Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4383 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Claude schaffhauser
Nos membres ont posté un total de 3170611 messages dans 88301 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis de maïs 2013
+99
fab403
catar
alain
bzdache22
spontus
Pilou71
benes
lafouine
bibi43
céréale81
MICHMUCH
starsky
jean-pierre-45
fred03
VERT 42
centkght
RP61
GL
téo 62
vulpin
manu17
pyros
Deutzman
sevi
valtra 14
Valtra des Mauges
gégé 81
choupe
JRR28
Tif Taf Tof
pierrot60
gan 29
charlot50
hermine 22
herve56
erwin
PH72
MA 31
kws77
les mains noires
thierry01052
Florent70
kerfanch
seguim
poitou.fabrice
jd6800
fanfan tx 14
bob89
tiltou12
Seb 77
pig
odb
cricky16
PatogaZ
oli
ced17
canb 02
papoup
le furet
Greg 29
carlo s
HL 51
wild
L'Eventé
etaisere
Medard86
bobby
-Ch-
marco
Bounty
Robust
JM
rb42
bzh centre
Agri67
gingko
dugers
elgo
max-42
bic86
algi
polo40
poun47
escrito17
basto
Bill 56
buard
franck40
PEPIN
tf76
tof
philaubers
James53
ojbz14
earl douceur
Tallou
8080
bastien
BJ51
103 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 7 sur 20
Page 7 sur 20 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20
semis de maïs 2013
Rappel du premier message :
la periode des semis approche. Cela fait trois ans que je seme au alentour du 1 avril
Au niveau du travail du sol reprise de labour avec un coup d herse lourde en janvier
un coup de rotative juste avant le semis
et roule apres
Vous pensez demarrer qd?
et comment vous preparez votre terre?
la periode des semis approche. Cela fait trois ans que je seme au alentour du 1 avril
Au niveau du travail du sol reprise de labour avec un coup d herse lourde en janvier
un coup de rotative juste avant le semis
et roule apres
Vous pensez demarrer qd?
et comment vous preparez votre terre?
BJ51- + membre techno +
marne
Re: semis de maïs 2013
il est déjà en train de réchauffer mais c'est vrai que la quantité d'eau n'aide pas, on avisera au moment voulu
Invité- Invité
La pluie a certainement refroidi le sol mais pas au point de faire pourrir le grain quand meme!
Il ya 3 semaines j'ai semer autours de mes pomme de terre (dans le jardin) deux rangs de maïs pour les cacher un peu. le grain a tout juste commencer a renfler hier. Donc pour le moment y avait pas urgence a semer, le pb c'est les 50 mm de flotte de cumul pris cette semaine! va faloir du gros soleil pour retourner dans les laboors!
Il ya 3 semaines j'ai semer autours de mes pomme de terre (dans le jardin) deux rangs de maïs pour les cacher un peu. le grain a tout juste commencer a renfler hier. Donc pour le moment y avait pas urgence a semer, le pb c'est les 50 mm de flotte de cumul pris cette semaine! va faloir du gros soleil pour retourner dans les laboors!
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
les mains noires a écrit:La pluie a certainement refroidi le sol mais pas au point de faire pourrir le grain quand meme!
oui et c'est la raison pour laquelle j'ai semé avant la pluie, quand tu as des parcelles avec des ronds a haut pourcentage d'argile si ça passe tu fonce, en plus avec un semoir en commun des que ça va aller tout le monde va vouloir semer, non il n'y a pas d'urgence a faire des conclusions.
Invité- Invité
tu nous fout pas la shcoumoune,antoine ...l'année dernière,ils se sont pris 150mm sur la tronche avant la levée et y'a pas eu trop de manque, enfin...selon les variétés...cette année en faisant le tri au niveau vigueur,j'espère bien que c'est pas avec 45mm que ça va les faire pourrir surtout que ça n'a duré que 4 jours contre 1 mois l'année dernière... certes les sols étaient mieux ressuyés.antoine 52 a écrit:J ai seme 0.25ha samedi dernier pour regler mes fertiliseur.
Auj le grain est tjs pareil.j ai meme l impression que vu la quantite d eau tombee cela va refroidir le sol et que je vais trouver des grains pourrit.
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
+1antoine 52 a écrit:Avec 58mm je ne vais pas pouvoir attaquer les mais avant fin de semaine pro.cela me laissera un peu de tps pour finir de desherber les ble surement faire les melighetes raccourcisseur ble et 1er fongi orge.
Le top du top serai que le tps sec soi present 15j....
Invité- Invité
+1, je serais plutôt surpris que ça pousse!poitou.fabrice a écrit:il ne fait assez chaud pour sa pousse
marco- + membre techno +
BELGIQUE
on en reparlera dans quelques jours ....
odb- + membre techno +
à 150 mêtres du centre du monde
comme le beau temps est annoncé , début la semaine prochaine pour nous . sur 10 cm la terre est passée de 6 ° mercredi à 11 aujourd hui .
Invité- Invité
oui et c'est la raison pour laquelle j'ai semé avant la pluie, quand tu as des parcelles avec des ronds a haut pourcentage d'argile si ça passe tu fonce, en plus avec un semoir en commun des que ça va aller tout le monde va vouloir semer, non il n'y a pas d'urgence a faire des conclusions.[/quote]
Je pense que tu as tout a fait raison d'avoir semer bayou, je regrette de pas en avoir fait un peu pendant que c'etait sec. Mais qui aurait pu dire que l'on auraient 22° les jours suivant, l'année derniere a tellement ete penible apres les semis! moi ce qui me gave le plus c'est les previsions meteo. Pas foutus de prevoir a 4 jours!
.
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
Très très content d'avoir fait la glaise, tu posais la main sur la terre à midi que tu sentait la chaleur, puis le trophée la sa va être top! Par conte limace limace limace ( non labour)
bob89- + membre techno +
auxerre
maïs semer le 5 avril derrière un coup de ST
jd6800- + Membre +
17
bravo, ton maïs est réussijd6800 a écrit:
maïs semer le 5 avril derrière un coup de ST
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
on devrais attaquer demain de semer ,je vais essayer un peu de rotavive cet après midi ;les voisins ont démarrer
Dernière édition par dugers le Dim 14 Avr 2013 - 8:02, édité 1 fois
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
dugers a écrit:on devrais attaquer demain de semer ,je vais essayer un de rotavive cet après midi ;les voisins ont démarrer
Ne te presse pas ils annoncent du grand soleil, si tu remue de la terre humide, tu va pleurer dans 15 jours, ..... Surtout avec la rotative, tu peut pas directement ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
directement sur les couverts oui mais c'est encore un peu vert bien que pareil dans trois jours le semoir ne rentre plus ....autrement sur sur labour et agrisem seul 13 ha sur 80 on été dégrossi faut que je mette ça prêt en un passage .
réfléchis bien
c'est ce qui risque d'arriver, .... c'est gênant quand le couvert est vert ? ou tu veut dire que le sol est trop humide ?dugers a écrit:directement sur les couverts oui mais c'est encore un peu vert bien que pareil dans trois jours le semoir ne rentre plus ....autrement sur sur labour et agrisem seul 13 ha sur 80 on été dégrossi faut que je mette ça prêt en un passage .
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
pour l'instant on trouve un peu trop humide en surface et dessous aussi , les couverts sont glyphosater depuis 3 semaines ; ça a l'air de ressuyer a la même vitesse que les champs travailler mais le dessus pourrai durcir assez vite a moins que ça se soulève légèrement en séchant au quel cas ce serrais nickel
réfléchis bien
après ce ne serrais humide que dessus ce ne serrais pas un problème
réfléchis bien
Le problème d'avoir 2 - 3 cm de terre sèche et fine dessus est toujours d'actualité, .....dugers a écrit:pour l'instant on trouve un peu trop humide en surface et dessous aussi , les couverts sont glyphosater depuis 3 semaines ; ça a l'air de ressuyer a la même vitesse que les champs travailler mais le dessus pourrai durcir assez vite a moins que ça se soulève légèrement en séchant au quel cas ce serrais nickel
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
tf76 a écrit:Le problème d'avoir 2 - 3 cm de terre sèche et fine dessus est toujours d'actualité, .....dugers a écrit:pour l'instant on trouve un peu trop humide en surface et dessous aussi , les couverts sont glyphosater depuis 3 semaines ; ça a l'air de ressuyer a la même vitesse que les champs travailler mais le dessus pourrai durcir assez vite a moins que ça se soulève légèrement en séchant au quel cas ce serrais nickel
et oui
réfléchis bien
la herse Dutzi, fait très bien ce type de préparation, ........dugers a écrit:tf76 a écrit:Le problème d'avoir 2 - 3 cm de terre sèche et fine dessus est toujours d'actualité, .....dugers a écrit:pour l'instant on trouve un peu trop humide en surface et dessous aussi , les couverts sont glyphosater depuis 3 semaines ; ça a l'air de ressuyer a la même vitesse que les champs travailler mais le dessus pourrai durcir assez vite a moins que ça se soulève légèrement en séchant au quel cas ce serrais nickel
et oui
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
mais couvert sur labour sont bien vert !! et bien haut j'ai pas fait de glypho car trop moue et pas plat je pense le faire après le semis
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
C'est pas gênant de faire le glypho après semi, mais si le couvert fait 80 cm de haut, ça ferra de l'ombre au maïs, c'est pas trop bon je crois, ...basto a écrit:mais couvert sur labour sont bien vert !! et bien haut j'ai pas fait de glypho car trop moue et pas plat je pense le faire après le semis
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
chez nous couvert bien crevé en argile
glyphosaté il y a 5 ou 6 semaines
mais rien touché encore
ce qui permet à l'eau qui est tombée de ruisseler en surface plutôt
que d'imprégner trop le sol
surement gratouillage du dessus à la hr 48h avant de semer et basta
mais pas encore la semaine pro!!!
glyphosaté il y a 5 ou 6 semaines
mais rien touché encore
ce qui permet à l'eau qui est tombée de ruisseler en surface plutôt
que d'imprégner trop le sol
surement gratouillage du dessus à la hr 48h avant de semer et basta
mais pas encore la semaine pro!!!
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
tf76 a écrit:C'est pas gênant de faire le glypho après semi, mais si le couvert fait 80 cm de haut, ça ferra de l'ombre au maïs, c'est pas trop bon je crois, ...basto a écrit:mais couvert sur labour sont bien vert !! et bien haut j'ai pas fait de glypho car trop moue et pas plat je pense le faire après le semis
30cm mélange fèveroles + triticale
basto- + membre techno +
dans le désert
attention au limace avec le triticale, .........basto a écrit:tf76 a écrit:C'est pas gênant de faire le glypho après semi, mais si le couvert fait 80 cm de haut, ça ferra de l'ombre au maïs, c'est pas trop bon je crois, ...basto a écrit:mais couvert sur labour sont bien vert !! et bien haut j'ai pas fait de glypho car trop moue et pas plat je pense le faire après le semis
30cm mélange fèveroles + triticale
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
1 semaine après le semis point blanc , homogène en limon et argile. pas vu de limaces par contre:
Invité- Invité
bayoubayou a écrit:1 semaine après le semis point blanc , homogène en limon et argile. pas vu de limaces par contre:
moi aussi j'en ai de ses bêtes là
basto- + membre techno +
dans le désert
maïs semé mercredi soir
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Demain pour nous le debut du mais. On peut pas faire les tournesol dans les coteaux il y a trop d'eau. ..
JM- + membre techno +
sud toulouse
je pense commencer demain a ouvrir, on a eu 30mm cette semaine, c dingue comme ça ressuie rapidement,on verra bien
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
kws77 a écrit:je pense commencer demain a ouvrir, on a eu 30mm cette semaine, c dingue comme ça ressuie rapidement,on verra bien
sur le dessus mon grand, juste sur le dessus ...
hier matin les drainages coulaient encore plein pot
perso j’attends mercredi
Invité- Invité
jeune en plein d'energie!! je dit ça on verra demain, ce soir j'ai pris la bécher et je trouvait que c'était pas si mal que çà, on verra bien, un tour demain après midi, j'aurai le cœur net..
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
Dans la plaine avec un peut de cailloux, ça sèche presque trop vite, il y a pas trop de fraicheur, faut espérer quelle remonte, ......ce vent sèche trop vite la plaine et pas assez les coteaux, .......JM a écrit:Demain pour nous le debut du mais. On peut pas faire les tournesol dans les coteaux il y a trop d'eau. ..
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Je me suis bougé aujourd'hui dans les boulbenes car demain ça risque a etre du fer . Je suis content ça s arrange bien.
Mais dans les coteaux faudra attendre fin de semaine si on veut semer 100 % du champ
Mais dans les coteaux faudra attendre fin de semaine si on veut semer 100 % du champ
JM- + membre techno +
sud toulouse
Je veut bien le croire, dans les coteaux je vais même pas voir, ...... Déjà de long de voir au loin les glissements de terre me donne pas envie d'aller y travailler, ......JM a écrit:Je me suis bougé aujourd'hui dans les boulbenes car demain ça risque a etre du fer . Je suis content ça s arrange bien.
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Idem pour moi aussi mais pas content du boulot. On verra par la suite.JM a écrit:Je me suis bougé aujourd'hui dans les boulbenes car demain ça risque a etre du fer . Je suis content ça s arrange bien.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
dans les boulbènes ça sèche vite , se matin c'était moue se soir sec voir même trop sec( sur les crêtes du labour) et demain du fer bon ça ira j'espère , j'en ai fait 8ha ( de boulbènes ) il m'en reste que 1.5 a la rotative et semis demain aprem si possible
basto- + membre techno +
dans le désert
jack77 a écrit:kws77 a écrit:je pense commencer demain a ouvrir, on a eu 30mm cette semaine, c dingue comme ça ressuie rapidement,on verra bien
sur le dessus mon grand, juste sur le dessus ...
hier matin les drainages coulaient encore plein pot
perso j’attends mercredi
+1
sur le dessus...
on devrait pouvoir faire qqchose néanmoins à partir du milieu de semaine
elgo- + membre techno +
45
ici on verra ca au mieux la semaine prochaine
j espere que mercredi on pourra attaquer les fumiers
pour l instant on plante pour faire du glypho c est pour dire
on est mal !!!!!
j espere que mercredi on pourra attaquer les fumiers
pour l instant on plante pour faire du glypho c est pour dire
on est mal !!!!!
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
ici,dans les terrains normaux,c'est en etat sur 15cm,mais dessous c'est frais on va essayer de semer du tournesol.par contre dans les autre terres pas possible encore pour le maïs
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
je pense épandre le fumier jeudi et vendredi .le plus dur seras de recouvrir le fumier et voir de commencer a préparer .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
reprise des labours à la herse plate en milieu de semaine, puis semis apres en combiné. On est bien en date et avec ce soleil et ce vent ça ressuie
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Sol repris au vibro vendredi, aujourd'hui température du sol à 13,2°, semoir préparé ce matin, cet aprèm : FIRE !!!!!!!!
Invité- Invité
et voila ce matin un orage 7 mm vraiment ras le cul
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
9ha de semer aujourd'hui + quelques melon le reste n'est pas encore ressuyer
basto- + membre techno +
dans le désert
15 ha pour nous . On commence a faire de la poussière
JM- + membre techno +
sud toulouse
je commence demain
on peut pas se partager le semoir avec le sud cette année .....
on peut pas se partager le semoir avec le sud cette année .....
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
on verra pour la moissonneuse alors ...
JM- + membre techno +
sud toulouse
6,5 ha de fait, on a galéré pour mettre en route, les descentes d'engrais du maxima sont vraiment trop mal foutues !!!
Après ça a marché, demain on finit.
Après ça a marché, demain on finit.
Invité- Invité
Page 7 sur 20 • 1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 7 sur 20