Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170091 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
recherche reference semis de maîs a la volée
+18
EG6195
Sylv57
eleveur50
PEPIN
fusa 32
tiltou12
LD24
apache67
Greg 29
s.a.m
PatogaZ
Tallou
Seb 77
RP61
ojbz14
MICHMUCH
Bill 56
massey8210
22 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
recherche reference semis de maîs a la volée
de plus en plus on rencontre dans mon departement des polyculteurs eleveurs tentés de passer au semis de maîs a la volée avec des semoirs a cereales, justifiant entre autres le debit de chantier et l'investissement dans un seul semoir.
souvent a des vitesse au dessus de 12 km/h ( semoir type pronto )
les oui-dire et resultat " pardessuslahaie" laisse entendre que c'est aussi bien voir mieux................. mais aucun essai ni reference notamment en maîs grain avec pesée, chacun devant faire ses essais et porter son jugement.
sans doute un peu timorer avec l'age mais je prefere avoir encore qq chiffres pour juger du principe car la mise est importante ( semence 200 euros/ha) de voir fondre la marge;
car tjrs "pardessuslahaie" la repartition dans l'espace des plants de maîs avec le semis en reparti parait tres aleatoire meme avec le "mercedes" des semoirs donnant le tourni aux habitués d'un semis en ligne a 6km/h
SI qq'un a des essais pesées pour eclairer ma lanterne..........:)
les oui-dire et resultat " pardessuslahaie" laisse entendre que c'est aussi bien voir mieux................. mais aucun essai ni reference notamment en maîs grain avec pesée, chacun devant faire ses essais et porter son jugement.
sans doute un peu timorer avec l'age mais je prefere avoir encore qq chiffres pour juger du principe car la mise est importante ( semence 200 euros/ha) de voir fondre la marge;
car tjrs "pardessuslahaie" la repartition dans l'espace des plants de maîs avec le semis en reparti parait tres aleatoire meme avec le "mercedes" des semoirs donnant le tourni aux habitués d'un semis en ligne a 6km/h
Dernière édition par massey8210 le Sam 2 Mar 2013 - 13:39, édité 1 fois
massey8210- + membre techno +
morbihan
Re: recherche reference semis de maîs a la volée
Je t'ai mis une adresse en MP !
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
un agri le faisait par chez moi 2annees de suite il a arrete probleme de recolte trop de perte
aujourd'hui puet etre plus facile avec les new ceiulleur
aujourd'hui puet etre plus facile avec les new ceiulleur
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
moi je resterai sur le semis mono graine
pas loin de chez moi il y en a un qui a semé son maïs au combiné a blé il y avait pas grand maïs
pour moi le plus gros souci du semis comme ça c'est la régularité pour la profondeur
pas loin de chez moi il y en a un qui a semé son maïs au combiné a blé il y avait pas grand maïs
pour moi le plus gros souci du semis comme ça c'est la régularité pour la profondeur
ojbz14- + membre techno +
calvados
massey8210 a écrit:de plus en plus on rencontre dans mon departement des polyculteurs eleveurs tentés de passer au semis de maîs a la volée avec des semoirs a cereales, justifiant entre autres le debit de chantier et l'investissement dans un seul semoir.
j'ai un voisin qui l'a fait deux ans au vader en semant deux rayons côte à côte : une levée à peu près correcte une année et bien moins belle l'année suivante ... il a arrêté le maïs ...
j'essaierai de lui demander s'il avait eu des références ou comparatifs ...
Invité- Invité
la perte de rendement ( car il y en aura une ) devrait largement couvrir le prestation de semis au monograine
non seulement t'as pas de boulot mais dans ton cas tu dormirais sûrement plus tranquille !!!!!!!
non seulement t'as pas de boulot mais dans ton cas tu dormirais sûrement plus tranquille !!!!!!!
PEPIN- + membre techno +
67
par ici quelques essais ( a la volée au horsch ) qui n ont pas été concluants !
mais dans une optique de baisse des charges ( un seul semoir et pas d achat de semence ) pourquoi pas semer du mais de sa recolte comme ca
mais dans une optique de baisse des charges ( un seul semoir et pas d achat de semence ) pourquoi pas semer du mais de sa recolte comme ca
Invité- Invité
pepin je doute que la perte de rendement couvre le cout de semis en mono
en mono autour de 55 euros l'ha par eta soit 300 kg de mais????????? a la louche
en mono autour de 55 euros l'ha par eta soit 300 kg de mais????????? a la louche
morbihan
un voisin au kockerling a arreté aussi,pas terrible en rendement apparemment
Invité- Invité
J'ai semé un paquet d'ha avec un Vader spirit, maïs destiné a l'ensilage.
Pas de modifs sur la cannelure, pas de bouchage de rangs.
Le résultat est vraiment bluffant, avec la vitesse et la distribution pneumatique on a une répartition a peu près homogène.
Il y a peu de "poquets"
Par contre, pour les parcelles où l'ont fesait du grain, le maïs était semé au monograine.
Je suis plus partisan du semis au monograine, mais a écartement réduit, genre 60cm, pour pouvoir semer maïs, colza, tournesol, feverole... en voie de 1m80 ! Seulement les ceuilleurs ne s'y prettent pas
Pas de modifs sur la cannelure, pas de bouchage de rangs.
Le résultat est vraiment bluffant, avec la vitesse et la distribution pneumatique on a une répartition a peu près homogène.
Il y a peu de "poquets"
Par contre, pour les parcelles où l'ont fesait du grain, le maïs était semé au monograine.
Je suis plus partisan du semis au monograine, mais a écartement réduit, genre 60cm, pour pouvoir semer maïs, colza, tournesol, feverole... en voie de 1m80 ! Seulement les ceuilleurs ne s'y prettent pas
RP61- + membre techno +
61
marie70 a écrit:par ici quelques essais ( a la volée au horsch ) qui n ont pas été concluants !
çà veut dire perdre l'effet hétérosis de l'hybride
çà veut dire séchage ultra doux pour ne pas entacher la faculté germinative
même si la dose de maïs a encore pris un bon coup de pouce cette année, il faut vraiment avoir des terres à très faible potentiel pour ne pas rentabiliser le maïs semences certifiées
Invité- Invité
RP61 a écrit:
Les féveroles à 60 n'ont pas d'intérêt à mon avis, par contre le salissement sera supérieur.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
marie70 a écrit:par ici quelques essais ( a la volée au horsch ) qui n ont pas été concluants !
Toi tu me fais peur dès fois! Je sais pas si tu sais, mais le maïs est un hybride. Ok pour baisser les charges, mais les baisser de façon intelligente.
Tallou- + membre techno +
26
maïs à la volée ?????
chez nous le prédateur c' est ça :
ça vit 75 ans et depuis qu'on agraine le gibier , au lieu d' avoir 3 jeunes ils en ont 6 ou 7 par nichée
on en met 500 par terre chaque année et ça pullule , populations en forte hausse
maïs à la volée chez nous >>>>> échec assuré
ça vit 75 ans et depuis qu'on agraine le gibier , au lieu d' avoir 3 jeunes ils en ont 6 ou 7 par nichée
on en met 500 par terre chaque année et ça pullule , populations en forte hausse
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:maïs à la volée ?????
ici c'est pareil, les chasseurs posent des cages, mais ils n'arrivent pas a suivre. Faut-il semer plus creux, enrobés la graine avec du Tabasco, je ne sais plus quoi faire !
Breizh , centre 56
il faut surtout semer en même temps que les autres , plutôt en début de semis , les freux sont occupés à aller verroter derrière les travaux des sols et puis ça se dilue dans la masse
si tu sèmes 10 jours avant ou 10 jours après , c' est mort , tu as toute la base aérienne dans ton champ
sinon utiliser en enrobage tout ce qui sent fort et qu'ils n' aiment pas
décis pro , tabasco , héliosol etc....
si tu sèmes 10 jours avant ou 10 jours après , c' est mort , tu as toute la base aérienne dans ton champ
sinon utiliser en enrobage tout ce qui sent fort et qu'ils n' aiment pas
décis pro , tabasco , héliosol etc....
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Est-ce que ce serait possible pour toi d'enrober la graine de Tabasco avec l'héliosol pour l'adhérence dans une bétonnière ?
Breizh , centre 56
Tallou a écrit:marie70 a écrit:par ici quelques essais ( a la volée au horsch ) qui n ont pas été concluants !
Toi tu me fais peur dès fois! Je sais pas si tu sais, mais le maïs est un hybride. Ok pour baisser les charges, mais les baisser de façon intelligente.
tous les hybrides se resement sans souci
la perte de rendement est minime dans la plupart des cas ( hybride simple )
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:maïs à la volée ?????
Je crois qu'en fait il y a une erreur de langage, tout le monde parle plutôt de maïs semé en "réparti" sur toute la largeur, tel qu'un semis de blé. Notamment permis par les usines a gaz comme les semoirs Vader, horsh... Parce qu'avec un vieux nodet, ça doit pas être aussi bien
Pour moi un semis a la volée, c'est au centrifuge ou DP12
RP61- + membre techno +
61
A côté de chez moi, il y a une grosse CUMA avec 2 semoirs monograines et un horsch en 6 m et de plus en plus d'adhérents veulent semer leur maïs ensillage avec le horsch.
Et je constate que les maïs semés avec le Horsch sont aussi beaux que les miens semés au monograine....
Pourtant au début j'avais de fort doutes mais il faut bien se rendre à l'évidence....
Quant aux corbeaux, ils ne font pas plus de dégats chez eux que chez moi !!!!!
Et je constate que les maïs semés avec le Horsch sont aussi beaux que les miens semés au monograine....
Pourtant au début j'avais de fort doutes mais il faut bien se rendre à l'évidence....
Quant aux corbeaux, ils ne font pas plus de dégats chez eux que chez moi !!!!!
Invité- Invité
Nous avons semé notre maïs avec notre CO4, aucun problème, 80 qx sec, (il doit y avoir des photos qui traînent sur le forum) Si nous devons en remettre nous ne posons même pas la question du semis, même technique.
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
rp61 pourquoi que en maîs ensilage; l'aspect peut caché des ecarts de rendements. il n'est pas sur que le plus beau soit le meilleur en rendement.
en reparti en bouchant 3 rangs sur 6 un bec a maîs grain peu ramassé.
pour changer, si je devais le faire je veux etre sur du meme resultat en terme de rendement.
en reparti en bouchant 3 rangs sur 6 un bec a maîs grain peu ramassé.
pour changer, si je devais le faire je veux etre sur du meme resultat en terme de rendement.
morbihan
Simplement par commodité.
Dans mon secteur, on a du mal a faire murir le maïs, de plus en réparti, c'est flagrant, il y a plus d'humidité qu'en monograine.
Le réparti va très bien pour faire de l'ensilage de maïs à 32-33 de MS, puis avec le Kemper, pas de souci.
Avec un cueilleur, c'est clair que ça passe moins bien dans les becs, il y a des pertes, du maïs couché... Et puis c'est surtout que ça sèche pas.
De plus, impossible de localiser du 18-46 par exemple au moment du semis
Dans mon secteur, on a du mal a faire murir le maïs, de plus en réparti, c'est flagrant, il y a plus d'humidité qu'en monograine.
Le réparti va très bien pour faire de l'ensilage de maïs à 32-33 de MS, puis avec le Kemper, pas de souci.
Avec un cueilleur, c'est clair que ça passe moins bien dans les becs, il y a des pertes, du maïs couché... Et puis c'est surtout que ça sèche pas.
De plus, impossible de localiser du 18-46 par exemple au moment du semis
RP61- + membre techno +
61
ça rejoint mon post sur la vitesse de semis.
le gars de chez pioneer disait qu'en allant trop vite,on avait une concurrence entre 2 pieds trop proches. en semant "en plein",les pieds occupent plus l'espace et doivent donc etre moins en concurrence.
si on a le semoir pour planter à la bonne profondeur regulierement,ça doit etre aussi bien voir mieux qu'un semis en ligne.
à une epoque certains semaient en double rangs(2 passages decallés de 20 cm):faut avoir le temps
le gars de chez pioneer disait qu'en allant trop vite,on avait une concurrence entre 2 pieds trop proches. en semant "en plein",les pieds occupent plus l'espace et doivent donc etre moins en concurrence.
si on a le semoir pour planter à la bonne profondeur regulierement,ça doit etre aussi bien voir mieux qu'un semis en ligne.
à une epoque certains semaient en double rangs(2 passages decallés de 20 cm):faut avoir le temps
Invité- Invité
Si tu veux etre sur fait un essai si tu as un semoir.
Je l'ais fait il y as 5ans le maïs etais super mais du fait qu'il y avais pas de rangs, il à été très long à murir contrairement au semis en ligne.
Certaines variétés ont le PMG marqué sur le sac essaye avec une 1 ou 2ha pour te faire ton idée et dans le même champ tu fait la même variété au monograine.
Un autre facteur limittant, c'est celui qui va le ramasser qui va galérer, mon entrepreneur râlait car il arrivais pas à prendre des coupes pleines.
A refaire, je le ferais en bouchant les 2 rangs extérieurs du semoir 3M pour que ca fasse une ligne pour l'ensileur.
P.S. mon semoir est un amazone à disques.
Et autre contrainte, si graine enrobées arrèter l'agitateur car l'enrobage s'enlève sinon.
Je l'ais fait il y as 5ans le maïs etais super mais du fait qu'il y avais pas de rangs, il à été très long à murir contrairement au semis en ligne.
Certaines variétés ont le PMG marqué sur le sac essaye avec une 1 ou 2ha pour te faire ton idée et dans le même champ tu fait la même variété au monograine.
Un autre facteur limittant, c'est celui qui va le ramasser qui va galérer, mon entrepreneur râlait car il arrivais pas à prendre des coupes pleines.
A refaire, je le ferais en bouchant les 2 rangs extérieurs du semoir 3M pour que ca fasse une ligne pour l'ensileur.
P.S. mon semoir est un amazone à disques.
Et autre contrainte, si graine enrobées arrèter l'agitateur car l'enrobage s'enlève sinon.
Greg 29- + membre techno +
Centre 29
massey8210 a écrit:pepin je doute que la perte de rendement couvre le cout de semis en mono
si le différence de rendement entre un semis au monograine et un semis à la volée ou au semoir à céréales n'était que que de 3 qx çà ce saurait et moi je n'en prendrais pas le risque
au pire pour 3 qx t'es assuré
PEPIN- + membre techno +
67
mon post est plutot pour me rassurer que je ne suis pas un "arriéré" qui ne bourre pas dans le tas mais qui prends son temps de semé a 6 km/h.
d'apres "pardessuslahaie" en reparti il y aussi des grains cote à cote et des espaces sans rien
rp61 un repere visuel et un taux de ms ne donne pas une idée du rendement. et d'apres t'as photo il y a des endroits il n'y pas 9 plants au m2
en 2003 année de secheresse chez moi je n'ai pas checher a vendre mon maîs sur pied car d'aspect il paraissait moyen........ et je crois que peu de voisin m'auraient donné la valeur pour me permettre d'égaler ma marge en grain.
c'est le grain qui fait le rendement meme en ensilage; enfin pour moi
d'apres "pardessuslahaie" en reparti il y aussi des grains cote à cote et des espaces sans rien
rp61 un repere visuel et un taux de ms ne donne pas une idée du rendement. et d'apres t'as photo il y a des endroits il n'y pas 9 plants au m2
en 2003 année de secheresse chez moi je n'ai pas checher a vendre mon maîs sur pied car d'aspect il paraissait moyen........ et je crois que peu de voisin m'auraient donné la valeur pour me permettre d'égaler ma marge en grain.
c'est le grain qui fait le rendement meme en ensilage; enfin pour moi
morbihan
massey8210 a écrit:
j'ai aucune idée du rendement puisqu'il a été ensilé.
Toujours est-il que d'aspect comme tu dis, il n'était pas vilain vis à vis du maïs voisin semé en ligne.
Je peux t'assurer qu'il ya du maïs partout, j'ai pas d'autres photos plus flagrantes, pour moi ça occupe très bien l'espace. (bien plus que 9 pieds/m²...)
Pour avoir fait l’expérience avec un pneumatique (Vader Spirit) et un mécanique (Sulky Easydrill), la répartition est bien meilleure avec un pneumatique.
Maintenant si tu veux un rendement, je vais pas te l'inventer, de toute manière il semble utopique de semer son maïs de la sorte pour le battre, a moins qu'avoir des cueilleurs Kemper.
On se rejoint tous sur le même avis, de la sorte c'est très long à murir, pour moi c'est destination ensilage.
RP61- + membre techno +
61
je ne suis pas trop d'accord sur le discours " pour de l'ensilage ça ira mais pas pour du grain"............
la valeur d'un tas c'est le grain qui le fait
ceux qui font semis en reparti ferme 3ou 4 rangs sur 6 pour le maîs grain et la pas de soucis avec un bec a 75. donc on pourrait faire des stat avec pesée mais personne ne communique meme pas les revendeurs HORSCH?????????
pour avoir eu des info "pardessuslahaie" en reparti c'est irreguliers on le verifie quand on se mets a 4 pattes avec un cercle de 1 m2 et qu'on fait des comptages.
je ne peux faire l'essai, j'ai deja du mal a controler la profondeur quand je semais des pois protéagineux................:) mon semoir est tres adapté au semis de petites graines et peu profonds..............:)
la valeur d'un tas c'est le grain qui le fait
ceux qui font semis en reparti ferme 3ou 4 rangs sur 6 pour le maîs grain et la pas de soucis avec un bec a 75. donc on pourrait faire des stat avec pesée mais personne ne communique meme pas les revendeurs HORSCH?????????
pour avoir eu des info "pardessuslahaie" en reparti c'est irreguliers on le verifie quand on se mets a 4 pattes avec un cercle de 1 m2 et qu'on fait des comptages.
je ne peux faire l'essai, j'ai deja du mal a controler la profondeur quand je semais des pois protéagineux................:) mon semoir est tres adapté au semis de petites graines et peu profonds..............:)
morbihan
massey8210 a écrit:je ne suis pas trop d'accord sur le discours " pour de l'ensilage ça ira mais pas pour du grain"............
c'est surtout la recolte qui pose pb en grain.
Invité- Invité
Je vais peut être dire une connerie mais qui est plutôt pleine de bon sens : Si le semoir monograine a été inventé, il y a peut être une raison ?
RP61- + membre techno +
61
c'est pour çà que ceux qui pratique seme 2 rangs sur 6.........:)
je sais qu'il faut ameliorer la productivité du travail en france mais j'aimerais qu'il y ait des essais officiel. ce ne serais pas idiot economiquement un seul semoir a 45-50 000 euros qui pourrais tout faire??
en reparti semes-t-on plus epais ? p'etre 10% ==>a 220 euros de semences Ha çà commence a chiffrer ( pres de la moitié de la prestation ETA)
pourquoi s'endormir a 5 ou 6km/h quand d'autres tentent entre 12 a 18 km/h?
je vois qu'il y a soit peu de pratiquant sur ACE ou peu de resultat chiffrés?
je sais qu'il faut ameliorer la productivité du travail en france mais j'aimerais qu'il y ait des essais officiel. ce ne serais pas idiot economiquement un seul semoir a 45-50 000 euros qui pourrais tout faire??
en reparti semes-t-on plus epais ? p'etre 10% ==>a 220 euros de semences Ha çà commence a chiffrer ( pres de la moitié de la prestation ETA)
pourquoi s'endormir a 5 ou 6km/h quand d'autres tentent entre 12 a 18 km/h?
je vois qu'il y a soit peu de pratiquant sur ACE ou peu de resultat chiffrés?
morbihan
rp61 je ne te fais pas dire........................:)
du moins c'est que je pense quand je somnole 6 km/h au mois d'avril..............:)
du moins c'est que je pense quand je somnole 6 km/h au mois d'avril..............:)
morbihan
Pratiquant en maïs grain avec un seed hawk
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
J'ai semé mon maïs gain pendant 5 ans au horsch SE3 c'est à dire en réparti, côté profondeur et germination il y avait pas mieux, ensuite le fait d'avoir des pieds un peu partout est déroutant mais c'est plus un effet d'optique qu'autre chose (si répartition correcte, pas de grands espaces sans pied et pas de double). Le plus gros problème se situait à la récolte ou là effectivement les maïs avec insertion d'épis haut sont à privilégier car on peu le ceuilleur et les pieds ont moins tendance à tomber devant. il faut ramasser le plus vite possible.
LD24- + membre techno +
DORDOGNE
j attend que monosem sorte leur nouveau semoir a double rang a 80 cm
tiltou12- + membre techno +
tiltou12 a écrit:j attend que monosem sorte leur nouveau semoir a double rang a 80 cm
Tu attends pour quoi ? Pour pleurer à l'écoute du tarif ???
Sinon, pour Massey, ce serait quoi l'intérêt en fait pour toi même si ça marchait vraiment sans perte de rendement (je ne crois pas qu'il faille envisager un rendement supérieur, déjà le même ça serait bien) ?
Tu vas rouler à 8 avec un combiné classique en 3m, soit 2,4 ha/h en instantané, au lieu de rouler à 6 avec un 6 rangs de 4m50, soit 2,7 ha/h ?
Invité- Invité
oui , ça c' est la théorie chamb , mais il faut penser que plus ta largeur augmente moins tu vas perdre de temps à faire demi tour et bizarrement tu fais plus de travail avec un 6m à 4 km / h qu' avec un 4 m à 6 km / h
PatogaZ- + Admin +
chamb si çà marchait???????............:)
1-un seul semoir pour tous faire donc permettre de mettre plus de ronds dans un outil plutot que de divisé par 2
2-rouler a 8 km/h avec un 6 rangs , j'ai pas le budget pour 30 ha
3- ceux qui pratique dans mon coin roule entre 12 et 18.........:)
çà ne m'interesse pas cette vitesse pour la raison simple que j'ai un petit parcellaire donc si on tient du temps pour lancer les percherons et atteindre la vitesse preconiser et le temps de les ralentir; la distribution electrique du semoir travaillerais plus souvent en accelaration et décélération qu'en vitesse de croisiere avec son impact sur la regularité??????????????
1-un seul semoir pour tous faire donc permettre de mettre plus de ronds dans un outil plutot que de divisé par 2
2-rouler a 8 km/h avec un 6 rangs , j'ai pas le budget pour 30 ha
3- ceux qui pratique dans mon coin roule entre 12 et 18.........:)
çà ne m'interesse pas cette vitesse pour la raison simple que j'ai un petit parcellaire donc si on tient du temps pour lancer les percherons et atteindre la vitesse preconiser et le temps de les ralentir; la distribution electrique du semoir travaillerais plus souvent en accelaration et décélération qu'en vitesse de croisiere avec son impact sur la regularité??????????????
morbihan
C'est sûr qu'un monograine pour 30 ha si tu n'as pas la possibilité de copro ou cuma, ça va pas le faire...
Te connaissant un peu maintenant, je serais tenté de te dire de trouver un vieux truc à betteraves à 45 en 10 ou 12 rangs fixe (sauf si tu as beaucoup de déplacement à faire, mais tu aurais vite fait un chariot), tu as les avantages du semis de précision et à la fois l'espacement des plants sur la ligne, en plus ça vaut rien, Salicapi et Agrimarne te le diront
En tous cas moi, j'aimerais bien semer mes maïs à 45 ou 50...
Te connaissant un peu maintenant, je serais tenté de te dire de trouver un vieux truc à betteraves à 45 en 10 ou 12 rangs fixe (sauf si tu as beaucoup de déplacement à faire, mais tu aurais vite fait un chariot), tu as les avantages du semis de précision et à la fois l'espacement des plants sur la ligne, en plus ça vaut rien, Salicapi et Agrimarne te le diront
Invité- Invité
je prefere avoir mon matos d'ocass en propre plutot que du recents en cuma, c'est bien connu les vieux ont peu de patience.............:)
d'apres qq echos le mieux seraient de semés en 60 cm d'ecart et pas trop de soucis en moisson de maîs grain...........:)
ton idée me plait bien..................:)
d'apres qq echos le mieux seraient de semés en 60 cm d'ecart et pas trop de soucis en moisson de maîs grain...........:)
ton idée me plait bien..................:)
morbihan
le seul semoir qui sème tout HERRIAU turbosem
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Chamb a écrit:C'est sûr qu'un monograine pour 30 ha si tu n'as pas la possibilité de copro ou cuma, ça va pas le faire...
surtout que les "vieux" nodet sont les champions de la régularité, en plus tu peux peut-être t'en servir pour du colza ou tournesol
en 8 rgs maïs çà devient abordable
PEPIN- + membre techno +
67
marie70 a écrit:Tallou a écrit:marie70 a écrit:par ici quelques essais ( a la volée au horsch ) qui n ont pas été concluants !
tous les hybrides se resement sans souci
la perte de rendement est minime dans la plupart des cas ( hybride simple )
Et alors, quels sont tes résultats??
Tallou- + membre techno +
26
RP61 a écrit:Je vais peut être dire une connerie mais qui est plutôt pleine de bon sens : Si le semoir monograine a été inventé, il y a peut être une raison ?
Le mono-graine permet un espacement des pieds réguliers .
Mais l’écartement entre rangs est un héritage de l’époque des chevaux ( binage ) . De là les essais pour l’amélioration génétique ont été fait avec des rangs espacées de 80 a 75 cm.
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
Pour l'ensilage je sème le maïs depuis plusieurs années avec le Vaederstadt et cela ne pose aucun souci. Il ne faut pas plus de semence et la levée est très bonne. Le semis se fait sur deux rangs et l'inter-rang et de 75 cm. Par contre je ne sais pas si c'est possible de le récolter avec une MB. C'est un bon moyen de rentabiliser le semoir à grains.
Sylv57- + membre techno +
moselle
Une ETA près de chez moi sème le maïs ensilage en plein avec le semoir à céréales, un accord pneumatique de 4m, pour des densités de 120-130 000 pieds, niveau rendement pas entendu parler de baisse.
EG6195- + membre techno +
Ouest 61
EG6195 a écrit:Une ETA près de chez moi sème le maïs ensilage en plein avec le semoir à céréales, un accord pneumatique de 4m, pour des densités de 120-130 000 pieds, niveau rendement pas entendu parler de baisse.
par raport a un semis au monograine à 90 000 admetons, au prix de la dose actuel je pense que c'est quand même plus rentable que de semer en plein dans ce cas là
max-42- + membre techno +
42
a 105 euros la dose en cruiser çà commence a cuber? le gain de temps est perdu par le surcout
morbihan
c'est clair sa fait presque 80 euros de surcout
max-42- + membre techno +
42
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2