Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170083 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Azote ,deuxième apport ...
+103
gwen
moulinos
anthony45
pit59
sbz51
JJ
Robust
pinau
yo52
flo45320
david speleo
buard
jojo22
ag39
christop
chris19
olivier 77
François02
speedy1
franck62
pierrot22
neckel
PatogaZ
philaubers
farmer6060
jul4841
tof
odb
allycondroz
bidou02
ADBLUE
cereal.be
sd 4500
bob89
snif
max-42
dgé
hexa
oli
sibalo
bikete
pyros
BV-Fan
basto
Manu18
Bart37
lagaff3
bastien
thierry01052
bingo
lafouine
lothar
fred03
CRICRI80
jd31
JRR28
huron28
la_taupe
farmer62
apache67
benes
aurel35
Agri67
bzh centre
Bill 56
MA 31
troll
le crayeux
Tallou
Bruno41
ivanquoi
gratteplanete10
le segalis
nico54
poun47
manu17
918spyder
Jardinier du 70
manu79
tf76
fidjim
Kris91
nicov
etaisere
carlo s
HL 51
pébourre
ben21
rb42
nikos80
vivanden
fergie62
PEPIN
Tif Taf Tof
mtx28
earl douceur
gingko
leponge
bic86
vulpin
nico58
-Ch-
iris
107 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 10 sur 21
Page 10 sur 21 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21
Azote ,deuxième apport ...
Rappel du premier message :
Sur escourgeon ,c'est fait ...
Mais sur blé ?
Le premier a été fait début mars ,pour 60 unités ...il fait froid ,il fait sec ,faut il y aller ?
C'est ce que je pensais la semaine dernière ,mais au vu des prévisions méteo ,je me demande s'il ne faut pas attendre un peu d'humidité ...
Qu'en pensez vous ?
Sur escourgeon ,c'est fait ...
Mais sur blé ?
Le premier a été fait début mars ,pour 60 unités ...il fait froid ,il fait sec ,faut il y aller ?
C'est ce que je pensais la semaine dernière ,mais au vu des prévisions méteo ,je me demande s'il ne faut pas attendre un peu d'humidité ...
Qu'en pensez vous ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Re: Azote ,deuxième apport ...
Premio a écrit:Si tu as fait la N39 sous la pluie tu peux raccourcir le délai
woué, c'était sous la pluie et de la bonne et le lendemain, il a replu un peu
Invité- Invité
t'en a bien de la chance toi d'avoir tout en beauPremio a écrit:pyros a écrit:surement plus faim que soifPremio a écrit:pyros a écrit:le 30 a fait son effet malgré tout je trouvePremio a écrit:pyros a écrit:30 + 50 , surement qu'il aurait fallu faire plus, je pense
et toi ?
Comme toi mais en un apport fait lundi. Et 100 sur colza
Plus d'azote non je penses pas. Refaire la même dans 2-3 semaines
sinon comme toi en colza, en deux fois aussi
Tes blés avaient faim ? Je penses que l'effet est plus dans ta tête que sur le blé. L'essentiel est d'avoir de l'azote au pied avant épi 1 cm
les semis d' octobre sont pas en avance chez toi ?
Épi 0.5 les plus avancés. Tout est beau ça promet
pyros- + membre techno +
à l'ouest
Quelle idée aussi de faire de l'azote avant de désherber...
un peu de lecture
un peu de lecture
Invité- Invité
Tous les ans on ressort cet article .... mais j'ai souvent l'impression de causer dans le "désert" !!
Invité- Invité
Ouais...pyros a écrit:t'en a bien de la chance toi d'avoir tout en beauPremio a écrit:pyros a écrit:surement plus faim que soifPremio a écrit:pyros a écrit:le 30 a fait son effet malgré tout je trouvePremio a écrit:pyros a écrit:30 + 50 , surement qu'il aurait fallu faire plus, je pense
et toi ?
Tes blés avaient faim ? Je penses que l'effet est plus dans ta tête que sur le blé. L'essentiel est d'avoir de l'azote au pied avant épi 1 cm
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
il y a bien longtemps que c'est desherbéamDBs9 a écrit:Tous les ans on ressort cet article .... mais j'ai souvent l'impression de causer dans le "désert" !!
pyros- + membre techno +
à l'ouest
Tout dépend !
Si le désherbage a lieu 8 j après ça doit pas changer grand chose
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Oh que si, ... ça change tout ... et tu handicapes ton blé, ton avenir, ta retraite ...
Invité- Invité
si, sur le papier du gars d'arvalistof a écrit:Tout dépend !
pyros- + membre techno +
à l'ouest
antoine 52 a écrit:3j qu il fait beau mais pas forcement chaud et c est la panique.
la semaine derniere il ne fallait pas mettre l azote a cause du lessivage et cette semaine a cause de l absence de pluie
Bah vi, eh zen les mecs ils faisaient comment y'a 20 ans sans MeteoShtroumph et Cie ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
tof a écrit:pyros a écrit:t'en a bien de la chance toi d'avoir tout en beauPremio a écrit:pyros a écrit:surement plus faim que soifPremio a écrit:pyros a écrit:le 30 a fait son effet malgré tout je trouvePremio a écrit:pyros a écrit:30 + 50 , surement qu'il aurait fallu faire plus, je pense
et toi ?
J'ai fait le premier apport à 40 sur paille et 80 sur colza ( j'étais un peu à la bourre ), mais sur les pailles, c'était un peu tôt à mon gout, j'ai semer un peu plus tard que vous et je suis moins précoce que Pyros. Sur mon plus avancé, l'épi est à peine décollé.
Ouais...
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
6 mars 2014
Fertilisation des céréales d'hiver
La solution azotée plus sensible à la volatilisation que les autres formes d'engrais
Trois formes majeures d’engrais azotés sont disponibles sur le marché français : l’ammonitrate, l’urée, et la solution azotée. Si la dernière forme est plus économique, elle affiche de moins bonnes performances que les deux premières, car elle est plus sensible aux pertes d’azote par volatilisation.
Chaque forme d’engrais présente des caractéristiques qui lui sont propres, en particulier la formulation, liquide ou solide, et la forme majoritaire d’azote qu’il contient. L’ammonitrate 27 % ou 33,5 % distribué sous forme de granulés demeure la forme d’engrais la plus sûre. En effet, elle est beaucoup moins sensible à la volatilisation que la solution azotée et l’urée. Cependant, l'ammonitrate est un peu plus cher que les deux autres formes d'engrais.
La solution azotée, un engrais bon marché mais sensible à la volatilisation
La solution azotée est la forme d’engrais la plus économique du marché. De plus, l’apport par pulvérisation en jets filets assure une précision un peu meilleure que l’épandage d’engrais sous forme solide. Cependant, sur céréales à paille d’hiver, la volatilisation ammoniacale liée aux conditions pédoclimatiques , peut générer des pertes d’efficacité significative par rapport à l’ammonitrate. Dans les expérimentations (réseau HYDRO-ITCF), des majorations de la dose d’azote de 10 % en sols non calcaires et de 15 % en sols calcaires par rapport à l’ammonitrate, ont été nécessaires pour compenser cette perte et limiter le risque économique pour l’agriculteur. Ces chiffres correspondent à la plus petite majoration permettant de gommer l'écart de rendement moyen en essais. Cependant, pour combler la différence de teneurs en protéines également observée, la majoration a dû être encore plus importante, de l'ordre de 18 % en sol non calcaire. Le risque de volatilisation augmente d’autant plus que le temps est chaud, sec, et venteux. Ils font donc privilégier les créneaux climatiques favorables à une minimisation des pertes.
L’urée granulée affiche des performances voisines de celles de l’ammonitrate
Différents essais conduits par les expérimentateurs d’ARVALIS - Institut du végétal ont mis en évidence une perte moyenne de 1,3 q/ha avec l’urée solide par rapport à l’ammonitrate à niveau égal de fertilisation, en sols non calcaires. Au vu du faible écart de rendement, et du faible écart de prix, les majorations de doses ne sont pas justifiées sur des stratégies d’apport d’urée granulée.
Veiller à la qualité physique de l’urée pour assurer une régularité de l’épandage
Si la qualité physique des urées s’est nettement améliorée ces dernières années, certaines présentent des défauts comme une granulométrie trop fine (granulés inférieurs à 2 mm), irrégulière, ou encore une dureté assez faible. Or, ces défauts nuisent à la bonne régularité de l’épandage de l’engrais. Il convient donc d’être prudent lors du choix des urées, en particulier pour des épandages supérieurs ou égaux à 24 m.
Des pénalités sur les protéines avec l’urée au 3e apport
L’urée granulée peut aussi être apportée courant montaison. Comme pour les apports plus précoces, elle présente la même performance que l’ammonitrate sur le rendement, mais pénalise un peu la teneur en protéines des blés. C’est sa sensibilité à la volatilisation, certes moindre que la solution azotée, qui explique cette légère moins bonne efficacité.
Enfin, d’une manière générale il ne faut pas anticiper les dates d’apport de l’urée. En effet, dans nos conditions de culture, la transformation de l’urée en azote ammoniacal est relativement rapide, de l’ordre de la semaine.
Jean Pierre COHAN, Christine LESOUDER (ARVALIS - Institut du végétal)
Invité- Invité
je commence à regretter de ne pas avoir forcé davantage mon premier apport car pas de pluie prévue dans les 15 jr qui viennent et les blés ont déjà faim
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
mais si, regarde:
http://www.accuweather.com/fr/fr/toulouse/135244/march-weather/135244
encore 10 jours de beau puis moyen, paniquez pas
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Bill 56 a écrit:tof a écrit:pyros a écrit:t'en a bien de la chance toi d'avoir tout en beauPremio a écrit:pyros a écrit:surement plus faim que soifPremio a écrit:pyros a écrit:le 30 a fait son effet malgré tout je trouvePremio a écrit:pyros a écrit:30 + 50 , surement qu'il aurait fallu faire plus, je pense
et toi ?
J'ai fait le premier apport à 40 sur paille et 80 sur colza ( j'étais un peu à la bourre ), mais sur les pailles, c'était un peu tôt à mon gout, j'ai semer un peu plus tard que vous et je suis moins précoce que Pyros. Sur mon plus avancé, l'épi est à peine décollé.
Ouais...
Comment tu sais que tu es moins précoce que pyros ?
Invité- Invité
dgé a écrit:mais si, regarde:
Les prévisions à partir du 15 ne sont pas encore trop fiables ...
Invité- Invité
oui, mais j'ai confiance
000
dgé a écrit:mais si, regarde:
j'espère je suis a l'urée donc j'ai déjà trop de retard
Dernière édition par basto le Ven 7 Mar 2014 - 21:20, édité 1 fois
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
dgé a écrit:oui, mais j'ai confiance
que ce sera moyen a partir du 15/03 ? Moi je dirais le contraire, beau mois de mars et sec
Invité- Invité
seulement en bretagne!
000
dgé a écrit:seulement en bretagne!
c'est possible en effet ! en meme temps avec les cumuls de l'hiver ...
Invité- Invité
Que penser du nouvel article de Perspectives agricoles qui démontre d'après certains essais que l'utilisation répétée d'ammonitrate (sur plusieurs années) conduit par effet cumulatif à des gains de rendement de 2.4 , 2.7 et 3.1q sur colza blé et orge par rapport à de l'urée (on pourrait supposer que l'azote liquide est entre les 2 mais peut-être plus proche de l'urée avec la volatilisation)
Avec ces différences, il faut arriver à économiser sur la forme d'azote plus de 90€ sur colza et 45 à 50 € sur céréales par rapport à de l'ammo...C'est pas gagné tous les ans...
JRR28- + membre techno +
28
amDBs9 a écrit:J'en pense, que je crois mes collègues ...
Je me doutais que tu n'allais pas me dire le contraire!!!
Est-ce que l'écart serait aussi important avec la solution azotée??? Je ne pense pas, après il faut voir les conditions d'épandage...
Sinon, toute la ferme France doit passer à 100% ammo!
Avec seulement l'effet annuel ça ne valait pas le coup de faire tout en ammo (1er et 2ème en solution ou urée puis le dernier en ammo pour la protéine...), avec l'effet cumulatif, ça change la donne...
JRR28- + membre techno +
28
Hier 2 ème apport dans les blés sous forme d'urée ,c'est encore gras .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
L orge BAMBOO semée le 09 10 est toujours stochée au sol , elle avance bcp moin vite que les blés ! je crois que je vais attendre une petite pluie pour le deuxième apports
speedy1- + membre techno +
37
JRR28 a écrit:amDBs9 a écrit:J'en pense, que je crois mes collègues ...
Je me doutais que tu n'allais pas me dire le contraire!!!
Est-ce que l'écart serait aussi important avec la solution azotée??? Je ne pense pas, après il faut voir les conditions d'épandage...
Sinon, toute la ferme France doit passer à 100% ammo!
Avec seulement l'effet annuel ça ne valait pas le coup de faire tout en ammo (1er et 2ème en solution ou urée puis le dernier en ammo pour la protéine...), avec l'effet cumulatif, ça change la donne...
moi ce que je vois dans mon secteur , se sont ceux qui font les meilleurs rendements régulièrement qui sont en sol 390
37
Euh, c'est peut être une peu rapide comme conclusion. En essai, c'est plutôt faux !
Invité- Invité
si elle épandue avant une pluie ou sous la pluie ???
37
Le CC sur les différents engrais azotés ,mis en ligne par Luc,est objectif ,il faut bien lire et s'adapter à ceux ci ,on ne gère pas de la solution comme de l'ammo.
Invité- Invité
Je ne suis pas un grand partisan de la N39. Plutôt un soupçon de rendement en moins et systématiquement des protéines en moins ... et même en rajoutant 10-15% / ammo !
Invité- Invité
je conteste pas les résultats ceci dit c'est rudement plus facile a gérer un stock de sol + qualité d'épandage et surtout les quantité / ha . quand un big bag de 33.5 est ouvert faut bien gerer !! et quand on a pas les surfaces pour ce payer un épandeur a pesée et bien la sol 39 reste le meilleur compromis pour moi même si c'est pas parfait . cpdt je fais mon passage a 1-2 N a la 33.5%
37
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
bob89- + membre techno +
auxerre
Certes mais que fais d'une analyse selon le principe du meilleur rapport efficacité x coût ?bob89 a écrit:Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
Invité- Invité
J ai choisit l ammo sur tte ma ferme plutot que la solution azotee car un distributeur a un plus gros debit de chantier et bcp moins de contraintes d épandage
Invité- Invité
antoine 52 a écrit:J ai choisit l ammo sur tte ma ferme plutot que la solution azotee car un distributeur a un plus gros debit de chantier et bcp moins de contraintes d épandage
Je préfères la solution et de très loin !!! Bien que j'ai un bon distributeur dont je me sert pour le S, P, K, Ca, Mg et un peu de N ca m'énerves de m'en servir !! je ne supportes pas les grains qui sortent du champ, ni démarrer 2 tracteurs ...
A la solution, au moins la bordure c'est la bordure, répartition nickel, pas de vagues, avec la coupure par GPS c'est vraiment nickel !! franchement quel pied !!!
Invité- Invité
c'est sûr que la SA c'est pas évident à gérer, surtout quand il y a de longues périodes sans pluie (ce qui arrive de plus en plus souvent). On essaie de passer juste avant la pluie pour limiter les pertes
en ammo c'est évident que c'est plus simple, mais le prix n'est pas le même, chez moi j'avais calculé l'an dernier qu'en passant en 100% ammo c'était + 7500€
à noter qu'on fait le 3e apport en ammo (30-40) et que cette année le 2e en colza sera aussi fait en ammo
en ammo c'est évident que c'est plus simple, mais le prix n'est pas le même, chez moi j'avais calculé l'an dernier qu'en passant en 100% ammo c'était + 7500€
à noter qu'on fait le 3e apport en ammo (30-40) et que cette année le 2e en colza sera aussi fait en ammo
François02- + membre techno +
02
François02 a écrit:c'est sûr que la SA c'est pas évident à gérer, surtout quand il y a de longues périodes sans pluie (ce qui arrive de plus en plus souvent). On essaie de passer juste avant la pluie pour limiter les pertes
Pour quelles raisons le 3 eme apport blé en ammo ainsi que le 2eme en colza ?
Invité- Invité
Trop de risque de volatilisation en N39 pour le 3ème sur blé.
Invité- Invité
et en marge nette ca donne quoi comme écart ?
ben21- + membre techno +
cote d'or
Vas y fais le calcul et donne nous ta réponse
(oui, je n'achète pas de l'azote tous les jours ... je sais, c'est un défaut)
(oui, je n'achète pas de l'azote tous les jours ... je sais, c'est un défaut)
Invité- Invité
Premio a écrit:François02 a écrit:c'est sûr que la SA c'est pas évident à gérer, surtout quand il y a de longues périodes sans pluie (ce qui arrive de plus en plus souvent). On essaie de passer juste avant la pluie pour limiter les pertes
Pour quelles raisons le 3 eme apport blé en ammo ainsi que le 2eme en colza ?
pour limiter le risque de brulures, et aussi, accessoirement pour ne pas avoir à commander un camion supplémentaire
François02- + membre techno +
02
@ ambds9 : quel stade le 3ème apport?
Car sur un apport gonflement, je veux bien qu'il y ait de la perte mais sur un apport 2N-DFP, j'ai plus de mal à comprendre.
Idem, les conditions qui suivent l'apport sont-elles discriminantes (pluie dans les 48h par exemple)? Je présume qu'une ANOVA a été faite à ce sujet...
Car sur un apport gonflement, je veux bien qu'il y ait de la perte mais sur un apport 2N-DFP, j'ai plus de mal à comprendre.
Idem, les conditions qui suivent l'apport sont-elles discriminantes (pluie dans les 48h par exemple)? Je présume qu'une ANOVA a été faite à ce sujet...
Invité- Invité
Page 10 sur 21 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21