Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170046 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires
+6
courlis
erwin
bzhdu56
spontus
PatogaZ
bzh centre
10 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Présentation des nouveaux membres
Page 1 sur 1
Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires
Bonjour, à tous. Je suis un élève de terminale scientifique, et je recherche des informations sur le sujet: " les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires ". C'est pour mon épreuve du bac S.
J'aurai besoin d'aide pour mon grand I et mon grand II, je vous remercie d'avance !
Voici mon plan pour ce sujet :
Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires :
Intro :
définition d'un système agraire
définition d'une énergie
et depuis quand l'agriculture existe
I) Les différents types d'énergies utilisées dans les systèmes agraires :
a) Les énergies d’antan
b) Les énergies du 20ème siècle
c) Les énergies renouvelables
II) Qu'elles types d'énergies est la plus rentable économiquement, et sans trop de conséquences pour l'environnement :
a) Les énergies, point de vu économique
b) Les énergies, point de vu conséquences pour l'environnement
Conclusion :
J'aurai besoin d'aide pour mon grand I et mon grand II, je vous remercie d'avance !
Intro :
définition d'une énergie
a) Les énergies d’antan
II) Qu'elles types d'énergies est la plus rentable économiquement, et sans trop de conséquences pour l'environnement :
Conclusion :
Invité- Invité
Re: Les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires
moi je cherche la présentation que tu n'as pas faite
vas te presenter et ensuite tu auras des réponses
vas te presenter et ensuite tu auras des réponses
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
il va commencer par découvrir l' énergie déployée par Pinocio quand il a repéré un forumeur en manque de présentation !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Bonjour
je fais simple (c'est le WE )
Antoinedu 29 a écrit:Bonjour, à tous. Je suis un élève de terminale scientifique, et je recherche des informations sur le sujet: " les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires ". C'est pour mon épreuve du bac S.
Intro :
définition d'une énergie
a) Les énergies d’antan l'huile de coude et la traction animale
b) Les énergies du 20ème siècle la première moitié du siècle celles citées au point "a" puis le pétrole
c) Les énergies renouvelables pas utilisée directement mais en complément de revenu pour les agriculteurs équipée (principalement panneaux solaires)
a) Les énergies, point de vu économique : pour la production agricole ce sont surtout les énergies fossiles : gazole pour les moteurs fuel et gaz pour le chauffage des batiments élevage ou serres . l'électricité c'est pour les éclairages et accessoires dans les bâtiments.
b) Les énergies, point de vu conséquences pour l'environnement : On compose avec les solutions techniques existantes, l'énergie est un poste coûteux dans une entreprise et on ne la gaspille pas par plaisir
Conclusion :Il est plus utile de brûler du gazole pour produire un kilo de blé ou un litre de lait que de s'entasser dans les bouchons routiers les WE de départs en vacances.....
Invité- Invité
Moi à mon grand dam, j'ai un plan pour ce sujet:Antoinedu 29 a écrit:J'aurai besoin d'aide pour mon grand I et mon grand II, je vous remercie d'avance !
Conclusion :
passe par là en un clic.
Conclusion:
tu pourrais nous faire une jolie petite présentation, précise, ça m'économiserait un peu d'énergie, j'en ai besoin pour d'autres projets
Invité- Invité
en plus de pas te presenter, tu as besoin d'aide sur le corps du sujet, encore heureux que pour l'intro et la conclusion tu te debrouille...
internet c'est bien, mais ça empeche pas de reflechir tout seul aussi...
internet c'est bien, mais ça empeche pas de reflechir tout seul aussi...
Invité- Invité
Bienvenue au nouveau Morlaisien.
Pense à remplir le formulaire de présentation, et les réponses devraient suivre.
Ici les admis sont intraitables la dessus,mais n'oublions pas notre devise : S'ils te mordent Morlaix !
Pense à remplir le formulaire de présentation, et les réponses devraient suivre.
Ici les admis sont intraitables la dessus,mais n'oublions pas notre devise : S'ils te mordent Morlaix !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Ma foi , le gars c'est présenté : il est élève en terminale S ! Peut ètre qu'il ne peut en dire plus vu la demande qu'il formule .
2 points toutefois pour lui donner un coup de main : il existe des enjambeurs électriques en viticulture ; et New Holland font des éssais de tracteur à hydrogène .http://www.lunion.presse.fr/article/economie-region/premiere-mondiale-le-premier-tracteur-enjambeur-electrique
http://agriculture.newholland.com/france/fr/WNH/hydrogene/Documents/NH_90014_FOO.pdf
Peut ètre ce rapprocher de ces marques là serais utile .
En outre beaucoup d'agriculteurs essaient de limiter au maximum leur travail de sol : c'est souvent plus simple d'économiser du carburant que de chercher des énergies alternatives . Mais là , c'est pas trop ma spécialitée .
2 points toutefois pour lui donner un coup de main : il existe des enjambeurs électriques en viticulture ; et New Holland font des éssais de tracteur à hydrogène .http://www.lunion.presse.fr/article/economie-region/premiere-mondiale-le-premier-tracteur-enjambeur-electrique
http://agriculture.newholland.com/france/fr/WNH/hydrogene/Documents/NH_90014_FOO.pdf
En outre beaucoup d'agriculteurs essaient de limiter au maximum leur travail de sol : c'est souvent plus simple d'économiser du carburant que de chercher des énergies alternatives . Mais là , c'est pas trop ma spécialitée .
Invité- Invité
bin oui il a fait court et au bon endroit, mais il y en a qui ont fait encore moins
Invité- Invité
Bienvenue !!
Dit moi, tu t'est creusé un peu les méninges avant de nous balancer le sujet ??
Dit moi, tu t'est creusé un peu les méninges avant de nous balancer le sujet ??
bzhdu56- + membre techno +
St Gerand, 7 km de bzh centre
[quote="Fly49"]Bonjour
[quote="Antoinedu 29"]
a) Les énergies d’antanl'huile de coude et la traction animale=> l'Homme , le cheval, le boeuf, ...
b) Les énergies du 20ème siècle la première moitié du siècle celles citées au point "a" ( à partir de la 2ème moitié, ajouter le chacal dans "traction animale" ) puis le pétrole
c) Les énergies renouvelables pas utilisée directement mais en complément de revenu pour les agriculteurs équipée (principalement panneaux solaires) l'énergie renouvelable la + utilisée en agriculture n'est-elle pas l'énergie solaire ... par le biais de la photosynthèse ? ... ensuite, la transformation de la cellulose des plantes en protéines par cette formidable usine qu'est l'estomac des ruminants d'élevage
[quote="Antoinedu 29"]
a) Les énergies d’antan
b) Les énergies du 20ème siècle la première moitié du siècle celles citées au point "a" ( à partir de la 2ème moitié, ajouter le chacal dans "traction animale" ) puis le pétrole
c) Les énergies renouvelables pas utilisée directement mais en complément de revenu pour les agriculteurs équipée (principalement panneaux solaires) l'énergie renouvelable la + utilisée en agriculture n'est-elle pas l'énergie solaire ... par le biais de la photosynthèse ? ... ensuite, la transformation de la cellulose des plantes en protéines par cette formidable usine qu'est l'estomac des ruminants d'élevage
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Merci pour ces infos, je suis navré que ma présentation vous est semblé bref, mais je viens d'arrivé sur ce forum, et je ne sais pas trop où mettre les pieds, :)
Par contre je suis très intriguer par la réponse que vous m'avez fourni sur les énergies renouvelables ( utilisées en complément ), car il ne peut vraiment pas y avoir un système agraire fonctionnant uniquement par les énergies renouvelables ? ( au niveau machines = que électrique; l'électricité fourni = par des éoliennes, panneaux solaires, ou par des centrales hydroélectriques ) ?
Par contre je suis très intriguer par la réponse que vous m'avez fourni sur les énergies renouvelables ( utilisées en complément ), car il ne peut vraiment pas y avoir un système agraire fonctionnant uniquement par les énergies renouvelables ? ( au niveau machines = que électrique; l'électricité fourni = par des éoliennes, panneaux solaires, ou par des centrales hydroélectriques ) ?
Invité- Invité
:) et je la fait où ma présentation et comment ?
Invité- Invité
Clique sur le lien de pinocio pour faire t'a présentation !!
bzhdu56- + membre techno +
St Gerand, 7 km de bzh centre
euh... ouai mais je vais où après ? :)
Invité- Invité
tu crées un nouveau sujet et tu te presentes
Invité- Invité
je reste intriguer par la réponse que vous m'avez fourni sur les énergies renouvelables ( utilisées en complément ), car il ne peut vraiment pas y avoir un système agraire fonctionnant uniquement par les énergies renouvelables ? ( au niveau machines = que électrique; l'électricité fourni = par des éoliennes, panneaux solaires, ou par des centrales hydroélectriques ) ?
Invité- Invité
On pourrait en effet imaginer des tracteurs électriques que l' on alimenterait à partir d' éoliennes au coin du champ . Plus sérieusement en cultures il ya peu d' alternatives au pétrole pour l' instant , si ce n' est quelques essais avec de l' huile de colza par exemple . Dans le domaine de l' élevage , c' est peut-être plus diversifié : gaz pour le chauffage des serres ou des poulaillers , électricité pour tout le matériel fixe . Dans les nouvelles énergies , intéresses-toi à la méthanisation et au photovoltaïque , même si ce sont des productions destinées à procurer un complément de revenu plutot qu' à être utilisées sur l' exploitation . Tu peux aussi évoquer la filière bois-énergie qui fait l' objet de pas mal de discussions sur le forum.Antoinedu 29 a écrit:Merci pour ces infos, je suis navré que ma présentation vous est semblé bref, mais je viens d'arrivé sur ce forum, et je ne sais pas trop où mettre les pieds, :)
Et surtout ne t' attends pas à trouver ici un compte -rendu tout fait.
courlis- + membre techno +
22
Je te remercie pour cette réponse, je vais creuser
Invité- Invité
westvar a écrit:Ma foi , le gars c'est présenté : il est élève en terminale S ! Peut ètre qu'il ne peut en dire plus vu la demande qu'il formule .
excellente piste à ne pas oublier.
les pro du SD ont une approche assez fine de leur consommation d'energie
Invité- Invité
Tu as aussi des agriculteurs qui produisent leur carburant bio (pas bcp mais quelques uns).
je te laisses chercher
Sinon, ne pas oublié le pinard, ça a été un carburant très important
je te laisses chercher
Sinon, ne pas oublié le pinard, ça a été un carburant très important
Lebreuil- + Membre +
Corrèze mique et petit salé
D'accord, mais comment et avec quoi ils fabriquent ce carburant ?
Invité- Invité
Vas voir par là
http://agriculture-durable-limousin.org/pratiquer-agriculture-durable/autonomie/produire-carburant.html
http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJrealiste/oil/paysan.html
http://agriculture-durable-limousin.org/pratiquer-agriculture-durable/autonomie/produire-carburant.html
http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJrealiste/oil/paysan.html
Lebreuil- + Membre +
Antoinedu 29 a écrit:D'accord, mais comment et avec quoi ils fabriquent ce carburant ?
Pour le pinard: n'importe quel cépage convient, je n'ai pas trouvé d'étude confirmant la supériorité d'un tel par rapport à un autre pour ce qui est d'en prendre une bonne
Après, les outils sont connus, un bon pressoir, une cuve de fermentation et hop!
Lebreuil- + Membre +
Certain reflechissent à adapter un kit sur leur tracteur pour fonctionner avec le gaz qu'ils produisent dans leur unité de methanisation. Je ne sais pas où en est la reflexion aujourd'hui, mais ce gars là n'a pas lancé ces paroles en l'air.
bucheron- + membre techno +
EST
Toutes les solutions exotiques sont bien jolies politiquement parlant mais bon la réalité c'est qu'on arrive au tiers 4 final l'an prochain et je doute que péter dans le réservoir suffise à moissonner 1 Ha , on en a encore pour des décennies à carburer a presque 95 % aux énergies fossiles .
y'a un peu d'agrocarburant dans le GO mais eux aussi sont produit avec de l’énergie fossile >>engrais, carburant des tracteurs, séchage, on peut prendre le problème dans tout les sens on en sort pas ...
y'a un peu d'agrocarburant dans le GO mais eux aussi sont produit avec de l’énergie fossile >>engrais, carburant des tracteurs, séchage, on peut prendre le problème dans tout les sens on en sort pas ...
Invité- Invité
Fly49 a écrit:Toutes les solutions exotiques sont bien jolies politiquement parlant mais bon la réalité c'est qu'on arrive au tiers 4 final l'an prochain et je doute que péter dans le réservoir suffise à moissonner 1 Ha , on en a encore pour des décennies à carburer a presque 95 % aux énergies fossiles .
j'ai bien peur que "ça cale" avant "la source" est presque tarie
Dernière édition par erwin le Jeu 18 Avr 2013 - 22:25, édité 1 fois
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Antoinedu 29 a écrit:je reste intriguer par la réponse que vous m'avez fourni sur les énergies renouvelables ( utilisées en complément ), car il ne peut vraiment pas y avoir un système agraire fonctionnant uniquement par les énergies renouvelables ? ( au niveau machines = que électrique; l'électricité fourni = par des éoliennes, panneaux solaires, ou par des centrales hydroélectriques ) ?
La meilleure energie renouvelable et la plus ancienne , c'est la bouffe.
La bouffe pour alimenter les chevaux, boeufs de traction
la bouffe pour alimenter les travailleurs des champs
Ne pas oublier que l'agriculture , jusqu'avant la vapeur, etait une grande pourvoyeuse d'energie a travers le fourrage pour les animaux.
Maintenant, amuses toi a faire correspondre l'energie en Watt necessaire pour labourer un champ avec la disponibilité en renouvelable.
Faut pas rever eveillé. il faut avoir en tete les ordres de grandeur...et tu va etre surpris.
En avant la calculette!
donne nous tes resultats.
Pas de blabla. du concret
yaya- + membre techno +
Ostland
erwin a écrit:Fly49 a écrit:Toutes les solutions exotiques sont bien jolies politiquement parlant mais bon la réalité c'est qu'on arrive au tiers 4 final l'an prochain et je doute que péter dans le réservoir suffise à moissonner 1 Ha , on en a encore pour des décennies à carburer a presque 95 % aux énergies fossiles .
j'ai bien peur que "ça cale" avant "la source" est presque tarie
Je parlais de l'aspect technique des choses pour le moment rien de concret en remplacement du pétrole ne se profile à l'horizon .
Pour les stocks disponibles ... ils vont s’amenuiser, on ira en chercher la ou il y en a, mais les prix suivront la marche en avant de la technique
Invité- Invité
pour les hydrocarbures, vous avez remarqué le changement d'ambiance?
Il y a 1 an, yen avait plus....
aujourdhui yen aurait presque de trop.
ça fait 40 ans qu'on nous dit qu'il ny en a plus que pour 40 ans...!!!
Bon c'est sur, un jour, ça va bien finir par etre vrai
yaya- + membre techno +
Ostland
yaya a écrit:pour les hydrocarbures, vous avez remarqué le changement d'ambiance?
Ouais, y en avait plus alors les prix ont montés! y en a trop alors les prix baissent.. non? euh!! j'ai dû raté quelque chose
Lebreuil- + Membre +
Antoinedu 29 a écrit:Bonjour, à tous. Je suis un élève de terminale scientifique, et je recherche des informations sur le sujet: " les différents types d'énergie utilisés dans les systèmes agraires ". C'est pour mon épreuve du bac S.
Intro :
définition d'une énergie
a) Les énergies d’antan
Conclusion :
Ce qui serait bien, c'est qu'après ton épreuve tu nous envoies ton exposé ça pourrait intéresser du monde.
Lebreuil- + Membre +
Ouep, pas de problème
Invité- Invité
Bonsoir Antoine et bienvenu en ce Forrrrrrum !!!,
Je px t'éclairer sur les ENR comme te l'a indiqué Courlis en rapport au bois comme biomasse (secteur chauffage avicole et séchoir à biomasse)
mais les puissances restent réduites (2.4 MW en system statik ; on pourrait envisager un process de chargement batteries pr engins agricoles certes ds l'absolu, mais cela reste une hypothèse.
En ce domaine, le chauffage des bat hors sol et séchoirs céréales st les principales applications - tu px te référer aux posts considérés (via posts membre NRJ ds rubrique Volailles et Stockage divers - tu auras loisirs à retrouver les infos concernées - sinon, tel me en mp, pas de pbs.
Je px t'éclairer sur les ENR comme te l'a indiqué Courlis en rapport au bois comme biomasse (secteur chauffage avicole et séchoir à biomasse)
mais les puissances restent réduites (2.4 MW en system statik ; on pourrait envisager un process de chargement batteries pr engins agricoles certes ds l'absolu, mais cela reste une hypothèse.
En ce domaine, le chauffage des bat hors sol et séchoirs céréales st les principales applications - tu px te référer aux posts considérés (via posts membre NRJ ds rubrique Volailles et Stockage divers - tu auras loisirs à retrouver les infos concernées - sinon, tel me en mp, pas de pbs.
NRJ- + membre techno +
Malaunay
D'accord je te remercie, mais j'ai lu dans un magazine que du bois déchiqueté avait une efficacité trente fois supérieur au fioul, est-ce vrai ?
Invité- Invité
concernant la production de pétrole et çà fin
2 théories s'affrontent.
la théorie biotique et la théorie abiotique.
man déjà avec çà ton prof il va te faire des yeux tous rond.
Bon après tu va taper stan meyer HHO gas brown etc...
autre chose
mais là ton prof de phys il va faire dans son froc.
tu tapes richard vialle là tu va avec un peux d'abnegation trouver des truc sur le viol de la théorie einstein de la relativité général.
théorie d'ailleurs qui n'est pas de einstein mais de henry poincaré.
Mister henry qui était mathématicien devait préssentir qu'il y aurait un truc qui n'allait pas coller raison pourquoi il a préférer fermer sa gueulle..
le sieur einstein n'était pas bon en mathématique c'est çà femme qui a fait les calculs etc....
fait attention a toi en parler et tu deviendra un antisemite.
bref tu as de quoi bosser et te tirer les cheveux avec richard.
2 théories s'affrontent.
la théorie biotique et la théorie abiotique.
man déjà avec çà ton prof il va te faire des yeux tous rond.
Bon après tu va taper stan meyer HHO gas brown etc...
autre chose
mais là ton prof de phys il va faire dans son froc.
tu tapes richard vialle là tu va avec un peux d'abnegation trouver des truc sur le viol de la théorie einstein de la relativité général.
théorie d'ailleurs qui n'est pas de einstein mais de henry poincaré.
Mister henry qui était mathématicien devait préssentir qu'il y aurait un truc qui n'allait pas coller raison pourquoi il a préférer fermer sa gueulle..
le sieur einstein n'était pas bon en mathématique c'est çà femme qui a fait les calculs etc....
fait attention a toi en parler et tu deviendra un antisemite.
bref tu as de quoi bosser et te tirer les cheveux avec richard.
Invité- Invité