Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Directive Nitrate Zone Vulnérable sur BLE
+3
lagrossepierre
bastien
Jardinier du 70
7 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 1
Directive Nitrate Zone Vulnérable sur BLE
Ma pensée du soir ... pour pas faire de conneries:
J' essaye d' être clair ...
En prenant une préconisation d’ apport de fumure azotée X de 170 U calculée par “mes parcelles” ou un autre logiciel.
On ne peut dépasser cette dose X de 170 U EN ZONE VULNERABLE NITRATE que si on utilise un outil de pilotage (N-tester dans mon cas).
Il faut en théorie faire des apports correspondant à la dose X – 40 soit 130 U
Puis on fait le N-tester et on apporte le solde recommandé.
Ma question ne concerne pas le fonctionnement du N-tester mais elle est purement réglementaire Directive Nitrate :
La directive Nitrate impose t elle de respecter le X-40 ???
Dans mon exemple est on obligé de respecter la dose X-40 soit 130 U avant de faire le N-tester ?
ou peut on par exemple apporter X-20 soit 150 U avant de faire le N-tester ?
D' avance merci
J' essaye d' être clair ...
En prenant une préconisation d’ apport de fumure azotée X de 170 U calculée par “mes parcelles” ou un autre logiciel.
On ne peut dépasser cette dose X de 170 U EN ZONE VULNERABLE NITRATE que si on utilise un outil de pilotage (N-tester dans mon cas).
Il faut en théorie faire des apports correspondant à la dose X – 40 soit 130 U
Puis on fait le N-tester et on apporte le solde recommandé.
Ma question ne concerne pas le fonctionnement du N-tester mais elle est purement réglementaire Directive Nitrate :
La directive Nitrate impose t elle de respecter le X-40 ???
Dans mon exemple est on obligé de respecter la dose X-40 soit 130 U avant de faire le N-tester ?
ou peut on par exemple apporter X-20 soit 150 U avant de faire le N-tester ?
D' avance merci
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
Re: Directive Nitrate Zone Vulnérable sur BLE
y a pas un plafond en zone vulnérable??
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
tu n'y es pas du tout
la directive nitrates t'impose de justifier tes apports au delà de ton prévisionnnel d'azote
Tu balances ajourd'hui tes 170 unités et tu t'assureras dans un bon mois de l'utilité d'en remettre grâce à N tester ou autre méthode
la directive nitrates t'impose de justifier tes apports au delà de ton prévisionnnel d'azote
Tu balances ajourd'hui tes 170 unités et tu t'assureras dans un bon mois de l'utilité d'en remettre grâce à N tester ou autre méthode
lagrossepierre- + Membre Accro +
45
lagrossepierre a écrit:tu n'y es pas du tout
On est bien d' accord ... si je veux dépasser les 170U calculés par mon bilan, je dois utiliser le N-testrer (ou un autre outil de pilotage).
Mais y a pas d' obligation reglementaire de respecter le X-40 ... c' est bien ça ???
Haute Saône
en zone vulnerable les 170 d'n s'est de l'n organique pas minerale
CRICRI80- + membre techno +
80290 plateau picard sud
nan y'en a pas d'obligation
qu'estce qui te dit que tu n'auras que 40 à rajouter ???
45
Dans la nouvelle directive le changement porte surtout sur le calcul de l’objectif de rendement qui doit prendre la moyenne de rendement sur 5 ans en enlevant la pire et la meilleure ( comme pour l'assurance aléas climatique).
Il n'y a pas d'obligation à la règle dose X- 40, par contre tout apport supérieur à la dose X doit être justifié par un outil de pilotage ( N testeur, Jubil...)
C'est surtout pour les éleveurs que cela devient plus contraignant.
Il n'y a pas d'obligation à la règle dose X- 40, par contre tout apport supérieur à la dose X doit être justifié par un outil de pilotage ( N testeur, Jubil...)
C'est surtout pour les éleveurs que cela devient plus contraignant.
ND90- + membre techno +
78
CRICRI80 a écrit:en zone vulnerable les 170 d'n s'est de l'n organique pas minerale
J' ai mis 170 au pif ... en minéral on peut dépasser ... ça c' est OK.
Haute Saône
lagrossepierre a écrit:nan y'en a pas d'obligation
Le X-40 c' est le fonctionnement normal du N-tester ...
Si tu dois apporter 170 U avec la méthode du bilan, tu en apporte 130 puis tu fais le N-tester.
Après il dit ce qu' il faut réellement rajouter.
Haute Saône
et bien moi je ne fais pas confiance au N tester car il te conseille au final de ajouter 80 unités, tu peux etre sûr que des quintaux sont partis.
Donc Balance tes 170 unités et vérifies au N tester pour etre sûr que tu feras tes 11,5 de protéines
Donc Balance tes 170 unités et vérifies au N tester pour etre sûr que tu feras tes 11,5 de protéines
45
N tester et autres outils de pilotage ne servent qu'à faire de la prot
je pense que le blé doit tout avoir sous le pied à maxi 1N; apres on influe moins sur le rdt.
je pense que le blé doit tout avoir sous le pied à maxi 1N; apres on influe moins sur le rdt.
Jardinier du 70 a écrit:
On est bien d' accord ... si je veux dépasser les 170U calculés par mon bilan, je dois utiliser le N-testrer (ou un autre outil de pilotage).
Mais y a pas d' obligation reglementaire de respecter le X-40 ... c' est bien ça ???
Je pense que c'est ça, sauf disposition particulière à ton département, ici rien ne m'oblige à faire X-40 avant N-tester vu que le N-tester n'est pas obligatoire.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Je dois surement trop réfléchir ... mais j' ai un peu la hantise des contrôles !!!
Haute Saône
Après vérification ... y sont chiants chez moi
Voici un extrait du 4ème programme "directive nitrate" de mon département:
3. Méthodes d’ajustement de la nutrition azotée :
Il est fortement recommandé d’utiliser les outils de diagnostic et méthodes d’ajustement de la nutrition azotée des plantes en respectant scrupuleusement la procédure d’utilisation. Par exemple, dans le cas de l’utilisation des outils de diagnostic (mesure du jus de bas de tige, mesure de la teneur en chlorophylle par pincement des feuilles, analyse du rayonnement réfléchi par le feuillage, etc. )
l’exploitant s’assurera de ne pas avoir épandu la dose totale d’azote prévue dans le plan prévisionnel de fumure, appelée dose X, mais une dose X moins 40 unités d’azote avant d’utiliser la méthode d’ajustement de la dose complémentaire à apporter.
Puis, si nécessaire, un dernier épandage permet d’apporter au plus la dose complémentaire indiquée par la méthode.
Pour chaque parcelle ou îlot cultural, si une méthode d’ajustement de la fumure azotée est utilisée sur une culture qui le permet, la dose d’azote apportée peut exceptionnellement dépasser la dose calculée dans le Plan prévisionnel de Fumure. Dans tous les autres cas, le total des doses d’azote apportées peut être inférieur ou égal mais en aucun cas supérieur à la dose calculée dans le Plan Prévisionnel de Fumure (dose X ou Xc, voir annexe 5).
Pour résumé, c' est pas obligatoire faire du N-tester (ou autre) mais si on en fait, il faut respecter le X - 40.
Vous êtes certains que vous êtes dans les clous chez vous ???
Voici un extrait du 4ème programme "directive nitrate" de mon département:
3. Méthodes d’ajustement de la nutrition azotée :
Il est fortement recommandé d’utiliser les outils de diagnostic et méthodes d’ajustement de la nutrition azotée des plantes en respectant scrupuleusement la procédure d’utilisation. Par exemple, dans le cas de l’utilisation des outils de diagnostic (mesure du jus de bas de tige, mesure de la teneur en chlorophylle par pincement des feuilles, analyse du rayonnement réfléchi par le feuillage, etc. )
l’exploitant s’assurera de ne pas avoir épandu la dose totale d’azote prévue dans le plan prévisionnel de fumure, appelée dose X, mais une dose X moins 40 unités d’azote avant d’utiliser la méthode d’ajustement de la dose complémentaire à apporter.
Puis, si nécessaire, un dernier épandage permet d’apporter au plus la dose complémentaire indiquée par la méthode.
Pour chaque parcelle ou îlot cultural, si une méthode d’ajustement de la fumure azotée est utilisée sur une culture qui le permet, la dose d’azote apportée peut exceptionnellement dépasser la dose calculée dans le Plan prévisionnel de Fumure. Dans tous les autres cas, le total des doses d’azote apportées peut être inférieur ou égal mais en aucun cas supérieur à la dose calculée dans le Plan Prévisionnel de Fumure (dose X ou Xc, voir annexe 5).
Pour résumé, c' est pas obligatoire faire du N-tester (ou autre) mais si on en fait, il faut respecter le X - 40.
Haute Saône
et que disent tes TKs chambre coop etc.........
je ne vois pas bien ou est le probleme, il suffit de jouer sur le rendement previsionnel si on estime que la dose a apporter est pas suffisante
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
bastien a écrit:et que disent tes TKs chambre coop etc.........
Ce que je viens de citer c' est un tecnico chambre qui me l' a filé suite à ma question.
Niveau Coop, je vais me renseigner dans le graylois car mon secteur coop est seulement à 25% dans la zone nitrate et mon technico n' a pas de réponse précise.
Haute Saône
quelle coop sans indiscrétion???? I......L???
vhv a écrit:je ne vois pas bien ou est le probleme, il suffit de jouer sur le rendement previsionnel si on estime que la dose a apporter est pas suffisante
Y doit vraiment y avoir des directives différentes dans chaque département !!!
Ici c' est rendements sur 5 ans, tu enlèves le rdt maxi et le rdt mini et tu fais la moyenne des 3 restants pour avoir ton rdt prévisionnel.
Dernière édition par Jardinier du 70 le Mer 10 Avr 2013 - 12:01, édité 1 fois
Haute Saône
bastien a écrit:quelle coop sans indiscrétion???? I......L???
Oui, Interval.
Haute Saône
assez raide la directive dans le 70 j'ai ouïe dire
bastien a écrit:assez raide la directive dans le 70 j'ai ouïe dire
Sont vraiment cons !!!
Tout le monde sait bien que la Haute Saône est le plus grand bassin céréalier de France ...
Haute Saône
Jardinier du 70 a écrit:
On fait pas de N-tester comme ça on est tranquille.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 1