Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170037 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Demande pour les pros de la batteuse
+4
marco
bzh centre
PatogaZ
Bill 56
8 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Matériels de récoltes
Page 1 sur 1
Demande pour les pros de la batteuse
Bonsoir à tous,
Est-ce que les pros du battage pourrais me faire pour moi et les autres chauffeurs de MB moins expérimentés qu'eux, un petit topo du genre " les réglages de la MB pour les nuls ":
Exemple :
Par quel organe commence t'on ( cb/ vitesse batteur, grilles, vtesse et orientation des vents)
J'ai du grain cassé , je fais quoi
j'ai trop ou passez de retours, qu'est-ce qui ce passe
j'ai un peu de paille à monter en trémie
etc
Les trucs et astuces dans certaines espèces un peu moins courante ( féveroles, sarrazin etc ...)
Il y avait eu un post dans le genre pour la SBV ( les annales )
Est-ce que les pros du battage pourrais me faire pour moi et les autres chauffeurs de MB moins expérimentés qu'eux, un petit topo du genre " les réglages de la MB pour les nuls ":
Exemple :
Par quel organe commence t'on ( cb/ vitesse batteur, grilles, vtesse et orientation des vents)
J'ai du grain cassé , je fais quoi
j'ai trop ou passez de retours, qu'est-ce qui ce passe
j'ai un peu de paille à monter en trémie
etc
Les trucs et astuces dans certaines espèces un peu moins courante ( féveroles, sarrazin etc ...)
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
Re: Demande pour les pros de la batteuse
Le problème, est de savoir par exemple, quel réglage tu as sur ton cb.
Il y en a qui parlent en millimètres, d'autres en "cran" ...
De plus, il faut arriver pour régler une machine, à connaitre ses meilleures capacités à quelle vitesse d’avancement, les réglages s'affineront ensuite suivant la qualité de récolte.
C'est difficile de faire un réglage type, je serais plus pour donner un conseil suivant les problèmes rencontrés à un moment donné dans la journée.
Il y en a qui parlent en millimètres, d'autres en "cran" ...
De plus, il faut arriver pour régler une machine, à connaitre ses meilleures capacités à quelle vitesse d’avancement, les réglages s'affineront ensuite suivant la qualité de récolte.
C'est difficile de faire un réglage type, je serais plus pour donner un conseil suivant les problèmes rencontrés à un moment donné dans la journée.
Invité- Invité
Bill 56 a écrit: Bonsoir à tous,
Exemple :
Par quel organe commence t'on ( cb/ vitesse batteur, grilles, vtesse et orientation des vents)le coeur de la machine c' est le batteur (ou le ou les rotor s) donc vitesse et serrage sont primordiaux le mieux c' est de descendre prendre un épi et le frotter entre tes deuux mains pour voir si ça se bat facilement ou pas , de là la vitesse et le serrage seront plus ou moins important de la difficulté à la facilité de sortir le grain de ton épi
J'ai du grain cassé , je fais quoi ralentir le batteur et et desserrer ton contre batteur , le grain cassé peut aussi venir d' une chaine élévatrice mal tendue ou trop tendue
j'ai trop ou passez de retours, qu'est-ce qui ce passe pas de retour c' est bien , le retour c' est ce qui est passé au travers de ta grille supérieure et qui ne passe pas au travers de ta grille inférieure , ouvrir la grille inf aus 3/4 de la grille sup et ensuite ajuster selon les pertes
j'ai un peu de paille à monter en trémie grille sup trop ouverte et vent insuffisant , mais quand c' est de la paille avec des noeuds verts c' est presque impossible à éliminer
etc
on va s' y coller , mais là c' est pas vraiment la période creuse , rappelle le moi et on fera un topo là dessus
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
suivant la charge de ta machine les réglages sont différents
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Tout à fait d'accord avec toi Pinoc, en fait je souhaitais un truc simple avec les bases. Il est sur que pour affiner, il faut bien connaître sa machine, les conditions du jour et l'état de la culture ( espèce, niveau de maturité ) obligerons à revoir sa copie !
Breizh , centre 56
PatogaZ a écrit:Bill 56 a écrit: Bonsoir à tous,
Exemple :
Par quel organe commence t'on ( cb/ vitesse batteur, grilles, vtesse et orientation des vents)le coeur de la machine c' est le batteur (ou le ou les rotor s) donc vitesse et serrage sont primordiaux le mieux c' est de descendre prendre un épi et le frotter entre tes deuux mains pour voir si ça se bat facilement ou pas , de là la vitesse et le serrage seront plus ou moins important de la difficulté à la facilité de sortir le grain de ton épi
J'ai du grain cassé , je fais quoi ralentir le batteur et et desserrer ton contre batteur , le grain cassé peut aussi venir d' une chaine élévatrice mal tendue ou trop tendue
j'ai trop ou passez de retours, qu'est-ce qui ce passe pas de retour c' est bien , le retour c' est ce qui est passé au travers de ta grille supérieure et qui ne passe pas au travers de ta grille inférieure , ouvrir la grille inf aus 3/4 de la grille sup et ensuite ajuster selon les pertes
j'ai un peu de paille à monter en trémie grille sup trop ouverte et vent insuffisant , mais quand c' est de la paille avec des noeuds verts c' est presque impossible à éliminer
etc
on va s' y coller , mais là c' est pas vraiment la période creuse , rappelle le moi et on fera un topo là dessus
Ok chef, c'est exactement un truc dans ce genre que je souhaite . J'aurais pu demander avant, l'hiver à était suffisamment long cette année, mais il va bien repleuvoir un jour !
Breizh , centre 56
D'abord une vérif, l'état des battes, contre batteur, réglages de l'ouverture avant et arrière, s'il est parallèle au batteur!
Tension des chaines et courroies.
Tension des chaines et courroies.
marco- + membre techno +
BELGIQUE
pour commencer :l'état de la machine, c'est primordial!!
Papy 26- + membre techno +
26120
bill transmission de pensée..............:)
j'y pensais justement cette aprem.................:-)
en faisant une pose entre le boulot autour de betes je lisais les tableaux de consignes des 2-3 manuels de conduite que j'ai.
par exemple sur le manuel laverda il y a des choses qui doivent etre rare si l'entretien est bien fait comme dans l'hypothese de grains cassé en tremie a cause d'un contre batteur non parallele
en faisant une pose entre le boulot autour de betes je lisais les tableaux de consignes des 2-3 manuels de conduite que j'ai.
par exemple sur le manuel laverda il y a des choses qui doivent etre rare si l'entretien est bien fait comme dans l'hypothese de grains cassé en tremie a cause d'un contre batteur non parallele
massey8210- + membre techno +
morbihan
massey8210 a écrit:bill transmission de pensée..............:)
+1 très bonne idée :81:
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
le soucis, c'est que pas une machine ne réagi pareil, mais comme dit pato, le premier point, c'est le batteur
du grain cassé, vous allez en avoir sur une parcelle, pas sur l'autre, ensuite, chaines élévatrices, vis de montée de grain, vis de vidange, tout ça, ce sont des éléments qui cassent chacun un peu...
du grain cassé, vous allez en avoir sur une parcelle, pas sur l'autre, ensuite, chaines élévatrices, vis de montée de grain, vis de vidange, tout ça, ce sont des éléments qui cassent chacun un peu...
Invité- Invité
vitesse batteur trop élevé aussi
éric 27- + membre techno +
eure
on a la chance d'avoir des pointures qui aiment partager sur ACE. on veillera a relancer quand on aura tous sorti la tete de l'eau.......... le mot etait facile..................:)
morbihan
Avec le contre batteur trop fermééric 27 a écrit:vitesse batteur trop élevé aussi
trop de retour de grains avec une grille inférieure trop fermée
marco- + membre techno +
BELGIQUE
deja commence par voir tes reglages machines standards, parfois les concess avec les retours de clients, te ressortent un détail un peu plus fourni des reglages de la machine.
Ensuite tu ne changes qu' un reglage apres l'autre, jamais deux en meme temps.
Dommage en australie, dans la 9600, dans l accoudoir il y avait une petite pancarte usine avec dessus les causes et conséquences, du genre si j'ai des pertes ce que je dois toucher, si j'ai de la casse, du sale en trémie etc.
J'ai jamais réussi a remettre la main dessus, je trouvais ca génial pour ceux qui débutent à savoir que faire. Peut etre que certains ont ca dnas leurs machaines et ils pourraient le scanner, ca t'aiderait pas mal
Ensuite tu ne changes qu' un reglage apres l'autre, jamais deux en meme temps.
Dommage en australie, dans la 9600, dans l accoudoir il y avait une petite pancarte usine avec dessus les causes et conséquences, du genre si j'ai des pertes ce que je dois toucher, si j'ai de la casse, du sale en trémie etc.
J'ai jamais réussi a remettre la main dessus, je trouvais ca génial pour ceux qui débutent à savoir que faire. Peut etre que certains ont ca dnas leurs machaines et ils pourraient le scanner, ca t'aiderait pas mal
Invité- Invité
tiens par chance j'étais chez un ami ce matin et il a une 9600, je monte dedans et je me dis allez tiens j'ouvre la où on pose le coude, peut etre qu'il y aura dedans ce dont je parlais et la que vois je ? :)
Invité- Invité
voila j'ai trouvé çà comme pense bête dans les documents:
[img][/img]
si vous avez des complements a rajouter................:-)
[img][/img]
si vous avez des complements a rajouter................:-)
morbihan