Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
limaces
+100
mccain
jojo22
vulpin
bruno du 89
s.a.m
sarltpas
bibi43
ben21
Ti Teuf
Dehors
ROUDOU
gratteplanete10
ari21
Tif Taf Tof
Robust
Ratus
horsch62
vinc@nt
speedy1
Atou 59
dgé
snif
bricolo59
22bretagne
hermine 22
fernand
steeven
Medard86
d.d.
elgo
vinc36
pit59
jfk311
ced62
CAMZ61
Aspicot
Tallou
oli
franck62
Bruno41
merinos
JRR28
HL 51
thierry01052
jc 18
etaisere
téo 62
alceste
pig
sd 4500
porsche 133
leponge
pébourre
bob89
Certil
-Ch-
moulinos
paysannature
Sparthakus
lauva
olivier 77
nicov
nikos80
ivanquoi
philaubers
gg21
Kris91
iris
huron28
escrito17
michel du 86
bastien
bidou02
basto
nico58
fred03
changlier
algi
authie80
wild
hexa
poun47
Seb 77
tof
fusa 32
zarouf
BJ51
Pilou71
tf76
sevi
PatogaZ
phil 16
christop
JM
buard
cereal.be
pierrot60
vivanden
denis 62
MICHMUCH
104 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 8 sur 20
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
limaces
Rappel du premier message :
releve des pieges ce matin dans un escourgeon
48 limaces/m² apres 5 passages d anti limaces depuis le semis du 20 octobre
releve des pieges ce matin dans un escourgeon
48 limaces/m² apres 5 passages d anti limaces depuis le semis du 20 octobre
BJ51- + membre techno +
marne
Re: limaces
Personne n'a restée l'eau de javel, sur le meme sujet ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
ma pression modérée dont tu parles , c'était rendu à 15 à 20 kg d'anti-limace / ha pour un résultat nulle il y a 10 ans avec justement des parcelles et des conditions hyper favorable aux limaces et escargots .....je ne voyais pas ça forcément durable .....bidou02 a écrit:Y'a surtout des terres qui sont +/- sensibles à ce genre de parasites.... microclimat etc j'en sais rien...
en tout cas, la technique de Paysannature de "semer dans le vert" est valable dans le cas de pression modérée (ca reste le cas dans 3/4 des situations).
Par contre cette année, ce n'est pas suffisant : les repousses de colza étaient de toutes façon défoliées du départ voir carrément inexistantes, preuve que la pression était infernale bien avant de semer le blé. On aurait du commencer à les attaquer bien avant.......
tu expliques bien que la situation s'aggrave et je vous engage en toute liberté à éventuellement adopter une autre stratégie que l'épandage préventif ou non d'anti-limace....sans rancune Bidou
je précise que ma solution est une solution à long terme et que cette année je n'ai aucun problème de limaces ,j'ai quelques limaces et escargots mais totalement maîtrisé avec peu de conséquences pour mes cultures
si l'année dernière j'ai fait un essai a trois berlingots / HA :résultat nulbidou02 a écrit:Personne n'a restée l'eau de javel, sur le meme sujet ?
ivanquoi- + membre techno +
chartres
epandu de nuit ?ivanquoi a écrit:si l'année dernière j'ai fait un essai a trois berlingots / HA :résultat nulbidou02 a écrit:Personne n'a restée l'eau de javel, sur le meme sujet ?
Invité- Invité
oui la nuit en présence des limaces .grabouille a écrit:epandu de nuit ?ivanquoi a écrit:si l'année dernière j'ai fait un essai a trois berlingots / HA :résultat nulbidou02 a écrit:Personne n'a restée l'eau de javel, sur le meme sujet ?
ivanquoi- + membre techno +
chartres
j'ai refait le tour aujourd'hui de mes céréales. résultat positif, peu de baveuses, et dans les quelques zones ou j'ai épandu de l'anti ( environ 10 % de la surface et surtout en fourrière ), les céréales se développent bien et il y a très peu de morsures. du coup pas encore fini la palette achetée il y a 8 ans ...
Invité- Invité
il y a des cadavres ce matin......grabouille a écrit:
parcelle orge semée a 250gr......
4 passages a 2.5kg dont un avant semis
le 5ieme aujourd'hui en mesurol
j'aurais du faire le mesurol en t3 car j'ai plutot l'impression que le métarex ne leur a rien fait
je pense aussi que 3 %de méta n'est pas suffisant,elles doivent avoir plus facile a se réhydrater compte tenu de la pluvio actuelle
Invité- Invité
je pense que lorsqu'on arrive à 3 passages de métarex et que l'on à encore des dégats il faut se rendre à l'évidence qu'il ne reste plus que le mesurol pour sauver la situation .
sur une chinte de colza bien attaquée malgré 3 ou 4 coups de métarex je suis passé au mesurol et mon probleme a été reglé ;
je sais , je vais en faire bondir certains , mais il y a des endroits ou si tu ne met pas de granulets c'est meme pas la peine de semer
sur une chinte de colza bien attaquée malgré 3 ou 4 coups de métarex je suis passé au mesurol et mon probleme a été reglé ;
je sais , je vais en faire bondir certains , mais il y a des endroits ou si tu ne met pas de granulets c'est meme pas la peine de semer
jc 18- + Membre Accro +
cher
je passe une fois avec 1kg mesurol mélangé avec 4-5 kg de méta
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
comment tu fais pour mélanger "sans en prendre plein les narines" ?
tu connais pas les masques NBC ?
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
nonthierry01052 a écrit:tu connais pas les masques NBC ?
c est pas nucleaire ;;biologique ;;;chimique
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
on peut donc conclure que le metarex marche que quand il n'y a pas de limacesgrabouille a écrit:il y a des cadavres ce matin......grabouille a écrit:
j'aurais du faire le mesurol en t3 car j'ai plutot l'impression que le métarex ne leur a rien fait
je pense aussi que 3 %de méta n'est pas suffisant,elles doivent avoir plus facile a se réhydrater compte tenu de la pluvio actuelle
leponge- + membre techno +
marne
quand il y a une pression modérée ou des conditions pas trop favorables disons.
de toute façon on le connait par coeur le classement :
SLUXX < METAL < MESUROL ...
le prix va dans le meme sens, sf pour le Sluxx qui est survendu, pour moi...
l'IFT VERT...
l'IFT VERT...
ça doit etre suffisant pour faire le mélangemoulinos a écrit:nonthierry01052 a écrit:tu connais pas les masques NBC ?
c est pas nucleaire ;;biologiquebactériologique ;;;chimique
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
pas tout a fait bobleponge a écrit:on peut donc conclure que le metarex marche que quand il n'y a pas de limacesgrabouille a écrit:il y a des cadavres ce matin......grabouille a écrit:
ca marche uniquement si la limace a trop de difficulté a se réhydrater je pense
donc déja pas du 3% mais du 5%
ensuite pas de pluvio de ouf
Invité- Invité
dans le cas de Grabouille le prix a été superieur en metal qu'en mesurol pour un resultat inferieurbidou02 a écrit:quand il y a une pression modérée ou des conditions pas trop favorables disons.
l'IFT VERT...
ça va que notre ami suis ça de pres sinon le champ etait ruiné alors qu'il avait passé, pour dire que tous ceci est difficilement gerable quand tu as des champs un peu loin et que tu es en train de semer sans pouvoir controler tous les jours ce qu'il se passe
leponge- + membre techno +
marne
Je suis passé ce matin en metarex sur le reste du blé/blé non traité en sluxx la dernière la fois.
Finalement en regardant bien le sluxx avait bien fonctionné car peu de dégâts sur la zone traité.
Finalement en regardant bien le sluxx avait bien fonctionné car peu de dégâts sur la zone traité.
Kris91- + membre techno +
idf sud
moi j'ai jamais vu ça !!!!!!!!!
précedent colza : parcelle qui n'avait jamais eu de colza avant et pas de soucis de limaces non plus :
repousses de colza entre 3 et 6 feuilles bouffées (pas partout) , donc au 28/10 cover+ à 3/3.5 kg
temps de chiotte , je vois que je ne pourrai pas semer au 8/10 et encore des limaces qui se balladent , j'assure le coup , re 3.5kg
le 19/10 je seme en labourant , pas le choix , je mets de l'antilimace dans la semence (à peine 1kg par ql)
2 j apres semis traitement en plein 3.5kg
et hier je vais voir , y'a presque autant de limaces mortes que vivantes
alors OK le dernier coup de limacide c'est pris 45mm sur la tronche , mais bon .... enfin il a bien tenu le choc quand meme
du coup hier je suis repassé avec moitie moitie de mesurol et de cover+
j'en reviens pas de l'invasion !!!!!!!!!!
précedent colza : parcelle qui n'avait jamais eu de colza avant et pas de soucis de limaces non plus :
repousses de colza entre 3 et 6 feuilles bouffées (pas partout) , donc au 28/10 cover+ à 3/3.5 kg
temps de chiotte , je vois que je ne pourrai pas semer au 8/10 et encore des limaces qui se balladent , j'assure le coup , re 3.5kg
le 19/10 je seme en labourant , pas le choix , je mets de l'antilimace dans la semence (à peine 1kg par ql)
2 j apres semis traitement en plein 3.5kg
et hier je vais voir , y'a presque autant de limaces mortes que vivantes
alors OK le dernier coup de limacide c'est pris 45mm sur la tronche , mais bon .... enfin il a bien tenu le choc quand meme
du coup hier je suis repassé avec moitie moitie de mesurol et de cover+
j'en reviens pas de l'invasion !!!!!!!!!!
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
Fait en urgence qq rond après les 30mm précédent colza en tcs ça passe très bien après j'ai fait une parcelle pour un voisin tjr précédent colza mais labour au bout de qq mètres j'ai failli ne pas ressortir avec le quad ....
Invité- Invité
sévère cette année, j'en suis envahi dans mes champs...
mais j'en ai vu aussi des colonies traverser la route pour passer dans le champs du voisin
dans les maïs sur les feuilles à 1m50 de haut, et on en retrouve plein les cueilleurs
et même sur mes chaussures après avoir traverser le champs dommage j'ai pas tilter pour prendre une photo à ce moment là
mais j'en ai vu aussi des colonies traverser la route pour passer dans le champs du voisin
dans les maïs sur les feuilles à 1m50 de haut, et on en retrouve plein les cueilleurs
et même sur mes chaussures après avoir traverser le champs dommage j'ai pas tilter pour prendre une photo à ce moment là
elgo- + membre techno +
45
Vive le tcs pour ça! idem après 30mm ce matin le quad marquait a peine!SAB 77 a écrit:Fait en urgence qq rond après les 30mm précédent colza en tcs ça passe très bien après j'ai fait une parcelle pour un voisin tjr précédent colza mais labour au bout de qq mètres j'ai failli ne pas ressortir avec le quad ....
Kris91- + membre techno +
idf sud
j'ai beau être en tcs superficiel, dans certaines parcelles humide en blé aujourd'hui (noyées par endroit) tu n'y rentres pas... bon je n'ai pas de quad pour tester... dans ces parcelles là, il faudrait être en sdsc pour avoir du vert pour porterKris91 a écrit:Vive le tcs pour ça! idem après 30mm ce matin le quad marquait a peine!SAB 77 a écrit:Fait en urgence qq rond après les 30mm précédent colza en tcs ça passe très bien après j'ai fait une parcelle pour un voisin tjr précédent colza mais labour au bout de qq mètres j'ai failli ne pas ressortir avec le quad ....
elgo- + membre techno +
45
Bon et contre celle là, vous faites quoi???
Jamais vu ça dans un champ!!!
JRR28- + membre techno +
28
paysannature a écrit:ma pression modérée dont tu parles , c'était rendu à 15 à 20 kg d'anti-limace / ha pour un résultat nulle il y a 10 ans avec justement des parcelles et des conditions hyper favorable aux limaces et escargots .....je ne voyais pas ça forcément durable .....bidou02 a écrit:Y'a surtout des terres qui sont +/- sensibles à ce genre de parasites.... microclimat etc j'en sais rien...
en tout cas, la technique de Paysannature de "semer dans le vert" est valable dans le cas de pression modérée (ca reste le cas dans 3/4 des situations).
Par contre cette année, ce n'est pas suffisant : les repousses de colza étaient de toutes façon défoliées du départ voir carrément inexistantes, preuve que la pression était infernale bien avant de semer le blé. On aurait du commencer à les attaquer bien avant.......
tu expliques bien que la situation s'aggrave et je vous engage en toute liberté à éventuellement adopter une autre stratégie que l'épandage préventif ou non d'anti-limace....sans rancune Bidou
je précise que ma solution est une solution à long terme et que cette année je n'ai aucun problème de limaces ,j'ai quelques limaces et escargots mais totalement maîtrisé avec peu de conséquences pour mes cultures
+1 pour moi, pas de pb avec les limaces. Pas 1 kg de mis dans les blés/ colza pois betteraves et blé de blé.
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
c'est quoi ce truc un mélange d'escargot et de limaces.... ohhhhh les cochonsJRR28 a écrit:Bon et contre celle là, vous faites quoi???
Invité- Invité
J'en rencontre aussi, avant c'était en bordure de bois ou fossé, maintenant il y en a dans le milieu des champs.JRR28 a écrit:Bon et contre celle là, vous faites quoi???
Elles ne sont pas très nombreuses et dégagent bien au mollustop, c'est pas les plus dangereuses.
Certil- + membre techno +
Marne
Au moins c'est plus facile pour les voir!!!
JRR28- + membre techno +
28
le masque complet que je mets pour faire mes prépa de bouillie+ des gantsbidou02 a écrit:comment tu fais pour mélanger "sans en prendre plein les narines" ?
je prends dans les sacs avec un broc doseur et je vide dans un autre sac que je ficelle et voilà le tour est joué
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
merinos a écrit:paysannature a écrit:ma pression modérée dont tu parles , c'était rendu à 15 à 20 kg d'anti-limace / ha pour un résultat nulle il y a 10 ans avec justement des parcelles et des conditions hyper favorable aux limaces et escargots .....je ne voyais pas ça forcément durable .....bidou02 a écrit:Y'a surtout des terres qui sont +/- sensibles à ce genre de parasites.... microclimat etc j'en sais rien...
+1 pour moi, pas de pb avec les limaces. Pas 1 kg de mis dans les blés/ colza pois betteraves et blé de blé.
Et l'année dernière et auparavant ?
Bruno41- + membre techno +
Loir et cher
Sauf erreur, elle s'appelle "grande loche"; nom scientifique "Arion rufus"...SAB 77 a écrit:c'est quoi ce truc un mélange d'escargot et de limaces.... ohhhhh les cochonsJRR28 a écrit:Bon et contre celle là, vous faites quoi???
JRR28- + membre techno +
28
limaces
Bonjour
Pour avoir un certain comparatif sur les produits: http://www.cetiom.fr/tournesol/cultiver-du-tournesol/ravageurs/limaces/lutte/
Quantité Prix
Pour avoir un certain comparatif sur les produits: http://www.cetiom.fr/tournesol/cultiver-du-tournesol/ravageurs/limaces/lutte/
Quantité Prix
michel du 86- + membre techno +
- département : vienne
86
la réponse est simple .....dés que tu te calmes sur les granulés et les insecticides ,tu retrouves doucement un certain équilibre et pour moi je suis peinard depuis 6-7 ans (il me reste environ 250 kgs d'antilimace que je n'utiliserai plus ,date de fabrication 25/juin/2006 ) idem pour l'insecticide ......et je n'ai aucun souci pour l'avenirBruno41 a écrit:
les grandes loches dans la Niévre ,c'est hyper fréquent comme les escargots de bourgogne .....
si tu fais de la feverollepaysannature a écrit:la réponse est simple .....dés que tu te calmes sur les granulés et les insecticides ,tu retrouves doucement un certain équilibre et pour moi je suis peinard depuis 6-7 ans (il me reste environ 250 kgs d'antilimace que je n'utiliserai plus ,date de fabrication 25/juin/2006 ) idem pour l'insecticide ......et je n'ai aucun souci pour l'avenirBruno41 a écrit:
les grandes loches dans la Niévre ,c'est hyper fréquent comme les escargots de bourgogne .....
comment contrer les bruches sans insecticides
les insecticides actuels sont nul sur les bruches mais tres efficaces pour detruire les prédateurs
si t as une solution
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Prenneur aussi de solutions pour faire du colza à 45q sans insecticides...
j' en mets pas beaucoup , mais impossible de faire sans sur colzabidou02 a écrit:Prenneur aussi de solutions pour faire du colza à 45q sans insecticides...
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
moi je veut bien , jusque là pas de soucis de limaces , juste le tour des parcelles le long des chemins quand on voyait quelques degats , mais là sur ma parcelle , il n'y a jamais eu de traitement en plein meme sur le colza ....... et cet automne c'est la grosse invasion !!!! tu fait quoi ?? perso j'attends pas que le blé soit bouffépaysannature a écrit:la réponse est simple .....dés que tu te calmes sur les granulés et les insecticides ,tu retrouves doucement un certain équilibre et pour moi je suis peinard depuis 6-7 ans (il me reste environ 250 kgs d'antilimace que je n'utiliserai plus ,date de fabrication 25/juin/2006 ) idem pour l'insecticide ......et je n'ai aucun souci pour l'avenirBruno41 a écrit:
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
quand ça vient des bordures faut pas laisser rentrer (voir mon déflecteur pour delimbe pour faire les tours de parcelles)HL 51 a écrit:moi je veut bien , jusque là pas de soucis de limaces , juste le tour des parcelles le long des chemins quand on voyait quelques degats , mais là sur ma parcelle , il n'y a jamais eu de traitement en plein meme sur le colza ....... et cet automne c'est la grosse invasion !!!! tu fait quoi ?? perso j'attends pas que le blé soit bouffépaysannature a écrit:la réponse est simple .....dés que tu te calmes sur les granulés et les insecticides ,tu retrouves doucement un certain équilibre et pour moi je suis peinard depuis 6-7 ans (il me reste environ 250 kgs d'antilimace que je n'utiliserai plus ,date de fabrication 25/juin/2006 ) idem pour l'insecticide ......et je n'ai aucun souci pour l'avenirBruno41 a écrit:
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
j'ai pas de delimbe , preuve encore que je ne suis pas un fan de l'antilimace , je fait au semoir à engrais (heureusement que je suis passé aussitot le semis pour pouvoir repasser apres la flotte , sinon v'la pas le bordele que ça aurait fait !!!) et les tours quand grosse pression c'est avec un tit semoir manuel à petite graine qui date du grand père et tournez la manivelle !!!!!PatogaZ a écrit:quand ça vient des bordures faut pas laisser rentrer (voir mon déflecteur pour delimbe pour faire les tours de parcelles)HL 51 a écrit:moi je veut bien , jusque là pas de soucis de limaces , juste le tour des parcelles le long des chemins quand on voyait quelques degats , mais là sur ma parcelle , il n'y a jamais eu de traitement en plein meme sur le colza ....... et cet automne c'est la grosse invasion !!!! tu fait quoi ?? perso j'attends pas que le blé soit bouffépaysannature a écrit:la réponse est simple .....dés que tu te calmes sur les granulés et les insecticides ,tu retrouves doucement un certain équilibre et pour moi je suis peinard depuis 6-7 ans (il me reste environ 250 kgs d'antilimace que je n'utiliserai plus ,date de fabrication 25/juin/2006 ) idem pour l'insecticide ......et je n'ai aucun souci pour l'avenirBruno41 a écrit:
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
Nous soucis avec le delimbe les 15kg sont partis sur 2ha
franck62- + membre techno +
- département : dans le nooooord
france
+1 avec pato, je fais le tour a pied le long des talus et cours d'eau (1 kg pour 5 ha)PatogaZ a écrit:quand ça vient des bordures faut pas laisser rentrer (voir mon déflecteur pour delimbe pour faire les tours de parcelles)HL 51 a écrit:moi je veut bien , jusque là pas de soucis de limaces , juste le tour des parcelles le long des chemins quand on voyait quelques degats , mais là sur ma parcelle , il n'y a jamais eu de traitement en plein meme sur le colza ....... et cet automne c'est la grosse invasion !!!! tu fait quoi ?? perso j'attends pas que le blé soit bouffépaysannature a écrit:la réponse est simple .....dés que tu te calmes sur les granulés et les insecticides ,tu retrouves doucement un certain équilibre et pour moi je suis peinard depuis 6-7 ans (il me reste environ 250 kgs d'antilimace que je n'utiliserai plus ,date de fabrication 25/juin/2006 ) idem pour l'insecticide ......et je n'ai aucun souci pour l'avenirBruno41 a écrit:
Invité- Invité
Argh !
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Je suis souvent à 2 insecticides sur colza : difficile de faire moins...PatogaZ a écrit:j' en mets pas beaucoup , mais impossible de faire sans sur colzabidou02 a écrit:Prenneur aussi de solutions pour faire du colza à 45q sans insecticides...
1 à l'automne : si c'est pas contre grosse altises ou CBT , il y a des pucerons qui trainent... (Pour l'instant encore rien de fait cette année)
1 au printemps contre le charançon de la tige mais rien contre méligèthe et charançon des siliques depuis qq années...
JRR28- + membre techno +
28
Mouep... ben moi je suis convaincu qu'il y a une réponse aux insecticides sur colza...
mon oncle ne tournait qu'à 2 bien souvent : 1 aut + 1 printemps. Rdmt moyen ferme : 35q (entre 28 et 40 selon le bon vouloir des années).
1ere année l'an dernier où je mitraille, implantations A CHIER, dégats de pigeons... verdict : 40q de moyenne, 46q en pointe, soit un rdmt que l'on a JAMAIS sorti en colza sur l'exploitation.
Bis repetita cette année, avec des implantations nettement meilleures : verdict dans qq mois...
mon oncle ne tournait qu'à 2 bien souvent : 1 aut + 1 printemps. Rdmt moyen ferme : 35q (entre 28 et 40 selon le bon vouloir des années).
1ere année l'an dernier où je mitraille, implantations A CHIER, dégats de pigeons... verdict : 40q de moyenne, 46q en pointe, soit un rdmt que l'on a JAMAIS sorti en colza sur l'exploitation.
Bis repetita cette année, avec des implantations nettement meilleures : verdict dans qq mois...
c'est pas à toi le protocol-man que je vais apprendre que les essais statistiques ne gagnent en fiabilité QUE par le nombre de répétitions à conditions égales ...bidou02 a écrit:Mouep... ben moi je suis convaincu qu'il y a une réponse aux insecticides sur colza...
... ce qui sera rarement le cas dans ta longue carrière de colza-i-culteur
Invité- Invité
.bidou02 a écrit:Mouep... ben moi je suis convaincu qu'il y a une réponse aux insecticides sur colza...
Et l'effet insecticide du bore ?? c'est une légende ??
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
on s'éloigne du sujet mais sur méli j'avais déjà noté un effet de l'epso à 5kgs
Invité- Invité
jack77 a écrit:c'est pas à toi le protocol-man que je vais apprendre que les essais statistiques ne gagnent en fiabilité QUE par le nombre de répétitions à conditions égales ...bidou02 a écrit:Mouep... ben moi je suis convaincu qu'il y a une réponse aux insecticides sur colza...
... ce qui sera rarement le cas dans ta longue carrière de colza-i-culteur
c'est sur que pour l'instant, le nb de répétition est un peu limite pour faire une analyse stat !
n'empeche que, meme tendance que dans le 51... drôle de coincidence !
vivanden a écrit:.bidou02 a écrit:Mouep... ben moi je suis convaincu qu'il y a une réponse aux insecticides sur colza...
Et l'effet insecticide du bore ?? c'est une légende ??
c'est pas un effet "insecticide", c'est un effet renforcement de pivot... de là à dire qu'on pourrait se passer d'insecticide grace à ça, faut ptet pas trop phantasmer...
artesien a écrit:on s'éloigne du sujet mais sur méli j'avais déjà noté un effet de l'epso à 5kgs
c'est pas les melighètes le problème pour moi (sf cas particuliers), mais plutot la flopées de charançons qui trainent pendant 6 mois de l'année autours des champs, qqfois mal capturés ou dénombrés (charancons des silliques...), avec des vols parsemés, et une efficacité des pyrethre qui n'est pas à 100% en 1 seul passage......
Conclusion : j'ose pas l'écrire, sinon on va me traiter d'assassin...
mais je prefere passer 2 fois à 75g en Karaté, qu'une seule fois à 150...
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 8 sur 20