Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170540 messages dans 88300 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
limaces
+100
mccain
jojo22
vulpin
bruno du 89
s.a.m
sarltpas
bibi43
ben21
Ti Teuf
Dehors
ROUDOU
gratteplanete10
ari21
Tif Taf Tof
Robust
Ratus
horsch62
vinc@nt
speedy1
Atou 59
dgé
snif
bricolo59
22bretagne
hermine 22
fernand
steeven
Medard86
d.d.
elgo
vinc36
pit59
jfk311
ced62
CAMZ61
Aspicot
Tallou
oli
franck62
Bruno41
merinos
JRR28
HL 51
thierry01052
jc 18
etaisere
téo 62
alceste
pig
sd 4500
porsche 133
leponge
pébourre
bob89
Certil
-Ch-
moulinos
paysannature
Sparthakus
lauva
olivier 77
nicov
nikos80
ivanquoi
philaubers
gg21
Kris91
iris
huron28
escrito17
michel du 86
bastien
bidou02
basto
nico58
fred03
changlier
algi
authie80
wild
hexa
poun47
Seb 77
tof
fusa 32
zarouf
BJ51
Pilou71
tf76
sevi
PatogaZ
phil 16
christop
JM
buard
cereal.be
pierrot60
vivanden
denis 62
MICHMUCH
104 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 5 sur 20
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20
limaces
Rappel du premier message :
releve des pieges ce matin dans un escourgeon
48 limaces/m² apres 5 passages d anti limaces depuis le semis du 20 octobre
releve des pieges ce matin dans un escourgeon
48 limaces/m² apres 5 passages d anti limaces depuis le semis du 20 octobre
BJ51- + membre techno +
marne
Re: limaces
je roule aussi tout mes blés
nikos80- + membre techno +
entre péronne et bapaume
je trouve qu'il se brise + que le metarex et fait de la poussiere; le cul du quad et le delimbe vire au bleuPatogaZ a écrit:2.35 (très beau granulé qui va jusque 28m)bastien a écrit:2,63 le kg: skaelimsevi a écrit:vous payez ça combien l'antilimace de base (métaldéhyde) ?
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
le mien (copalim ou semalim ) on est pas emmerdé avec la poussière ni les brisuresbastien a écrit:je trouve qu'il se brise + que le metarex et fait de la poussiere; le cul du quad et le delimbe vire au bleuPatogaZ a écrit:2.35 (très beau granulé qui va jusque 28m)bastien a écrit:2,63 le kg: skaelimsevi a écrit:vous payez ça combien l'antilimace de base (métaldéhyde) ?
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
J'ai roulé mes blés de colza semés en cranettes jeudi et vendredi dernier. On verra à la levée mais pour le moment, ça a l'air de germer sans dégâts malgré le 0 mollucide.PatogaZ a écrit:je voulais le faire et puis on a semé semé semé et puis il a plu donc pas de rouleauelgo a écrit:le coup de rouleau, depuis deux ans c'est un peu difficile, les jours pour travailler correctement sont pas assez nombreux... du coup ça passe à la trappe
mais je plussoie : très bon limacide !!!
Invité- Invité
L'effet bénéfique du roulage, c'est parce que ça tue les limaces, ou alors c'est parce qu'on casse les mottes et donc moins d'abri pour les limaces ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
c'est la 2 eme solution
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Ok.
Par contre, dans les sols limoneux fragiles, ce n'est pas trop dangereux s'il pleut derrière ? (via risque de fermeture du sol en surface ?)
Par contre, dans les sols limoneux fragiles, ce n'est pas trop dangereux s'il pleut derrière ? (via risque de fermeture du sol en surface ?)
nicov- + membre techno +
Pretinois
pour moi pas de rouleau en limon battantnicov a écrit:Ok.
sevi- + membre techno +
basse normandie
+1 vaut mieu se faire bouffer quelque feuilles que de ne pas en voir sortir...sevi a écrit:pour moi pas de rouleau en limon battantnicov a écrit:Ok.
olivier 77- + membre techno +
- département : 77
Nord Seine & Marne
idemsevi a écrit:pour moi pas de rouleau en limon battantnicov a écrit:Ok.
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
+2tof a écrit:idemsevi a écrit:pour moi pas de rouleau en limon battantnicov a écrit:Ok.
30 mm peuvent suffire à replaquer comme un rouleau
Invité- Invité
non ça empêche le transfert vertical des limacesnicov a écrit:L'effet bénéfique du roulage, c'est parce que ça tue les limaces, ou alors c'est parce qu'on casse les mottes et donc moins d'abri pour les limaces ?
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
nous c'était calme comme toi depuis 2 ans, et entre l'automne dernier pourri et le printemps idem, c'est l'explosion !!!nikos80 a écrit:bizarre autant limaces chez certains , chez moi je connais pas les baveuses jamais eu de soucis
de toute façon je m'en doutais, quand j'ai vu qu'à DFE y'avait une mini limace par feuille sur le blé, et des stries dessus comme en font les lémas... ca allait nous péter à la gueule... on aurait ptet du passer 3 kg de metal courant mai pour casser la génération - 1 ......
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
c'est sûr que çà aurait éclairci la situation ...bidou02 a écrit:nous c'était calme comme toi depuis 2 ans, et entre l'automne dernier pourri et le printemps idem, c'est l'explosion !!!nikos80 a écrit:bizarre autant limaces chez certains , chez moi je connais pas les baveuses jamais eu de soucis
de toute façon je m'en doutais, quand j'ai vu qu'à DFE y'avait une mini limace par feuille sur le blé, et des stries dessus comme en font les lémas... ca allait nous péter à la gueule... on aurait ptet du passer 3 kg de metal courant mai pour casser la génération - 1 ......
si tu veux pas d'enfants, tue les parents ...
Invité- Invité
il fait 4° et je pars sur le quad comme chaque jour où on sème pas , je vais faire 50 ha et 100 km en voiture
PatogaZ- + Admin +
oui mais bon on se dit que "la nature va réguler tout ca" et on se croit au pays des bisounours, que ca va se réguler tout seul... et pan, dans lcul lulu...jack77 a écrit:c'est sûr que çà aurait éclairci la situation ...bidou02 a écrit:nous c'était calme comme toi depuis 2 ans, et entre l'automne dernier pourri et le printemps idem, c'est l'explosion !!!nikos80 a écrit:bizarre autant limaces chez certains , chez moi je connais pas les baveuses jamais eu de soucis
Faire du métaldéhyde courant mai, ça pas faire plutôt des dégâts collatéraux et plutôt la renforcer la N-1 ?bidou02 a écrit:oui mais bon on se dit que "la nature va réguler tout ca" et on se croit au pays des bisounours, que ca va se réguler tout seul... et pan, dans lcul lulu...jack77 a écrit:c'est sûr que çà aurait éclairci la situation ...bidou02 a écrit:nous c'était calme comme toi depuis 2 ans, et entre l'automne dernier pourri et le printemps idem, c'est l'explosion !!!nikos80 a écrit:bizarre autant limaces chez certains , chez moi je connais pas les baveuses jamais eu de soucis
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Je ne comprends pas que chez vous il y ait autant de limaces, ici je n'utilise de l'anti limaces que sur les bordures, plus par sécurité personnelle que par nécessitè, dose: 1.5 kg/ha sur 20 m de large.
Pas une seule prise dans les pièges, pourtant avec les cailloux que j'ai , il y a des cabanes pour elles
Il doit y avoir une raison, soit le type de terre, soit le climat, ou les rotations, bref, de quoi expliquer qu'elles soient si nombreuses chez vous.
J'ai quand même l'impression que plus on utilise ces limacides, plus il y a des limaces.
Pas une seule prise dans les pièges, pourtant avec les cailloux que j'ai , il y a des cabanes pour elles
Il doit y avoir une raison, soit le type de terre, soit le climat, ou les rotations, bref, de quoi expliquer qu'elles soient si nombreuses chez vous.
J'ai quand même l'impression que plus on utilise ces limacides, plus il y a des limaces.
Invité- Invité
@ bidou : je te promets que j'aurais eu çà, c'était bombardage au delimbe sur le pulvétf76 a écrit:c'est ça que vous appelez les limaces blanches ?
Invité- Invité
on a jamais abusé de limacide jusqu'ici (on devait tourner à 50-60 kg / an pour 100 ha...) mais là depuis 2 ans c'est la galère (2 années très humides).pinocio a écrit:Je ne comprends pas que chez vous il y ait autant de limaces, ici je n'utilise de l'anti limaces que sur les bordures, plus par sécurité personnelle que par nécessitè, dose: 1.5 kg/ha sur 20 m de large.
je pense que la climato joue bp avec l'humidité de surface...
et les conditions du printemps
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
+1 bidou je dirai meme plus particulierement les printemps humides ,ici entre 2008 et 2012 on en semait pratiquement plus et la depuis l'automne 2012 ça pulule de partout et par endroit c'est a la limite du maitrisable (bordure de champs en colza par ex)bidou02 a écrit:on a jamais abusé de limacide jusqu'ici (on devait tourner à 50-60 kg / an pour 100 ha...) mais là depuis 2 ans c'est la galère (2 années très humides).pinocio a écrit:Je ne comprends pas que chez vous il y ait autant de limaces, ici je n'utilise de l'anti limaces que sur les bordures, plus par sécurité personnelle que par nécessitè, dose: 1.5 kg/ha sur 20 m de large.
je pense que la climato joue bp avec l'humidité de surface...
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
Complètement!bidou02 a écrit:oui mais bon on se dit que "la nature va réguler tout ca" et on se croit au pays des bisounours, que ca va se réguler tout seul... et pan, dans lcul lulu...jack77 a écrit:c'est sûr que çà aurait éclairci la situation ...bidou02 a écrit:nous c'était calme comme toi depuis 2 ans, et entre l'automne dernier pourri et le printemps idem, c'est l'explosion !!!nikos80 a écrit:bizarre autant limaces chez certains , chez moi je connais pas les baveuses jamais eu de soucis
il y en a partout, je n'ai jamais vu cela!
je voulais passer d'une consommation raisonnable à une conso 0 (comme tout le monde! dans les livres ), du moins y tendre et ben c'est RATE!!!!
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
si je peux me permettre .....pour avoir un maximum de limaces je vous conseille de continuer l'antilimace ,toutes les matières actives fonctionnent bien .....et surtout un maximum d'insecticides sur les cultures
perso...j'étais dans cette configuration il y a une dizaine d'années .....aujourd'hui ,0 antilimace et insecticide (même sur colza) si vraiment vitale .....toujours quelques limaces ,mais en équilibre sans aucun problème ....comme chez les bisounours
perso...j'étais dans cette configuration il y a une dizaine d'années .....aujourd'hui ,0 antilimace et insecticide (même sur colza) si vraiment vitale .....toujours quelques limaces ,mais en équilibre sans aucun problème ....comme chez les bisounours
sur des retours de patures qui n'ont eue ancun antilimace aucun insecticide ,il y en a également.........
pinoc
j'ai des limons des ac des argiles,et ce n'est pas dans les caillous que l'on a des problemes ,ce sont les terres a mottes
cet apres m j'y repars ,j'ai des dégats sur un orge malgré une passe avant semis et une apres semis
comme bidou l'a dit la climato y est pour beaucoup et je pense egalement qu'il aurait fallu passer sur les blé en mai
car les parcelles les plus pourries sont les anciens blés
derriere colza ca va
pinoc
j'ai des limons des ac des argiles,et ce n'est pas dans les caillous que l'on a des problemes ,ce sont les terres a mottes
cet apres m j'y repars ,j'ai des dégats sur un orge malgré une passe avant semis et une apres semis
comme bidou l'a dit la climato y est pour beaucoup et je pense egalement qu'il aurait fallu passer sur les blé en mai
derriere colza ca va
Invité- Invité
OK j'arrête l'anti-limaces et u me règle le manque a gagner (pas de récolte)paysannature a écrit:si je peux me permettre .....pour avoir un maximum de limaces je vous conseille de continuer l'antilimace ,toutes les matières actives fonctionnent bien .....et surtout un maximum d'insecticides sur les cultures
tof- + membre techno +
sud 28
grabouille a écrit:sur des retours de patures qui n'ont eue ancun antilimace aucun insecticide ,il y en a également.........
pinoc
derriere colza ca va
chez moi c'est le contraire
hexa- + membre techno +
sud essonne
climatpinocio a écrit:Je ne comprends pas que chez vous il y ait autant de limaces, ici je n'utilise de l'anti limaces que sur les bordures, plus par sécurité personnelle que par nécessitè, dose: 1.5 kg/ha sur 20 m de large.
il fait sec chez toi
ben nous quand il fait doux et humide
c est la cata surtout apres colza ou moutarde
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Bof j'ai eu 45 jours sans pluie et des limaces quand même
tof- + membre techno +
sud 28
t as toujours un couvert vegetal sur le sol ??tof a écrit:Bof j'ai eu 45 jours sans pluie et des limaces quand même
flandres (pitgam)
la gueule du couvert de tofmoulinos a écrit:t as toujours un couvert vegetal sur le sol ??tof a écrit:Bof j'ai eu 45 jours sans pluie et des limaces quand même
je pense pas que ce soit çà qui ait entretenu les limaces, puisqu'elles l'ont bouffé au fur et à mesure qu'il tentait de lever
Invité- Invité
c'est de ta faute,il faut ramasser les cailloux,tu sais bien que les limaces ça se colle sous les caillouxtof a écrit:Bof j'ai eu 45 jours sans pluie et des limaces quand même
sevi- + membre techno +
basse normandie
j'ai le même climat que toi , et pour l'instant les 2 sacs que j'étais chercher l'année dernière , je n'y pas encore touché ? et bizarrement dans mes voisins ceux qu'ils épandent systématique , sont les premiers à avoir des soucis !? pourtant j'ai 20ha de blé sur blé et dans du raidemoulinos a écrit:climatpinocio a écrit:Je ne comprends pas que chez vous il y ait autant de limaces, ici je n'utilise de l'anti limaces que sur les bordures, plus par sécurité personnelle que par nécessitè, dose: 1.5 kg/ha sur 20 m de large.
il fait sec chez toi
Invité- Invité
Apparament pas de limaces dans mes blés de colza sans labour.
ça lève doucement et je surveille. Je pense que les 80 mm en 6 jours on fait le travail du rouleau (ben ouais quoi, faut positiver )
ça lève doucement et je surveille. Je pense que les 80 mm en 6 jours on fait le travail du rouleau (ben ouais quoi, faut positiver )
rigole pas,si ton blé a moins de 3 feuillesgb62 a écrit:j'ai le même climat que toi , et pour l'instant les 2 sacs que j'étais chercher l'année dernière , je n'y pas encore touché ? et bizarrement dans mes voisins ceux qu'ils épandent systématique , sont les premiers à avoir des soucis !? pourtant j'ai 20ha de blé sur blé et dans du raidemoulinos a écrit:climatpinocio a écrit:Je ne comprends pas que chez vous il y ait autant de limaces, ici je n'utilise de l'anti limaces que sur les bordures, plus par sécurité personnelle que par nécessitè, dose: 1.5 kg/ha sur 20 m de large.
il fait sec chez toi
sevi- + membre techno +
basse normandie
et alors! sur tes retours de patures , est-ce que tes limaces te posent un réel problème au point de devoir resemer certaines zones ....grabouille a écrit:sur des retours de patures qui n'ont eue ancun antilimace aucun insecticide ,il y en a également.........
pinoc
derriere colza ca va
ne chercher pas à ne plus avoir de limaces .....car à ce moment -la les prédateurs des limaces n'ont plus rien à bouffer ....EQUILIBRE !!!
sincèrement , depuis 4 ans j'en suis à 40 kg de produits épandus (c'est sur labour que j'ai eu des problèmes ailleurs rien ) , alors je m'inquiètes pour l'instantsevi a écrit:rigole pas,si ton blé a moins de 3 feuillesgb62 a écrit:j'ai le même climat que toi , et pour l'instant les 2 sacs que j'étais chercher l'année dernière , je n'y pas encore touché ? et bizarrement dans mes voisins ceux qu'ils épandent systématique , sont les premiers à avoir des soucis !? pourtant j'ai 20ha de blé sur blé et dans du raidemoulinos a écrit:climatpinocio a écrit:Je ne comprends pas que chez vous il y ait autant de limaces, ici je n'utilise de l'anti limaces que sur les bordures, plus par sécurité personnelle que par nécessitè, dose: 1.5 kg/ha sur 20 m de large.
il fait sec chez toi
Invité- Invité
J EN sais rien ...moijack77 a écrit:la gueule du couvert de tofmoulinos a écrit:t as toujours un couvert vegetal sur le sol ??tof a écrit:Bof j'ai eu 45 jours sans pluie et des limaces quand même
je pense pas que ce soit çà qui ait entretenu les limaces, puisqu'elles l'ont bouffé au fur et à mesure qu'il tentait de lever
par contre toi
c est pas bien de se moquer
flandres (pitgam)
y' a tellement de limaces chez tof que quand l' ensileuse est arrivée y' avait plus de maïsjack77 a écrit:la gueule du couvert de tofmoulinos a écrit:t as toujours un couvert vegetal sur le sol ??tof a écrit:Bof j'ai eu 45 jours sans pluie et des limaces quand même
vilain pato !!!!
PatogaZ- + Admin +
je me moque pas !!! j'oserais pas !!!
regarde dans le topic "couvert" les photos que tof a mis et tu comprendras pourquoi je l'ai dit sur ce ton là !!!
sinon je ne me serais pas permis ...
regarde dans le topic "couvert" les photos que tof a mis et tu comprendras pourquoi je l'ai dit sur ce ton là !!!
Invité- Invité
chacun est libre de faire se qu'il veut ......je viens simplement expliquer mon changement de comportement au sujet des limaces ......avec 3 tonnes d'antilimaces sur ma ferme autrefois et ma situation aujourd'hui , il me semble intéressant de donner mon petit point de vue .....après chacun choisi son option à sa guise ....euh ! ....je suis en SDSC couvert vivant .....les limaces ont toujours quelque-chose à grignoter....tof a écrit:OK j'arrête l'anti-limaces et u me règle le manque a gagner (pas de récolte)paysannature a écrit:si je peux me permettre .....pour avoir un maximum de limaces je vous conseille de continuer l'antilimace ,toutes les matières actives fonctionnent bien .....et surtout un maximum d'insecticides sur les cultures
N'oubliez pas que l'antilimace est très récent .....la génération de mes parents ne connaissaient pas .....
de memejack77 a écrit:je me moque pas !!! j'oserais pas !!!
c est sur le ton de la plaisanterie
flandres (pitgam)
tof a écrit:Bof j'ai eu 45 jours sans pluie et des limaces quand même
quand il fait sec les limaces descendent en profondeur comme les vers de terre ,d'ailleurs elles utilisent leurs galeries
par contre un bon couvert d'été bien enracinés peut quelquefois assécher leur zones de refuge et limiter leur développement
question:comment expliques tu que tes parents arrivaient à faire des rdts sans antilimace alors qu'ils ne connaissaient pas le sdsc...paysannature a écrit:chacun est libre de faire se qu'il veut ......je viens simplement expliquer mon changement de comportement au sujet des limaces ......avec 3 tonnes d'antilimaces sur ma ferme autrefois et ma situation aujourd'hui , il me semble intéressant de donner mon petit point de vue .....après chacun choisi son option à sa guise ....euh ! ....je suis en SDSC couvert vivant .....les limaces ont toujours quelque-chose à grignoter....tof a écrit:OK j'arrête l'anti-limaces et u me règle le manque a gagner (pas de récolte)paysannature a écrit:si je peux me permettre .....pour avoir un maximum de limaces je vous conseille de continuer l'antilimace ,toutes les matières actives fonctionnent bien .....et surtout un maximum d'insecticides sur les cultures
N'oubliez pas que l'antilimace est très récent .....la génération de mes parents ne connaissaient pas .....
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
c'est du a l'assolement !
sevi- + membre techno +
basse normandie
Un retour fréquent du colza favorise les limaces, s'y ajoute les conditions climatiques.
Certil- + membre techno +
Marne
encore + car il me semble que c'est là qu'elles se multiplient (on voit les oeufs au pied des pivots quand on fauchez colza)...bastien a écrit:et les conditions du printemps
je pense que j'ai démarré trop mou au Sluxx cette année... je reviendrais en métal l'an prochain....
Oui oui ça je comprends bien mais lorsque le colza est bouffé, que tu ressèmes tout, qu'elles recommencent, difficile de rester zen et ne penser qu'aux auxiliaires si t'as pas envie de recommencer des semis jusqu'à noël, non?paysannature a écrit:et alors! sur tes retours de patures , est-ce que tes limaces te posent un réel problème au point de devoir resemer certaines zones ....grabouille a écrit:sur des retours de patures qui n'ont eue ancun antilimace aucun insecticide ,il y en a également.........
pinoc
derriere colza ca va
ne chercher pas à ne plus avoir de limaces .....car à ce moment -la les prédateurs des limaces n'ont plus rien à bouffer ....EQUILIBRE !!!
et le pois elles n'aiment pas comme le colza ou le blé?
je dirais comme le blé elle les mange au début de la germination
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Page 5 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 5 sur 20