Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170036 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
engrais de fond sur betterave
+6
nicov
Piet450
PatogaZ
BV-Fan
sbz51
ADBLUE
10 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
je pensais amener le phosphore et le chlorure post semis voir post levée vous en pensez quoi ?
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Re: engrais de fond sur betterave
éléments très peu mobiles dans le sol
hormis le fait de te rassurer d'avoir épandu phosphore et potasse, je rejoins agrimarne
hormis le fait de te rassurer d'avoir épandu phosphore et potasse, je rejoins agrimarne
Invité- Invité
on pratique de la sorte sur céréales depuis plusieurs années si bien que beaucoup de nos voisins nous ont rejoint après c'était seulement pour savoir s'il y avait un interet
CHAMPAGNE ARDENNES
un peu de phosphore en couverture sur céréales au printemps c'est loin d'être idiot ( pour la potasse c'est moins important), est-ce dû au système racinaire plus fasciculé de la céréales ?
mais sur culture de pts comme maïs ou plantes sarclées, si c'est pas mis aux racines çà a peu de chances de profiter à la culture en place.
mais sur culture de pts comme maïs ou plantes sarclées, si c'est pas mis aux racines çà a peu de chances de profiter à la culture en place.
Invité- Invité
ADBLUE a écrit:je pensais amener le phosphore et le chlorure post semis voir post levée vous en pensez quoi ?
C'est nouveau les betteraves dans ton assolement ???
sbz51- + membre techno +
REIMS
à combien d'unités de potasse étes vous sur betteraves???
BV-Fan- + membre techno +
En haut
avec du chlorure tu vas seringuer toute la vie de ton sol , trouve autre choseADBLUE a écrit:je pensais amener le phosphore et le chlorure post semis voir post levée vous en pensez quoi ?
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Le KCl est mis en hiver en belgique sur labour. Dans le but de faire ensuite évaporer le chlore .
Piet450- + membre techno +
Belgique
Quel est l'intérêt d'apporter du chlorure dans les champs ?
C'est moins chez d'apporter du phosophore sous cette forme KCl ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
le KCL c' est du chlorure de potasse , pas du phosphore chef !!!!nicov a écrit:Quel est l'intérêt d'apporter du chlorure dans les champs ?
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
pétète que si tu mets du poison dans ta soupe le matin ça sera évaporé le soir quand tu vas la manger ??????Piet450 a écrit:Le KCl est mis en hiver en belgique sur labour. Dans le but de faire ensuite évaporer le chlore .
PatogaZ- + Admin +
Je mets du NaCl tous les jours dans ma soupe et suis toujours vivant . .... Honnêtement je ne sais pas ce qui est le mieux , je vois juste que les habitudes sont fort différentes selon les régions
Belgique
il faut 300 unités de K pour des betteraves , d' une façon ou d' une autre tu vas mettre autant de chlorePiet450 a écrit:Je mets du NaCl tous les jours dans ma soupe et suis toujours vivant . .... Honnêtement je ne sais pas ce qui est le mieux , je vois juste que les habitudes sont fort différentes selon les régions
donc sachant qu' il faut 250 g de chlorure de potasse pour faire mourir 100k de masse vivante , je te laisse le soin de calculer combien d' organismes tu vas faire crever en mettant 500k de KCL (ça fait deux tonnes de matière vivante /ha)
vu sur un forum médical :
L'injection de chlorure de potassium provoque un décès immédiat, en quelques secondes. C'est un véritable assassinat. Je l'ai fait une fois quand j'étais interne à l'hôpital, face à une patiente démente, grabataire, pleine d'escarres, qui hurlait de douleur jour et nuit. Je ne le referai pas. Nous avons la sédation, qui permet d'endormir et de soulager le patient, en attendant une mort qui n'apparaît pas directement liée aux produits administrés (même si il a bien sûr un lien indirect).
La dose létale 50 (note : c'est une dose mesurée sur la souris) de chlorure de potassium est a peu près de 2 500 mg·kg-1 par voie orale (c'est-à-dire 190g pour 75 kg; pour comparaison, le chlorure de sodium (sel de table) a une DL50 orale de 3 750 mg·kg-1) et de 100 mg·kg-1 en voie intraveineuse. Il est utilisé lors des exécutions de condamnés à mort aux États-Unis, par injection létale : l'administration en intraveineuse d'une solution excessive de KCl provoque un arrêt cardiaque. C’est en raison de cette toxicité qu’en pratique médicale une perfusion de ce soluté ne doit pas dépasser un débit de 1,5 g par heure.
Dernière édition par PatogaZ le Mar 27 Aoû 2013 - 21:22, édité 1 fois
PatogaZ- + Admin +
On voit que la dl 50 n est pas si éloignée entre le KCl et NaCl . Faut donc pas trop salée la soupe
Belgique
Belgique
OK Pato, le chlorure de potassium en injection peut ^etre mortel (question de dose).PatogaZ a écrit:il faut 300 unités de K pour des betteraves , d' une façon ou d' une autrePiet450 a écrit:Je mets du NaCl tous les jours dans ma soupe et suis toujours vivant . .... Honnêtement je ne sais pas ce qui est le mieux , je vois juste que les habitudes sont fort différentes selon les régions
L'injection de chlorure de potassium provoque un décès immédiat, en quelques secondes. C'est un véritable assassinat. Je l'ai fait une fois quand j'étais interne à l'hôpital, face à une patiente démente, grabataire, pleine d'escarres, qui hurlait de douleur jour et nuit. Je ne le referai pas. Nous avons la sédation, qui permet d'endormir et de soulager le patient, en attendant une mort qui n'apparaît pas directement liée aux produits administrés (même si il a bien sûr un lien indirect).
La dose létale 50 (note : c'est une dose mesurée sur la souris) de chlorure de potassium est a peu près de 2 500 mg·kg-1 par voie orale (c'est-à-dire 190g pour 75 kg; pour comparaison, le chlorure de sodium (sel de table) a une DL50 orale de 3 750 mg·kg-1) et de 100 mg·kg-1 en voie intraveineuse. Il est utilisé lors des exécutions de condamnés à mort aux États-Unis, par injection létale : l'administration en intraveineuse d'une solution excessive de KCl provoque un arrêt cardiaque. C’est en raison de cette toxicité qu’en pratique médicale une perfusion de ce soluté ne doit pas dépasser un débit de 1,5 g par heure.
Cependant, en agriculture ça fait près d'un siècle que c'est utilisé, dont plus de 60 ans de façon intensive..
Ca n'a pas détruit toute la faune et micro faune du sol.
Certes, c'est mieux en SK, mais ça n'est pas encore ancré dans les habitudes (sauf cultures légumières et viti).
Et sur des cultures gourmandes en K2O, il vaut mieux mettre du KCl plutôt que ne rien mettre du tout.
ET puis, au sol, ce n'est pas de l'intraveineuse.... donc ont peut espérer que cela soit moins nocif.... et enfin, il y a transformation, cela ne reste pas longtemps sous la forme KCl.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
pour moi entre 5 et 7 tonnes de fientes sur labour avant semis
CRICRI80- + membre techno +
80290 plateau picard sud
Quelqu'un peut me donner la différence de prix entre le kcl et le sk?
CHAMPAGNE ARDENNES
L unite de potasse coûte plus ou moins 0.6 eur avec le KCl. Pour le patenkali , il faut compter 1.2 eur . Mais le patenkali apporte du soufre et magnesie
Belgique
La betterave est plus tolérante aux ions chlorure qu'au ions sulfate. La betterave est une plante d'origine maritime (BETA MARITIMA°. Elle est donc naturellement assez tolérante au sel marin (chlorure de sodium) et donc au chlorure.
L'effet positif d'un sulfate de potasse par rapport à un Chlorure peut être dû à un sol déficient en soufre. Sauf qu'à très hautes doses, un sulfate sera plus toxique pour la betterave que le chlorure. Le thème n'est plus étudié mais des très vieux essais le montrent.
C'est en anglais comme toute recherche dispo sur le net :
Une publication de 1942 et une de 1948
Attention, c'est uniquement vrai pour la betterave.
L'effet positif d'un sulfate de potasse par rapport à un Chlorure peut être dû à un sol déficient en soufre. Sauf qu'à très hautes doses, un sulfate sera plus toxique pour la betterave que le chlorure. Le thème n'est plus étudié mais des très vieux essais le montrent.
C'est en anglais comme toute recherche dispo sur le net :
Une publication de 1942 et une de 1948
Attention, c'est uniquement vrai pour la betterave.
Invité- Invité
si on enlève le S et la Mg on à quoi comme différence?Piet450 a écrit:L unite de potasse coûte plus ou moins 0.6 eur avec le KCl. Pour le patenkali , il faut compter 1.2 eur . Mais le patenkali apporte du soufre et magnesie
CHAMPAGNE ARDENNES
Le chlore n est pas présent , c est un engrais homologué en bio
Belgique
c' est vrai en substituant un H+ au K+ ça fait un précipité d' acide chlorhydriqueGRUMPY a écrit:OK Pato, le chlorure de potassium en injection peut ^etre mortel (question de dose).PatogaZ a écrit:il faut 300 unités de K pour des betteraves , d' une façon ou d' une autrePiet450 a écrit:Je mets du NaCl tous les jours dans ma soupe et suis toujours vivant . .... Honnêtement je ne sais pas ce qui est le mieux , je vois juste que les habitudes sont fort différentes selon les régions
Cependant, en agriculture ça fait près d'un siècle que c'est utilisé, dont plus de 60 ans de façon intensive..
Ca n'a pas détruit toute la faune et micro faune du sol.
Certes, c'est mieux en SK, mais ça n'est pas encore ancré dans les habitudes (sauf cultures légumières et viti).
Et sur des cultures gourmandes en K2O, il vaut mieux mettre du KCl plutôt que ne rien mettre du tout.
ET puis, au sol, ce n'est pas de l'intraveineuse.... donc ont peut espérer que cela soit moins nocif.... et enfin, il y a transformation, cela ne reste pas longtemps sous la forme KCl.
PatogaZ- + Admin +
Le sulfate de potassium a aussi une DL50 : 6600 mg/kg sur le rat
Invité- Invité
j' ai résolu le pb je ne mets que de l' organiqueagritof a écrit:Le sulfate de potassium a aussi une DL50 : 6600 mg/kg sur le rat
PatogaZ- + Admin +
Oui, je me suis trompé, je voulais bien sûr dire du potassium !PatogaZ a écrit:le KCL c' est du chlorure de potasse , pas du phosphore chef !!!!nicov a écrit:Quel est l'intérêt d'apporter du chlorure dans les champs ?
Quand on apporte des engrais complet ternaire qui apportent du N, du P et du K (pour le 1er apport d'azote sur blé par exemple), le K, il est sous quelle forme dans ce cas ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
Avec un système qui est devenu céréalier comme le tien, c'est même déjà de trop en potasse...PatogaZ a écrit:j' ai résolu le pb je ne mets que de l' organiqueagritof a écrit:Le sulfate de potassium a aussi une DL50 : 6600 mg/kg sur le rat
Invité- Invité
Attention le K joue aussi un role dans le décès. Un excès de K dans le sang ca fini par un arrêt cardiaque. La chlorure n'est pas seule a jouer un rôle dans le décès
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Le moins cher donc c'est souvent le chlorure...nicov a écrit:Oui, je me suis trompé, je voulais bien sûr dire du potassium !PatogaZ a écrit:le KCL c' est du chlorure de potasse , pas du phosphore chef !!!!nicov a écrit:Quel est l'intérêt d'apporter du chlorure dans les champs ?
Quand on apporte des engrais complet ternaire qui apportent du N, du P et du K (pour le 1er apport d'azote sur blé par exemple), le K, il est sous quelle forme dans ce cas ?
Invité- Invité
oui , je partage , je dirais même qu' en céréale on a plus de maladies en mettant du Kagritof a écrit:Avec un système qui est devenu céréalier comme le tien, c'est même déjà de trop en potasse...PatogaZ a écrit:j' ai résolu le pb je ne mets que de l' organiqueagritof a écrit:Le sulfate de potassium a aussi une DL50 : 6600 mg/kg sur le rat
PatogaZ- + Admin +
Excès de soufre, je veux bien mais excès de potassium?
potasse et helmintho du blé.
Après, la potassium a un effet aussi sur la résistance au sec mais comme tu ne sais pas ce que c'est... A ce niveau, il est prouvé dans le monde que le chlorure de potassium a une meilleur réponse que le sulfate de P en culture de betteraves sèches. Mais comme encore une fois, tu as suivi la tendance des hara-kiri de l'APB (A Plus de Betteraves)...
Après, la potassium a un effet aussi sur la résistance au sec mais comme tu ne sais pas ce que c'est... A ce niveau, il est prouvé dans le monde que le chlorure de potassium a une meilleur réponse que le sulfate de P en culture de betteraves sèches. Mais comme encore une fois, tu as suivi la tendance des hara-kiri de l'APB (A Plus de Betteraves)...
Invité- Invité
tu sais , j' ai demandé du quota toute ma vie à la commission mixte , j' ai fini avec 150 tonnes de A+B et la dernière année j' ai fait 117 tonnes / ha , c' était un supplice de rincer le pulvé pour 1ha 50 , on a pas eu de mal à se décider !!!agritof a écrit: Excès de soufre, je veux bien mais excès de potassium?
le grand chef qui a arrêté avec 8000 tonnes , c' était différent
PatogaZ- + Admin +
Le KCL60 % pour betteraves ,vous l'épandez l'été ,et le laisser au soleil avant de l'enfouir .
Après comparer une injection de KCL sur l'homme pour prouver la nocivité d'un produit , c'est un peu du n'importe quoi ,et une injection d’arsenic cyanure ou autre merde ,trouvé dans des boues de ville c'est pas mal nom plus
Après comparer une injection de KCL sur l'homme pour prouver la nocivité d'un produit , c'est un peu du n'importe quoi ,et une injection d’arsenic cyanure ou autre merde ,trouvé dans des boues de ville c'est pas mal nom plus
Dernière édition par Agrimarne le Mer 28 Aoû 2013 - 13:18, édité 1 fois
Invité- Invité
KCL environ 380 € / T pour 600 unités de K / TADBLUE a écrit:Quelqu'un peut me donner la différence de prix entre le kcl et le sk?
Sulfate de K type KALISOP environ 465 € / T pour 500 unités de K et 450 unités de S / T
sbz51- + membre techno +
REIMS
merci pour ta réponse c'est qd même plus chèr mais pour cela il faudrait déduire l'unité de S pour comparer exactement le Ksbz51 a écrit:KCL environ 380 € / T pour 600 unités de K / TADBLUE a écrit:Quelqu'un peut me donner la différence de prix entre le kcl et le sk?
Sulfate de K type KALISOP environ 465 € / T pour 500 unités de K et 450 unités de S / T
on met du KCL partout soit post semis soit post levée donc sur la terre pour le pb du chlore
CHAMPAGNE ARDENNES
ça fait environ 33 centimes l'unité de soufre !ADBLUE a écrit:merci pour ta réponse c'est qd même plus chèr mais pour cela il faudrait déduire l'unité de S pour comparer exactement le K
on met du KCL partout soit post semis soit post levée donc sur la terre pour le pb du chlore
quand tu vois certains agris avec des teneurs en MgO d'environ 200 ppm qui arrosent chaque année ou tous les 2 ans avec 100 ou 200 kilos / ha de Berrymag, ils les payent cher également leurs unités de soufre sachant que sur les 26 % de MgO annoncés, seules 16 à 18% sont solubles....
sbz51- + membre techno +
REIMS
c'est pour cela que tout est fait à l'anlyse de sol en engrais simple en plus tu as la possibilié de te positionner qd tu veux pour un enlèvement plus tard c'est ce que j'ai fait l'année dernière j'avais commandé mes engrais à la moisson en prix ferme avec un enlèvement printemps et règlement 30 jours fin de mois
du berrymag je n'en mets pas tous les ans c'est suivant ma teneur en Mg je fais soit du kemistar ou azote soufrée liquide
du berrymag je n'en mets pas tous les ans c'est suivant ma teneur en Mg je fais soit du kemistar ou azote soufrée liquide
CHAMPAGNE ARDENNES
http://www.extension.uidaho.edu/nutrient/pdf/Beets/Banded%20P%20Placement%20for%20Sugarbeets%20in%20Calcareous%20Soil.pdf
résultats en page 8 directement !
résultats en page 8 directement !
sbz51- + membre techno +
REIMS
http://www.michigansugar.com/wp-content/uploads/2015/02/Newsbeet_Winter2014-15.pdf
page 17, lime application
j'ai besoin d'aide pour comprendre cet amendement qui acidifie les sols ...?
page 17, lime application
j'ai besoin d'aide pour comprendre cet amendement qui acidifie les sols ...?
sbz51- + membre techno +
REIMS
C'est pas des écumes par hasard???
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
pierraug a écrit:C'est pas des écumes par hasard???
possible mais c'est pas simple à comprendre
sbz51- + membre techno +
REIMS
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1