Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170001 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Azote ,deuxième apport ...
+103
gwen
moulinos
anthony45
pit59
sbz51
JJ
Robust
pinau
yo52
flo45320
david speleo
buard
jojo22
ag39
christop
chris19
olivier 77
François02
speedy1
franck62
pierrot22
neckel
PatogaZ
philaubers
farmer6060
jul4841
tof
odb
allycondroz
bidou02
ADBLUE
cereal.be
sd 4500
bob89
snif
max-42
dgé
hexa
oli
sibalo
bikete
pyros
BV-Fan
basto
Manu18
Bart37
lagaff3
bastien
thierry01052
bingo
lafouine
lothar
fred03
CRICRI80
jd31
JRR28
huron28
la_taupe
farmer62
apache67
benes
aurel35
Agri67
bzh centre
Bill 56
MA 31
troll
le crayeux
Tallou
Bruno41
ivanquoi
gratteplanete10
le segalis
nico54
poun47
manu17
918spyder
Jardinier du 70
manu79
tf76
fidjim
Kris91
nicov
etaisere
carlo s
HL 51
pébourre
ben21
rb42
nikos80
vivanden
fergie62
PEPIN
Tif Taf Tof
mtx28
earl douceur
gingko
leponge
bic86
vulpin
nico58
-Ch-
iris
107 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 11 sur 21
Page 11 sur 21 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21
Azote ,deuxième apport ...
Rappel du premier message :
Sur escourgeon ,c'est fait ...
Mais sur blé ?
Le premier a été fait début mars ,pour 60 unités ...il fait froid ,il fait sec ,faut il y aller ?
C'est ce que je pensais la semaine dernière ,mais au vu des prévisions méteo ,je me demande s'il ne faut pas attendre un peu d'humidité ...
Qu'en pensez vous ?
Sur escourgeon ,c'est fait ...
Mais sur blé ?
Le premier a été fait début mars ,pour 60 unités ...il fait froid ,il fait sec ,faut il y aller ?
C'est ce que je pensais la semaine dernière ,mais au vu des prévisions méteo ,je me demande s'il ne faut pas attendre un peu d'humidité ...
Qu'en pensez vous ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Re: Azote ,deuxième apport ...
amDBs9 a écrit:Vas y fais le calcul et donne nous ta réponse
(oui, je n'achète pas de l'azote tous les jours ... je sais, c'est un défaut)
c'est pas un défaut
j'ai essayer d'approcher la réalité pour cette campagne pour mon cas:
N39 0.78 euros l'unité
amo 0.92
si 2 QTX de plus a 200 euros cela fait 40 euros moins 5.6 de différence pour 40 unités,donc plus 34 euros de marge nette en faveur de l'amo ,perso je ne met de l'amo sur blé qu'au dernier apport
ben21- + membre techno +
cote d'or
agritof a écrit:@ ambds9 : quel stade le 3ème apport?
Car sur un apport gonflement, je veux bien qu'il y ait de la perte mais sur un apport 2N-DFP, j'ai plus de mal à comprendre.
Idem, les conditions qui suivent l'apport sont-elles discriminantes (pluie dans les 48h par exemple)? Je présume qu'une ANOVA a été faite à ce sujet...
+1, sachant qu'il faudrait comparer si on pousse la rigueur à l'extreme une N39 à 2N avec un ammo à DFP, vu les cynétiques différentes.
Perso, meme si c'est du pipi de chat statistique, nos enquetes ne montrent pas d'écart significatifs entre N39 et Ammo 3e passage (jusque 0,2 de prot d'écart)... pourtant c'est EN CRAIE, dans le berceau de la volatilisation...
Conclusion : cette année je repasse tout en N39 dans le 02, et la différence de cout me permet de me payer la poche à azote en moins d'une année...
15% d'écart entre N39 et ammo ok, 30% faut pas déconner !!!
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
ben21 a écrit:amDBs9 a écrit:Vas y fais le calcul et donne nous ta réponse
(oui, je n'achète pas de l'azote tous les jours ... je sais, c'est un défaut)
c'est pas un défaut
j'ai essayer d'approcher la réalité pour cette campagne pour mon cas:
N39 0.78 euros l'unité
amo 0.92
si 2 QTX de plus a 200 euros cela fait 40 euros moins 5.6 de différence pour 40 unités,donc plus 34 euros de marge nette en faveur de l'amo ,perso je ne met de l'amo sur blé qu'au dernier apport
N39 0,7 €/u pour moi, et encore, je me suis réveillé trop tard, j'aurai pu la chopper à 0,65...
Outre l'aspect purement financier (et encore si il y en a un) il y a le goût de l'agriculteur pour tel ou tel produit qui entre en compte ! Pour moi même que l'ammo serait devant (et ça je n'y crois pas, du moins pas chez moi) je n'ai aucune envie d'en faire !!!
Invité- Invité
ce calcul n'est fait que pour 40 u ,à 200u ça annule la difference des deux qx.
troll- + membre techno +
sud de l'oise
Chacun fait comme bon lui semble entre le prix les contraintes d epandage pour les deux produit le cout d utilisation du materiel, la portance des sol la main d oeuvre etc.
il n y a pas de regle absolue pour quoi que se soit.
il n y a pas de regle absolue pour quoi que se soit.
Invité- Invité
Premio a écrit:Outre l'aspect purement financier (et encore si il y en a un) il y a le goût de l'agriculteur pour tel ou tel produit qui entre en compte ! Pour moi même que l'ammo serait devant (et ça je n'y crois pas, du moins pas chez moi) je n'ai aucune envie d'en faire !!!
pareil ici , je cartonne fort depuis que je suis en 39
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Ce qui est chiant au liquide au 3e apport c'est d'attendre les conditions,surtout quand il ne pleut pas ou peu
En solide tu fais ça n'importe quand
En solide tu fais ça n'importe quand
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Ils sont bons dans les journaux, juste un tout petit détail amdbs9, mon résultat 2013 est quasi de 0€, croyez vous franchement que , pour faire plaisir a mon OS je faire essayé de faire des protéines que personne ne me payera?????? Franchement, y a quelqu'un qui gagne d l'argent avec les protéines ?
Tout sa, c'est le même débat que pour les proteagineux, il von bientôt nous pourir d'articles genre "les bienfaits des proteagineux dans la rotation", va oui, mais sa paye pas les proteagineux ! Des fois, je me demande si ces ingénieurs connaisses les enjeux des jeunes qui on des annuitées ou même des moin jeune qui veule fair tourner leur boîte
Tout sa, c'est le même débat que pour les proteagineux, il von bientôt nous pourir d'articles genre "les bienfaits des proteagineux dans la rotation", va oui, mais sa paye pas les proteagineux ! Des fois, je me demande si ces ingénieurs connaisses les enjeux des jeunes qui on des annuitées ou même des moin jeune qui veule fair tourner leur boîte
bob89- + membre techno +
auxerre
Ben moi je sais pas.
On fait de la solution depuis 43 ans : je n'ai connu que ça.
On fait de la solution depuis 43 ans : je n'ai connu que ça.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
J'aime bien la précision chirurgical d'epandage de la solution 39 en dose et localisation ,ce qui doit rattraper les 2qx que l'on peut trouver dans les essais.
Je ferme les deux buses derrière les roues = _ 3 % et pas de verdillons surtout en orge de P.
Je ferme les deux buses derrière les roues = _ 3 % et pas de verdillons surtout en orge de P.
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:J'aime bien la précision chirurgical d'epandage de la solution 39 en dose et localisation ,ce qui doit rattraper les 2qx que l'on peut trouver dans les essais.
Je ferme les deux buses derrière les roues = _ 3 %
Pas con ! 8% en 12m 4% en 24 m,3% en 30m ya pas de petite économie !
Dernière édition par vivanden le Dim 9 Mar 2014 - 8:10, édité 1 fois
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
idem sauf que ca fait -4.5% vu que je suis en 24m
je me demande meme si pour le 1m50 central du passage pulvé on ne pourrait pas mettre des buses de calibre inférieur... c'est tjr + vert dans les passages pulvé...
je me demande meme si pour le 1m50 central du passage pulvé on ne pourrait pas mettre des buses de calibre inférieur... c'est tjr + vert dans les passages pulvé...
bidou02 a écrit:idem sauf que ca fait -4.5% vu que je suis en 24m
en colza oui c'est bien, en blé ...
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:Premio a écrit:Outre l'aspect purement financier (et encore si il y en a un) il y a le goût de l'agriculteur pour tel ou tel produit qui entre en compte ! Pour moi même que l'ammo serait devant (et ça je n'y crois pas, du moins pas chez moi) je n'ai aucune envie d'en faire !!!
pareil ici , je cartonne fort depuis que je suis en 39
La religion de la N39 sous la pluie, on l'a ou pas, pour voir c'est tout vu
Invité- Invité
Et la répartition du produit c'est sûr c'est top.
Par contre avec nos conditions du sud je crois que ça serait pas bon du tout.
Tallou- + membre techno +
26
Tallou a écrit:Et la répartition du produit c'est sûr c'est top.
Il arrive qu'il pleuve au printemps, non ?
Invité- Invité
Premio a écrit:Tallou a écrit:Et la répartition du produit c'est sûr c'est top.
Oui de temps en temps surtout depuis 2 ans,
Avec mon parcellaire à la noix, je n'aurais jamais le temps de tout mettre sous la pluie.
En général les apports sont toujours mis avant une pluie, mais 2 ou 3 jours avant selon le travail du moment.
Sauf cette année où les sols étaient tellement humide que le 2eme apport a fondu sans pluie.
26
Tallou a écrit:Premio a écrit:Tallou a écrit:Et la répartition du produit c'est sûr c'est top.
Oui de temps en temps surtout depuis 2 ans,
Avec mon parcellaire à la noix, je n'aurais jamais le temps de tout mettre sous la pluie.
En général les apports sont toujours mis avant une pluie, mais 2 ou 3 jours avant selon le travail du moment.
Sauf cette année où les sols étaient tellement humide que le 2eme apport a fondu sans pluie.
La N39 c'est avant la pluie ou sous la pluie, alors entre avant et sous ca laisse déjà du temps !
Invité- Invité
Oui mais si tu fais 3 ou 4 jours avant, quid des brulures et de la volatilisation avec du fort vent du sud. Oui souvent avant la pluie on a souvent du vent de sud très dé-séchant.
26
Premio a écrit:bidou02 a écrit:idem sauf que ca fait -4.5% vu que je suis en 24m
j'ai envie d'essayer quand meme
Tallou a écrit:Oui mais si tu fais 3 ou 4 jours avant, quid des brulures et de la volatilisation avec du fort vent du sud. Oui souvent avant la pluie on a souvent du vent de sud très dé-séchant.
A partir du moment ou la culture couvre le sol, les pertes sont moins importantes, 3 - 4 jours avant une pluie ca va encore !
Le pire en volatilisation c'est application sur un sol nu ! la oui ca perd, mais autrement ...
Invité- Invité
bidou02 a écrit:Premio a écrit:bidou02 a écrit:idem sauf que ca fait -4.5% vu que je suis en 24m
j'ai envie d'essayer quand meme
ok
Invité- Invité
faudrait voir comment sont faits les essais, tests entre ammo et SA
si c'est la technique barbare en épandant ce jour avec 18°, et léger vent d'est sur sol nu sans recouvrir rapidement le gagnant est l'ammo
si c'est la technique "appropriée" avec un épandage de SA avant une pluie, les résultats devraient être bien plus serrés
si c'est la technique barbare en épandant ce jour avec 18°, et léger vent d'est sur sol nu sans recouvrir rapidement le gagnant est l'ammo
si c'est la technique "appropriée" avec un épandage de SA avant une pluie, les résultats devraient être bien plus serrés
François02- + membre techno +
02
Tout comme arvalis montre toujours l'intérêt des fortes doses en fongi ou herbi, (pour favoriser les firmes phytos ...) j'aurais tendance a croire qu'il en est de meme dans les essais azote (pour favoriser les firmes françaises d'ammo)
Invité- Invité
très bonne idée .Agrimarne a écrit:J'aime bien la précision chirurgical d'epandage de la solution 39 en dose et localisation ,ce qui doit rattraper les 2qx que l'on peut trouver dans les essais.
j'ai déjà pensé le faire ,mais les buses ne sont pas en face des roues !
boucher une buse à moitié pour l'azote ok ,mais pour les buses à fente ????????
troll- + membre techno +
sud de l'oise
Monsieur Premio = Aie aie aie ... j'ai encore du boulot d'explication !!!
Ca fait jamais que 32 ans que j'explique ... je peux continuer !
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Monsieur Premio = Aie aie aie ... j'ai encore du boulot d'explication !!!
vas y !! tu comprends bien le coté provocation de mes propos
Invité- Invité
Ah ... venant de toi qui est toujours au premier degré ???
Invité- Invité
soldé apport sur OH
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Les oh comme les blés sont a 120 j essaie en 3 apports c est de la semence donc les proteines je m en fout un peu...
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
cette semaine je ferrai le 2 eme sur blé et oh (enfin sauf blé de maïs)
en blé c'est 4 et oh 3
en blé c'est 4 et oh 3
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Des récoltes déjà soldées en azote ??????????? On vient de faire le premier, et sans flotte...
Invité- Invité
gratteplanete10 a écrit:Les oh comme les blés sont a 120 j essaie en 3 apports c est de la semence donc les proteines je m en fout un peu...
j'ai discuté avec un négoce qui m'a expliqué que la protéine n'était pas un problème par chez nous même si on en manquait parce que d'autres secteurs en ont de trop par manque de rendement et lui refait des lots pour être à la norme
CHAMPAGNE ARDENNES
Chamb a écrit:Des récoltes déjà soldées en azote ??????????? On vient de faire le premier, et sans flotte...
le 29/03 l'année dernière le 09/03 cette année normal 20 jours d'avance
CHAMPAGNE ARDENNES
Chamb a écrit:Des récoltes déjà soldées en azote ??????????? On vient de faire le premier, et sans flotte...
C'est clair, on se demande même pourquoi ils fractionnent....
Invité- Invité
Donc ce négoce prospère grâce au malheur des autres ?ADBLUE a écrit:gratteplanete10 a écrit:Les oh comme les blés sont a 120 j essaie en 3 apports c est de la semence donc les proteines je m en fout un peu...
j'ai discuté avec un négoce qui m'a expliqué que la protéine n'était pas un problème par chez nous même si on en manquait parce que d'autres secteurs en ont de trop par manque de rendement et lui refait des lots pour être à la norme
Invité- Invité
Quand je vois la perte de rendement dans les essais chez moi (en craie; 2012 et 2013) de la stratégie azote précoce, je me dis que certains ne connaissent pas leur chance pour ne pas s'apercevoir qu'ils perdent du rendement...
Invité- Invité
A l'échelle nationale tu crois qu'il y a beaucoup d'apports importants au tallage ?
Invité- Invité
j'en connais qui balancent facilement + de 80N au 1er
mon père faisait ça il y a 20 ans, et on rammassait les blé par terre 1 année dur 2
oui, mais si ce temps continu, le second apport de 50% de la dose totale risque de ne rien faire, ou pas plus de 50% de sont efficacité
agritof a écrit:Quand je vois la perte de rendement dans les essais chez moi (en craie; 2012 et 2013) de la stratégie azote précoce, je me dis que certains ne connaissent pas leur chance pour ne pas s'apercevoir qu'ils perdent du rendement...
oui, mais si ce temps continu, le second apport de 50% de la dose totale risque de ne rien faire, ou pas plus de 50% de sont efficacité
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
ce coup de sec à cette période est anormale
agritof parle du cas de 8 années sur 10 on va dire (si c'est pas 9)
agritof parle du cas de 8 années sur 10 on va dire (si c'est pas 9)
amDBs9 a écrit:Donc ce négoce prospère grâce au malheur des autres ?ADBLUE a écrit:gratteplanete10 a écrit:Les oh comme les blés sont a 120 j essaie en 3 apports c est de la semence donc les proteines je m en fout un peu...
Il n'y a jamais eu autant de millionnaires depuis ces dernières années et pourtant c'est la crise ?
CHAMPAGNE ARDENNES
Pour l'essai chez moi, en 2012, il avait plu entre le 07 mars et le 09 avril, 6mm le 17 mars et 2 le 04/04.
Après, c'est vrai que le sec arrive tôt sur des blés en avance. Le sec, on en parle plutôt en Avril en général.
Après, c'est vrai que le sec arrive tôt sur des blés en avance. Le sec, on en parle plutôt en Avril en général.
Invité- Invité
céqueskejedi en terme de sec
y'a pas chez moi
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
premier fini ce soir
et pan 100 u .....