Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Azote ,deuxième apport ...
+103
gwen
moulinos
anthony45
pit59
sbz51
JJ
Robust
pinau
yo52
flo45320
david speleo
buard
jojo22
ag39
christop
chris19
olivier 77
François02
speedy1
franck62
pierrot22
neckel
PatogaZ
philaubers
farmer6060
jul4841
tof
odb
allycondroz
bidou02
ADBLUE
cereal.be
sd 4500
bob89
snif
max-42
dgé
hexa
oli
sibalo
bikete
pyros
BV-Fan
basto
Manu18
Bart37
lagaff3
bastien
thierry01052
bingo
lafouine
lothar
fred03
CRICRI80
jd31
JRR28
huron28
la_taupe
farmer62
apache67
benes
aurel35
Agri67
bzh centre
Bill 56
MA 31
troll
le crayeux
Tallou
Bruno41
ivanquoi
gratteplanete10
le segalis
nico54
poun47
manu17
918spyder
Jardinier du 70
manu79
tf76
fidjim
Kris91
nicov
etaisere
carlo s
HL 51
pébourre
ben21
rb42
nikos80
vivanden
fergie62
PEPIN
Tif Taf Tof
mtx28
earl douceur
gingko
leponge
bic86
vulpin
nico58
-Ch-
iris
107 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 8 sur 21
Page 8 sur 21 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21
Azote ,deuxième apport ...
Rappel du premier message :
Sur escourgeon ,c'est fait ...
Mais sur blé ?
Le premier a été fait début mars ,pour 60 unités ...il fait froid ,il fait sec ,faut il y aller ?
C'est ce que je pensais la semaine dernière ,mais au vu des prévisions méteo ,je me demande s'il ne faut pas attendre un peu d'humidité ...
Qu'en pensez vous ?
Sur escourgeon ,c'est fait ...
Mais sur blé ?
Le premier a été fait début mars ,pour 60 unités ...il fait froid ,il fait sec ,faut il y aller ?
C'est ce que je pensais la semaine dernière ,mais au vu des prévisions méteo ,je me demande s'il ne faut pas attendre un peu d'humidité ...
Qu'en pensez vous ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Re: Azote ,deuxième apport ...
pébourre a écrit:Voilà pourquoi il y a des problèmes de protéines en France .
quand tu valorises la protéine ok, mais sinon ...
Invité- Invité
pébourre a écrit:Voilà pourquoi il y a des problèmes de protéines en France .
gloup gloup gloup, tu crois que les autres pays s'en souci?
la protéine, on a l'habitude d'en avoir ou non, on ne peux pas faire varier du simple au double, et je dirais plutot que c'est la france qui a un probleme avec ses normes non adapté, la norme taux de protéine devrait etre vers 10- 10.5, pas 11.5%
c'est comme si tu demandais aux examens d'avoir 12 ou 14/20 pour l'avoir, sachant que le 10 est la moyenne de tout le monde, bin y'a du recalé
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Vous parlez déjà du deuxième apport alors qu'on a pas encore commencé le premier ^^
farmer62- + membre techno +
62
amDBs9 a écrit:Perso je dirais 30 un. à 2N et 30 à DFE suivant la "tronche" du blé. Je ne sais pas combien tu en as sous le coude / rapport à ta dose X à priori ? 60 un ?papou89 a écrit:amDBs9 a écrit:Oui, c'est çà ... merci !HL 51 a écrit:grabouille a écrit:
il n'y a rien d'anormal
je pense que c'est par rapport à " je solde à la prochaine pluie " , c'est vrai que si il pleut dans 2 semaines ça fait quand meme un peu tot pour solder
Papou = attends au moins 2N
je voyais une 30ène d'U à 1N et encore autant suivant la "gueule" du blé + tard vers 2-3N
Rappel : la formation des fleurs dans les épillets (donc la future fertilité des épis) débute à 2N pour se terminer à floraison.
je suis tout en N39 cette année, c'est pour ça que j'ai anticipé un peu et profité de la pluie afin de limiter la volatilisation
Invité- Invité
les variétés actuelles qui ont des bonnes fertilité épi valorisent bien des apports à 2N et plus
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
farmer62 a écrit:Vous parlez déjà du deuxième apport alors qu'on a pas encore commencé le premier ^^
Et tu n'auras pas commencé ta récolte alors que d'autres auront terminé .
A chacun sa région !!!
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
le deuxième apport sur blé est fait depuis hier et je solde escourgeon et colza aujourd'hui
reste 50 u pour solder les blés à dernière feuille
reste 50 u pour solder les blés à dernière feuille
Invité- Invité
Derniere feuille ca fait un peu tard pour solder, ca va etre pour les couverts
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:Derniere feuille ca fait un peu tard pour solder, ca va etre pour les couverts
C'est pas plus mal parfois
Kris91- + membre techno +
idf sud
Vous êtes indécrottable.
Tous les ans, il faut trouver un truc pour justifier que l'azote soit terminée au 15/03. Un coup, ca va démarrer vite, l'autre, ça démarre trop longtemps, il va faire sec, il va faire humide au point de ne plus passer...
@Premio : dans tes terres à 4% de MO de lisier, il veut bien que ça mineralise a la fin mais bon...
La CA80 a fait 2 années de suite un essai azote en terre de craie. La modalité 2 apports tout fini à redressement, c'est 10 puis 7qtx de paumé.
@sibalo : sais-tu que le blé absorbe 50% de ses besoins après DFE?
@Dge : regardes ce que savent produire nos concurrents à l'international, tu verras que 11.5% est un strict minimum.
Quand je me suis installé, il y a 12ans, je pensais que je saurais jamais produire de blé a plus de 11, aujourd'hui, je ne sais plus faire à moins de 10, 8.
Tous les ans, il faut trouver un truc pour justifier que l'azote soit terminée au 15/03. Un coup, ca va démarrer vite, l'autre, ça démarre trop longtemps, il va faire sec, il va faire humide au point de ne plus passer...
@Premio : dans tes terres à 4% de MO de lisier, il veut bien que ça mineralise a la fin mais bon...
La CA80 a fait 2 années de suite un essai azote en terre de craie. La modalité 2 apports tout fini à redressement, c'est 10 puis 7qtx de paumé.
@Dge : regardes ce que savent produire nos concurrents à l'international, tu verras que 11.5% est un strict minimum.
Quand je me suis installé, il y a 12ans, je pensais que je saurais jamais produire de blé a plus de 11, aujourd'hui, je ne sais plus faire à moins de 10, 8.
Invité- Invité
Au contraire je trouve ça parfait !sibalo a écrit:Derniere feuille ca fait un peu tard pour solder, ca va etre pour les couverts
Invité- Invité
agritof a écrit:Vous êtes indécrottable.
Invité- Invité
1.3.3 Les principes de base de la fixation de la fumure azotée
La fumure minérale azotée du froment d’hiver est calculée en confrontant les besoins de la culture (de l’ordre d’un peu plus de 3 kg d’azote par quintal de grains produits) et les sources naturelles d’azote minéral dans le sol que sont le reliquat de la culture précédente et la minéralisation nette de l’humus et des résidus de récolte.
Il faut, pour réaliser un ajustement de la fumure, disposer d’une bonne estimation de l’azote fourni par ces sources naturelles qui varie en fonction du type de précédent, de la nature du sol, du climat et de la gestion organique.
Le rythme d’absorption de l’azote par le froment est faible en début de culture et s’intensifie à partir du stade redressement. Il devient très important à l’approche du stade dernière feuille. C’est quasi 50 % du prélèvement total d’azote qui se produira encore à partir de ce stade.
Le rythme de minéralisation est quasi parallèle à celui du prélèvement par la plante, mais il est nettement insuffisant pour couvrir les besoins de la plante, sauf dans le cas d’apports organiques très élevés et pour certains précédents légumineuses. Les quantités fournies par la minéralisation sont généralement inférieures à 100 kg N/ha.
Le fractionnement de la fumure permet une alimentation continue et adaptée de la plante à chaque situation. Il accroît le rendement, garantit la qualité technologique de la récolte et permet d’utiliser avec plus d’efficience chaque dose apportée.
On observe que l’utilisation réelle (emploi de l’azote lourd 15N) de chaque fraction de la fumure est positivement influencée par le rythme d’absorption de l’azote par la culture. Par conséquent, pour l’apport hâtif de tallage, le coefficient d’utilisation (55 %) est sensiblement inférieur à celui de redressement (70 %) et de dernière feuille (75 % et plus).
page 4 de ce livre blanc de Gembloux.
Mes origines font que j'aime bien ce qui vient d'outre-Quiévrain.
La fumure minérale azotée du froment d’hiver est calculée en confrontant les besoins de la culture (de l’ordre d’un peu plus de 3 kg d’azote par quintal de grains produits) et les sources naturelles d’azote minéral dans le sol que sont le reliquat de la culture précédente et la minéralisation nette de l’humus et des résidus de récolte.
Il faut, pour réaliser un ajustement de la fumure, disposer d’une bonne estimation de l’azote fourni par ces sources naturelles qui varie en fonction du type de précédent, de la nature du sol, du climat et de la gestion organique.
Le rythme d’absorption de l’azote par le froment est faible en début de culture et s’intensifie à partir du stade redressement. Il devient très important à l’approche du stade dernière feuille. C’est quasi 50 % du prélèvement total d’azote qui se produira encore à partir de ce stade.
Le rythme de minéralisation est quasi parallèle à celui du prélèvement par la plante, mais il est nettement insuffisant pour couvrir les besoins de la plante, sauf dans le cas d’apports organiques très élevés et pour certains précédents légumineuses. Les quantités fournies par la minéralisation sont généralement inférieures à 100 kg N/ha.
Le fractionnement de la fumure permet une alimentation continue et adaptée de la plante à chaque situation. Il accroît le rendement, garantit la qualité technologique de la récolte et permet d’utiliser avec plus d’efficience chaque dose apportée.
On observe que l’utilisation réelle (emploi de l’azote lourd 15N) de chaque fraction de la fumure est positivement influencée par le rythme d’absorption de l’azote par la culture. Par conséquent, pour l’apport hâtif de tallage, le coefficient d’utilisation (55 %) est sensiblement inférieur à celui de redressement (70 %) et de dernière feuille (75 % et plus).
page 4 de ce livre blanc de Gembloux.
Mes origines font que j'aime bien ce qui vient d'outre-Quiévrain.
Invité- Invité
pour le coup, je ne trouve pas que les apports soient très en avance. les stades avancent vite pour les premiers semis
sur la côte 59, on a des altigo/expert qui sont décollés pour des semis de début octobre. dans ces conditions et avec l'arrivée du vent d'est, il va surement être préférable d'y aller franchement dès que ça va porter (dans quelques jours). sans dépasser 100ui, en gros une stratégie 4 apports avec le 1et2 ensemble et le 3 quand on commencera à pleurer la pluie dans un bon mois ^^ et puis le 4.. oulà si on arrive à des paillasses comme 2012, on le gardera dans le hangar !
sur la côte 59, on a des altigo/expert qui sont décollés pour des semis de début octobre. dans ces conditions et avec l'arrivée du vent d'est, il va surement être préférable d'y aller franchement dès que ça va porter (dans quelques jours). sans dépasser 100ui, en gros une stratégie 4 apports avec le 1et2 ensemble et le 3 quand on commencera à pleurer la pluie dans un bon mois ^^ et puis le 4.. oulà si on arrive à des paillasses comme 2012, on le gardera dans le hangar !
la_taupe- + membre techno +
- département : 80 et 76
Vimeu (80) et Rouen (76)
On est bien d'accord.
Vouloir faire des petits apports tallage pour les premiers semis, maintenant c'est trop tard.
Inversement, solder tout au stade redressement ne rime à rien.
Vouloir faire des petits apports tallage pour les premiers semis, maintenant c'est trop tard.
Inversement, solder tout au stade redressement ne rime à rien.
Invité- Invité
sinon il y a aussi des blés à 3 feuilles où il est urgent d'attendre, car par ici difficile de faire sortir un flamand pour moins de 70ui (les nordistes : je rigole bien sûr )
Vimeu (80) et Rouen (76)
oui, de l'altigo de début octobre à 10km de la côte
sur teteghem et armbouts cappel
ce matin sur spycker, épi décollé sur expert
arf je n'ai pas de photos sous la main...
sur teteghem et armbouts cappel
ce matin sur spycker, épi décollé sur expert
arf je n'ai pas de photos sous la main...
Vimeu (80) et Rouen (76)
Epi décollé, j'ai aussi
Mais épi 1cm, ça se fait plus rare.
Après semer de l'altigo début octobre sur la côte... L'objectif, c'est d'avoir la parcelle la plus jaune du secteur?
Mais épi 1cm, ça se fait plus rare.
Après semer de l'altigo début octobre sur la côte... L'objectif, c'est d'avoir la parcelle la plus jaune du secteur?
Invité- Invité
J'ai deja vu l'ammo resté sur sol car pas de flotte alors je prefere devancer
epis 1 cm sera atteind pour une grosse moitier de mes blés vers le 15/20 mars la je suis en route a balancer ce qu'il faut temps que le sol est bien trempé
epis 1 cm sera atteind pour une grosse moitier de mes blés vers le 15/20 mars la je suis en route a balancer ce qu'il faut temps que le sol est bien trempé
Somme (Plateau Picard)
tiens donc , la station de Chateaudun - Jallans est celle ou il y a le plus de rouge ...
Luc , il n'y a pas le tableau jusqu’à fin juin ???
huron28- + membre techno +
28 sud
agritof a écrit:
ils ont peut etre de la proteine, mais le pourquoi du comment, c'est proportionnel au rendement, donc à 40 qx, ça doit le faire, par contre on voit bien qu'en france, ceux qui tapent 100 qx ne font pas 11.5 de moyenne, j'y arrive à peine avec mes 65-70 qx
quand je me suis installé j'etais à 72 de PS, et pourquoi comment 5 ans plus tard j'ai tapé les 76 en moyenne, vas savoir charles
000
J'ai fait 20U en DAP je suis en cours de faire 40U en SAM en ensuite je vais balancer 80U en ammo apres on verra au retour des pluies en fin de mois
Somme (Plateau Picard)
moi sur escougeon (fourrager) je sais pas trop si je doit faire un 2eme apport de 50u ou de 90u il a deja 50u et je comptais lui en remettre 40u apres 2N
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
agritof a écrit:As tu vu des blés à épi 1cm dans tes tournées?
oui les miens pour istabrac et bermude semis 10 oct
nikos80- + membre techno +
entre péronne et bapaume
Istabraq a une montaison tardive normalement.
Il est de type photosensible alors que ce sont les thermosensibles qui galopent.
Il est de type photosensible alors que ce sont les thermosensibles qui galopent.
Invité- Invité
Encore une fois, reste à connaître la méthode utilisée par chacun pour mesurer le stade épi 1 cm ...
Invité- Invité
base du plateau de tallage / haut de l'épi , NON ?
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
faut deja trouvé l'epi et l'avoir intact, c'est deja pas facile pour un gars qui fait ça seulement pour 2-3 pieds/an
000
J'ai tenté un semoir ce soir dans le colza apport 2 et ben vous savez quoi ... j'irais récupérer le tracteur que demain,je suis sur que l'on va pas me le volé
Invité- Invité
Pébourre = Ca d'accord. Mais le prélèvement ?
Faire déjà la mesure sur 25 maîtres brins qui se succèdent et pas sur des plantes les plus développées ici et là.
Faire déjà la mesure sur 25 maîtres brins qui se succèdent et pas sur des plantes les plus développées ici et là.
Invité- Invité
SAB 77 a écrit:J'ai tenté un semoir ce soir dans le colza apport 2 et ben vous savez quoi ... j'irais récupérer le tracteur que demain,je suis sur que l'on va pas me le volé
non mais le contenu sa c’est possible
max-42- + membre techno +
42
bah comme d'habhuron28 a écrit:tiens donc , la station de Chateaudun - Jallans est celle ou il y a le plus de rouge ...
Même le sahara d'oli est plus arrosé
Alors faut mettre combien dès maintenant sur les blés qui n'ont rien eu ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
ça depend du stade
000
tof- + membre techno +
sud 28
balance en au moins 100?
000
Tof = 2/3 de la dose ... sans aller trop au delà de 120 un.
Invité- Invité
@ Tof.
80 puis 40 a 1noeud puis 40 a DF. En fonction de la dose x. La montaison devrait etre longue nous sommes que début mars...
80 puis 40 a 1noeud puis 40 a DF. En fonction de la dose x. La montaison devrait etre longue nous sommes que début mars...
JRR28- + membre techno +
28
J'ai de quoi mettre 52 en solide
pas assez donc remettre du liquide ds la foulée ?
tof- + membre techno +
sud 28
oui, et attend la semaine prochaine pour le liquide, il doit faire moyen la semaine d'apres
000
tof a écrit:J'ai de quoi mettre 52 en solide
c'est ce que j'ai fait hier 290kg de 14.16.10.20 et 200L de N39
Invité- Invité
Le liquide en 1er serait plus judicieux ?
tof- + membre techno +
sud 28
oui, le hic c'est ce vent d'est
000
dgé a écrit:oui, le hic c'est ce vent d'est
Exact mais d'un autre côté, les pertes en mars sur un apport redressement seront moindres que celles d'avril sur des 2èmes apports classiques.
Invité- Invité
On va dire 180agritof a écrit:Oui.
dose totale envisagée?
tof- + membre techno +
sud 28
100 maintenant
puis 40 (1N) +40 (DF)
OU 80 (2N) selon la pluie
puis 40 (1N) +40 (DF)
OU 80 (2N) selon la pluie
Invité- Invité
tof a écrit:Le liquide en 1er serait plus judicieux ?
j'ai fait le "liquide" le matin et le "solide" l’après midi
Invité- Invité
Page 8 sur 21 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21