Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
qui fait encore son cidre?
+14
poitou.fabrice
Lebreuil
RP61
sevi
jean-pierre-45
tine2
Poluxomatose
cdric22
ojbz14
marcus24
bucheron
bzdache22
hermine 22
ben21
18 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Je l'ai fait moi même
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
qui fait encore son cidre?
ayant une femme normande,je fais encore mon cidre à la ferme,mais il semble que les vieux cons comme moi soient en voie de disparition "sérieuse"
je fais aussi mon vin (on est plus dans un pays de vin par ici) composition 100% jus de raisin bio sans aucun produit ajouté,pas même du souffre (dans le cidre non plus bien sur...)
hier et avant hier on a mis le cidre en bouteille (1010 pour ceux qui connaissent),j'ai pas compté exactement mais 7 ou 800 bouteilles environ,ça faisait 3 ans qu'on n'en avait pas fait,certaines années on fait du jus de pomme pasteurisé!
je fais aussi mon vin (on est plus dans un pays de vin par ici) composition 100% jus de raisin bio sans aucun produit ajouté,pas même du souffre (dans le cidre non plus bien sur...)
hier et avant hier on a mis le cidre en bouteille (1010 pour ceux qui connaissent),j'ai pas compté exactement mais 7 ou 800 bouteilles environ,ça faisait 3 ans qu'on n'en avait pas fait,certaines années on fait du jus de pomme pasteurisé!
Invité- Invité
Re: qui fait encore son cidre?
1010 çà fait 1.5 -2° de sirop çà ....non ?? çà doit faire doux ...
il faisait combien au départ ??
tu ne mets pas de soufre dans ton vin ??? il ne pétille pas certains été ??
Invité- Invité
moi perso je n'y connait rien mais je réussi a faire du jus de pomme environ 600 litres les années ou il y a des pommes que je stérilise(enfin plutot ma femme)dans la limitte des bouteilles disponible
j'avait acheté le matériel d'occasse il y a trois ans
j'avait acheté le matériel d'occasse il y a trois ans
ben21- + membre techno +
cote d'or
terminé pour moi il y a un bon moment que les pommiers ont été arrachés ! mais j'ai encore tous le matos
Invité- Invité
les pommiers ont disparut!!
le remembrement d'abord ,ce n'etait pas du aux engins ,mais faire le tour d'une parcelle de pommier ,ca deviens vite gonflant !!
et les deux tempetes ont eu raison des derniers !!
et puis ce n'etait pas du tout mon truc !
le remembrement d'abord ,ce n'etait pas du aux engins ,mais faire le tour d'une parcelle de pommier ,ca deviens vite gonflant !!
et les deux tempetes ont eu raison des derniers !!
et puis ce n'etait pas du tout mon truc !
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Nous on continue, on fait 5 a 600 litres de cidre. Par contre on a abandonne les barriques. La pesée de dimanche nous donnait 1023, la mise en bouteille on la fait a 1016 pour avoir un cidre assez doux.
bzdache22- + membre techno +
cotes d'armor
moi, je serais bien interesser d'en faire pour fabriquer du vinaigre derrière mais je ne connais pas le protocole.
bucheron- + membre techno +
EST
faut que tu te trouves déjà une "mère" je suppose ...
comme pour le vinaigre de vin ..
j'en ai 30 litres à faire ....mais je n'ai pas été le voir depuis plus d'un an
la mère a dù gonfler ....et le vin s'évaporer aussi ...
comme pour le vinaigre de vin ..
j'en ai 30 litres à faire ....mais je n'ai pas été le voir depuis plus d'un an
la mère a dù gonfler ....et le vin s'évaporer aussi ...
Invité- Invité
langevin a écrit:1010 çà fait 1.5 -2° de sirop çà ....non ?? çà doit faire doux ...
non,1010,c'est plutôt sec,là,on ne prend pas de risque,car il continue à consommer du sucre une fois bouché pour faire la prise de mousse
pour le vin,non pas de souffre,rien,mais en cuve inox avec une bille,si la vendange est saine,y a pas de problème,ça étonne toujours les "pros" qui préfèrent toujours soufrer pour ne prendre aucun risque économique,nous ça n'a aucune incidence économique,on n'en vend pas,si parfois il se piquait ce ne serait pas un drame national,mais il ne se pique pas,j'attend qu'il n'ai plus trop goût de CO2 et quand je crois que c'est bon,je bouche en général d'ici un mois,au début des chaleurs
y a eu qu'une fois qu'il n'avait pas fait sa malo et qu'il a refermenté dans les bouteilles,mais il n'était pas aigre...
par contre une fois la bouteille ouverte,il faut le boire dans les 2-3 jours ou le mettre au frigo autrement 8 jours au chaud l'été et il est piqué.....
Invité- Invité
pour le vin ...on compte environ 1/2 ° en dessous de 1000 ...+ 1 ° pour 7
à 1010 il fait donc 2 ° sirop ...çà ne doit pas faire vraiment sec pour du cidre qui n'en fait guère plus en alcool ...
si c'est idem pour le cidre que pour le vin ...mais je pense que oui
nous le vin ...mon père le mèchait au soutirage + au filtrage
filtres tu le tien ou si tu le "colles" ???
à 1010 il fait donc 2 ° sirop ...çà ne doit pas faire vraiment sec pour du cidre qui n'en fait guère plus en alcool ...
Invité- Invité
langevin a écrit:pour le vin ...on compte environ 1/2 ° en dessous de 1000 ...+ 1 ° pour 7
non,rien,moi,je fais au plus simple,je ne veux pas passer trop de temps à ça...
quand on doit vendanger on monte la cuve inox (propre) sur la remorque on balance le raisin dedans sans le fouler,entier,quand on a fini un ferme le haut de la cuve avec la bille et on "oublie" la remorque à l'abri du soleil sous un bâtiment jusqu'après les semis,qu'on ait un peu de temps pour "branler" ça...(parfois ça reste 2 mois comme ça...) ensuite on presse,quand la cuve est vide,on la remet à sa place et de suite (sans la laver),on renvoie le jus dans la cuve et on en tire un peu de temps en temps pour le goûter,on ne soutire pas non plus,juste on tire au robinet du haut du cône de la cuve inox,et quand on a le temps en général début avril on le met en bouteille en le passant juste par un tamis grossier que si il reste des graines elles n'aillent pas dans les bouteilles (c'est déjà arrivé...) et c'est tout,je pense que on ne peut pas faire plus simple
(y en a qui ne vont pas me croire,je les invite à passer boire un coup ...)
Invité- Invité
suis mort de riremichel2 a écrit:langevin a écrit:pour le vin ...on compte environ 1/2 ° en dessous de 1000 ...+ 1 ° pour 7
quand on doit vendanger on monte la cuve inox (propre) sur la remorque on balance le raisin dedans sans le fouler,entier,quand on a fini un ferme le haut de la cuve avec la bille et on "oublie" la remorque à l'abri du soleil sous un bâtiment jusqu'après les semis,qu'on ait un peu de temps pour "branler" ça...(parfois ça reste 2 mois comme ça...) ensuite on presse,quand la cuve est vide,on la remet à sa place et de suite (sans la laver),on renvoie le jus dans la cuve et on en tire un peu de temps en temps pour le goûter,on ne soutire pas non plus,juste on tire au robinet du haut du cône de la cuve inox,et quand on a le temps en général début avril on le met en bouteille en le passant juste par un tamis grossier que si il reste des graines elles n'aillent pas dans les bouteilles (c'est déjà arrivé...) et c'est tout,je pense que on ne peut pas faire plus simple
marcus24- + membre techno +
sud dordogne
marcus24 a écrit:suis mort de riremichel2 a écrit:langevin a écrit:pour le vin ...on compte environ 1/2 ° en dessous de 1000 ...+ 1 ° pour 7
ça ne m'étonne pas,j'ai l'habitude
Invité- Invité
petite question , quel degré beaumé faisait ton raisin, lors de la mise en cuve?
sud dordogne
y a plus de pommier a cidre
il reste juste une dizaine de pommier a couteaux
ojbz14- + membre techno +
calvados
ben,ça mon chéri,j'en sais foutre rien,on vendange quand on croit que c'est mur point barremarcus24 a écrit:petite question , quel degré beaumé faisait ton raisin, lors de la mise en cuve?
en plus ya au moins 20 variétés,c'est un essai de l'INRA de variétés résistantes au mildiou,(on ne met du cuivre + soufre que 1 fois en général,maxi 2 fois dans la saison...contre le black rot...)
Invité- Invité
marcus24 a écrit:petite question , quel degré beaumé faisait ton raisin, lors de la mise en cuve?
c'est comme pour les vermifuges chimiques faut pas croire tout ce que racontent les firmes,les romains faisaient du vin avant de savoir tout ce que l'on sait actuellement
Invité- Invité
S t p réponds a ma question, au lieu de détourner le sujetmichel2 a écrit:marcus24 a écrit:petite question , quel degré beaumé faisait ton raisin, lors de la mise en cuve?
c'est comme pour les vermifuges chimiques faut pas croire tout ce que racontent les firmes,les romains faisaient du vin avant de savoir tout ce que l'on sait actuellement
sud dordogne
marcus24 a écrit:S t p réponds a ma question, au lieu de détourner le sujetmichel2 a écrit:marcus24 a écrit:petite question , quel degré beaumé faisait ton raisin, lors de la mise en cuve?
mais j'ai répondu que je n'en sais rien,le degré baumé,je ne sais même pas le mesurer,je ne vois pas pourquoi tu es agressif comme ça moi,j'ai dit comment je faisais mon vin sans chimie,je n'ai agressé personne
Invité- Invité
Je n'étais pas agressif du tout jusqu'a présent, mais là MAINTENANT oui.michel2 a écrit:marcus24 a écrit:S t p réponds a ma question, au lieu de détourner le sujetmichel2 a écrit:marcus24 a écrit:petite question , quel degré beaumé faisait ton raisin, lors de la mise en cuve?
mais j'ai répondu que je n'en sais rien,le degré baumé,je ne sais même pas le mesurer,je ne vois pas pourquoi tu es agressif comme ça moi,j'ai dit comment je faisais mon vin sans chimie,je n'ai agressé personne
Tu ne connais pas l'état de maturité de ta vendange, tu décides de vendanger, comme ça "tiens les autres vendangent, donc moi aujourd'hui je vais vendanger"
Tu n'as pas de matériel pour mesurer le sucre dans ton raisin, mais tu sais que a 1.010, pour le cidre,il n'y a plus de sucre, donc il est bon a mettre en bouteille.Tu le mesure comment(le 1.010)
En plus un essai de l'inra, vigne résistantes au maladies cryptogamiques!!!! Et ils ne font pas de suivi, jusqua la cuve, tiens donc?
Michel, il faut que tu arrête de prendre les gens pour des jambons, il y aurait des vignes que l'on ne devrait pas traiter ou si peut, que le vin se ferait tout seul, je pense que cela ce saurait.
Comme chez toi, tout est de qualité, tu ne sais pas faire mauvais de toutes façons? Ton raisin doit bien faire 14 ou 15 degrés quand tu vendanges!!!
sud dordogne
oui effectivement si tu sais que ton cidre est à 1010 c'est que tu as ce qu'on appelle un mu****tre ...
tu veux que je te dise mon métier ???
j'étais informaticien ....
mais visiblement en vinification j'en connais plus que toi...
mon père n'avait que 20-25 hectos ...dans les meilleures années ...
puis 7-8 ensuite (il avait vendu une parcelle)...on faisiat çà ensemble
il avait même un é*****tre (je te laisse deviner)
mais j'ai fait du vin avec lui ...du vin blanc qu'on pouvait vendre ...car il ne "flottait" rien dedans ...
avec du vin rouge (très rouge sans doute si tu le laisses cuver tout l'hiver ) çà cache un peu la misère ..
quand à dire qu'il tient bon l'été ...là j'ai des doutes
et tu en fais combien de litres de ton vin ???
tu en vends ??
tu veux que je te dise mon métier ???
j'étais informaticien ....
mais visiblement en vinification j'en connais plus que toi...
mon père n'avait que 20-25 hectos ...dans les meilleures années ...
puis 7-8 ensuite (il avait vendu une parcelle)...on faisiat çà ensemble
il avait même un é*****tre (je te laisse deviner)
mais j'ai fait du vin avec lui ...du vin blanc qu'on pouvait vendre ...car il ne "flottait" rien dedans ...
avec du vin rouge (très rouge sans doute si tu le laisses cuver tout l'hiver ) çà cache un peu la misère ..
quand à dire qu'il tient bon l'été ...là j'ai des doutes
et tu en fais combien de litres de ton vin ???
tu en vends ??
Invité- Invité
pour faire simple vu que j'ai encore une cinquantaine de pommiers, j'enmène les pommes et au printemps je me fait payer en cidre
Invité- Invité
En rouge, les plus longues macération, durent 30 jours maxi, et cela est uniquement pour les très haut de gamme.
Un hiver entier, pff !!!!!!!!!!!sans traitement en plus, c'est du fumier à la sortie.
Mais bon, quand cela devient technique, qu'il se voit pris, il se barre le Michel , je le connais l'animal, j'habite a 8 kms a vol d'oiseau de chez lui Je n'en dirais pas plus
Un hiver entier, pff !!!!!!!!!!!sans traitement en plus, c'est du fumier à la sortie.
Mais bon, quand cela devient technique, qu'il se voit pris, il se barre le Michel , je le connais l'animal, j'habite a 8 kms a vol d'oiseau de chez lui Je n'en dirais pas plus
sud dordogne
marcus24 a écrit:En rouge, les plus longues macération, durent 30 jours maxi, et cela est uniquement pour les très haut de gamme.
Un hiver entier, pff !!!!!!!!!!!sans )traitement en plus, c'est du fumier à la sortie.
je ne sais pas pourquoi vous dites n importe quoi contre moi,moi,je dis la vérité,je fais réellement comme ça,vous n'êtes pas obligés de me croire
si tu habites à 8km de chez moi,pourquoi tu ne t'es pas présenté,t'as honte?????
le cidre je le pèse au densimètre il me dis 1010,ce n'est pas compliqué du tout,je ne vois pas ce qui vous pose problème,j'ai l'impression que cela ressemble à de la jalousie:"quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la gale"
oui,je vendange sans faire d'analyse,non,je ne vends pas mon vin,j'arrive à le boire avec toute ma grande famille ,en général,j'en fait entre 600 et 800 bouteilles,il n'est pas chaptalisé,c'est du petit vin qui n'a aucune prétention que de nous maintenir en bonne santé,il pèse 8-9° les mauvaises années et 11° les bonnes et ça me va très bien comme ça.
oui,on passe en général avec un seul traitement (soufre+ cuivre) parfois 2 et on ne traite pas le vin 100% jus de raisin bio.
oui,quand je vendange je le laisse entier dans la cuve (macération carbonique) inox et je ne le presse que une fois les semis finis et non,il n'est pas pourri,ne t'en déplaise c'est la stricte vérité
Invité- Invité
ceci dit ..
si c'est pour toi Michel2 ...
le chaptaliser dans les mauvaises années ...quand il fait 8-9 ...çà ne te coûterait pas très cher et il se garderait mieux je pense ...
de même que le soutirer t'enlèverait quand même le plus gros de ta lie
la lie me diras tu n'est pas un poison ...çà a des pouvoirs laxatifs
ton densimètre peut te servir aussi pour ton vin ...
en fait ce sont des parcelles de différents plants que tu fais pour l'INRA ...qui te laisse ensuite la récolte??
C'est çà ???
le chaptaliser dans les mauvaises années ...quand il fait 8-9 ...çà ne te coûterait pas très cher et il se garderait mieux je pense ...
en fait ce sont des parcelles de différents plants que tu fais pour l'INRA ...qui te laisse ensuite la récolte??
C'est çà ???
Invité- Invité
langevin a écrit:ceci dit ..
C'est çà ???
non,c'est pas ça,c'était il y a 12-15 ans quand l'INRA avait encore un peu de sous,elle faisait des essais non OGM de variétés résistantes au mildiou( c'est pour cela qu'elles ont moins besoin d’être traitées que les autres)
ils cherchaient des paysans qui ne faisaient pas de vin pour essayer leur truc,vu que ceux qui font du vin,n'ont droit que aux variétés recommandées ou "tolérées" ce qui exclu tout progrès...
moi,je ne faisais pas de vin,j'étais intéressé (y zen avaient pas beaucoup) y zont accepté de faire l'essai chez moi,après y zont teu des restrictions budgétaires,ils ont tout laissé tomber,ils ne viennent même plus voir,et dans une paire d'années,je vais échanger cette parcelle,je ne l'aurai plus,on se demande si on replante ou pas, actuellement..
pour la vinification le plus gros de la lie tombe dans le cône de la cuve inox et comme on tire au robinet du haut,il finit...... ailleurs
moi,je fonctionne sur le mode provoc,ce qui agace certains (beaucoup),moi,je ne fais du vin QUE avec mon raisin,les années mauvaises,il est petit,les années bonnes,il est plus gros et c'est tout,encore une fois,moi je n'ai de compte à rendre à personne d'autre que à moi-même
nous,on le bouche aux capsules de bière,c'est le moins cher( 2,5 cts d'€),on recycle toutes les bouteilles et une fois capsulé,il reste quasiment comme il est (sauf si il n'a pas fait la malo)
pour ce qui est du dépot,il n'y en a quasiment pas dans les bouteilles,sauf du tartre dans la partie inférieure de la bouteille et de ça,j'en rêve,de le faire aussi bon que ceux que mon oncle et mon grand père sortaient chez nous les jours de fête,plein de poussière,où les bouteilles étaient foutues à cause du dépôt de tartre dans le fond,je n'en ai jamais bu d'aussi bon depuis,le mien n'a pas le temps de vieillir,on l'a toujours bu avant celui là c'était pas du vin aromatisé aux désherbants et aux poisons comme font certains qui essaient de se moquer de moi
Invité- Invité
variétés sans ogm!!!!! tu confonds pas avec selection clonale, des fois.
Avec tous c'est litrages de vins et de cidre, il doit en falloir de la sciure!!!
Avec tous c'est litrages de vins et de cidre, il doit en falloir de la sciure!!!
sud dordogne
comme dit Langevin il te faut une "mere" pour faire du vinaigre de cidre, on en fait un peu dans un vieux vinaigrier en gré , l'année ou on a recommencé a faire du vinaigre de cidre , j'ai pris une bouteille de vinaigre dans un magasin bio qui avais une sorte de gelatine a l'interieur ( ce que l'on appel mère) , tu mets ca avec du bon cidre , et tu attends que la mère se developpe, ( quant elle est trop developpée tu en enleve un bout)bucheron a écrit:moi, je serais bien interesser d'en faire pour fabriquer du vinaigre derrière mais je ne connais pas le protocole.
cdric22- + membre techno +
- département : 45
Montargis
Discussion intéressante on apprend plein de choses , comme d'habitude j'ai au moins une question
C'est quoi le chaptaliser ?
La sciure c'est pour le chiotte ?
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
Poluxomatose a écrit:Discussion intéressante on apprend plein de choses , comme d'habitude j'ai au moins une question
chaptaliser c'est je crois ajouter du sucre au mout , pour augmenter le degré en alcool final du vin
j'ai pas vu le passage sur la sciure dans les messages...il me semble que certains l'utilisent pour simuler un vieillissement en fut de chene
cdric22- + membre techno +
Montargis
on fait encore du cidre chez nous mis en bouteilles a 1020 1018 et le reste du vieux cidre on le mets dans un petit fût avec une "mère" et c'est parti pour obtenir un bon vinaigre de cidre
il y a eu plusieurs sujets déjà pour le cidre et vinaigre
taper "cidre" dans rechercher et vous trouverez
il y a eu plusieurs sujets déjà pour le cidre et vinaigre
taper "cidre" dans rechercher et vous trouverez
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
Poluxomatose a écrit:Discussion intéressante on apprend plein de choses , comme d'habitude j'ai au moins une question
chaptaliser ça veut dire rajouter du sucre (y en qui ont trouvé des résidus de désherbant betterave dans du vin chaptalisé) pour augmenter le degré d'alcool après fermentation
pour l'appélation,il faut selon les années entre 11,5° et 12,5° minimum quand il n'y sont pas ben ils chaptalisent pour rentrer dans les clous...
la sciure,c'est pour éponger le vomi de ceux qui abusent,nous on use fréquemment et on abuse très rarement alors la sciure c'est pour les toilettes sèches,celles qui font de l'humus au lieu de polluer...
Invité- Invité
cdric22 a écrit:.il me semble que certains l'utilisent pour simuler un vieillissement en fut de chene
oui,c'est vrai,y en a qui font ça aussi,j'y pensais plus.....
Invité- Invité
de la sciure je n'avais pas entendu parler ...
mais des copeaux OUI...
mais c'est interdit en France je crois
mais je trouve çà moins con que d'abattre des chênes pour faire des futs qui ne durent qu'une année !!!
Quel gâchis !!!!!!!
mais des copeaux OUI...
mais c'est interdit en France je crois
mais je trouve çà moins con que d'abattre des chênes pour faire des futs qui ne durent qu'une année !!!
Quel gâchis !!!!!!!
Invité- Invité
langevin a écrit:
Quel gâchis !!!!!!!
oui,mais il y a pire comme gaspillage dans notre société,là,ça répond à une demande,ça fait travailler des gens,les châteaux,les tonneliers (quand j'étais jeune il n'y en avait pas tant que maintenant) et puis tous ces fûts ne sont pas jetés,ils sont achetés par des viti un peu moins riches ou placés pour faire des 2°,3°vins
exemple chez nous en Bergerac les gars rachetaient les barriques de mouton rotchild (vu que le fils de mon voisin était oeunologue chez mouton...) pour faire des 2°,3° vins en fûts de chêne
le chêne est une matière première renouvelable,le pétrole non et personne ne s'en offusque..
Invité- Invité
Merci pour les infos, par contre c'est quoi 1010,1018,1020 ??
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
ojbz14 a écrit:y a plus de pommier a cidre
pas mieux !!!
mais je pense de plus en plus a en replanter !!
Invité- Invité
je l'avais fait ,mais en basse tige !!achille a écrit:ojbz14 a écrit:y a plus de pommier a cidre
pas mieux !!!
ca n'a rien donné!
si c'etait a refaire ce serait avec des varietés locale !!si ca se trouve encore
bretagne
hermine 22 a écrit:je l'avais fait ,mais en basse tige !!achille a écrit:ojbz14 a écrit:y a plus de pommier a cidre
pas mieux !!!
ca n'a rien donné!
si c'etait a refaire ce serait avec des varietés locale !!si ca se trouve encore
bien sur en heureusement que ça se trouve encore,il y a un conservatoire des vieilles variétés où vous pouvez avoir des greffons,de mémoire,il me semble qu'il y en a un à SEES
http://www.ifpc.eu/fileadmin/users/ifpc/infos_techniques/Amelioration_genetique.pdf
j'en avais acheté et greffé,mais elles ne se sont pas trop plues par chez nous dans le SO,c'est pas toute à fait leur région d'origine,mais certaines devraient quand même pouvoir s'adapter,en fait,je me rappelle maintenant j'en avais planté pas mal et ensuite,j'ai réduit,celles là se sont trouvées dans la raduc...
de toutes façons chaque région a un conservatoire de vieilles variétés (nous dans le SO il y a marquèse dans le 40),le mieux est d'y faire une visite à l'automne et de voir "de visu" les fruits,la production,l'éventuelle alternance et selon les goûts des futurs utilisateurs,il y a des variétés douces,mais en général on a suffisamment de triage de pommes à couteau qui sont déjà douces,les douces-amères,les amères,les acides,c'est surtout les 2 dernières qu'il faut replanter en proportion selon les goûts recherchés,(réserver les amères pour les bords de routes ou de chemins,elles se font beaucoup moins voler que les autres
après,en général,quand on veut que ça dure longtemps (je viens d'en arracher 4 que ma grand mère avait planté en 1946) faut greffer sur franc,par contre (à moins d'arquer les premières branches ) faut environ 10 ans pour qu'ils produisent sérieusement
en haute normandie chez ma femme (y sont riches là bas) le conseil général payait les plants pour stimuler les replantations pour que les traditions ne se perdent pas (je ne sais pas si ils le font toujours...),mais tous les CG n'ont pas les mêmes valeurs ni les mêmes moyens
Invité- Invité
bonjour
Dans le Gatinais on fais encore pas mal de cidre , moi j'en fais tous les ans (plusieurs posts la dessus)
Dans le Gatinais on fais encore pas mal de cidre , moi j'en fais tous les ans (plusieurs posts la dessus)
jean-pierre-45- + membre techno +
gatinais est loiret
michel2 a écrit:Poluxomatose a écrit:Discussion intéressante on apprend plein de choses , comme d'habitude j'ai au moins une question
chaptaliser ça veut dire rajouter du sucre (y en qui ont trouvé des résidus de désherbant betterave dans du vin chaptalisé) pour augmenter le degré d'alcool après fermentation
pour l'appélation,il faut selon les années entre 11,5° et 12,5° minimum quand il n'y sont pas ben ils chaptalisent pour rentrer dans les clous...
la sciure,c'est pour éponger le vomi de ceux qui abusent,nous on use fréquemment et on abuse très rarement alors la sciure c'est pour les toilettes sèches,celles qui font de l'humus au lieu de polluer...
t'as pas honte de balancer de telles absurdités,dis leur de mettre de l'aspartame
Invité- Invité
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Par chez moi j'ai une grosse cidrerie. A 0.90 centimes le litre, faut pas s'emmerder...
RP61- + membre techno +
61
reste a savoir ce qu'ils mettent dedans pour te sortir un bon cidreRP61 a écrit:Par chez moi j'ai une grosse cidrerie. A 0.90 centimes le litre, faut pas s'emmerder...
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
nous on a un pressoir sambron,mais à poste fixe,il ne bouge pas avec des maies tournantes de 7 toiles chacune.
Invité- Invité
pat51 a écrit:
t'as pas honte de balancer de telles absurdités,dis leur de mettre de l'aspartame
je ne dis que la vérité,je n'ai rien inventé,ils sont arrivé à trouver des traces de désherbant betterave dans du vin chaptalisé,après si ça te fais rire tant mieux...
"les chiens aboient,la caravane passe"
Invité- Invité
nous aussi on l'achete !!mais a pres de deux euros !!tine2 a écrit:reste a savoir ce qu'ils mettent dedans pour te sortir un bon cidreRP61 a écrit:Par chez moi j'ai une grosse cidrerie. A 0.90 centimes le litre, faut pas s'emmerder...
hé tine ,ils ne vont quand meme pas mettre du cheval dedans
bretagne
Pour l'instant, je trouve que sur pas mal de sujet c'est toi qui aboie beaucoup, et qui racontes beaucoup de c.nneries et lorsque l'on te demande des explications, tu te réfugies derriére: " moi je dis que la vérité" TA VERITEmichel2 a écrit:pat51 a écrit:
je ne dis que la vérité,je n'ai rien inventé,ils sont arrivé à trouver des traces de désherbant betterave dans du vin chaptalisé,après si ça te fais rire tant mieux...
sud dordogne
michel2 a écrit:pat51 a écrit:
quel produit,quelle matière active ?
et si c'était la vigne qui a été traitée avec un herbicide betterave autorisé (ou non) pour la vigne ?
Invité- Invité
ben ,moi je suis sur que dans le cidre que l'on achete ,il y a surement des traces de radon dedans ,et je ne sait pas quoi encore !!
mais si seralini s'en occupe ,il trouvera
mais il est trop bon pour ne plus en boire
mais si seralini s'en occupe ,il trouvera
mais il est trop bon pour ne plus en boire
bretagne
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Je l'ai fait moi même
Page 1 sur 2