'avoir des remontées d'échec ...
d'accord sur le principe , mais sur la faisabilité par rapport aux technicos : comment vont ils suivre et "garantir" les réductions de doses alors que c'est par définition bien plus pointu ?
si ils suivent, ils s'engagent tandis que jusqu'à présent c'est l'agri seul qui expérimente .
ils ont peur des retours de bâtons : faut un contrat clair entre chacun .
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:un peu d' accord avec dehors , mais je les excuse , nous agris on cherche le RDT maxi , eux cherchent aussi à faire du chiffre
+1
c'est qui Arvalis ?
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Mais non, nous sommes là dans du pur et dur Béret Vert ... s'il n'existait pas il faudrait l'inventer celui là.jack77 a écrit:Béret vert a écrit:Le désir se distinguer est une qualité bien trop rare.amDBs9 a écrit:...tu [PatogaZ] as un égo démesuré et que çà te plait de te distinguer et que tu souhaites surtout surtout ne pas être copié !
en tout cas personne ne l'a jamais vu en vrai ...
Invité- Invité
je pense faire le déplacement un de ces jours , je crois que la rencontre sera un grand moment !!!!
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:je pense faire le déplacement un de ces jours , je crois que la rencontre sera un grand moment !!!!
prends des tofs hein ...
Invité- Invité
bon, pour les 2 caïds:
Invité- Invité
Je me doute mais malheureusement tu es peu loin de toutes les bases expé d'Arvalis ...grabouille a écrit:pas de soucis j'ai ce qu'il te faut......amDBs9 a écrit:Tu rigoles mais je pars au boulot ... à la recherche d'une parcelle d'escourgeon touchée par le virus Type 2 de la mosaïque. Je vais ouvrir un sujet là dessus ...
Invité- Invité
Tu le salueras de ma part ...PatogaZ a écrit:je pense faire le déplacement un de ces jours , je crois que la rencontre sera un grand moment !!!!
Il ne fait pas partie de mes priorités. J'ai 3 milliards et quelques acéistes à visiter avant lui
Invité- Invité
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir bondi en voyant cet article.
Il est écrit: "Les nombreuses expérimentations réalisées par Arvalis ont montré que l'efficacité des traitements n'est pas modifié par des buses anti-dérive"/buses à fente. Tout dépend à quel volume on travaille! Si je pulvérise à 70L/ha avec des buses anti-dérive, je pense que le résultat sera affecté!
Un peu simpliste comme article...
Il est écrit: "Les nombreuses expérimentations réalisées par Arvalis ont montré que l'efficacité des traitements n'est pas modifié par des buses anti-dérive"/buses à fente. Tout dépend à quel volume on travaille! Si je pulvérise à 70L/ha avec des buses anti-dérive, je pense que le résultat sera affecté!
Un peu simpliste comme article...
Julien29- + Membre +
Finistère
Expé des années 80 à 300 L/ha ... Je vous rassure, depuis on a mieux mais tous les Arvalis ne doivent pas le savoir. Il va falloir que je fasse quelque chose !
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Expé des années 80 à 300 L/ha ... Je vous rassure, depuis on a mieux mais tous les Arvalis ne doivent pas le savoir. Il va falloir que je fasse quelque chose !
ah , oui , fais qq chose !!!!!
PatogaZ- + Admin +
amDBs9 a écrit:Expé des années 80 à 300 L/ha ... Je vous rassure, depuis on a mieux mais tous les Arvalis ne doivent pas le savoir. Il va falloir que je fasse quelque chose !
il serait temps d'organiser un grand séminaire national avec remise à niveau
Invité- Invité
Sacerdoce interne de longue haleine ...
Invité- Invité
Avec témoignages de praticiens ? Ca tombe bien j'ai des noms !jack77 a écrit:amDBs9 a écrit:Expé des années 80 à 300 L/ha ... Je vous rassure, depuis on a mieux mais tous les Arvalis ne doivent pas le savoir. Il va falloir que je fasse quelque chose !
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Avec témoignages de praticiens ? Ca tombe bien j'ai des noms !jack77 a écrit:amDBs9 a écrit:Expé des années 80 à 300 L/ha ... Je vous rassure, depuis on a mieux mais tous les Arvalis ne doivent pas le savoir. Il va falloir que je fasse quelque chose !
ah , le motard !!! on va se retrouver en pyjama orange à guantanamo bay !!!!
PatogaZ- + Admin +
amDBs9 a écrit:Avec témoignages de praticiens ? Ca tombe bien j'ai des noms !jack77 a écrit:amDBs9 a écrit:Expé des années 80 à 300 L/ha ... Je vous rassure, depuis on a mieux mais tous les Arvalis ne doivent pas le savoir. Il va falloir que je fasse quelque chose !
le scientifique est cartésien : des témoignages ne lui suffiront certainement pas
Invité- Invité
la "grande coop" ne va quand mème pas fermer la mine qu'elle exploite ;il lui faut des roros peu importe la méthode
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
PatogaZ a écrit:amDBs9 a écrit:Avec témoignages de praticiens ? Ca tombe bien j'ai des noms !jack77 a écrit:amDBs9 a écrit:Expé des années 80 à 300 L/ha ... Je vous rassure, depuis on a mieux mais tous les Arvalis ne doivent pas le savoir. Il va falloir que je fasse quelque chose !
ah , le motard !!! on va se retrouver en pyjama orange à guantanamo bay !!!!
m'en fous !!!! j' avouerai rien même sous la torture
et puis le orange : çà amincit
Invité- Invité
moi je voudrai bien savoir qui finance arvalis?
autre chose
je connais des techniciens part chez moi de grandes coop ag...l qui ne veulent pas entendre parler de bas volume, qui te presente des programmes fongi cles en main(au mois de fevrier) pour 110 euro /ha . Pour eux c est normal . Tu n as cas signe le bon de commandes et les produits arrive.
C est la que tu te rend compte qu ils ne sont la que pour faire du chiffre .
autre chose
je connais des techniciens part chez moi de grandes coop ag...l qui ne veulent pas entendre parler de bas volume, qui te presente des programmes fongi cles en main(au mois de fevrier) pour 110 euro /ha . Pour eux c est normal . Tu n as cas signe le bon de commandes et les produits arrive.
jean baptiste- + membre techno +
calvados
jean baptiste a écrit:moi je voudrai bien savoir qui finance arvalis?
autre chose
ben c' est toi !!!!!
et puis moi , nous , les autres agris !!!!
PatogaZ- + Admin +
bzh centre a écrit:la "grande coop" ne va quand mème pas fermer la mine qu'elle exploite ;il lui faut des roros peu importe la méthode
Il n'est pas dans la vocation d'une grand coop qui oeuvre sur les 4 départements bretons, à forciori avec une clientèle (pardon, adhérents) composée d'éleveurs céréaliers (plus éleveurs que céréaliers au niveau du temps passé), de diffuser des techniques ultra pointues, qui demandent une grande technicité, de l'observation, de l'anticipation, et une certaine prise de risques.
Ce n'est pas qu'une question de roros, mais de diffuser un message technique plutôt sécurisant, audible et applicable par la plus grande majorité des producteurs.
Néanmoins, elle ne peut pas ignorer le changement, et se doit d'être en "veille technologique"
Pour les avantgardistes, il existe les groupes techniques privés, ou les "clubs" comme ce forum.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
Et bien je vais te le dire ...jean baptiste a écrit:moi je voudrai bien savoir qui finance arvalis?
> Pour 50%, les agriculteurs à travers Intercéréales : certes une CVO mais de l'argent géré et confié par les agriculteurs aux projets de recherche auxquels ils croient. Il va de soit qu'Arvalis rend compte de ses activités au même Intercéréales à tout instant.
> Pour 25%, des réponses à appel à projet : le plus souvent de l'argent public européen ou français. Le projet "mosaïques orges" lancé dernièrement est financé comme ça.
> Pour 25%, une activité marchande : produits d'information, de formation, d'expertise, essais pour tiers sous contrat de confidentialité ...
La somme des recettes fait 50 millions € / an.
Les dépenses ? Le même chiffre = Association loi 1901 gérée par les agriculteurs. Ils sont 37/37 au Conseil d'administration.
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Techniques de pulvérisations
Page 2 sur 2