Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Azote ,deuxième apport ...
+103
gwen
moulinos
anthony45
pit59
sbz51
JJ
Robust
pinau
yo52
flo45320
david speleo
buard
jojo22
ag39
christop
chris19
olivier 77
François02
speedy1
franck62
pierrot22
neckel
PatogaZ
philaubers
farmer6060
jul4841
tof
odb
allycondroz
bidou02
ADBLUE
cereal.be
sd 4500
bob89
snif
max-42
dgé
hexa
oli
sibalo
bikete
pyros
BV-Fan
basto
Manu18
Bart37
lagaff3
bastien
thierry01052
bingo
lafouine
lothar
fred03
CRICRI80
jd31
JRR28
huron28
la_taupe
farmer62
apache67
benes
aurel35
Agri67
bzh centre
Bill 56
MA 31
troll
le crayeux
Tallou
Bruno41
ivanquoi
gratteplanete10
le segalis
nico54
poun47
manu17
918spyder
Jardinier du 70
manu79
tf76
fidjim
Kris91
nicov
etaisere
carlo s
HL 51
pébourre
ben21
rb42
nikos80
vivanden
fergie62
PEPIN
Tif Taf Tof
mtx28
earl douceur
gingko
leponge
bic86
vulpin
nico58
-Ch-
iris
107 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 5 sur 21
Page 5 sur 21 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21
Azote ,deuxième apport ...
Rappel du premier message :
Sur escourgeon ,c'est fait ...
Mais sur blé ?
Le premier a été fait début mars ,pour 60 unités ...il fait froid ,il fait sec ,faut il y aller ?
C'est ce que je pensais la semaine dernière ,mais au vu des prévisions méteo ,je me demande s'il ne faut pas attendre un peu d'humidité ...
Qu'en pensez vous ?
Sur escourgeon ,c'est fait ...
Mais sur blé ?
Le premier a été fait début mars ,pour 60 unités ...il fait froid ,il fait sec ,faut il y aller ?
C'est ce que je pensais la semaine dernière ,mais au vu des prévisions méteo ,je me demande s'il ne faut pas attendre un peu d'humidité ...
Qu'en pensez vous ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Re: Azote ,deuxième apport ...
amDBs9 a écrit:A cette époque, je ne fais plus beaucoup de différence entre urée et ammo.nico58 a écrit:amDBs9 a écrit:Je me demande même si le biberonnage de l'azote (entre 1 semaine avant épi 1cm et le stade méiose) ne rapporte pas plus que celui des fongi ?
tu lui mettrais un biberon de combien dans ce cas?
moi qui suit en urée, je n'aurait pas intérêt à balancer 100 unités maintenant?
le temps que ça se transforme en assimilable
De épi 1 cm à la fin, tu as combien d'unités N sous le coude ?
il me restera 50 à mettre!
tu penses que c'est cohérent?
car j'ai pas envie de faire que de la protéines cette année
nico58- + membre techno +
nievre
dgé a écrit:faut bien le faire avant apports d'azote, d'habitude j'y suis au 15 fevrier
bah oui mais voila, c'est ce que je voulais démontrer, chacun ses dates! par ici on démarre plus tard avec des sols plus froids et des cultures moins avancées, la minéralisation démarre plus tard donc sera plus faible : il faut compenser par des apports plus conséquents
pour les reliquats, il y en a qui les font en janvier ici mais comme tu dis c'est du pipo, c'est pour ça qu'on se démerde pour être dans les derniers sur la liste.
enfin, pour les apports de 100UN, c'est de l'arrondi, en réalité on épand 250L de SA39 soit 97.5UN, ça devrait en calmer qquns
François02- + membre techno +
02
François02 a écrit:dgé a écrit:faut bien le faire avant apports d'azote, d'habitude j'y suis au 15 fevrier
bah oui mais voila, c'est ce que je voulais démontrer, chacunses datesses stades ! par ici on démarre plus tard avec des sols plus froids et des cultures moins avancées, la minéralisation démarre plus tard donc sera plus faible : il faut compenser par des apports plus conséquents
pour les reliquats, il y en a qui les font en janvier ici mais comme tu dis c'est du pipo, c'est pour ça qu'on se démerde pour être dans les derniers sur la liste.
enfin, pour les apports de 100UN, c'est de l'arrondi, en réalité on épand 250L de SA39 soit 97.5UN, ça devrait en calmer qquns
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
je me suis fait avoir il y a 3 ans mon 2ieme apport n'a pas vraiment bien fonctionné lié a la faible pluvio et sol secsnif a écrit:Faut pas généraliser Grabouille et devenir un ayatollah de l'agriculture. Les choses sont toujours complexes.
Les essais de Gembloux en pluriannuels te contredisent au moins partiellement.
Probablement chez arvalis aussi... SOS agritof
Et n'oublions pas que certaines sont sensibles au photoperiodisme, plus qu'au thermoperiodisme.
j'ai + souffert de la carence d'azote que du sec et pourtant dans des sols profonds
Invité- Invité
et ça va se reproduire cette année si le mois de mars est sec comme annoncé aujourd'hui
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
grabouille a écrit:je me suis fait avoir il y a 3 ans mon 2ieme apport n'a pas vraiment bien fonctionné lié a la faible pluvio et sol secsnif a écrit:Faut pas généraliser Grabouille et devenir un ayatollah de l'agriculture. Les choses sont toujours complexes.
Les essais de Gembloux en pluriannuels te contredisent au moins partiellement.
Probablement chez arvalis aussi... SOS agritof
Et n'oublions pas que certaines sont sensibles au photoperiodisme, plus qu'au thermoperiodisme.
j'ai + souffert de la carence d'azote que du sec et pourtant dans des sols profonds
je pense qu'il faut se méfier effectivement, surtout si on est en solution ou urée!
car si pas de pluie, volatilisation de l'azote et mal valoriser!
vaut mieux un bon tien que deux tu n'auras
nievre
Ca c' est fait ...Jardinier du 70 a écrit: Demain 2ème apport (sur 3) en colza pour les monter à 140U.
Les orges ont eu 40U en ammo et je vais refaire un pulvé de sol39 pour les monter à 90.
Temps nikel aujourd' hui pour bosser et à part la sol39 on a rien à la maison donc ce sera repos cet aprèm.
Et demain pas mal de vent donc ça va pas être glop avec le semoir à engrais ... c' est très mal barré pour de l' ammo ... peut être kieserite sur colza.
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
François02 a écrit:dgé a écrit:faut bien le faire avant apports d'azote, d'habitude j'y suis au 15 fevrier
bah oui mais voila, c'est ce que je voulais démontrer, chacun ses dates! par ici on démarre plus tard avec des sols plus froids et des cultures moins avancées, la minéralisation démarre plus tard donc sera plus faible : il faut compenser par des apports plus conséquents
tu penses commencer cette semaine ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
C'est pour celà que je met de l'entec.bastien a écrit:le biberonnage des blés paye toujours; autant que le fractionnement des fongi
Invité- Invité
il va y avoir des gelées toute la semaine prochaine , donc on peut encore perdre un peu de temps , de toute façon avec 40 jours d' avance sur les stades , il va bien falloir perdre un peu d' avance ici ou là
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
dgé a écrit:et ça va se reproduire cette année si le mois de mars est sec comme annoncé aujourd'hui
Il n' y a deja rien a croire sur une meteo à 5 jours...
Invité- Invité
Sauf que statistiquement, il fort possible qu'après trop d'eau, ça tourne à trop sec, mais quand ?
Statistiquement encore, en avril...?
Statistiquement encore, en avril...?
Dernière édition par snif le Dim 02 Mar 2014, 13:28, édité 1 fois
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Je me suis deja fait engeuler d'avoir mis le 1er apport partout avant le mois de mars... Si je met le 2 eme maintenant, on risque de me pendre...
Invité- Invité
newcr a écrit:Je me suis deja fait engeuler d'avoir mis le 1er apport partout avant le mois de mars... Si je met le 2 eme maintenant, on risque de me pendre...
non , tu seras cuit en sauce !!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
newcr a écrit:vous pschycoter avec la meteo la....
Non, on regarde l'histoire
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
tous les Lorrains sont avec toi newcr, à se réjouir de pouvoir rentrer dans les champs , vive la sècheresse !newcr a écrit:vous pschycoter avec la meteo la....
Invité- Invité
nico54- + Membre Accro +
54
Même deux mois de sec ?
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
ben, celui qui est en non labour sur argile avec de la réserve de sol ne craint pas grand chose... mais pour ceux qui semellent à la charrue, c'est une autre histoiresnif a écrit:Même deux mois de sec ?
Invité- Invité
imanol a écrit:ben, celui qui est en non labour sur argile avec de la réserve de sol ne craint pas grand chose... mais pour ceux qui semellent à la charrue, c'est une autre histoiresnif a écrit:Même deux mois de sec ?
il y a bien longtemps que mes blés sont enracinés sous la semelle
PatogaZ- + Admin +
il y a bien longtemps que tu n'as plus de semelle !PatogaZ a écrit:imanol a écrit:ben, celui qui est en non labour sur argile avec de la réserve de sol ne craint pas grand chose... mais pour ceux qui semellent à la charrue, c'est une autre histoiresnif a écrit:Même deux mois de sec ?
il y a bien longtemps que mes blés sont enracinés sous la semelle
Invité- Invité
Av d'envisager le deuxième apport,je vais déjà commencer par finir le 1er Enfin en résumé, y ni aura plus de premier mais un bon deuxième.
Pour les colzas,je solde semaine pro
Invité- Invité
bidou02 a écrit:
tu penses commencer cette semaine ?
j'en doute fortement! en blé si ça pouvait se faire j'aimerai bien passer le NP+S suivi du désherbage (pas de délai à attendre) et enfin la SA avant la pluie. J'ai une parcelle qui est blindée de paturins + véros!!! priorité au nettoyage là dedans
François02- + membre techno +
02
qu'en pensez vous je dois réagir rapidement pour le 2ème apport d'azote, pour le moment il a 90 u de N depuis 15 jours
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
90U c' est déjà pas mal ... je reviendrais avec 50U ... un peu avant 2 noeuds.
Haute Saône
D'après les tableaux scientifique pour 85 qx, il me faut 285 U de N au total.Jardinier du 70 a écrit:90U c' est déjà pas mal ... je reviendrais avec 50U ... un peu avant 2 noeuds.
Je compte mettre 210 - 220 + la qualité.
Si il pleut pas du mois de mars ( d'après dgé ) faut il pas en mettre 70 U de N de plus maintenant avant la prochaine pluie de demain ?
Dernière édition par tf76 le Dim 02 Mar 2014, 17:11, édité 1 fois
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
pour le moment ils ont prit 100kg de DAPSAB 77 a écrit:Av d'envisager le deuxième apport,je vais déjà commencer par finir le 1er Enfin en résumé, y ni aura plus de premier mais un bon deuxième.
j'ai 200kg de SAM de prevu cette semaine.
Apres je sais pas trop si je remet une louche d'azote ou si j'attends
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
tf76 a écrit:D'après les tableaux scientifique pour 85 qx, il me faut 285 U de N au total.Jardinier du 70 a écrit:90U c' est déjà pas mal ... je reviendrais avec 50U ... un peu avant 2 noeuds.
Si il pleut pas du mois de mars ( d'après dgé ) faut il pas en mettre 70 U de N de plus maintenant avant la prochaine pluie de demain ?
Si c' est du blé dur j' y connais rien ... donc tu oublies ce que j' ai dit plus haut.
Si c' est du blé tendre tes tableaux donnent des doses hyper (trop) élevées pour 85 qx ... y doit y avoir un blème quelque part ???
Haute Saône
Non les autres années j’épands environ 200 U + 80 U pour la qualité et j'ai du 85 qx a 15 % de protéine depuis 4 ans. Blé de force variété Galibier.Jardinier du 70 a écrit:tf76 a écrit:D'après les tableaux scientifique pour 85 qx, il me faut 285 U de N au total.Jardinier du 70 a écrit:90U c' est déjà pas mal ... je reviendrais avec 50U ... un peu avant 2 noeuds.
Si c' est du blé dur j' y connais rien ...
Si c' est du blé tendre tes tableaux donnent des doses hyper (trop) élevées pour 85 qx ... y doit y avoir un blème quelque part ???
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
si on doit avoir un mois de mars sec (admettons)
je suis a 60U sur du triticale, 30 fin décembre et 30 la semaine dernière, que pensez vous, il faudrait que je courre en rajouter avant la pluie ou bien j'attend encore??
je suis a 60U sur du triticale, 30 fin décembre et 30 la semaine dernière, que pensez vous, il faudrait que je courre en rajouter avant la pluie ou bien j'attend encore??
le segalis- + membre techno +
- département : 81
nord du tarn
tf76 a écrit: Non les autres années j’épands environ 200 U + 80 U pour la qualité et j'ai du 85 qx a 15 % de protéine depuis 4 ans. Blé de force variété Galibier.
Petit cachotier ... faut tout nous dire !!!
Haute Saône
Bon aller on discutera demain, je vais épandre avant la pluie
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
imanol a écrit:tous les Lorrains sont avec toi newcr, à se réjouir de pouvoir rentrer dans les champs , vive la sècheresse !newcr a écrit:vous pschycoter avec la meteo la....
On viens de passer partout une fois cette semaine même dans les parcelles à 65% d'argiles avec collecteurs bouchés. ... on arrivera bien a repasser, les rails sont faits maintenants. C'est vrai que maintenant que la secheresse ne me fait pas peur...
Invité- Invité
si tu n'as fait que des rails ça va ... parce que nousnewcr a écrit:imanol a écrit:tous les Lorrains sont avec toi newcr, à se réjouir de pouvoir rentrer dans les champs , vive la sècheresse !newcr a écrit:vous pschycoter avec la meteo la....
On viens de passer partout une fois cette semaine même dans les parcelles à 65% d'argiles avec collecteurs bouchés. ... on arrivera bien a repasser, les rails sont faits maintenants. C'est vrai que maintenant que la secheresse ne me fait pas peur...
Invité- Invité
imanol a écrit:tous les Lorrains sont avec toi newcr, à se réjouir de pouvoir rentrer dans les champs , vive la sècheresse !newcr a écrit:vous pschycoter avec la meteo la....
Invité- Invité
tf76 a écrit:Bon aller on discutera demain, je vais épandre avant la pluie
T' as de la chance d' avoir de la camelotte ... j' peux plus rien faire avant demain !!!
Haute Saône
tf76 a écrit:D'après les tableaux scientifique pour 85 qx, il me faut 285 U de N au total.Jardinier du 70 a écrit:90U c' est déjà pas mal ... je reviendrais avec 50U ... un peu avant 2 noeuds.
Pour ton secteur,je te dirais bien.. Fonce !!!!!!!!!
Invité- Invité
Aucun apport pour l'instant, impossible d'y rentrer
franck62- + membre techno +
- département : dans le nooooord
france
imanol a écrit:si tu n'as fait que des rails ça va ... parce que nousnewcr a écrit:imanol a écrit:tous les Lorrains sont avec toi newcr, à se réjouir de pouvoir rentrer dans les champs , vive la sècheresse !newcr a écrit:vous pschycoter avec la meteo la....
Ben disons que sur blé, j'ai forcé pour désherber lundi dernier (tapis de vulpins à en crever) ... et j'ai mis l'azote liquide jeudi ... Disons que le premier passage ça a taillé dans les tournailles, mais le 2 eme passage , ca a un peu plus défoncer... Le prochain pulvé c'est unautomoteur y en a plein le cul dans les grosses terres.
Mais je regrette pas d'avoir pris de l'elan...
Invité- Invité
Passé lundi dernier en N39 sur blé,une tof avec le tecno position crabe histoire de répartir la charge
[url=Clic la
[url=Clic la
Invité- Invité
Pour ton deuxième tour ???
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
Ahhh oui , je me disais ...c'est drôlement en avance en Brie
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
Fini mon 1er apport ble ce soir...j ai failli poser le rinault ...tres très rare chez moi...
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
fais une parcelle ce soir, stade redressement 80 U, j'enquille tout ce que je peux passer demain et mardi, 80 U partout, puis le souffre après
Invité- Invité
redressement ou pas, demain je balance la sauce car ça va pousser vite après!
nievre
nico58 a écrit:redressement ou pas, demain je balance la sauce car ça va pousser vite après!
du vent de prévu demain, tu passes quand même ? tu fais du liquide
cette année entre pluie et vent toutes les semaines pas évident pour le solide
temps sec et calme à partir du milieu de semaine, bonnes conditions pour pulvé et engrais, mais faudra de l'eau ensuite pour incorporer les engrais
au moins ce qui a pu être fait a bien pris l'eau
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
Manu18 a écrit:nico58 a écrit:redressement ou pas, demain je balance la sauce car ça va pousser vite après!
temps sec et calme à partir du milieu de semaine, bonnes conditions pour pulvé et engrais, mais faudra de l'eau ensuite pour incorporer les engrais
je suis en urée, je sais que c'est juste, mais entre répartition et efficacité, mon choix est vite fait
nievre
Manu18 a écrit:nico58 a écrit:redressement ou pas, demain je balance la sauce car ça va pousser vite après!
apport retardé que certains disent, ça va être fait naturellement
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Page 5 sur 21 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21