Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170026 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
désherbage betteraves 2013
+54
bob89
allycondroz
johndeere8520
marco
gratteplanete10
apache67
guerart
nico106306
nonord
mimine
Baj
pinau
ROUDOU
blaise59
MICHMUCH
philaubers
Kris91
d.d.
Seb 77
pierrot60
CRICRI80
le crayeux
troll
sbz51
Mout
gingko
elias002
GRUMPY
vivanden
vulpin
ADBLUE
sibalo
bidou02
michel
PatogaZ
pierraug
Mr.tizote
RT 08
marcel
kws77
logo55
vox
gégé 81
ch 62
Tallou
pyb2304
tekila
Dehors
canb 02
silex
licte
olivier 77
morales
bikete
58 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 18 sur 21
Page 18 sur 21 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21
désherbage betteraves 2013
Rappel du premier message :
Ouverture des hostilités 2013:
Betteraves levées à 90% chez moi (semis à partir du 28/03)
assez calme en adventices pour le moment, à part quelques colzas en cours de levée dans une parcelle.
T1 d'ici fin de semaine
Ouverture des hostilités 2013:
Betteraves levées à 90% chez moi (semis à partir du 28/03)
assez calme en adventices pour le moment, à part quelques colzas en cours de levée dans une parcelle.
T1 d'ici fin de semaine
pierrot60- + membre techno +
(Oise)
Re: désherbage betteraves 2013
Vous connaissez pas la luzerne RoundUp Ready ??? en porte graine ils en ont eux... bizarrement dès qu'on la sème pour la déshy, elle ne l'est plus ...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Kris91 a écrit:passer aux betteraves ogm
Ca ne peut pas être une solution durable non plus. Il existe des ray grass résistants au glypho (en vigne), dans le Cognac et le Bordelais.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
Au USA il en reviennent du tout glypho.....
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
ça ferait un nouvel herbicide, mais à ne pas généralisé... sinon comme d'hab on aura toujours des problèmes de résistance. La chimie n'est toujours qu'un pilier
Kris91- + membre techno +
idf sud
Kris91 a écrit:ça ferait un nouvel herbicide, mais à ne pas généralisé... sinon comme d'hab on aura toujours des problèmes de résistance. La chimie n'est toujours qu'un pilier
Grand rêveur.... essaie d'imaginer des BS résistantes au glypho, et dans le même temps, va demander aux producteurs de continuer à désherber ces mêmes BS avec du BTGVS... + X ou Y, et de n'utiliser le glypho qu'en ultime recours??????
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
j'ai le sentiment qu'on se tire une balle dans le pied avec des betteraves RR
mais j'aimerais trop voir des arracheurs volontaires au mois de novembre dans la boue dans une parcelle à 100 T
mais j'aimerais trop voir des arracheurs volontaires au mois de novembre dans la boue dans une parcelle à 100 T
Invité- Invité
j'en connais qui serait content de pouvoir refaire des bs ,si on pouvait les traiter au glypho (à cause des betteraves sauvages) .
troll- + membre techno +
sud de l'oise
jusqu'à ce que les sauvages deviennent résistantes ...............
Invité- Invité
GRUMPY a écrit:Kris91 a écrit:ça ferait un nouvel herbicide, mais à ne pas généralisé... sinon comme d'hab on aura toujours des problèmes de résistance. La chimie n'est toujours qu'un pilier
Grand rêveur.... essaie d'imaginer des BS résistantes au glypho, et dans le même temps, va demander aux producteurs de continuer à désherber ces mêmes BS avec du BTGVS... + X ou Y, et de n'utiliser le glypho qu'en ultime recours??????
Je sais, personnes (ou très peu) le feront.
Kris91- + membre techno +
idf sud
troll a écrit:j'en connais qui serait content de pouvoir refaire des bs ,si on pouvait les traiter au glypho (à cause des betteraves sauvages) .
Moi
Invité- Invité
L'an prochain je crois que c est kws va me passer une variete en test pour pouvoir lui foutre du round up sur la gueule afin de tuer les montées...wait and see
Invité- Invité
photo de ce matin.le quatrième desherbage en post a été fait dimanche matin.
philaubers- + membre techno +
59
philaubers a écrit:photo de ce matin.le quatrième desherbage en post a été fait dimanche matin.
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
bravo aussi ...on dirait quelles sont binées !
voici les miennes à 45cm... semis du 14/03 avec 26 mm dessus seulement
le crayeux- + membre techno +
aube
le crayeux a écrit:bravo aussi ...on dirait quelles sont binées !
Pour de la craie et 26 mm ,c'est super bravo "le Crayeux" ,la barre est haute ,je n'ose m'aventurer
Invité- Invité
fallait semé plus tôt
je rigolais moins quand elles sont givrées le matin
je rigolais moins quand elles sont givrées le matin
Dernière édition par le crayeux le Mar 06 Mai 2014, 07:10, édité 1 fois
aube
punaiz quand je vois la gueule des betteraves montées dans mon champ de colza je me dis qu il aurait fallu qu'on seme en fevrier cette année :)
Invité- Invité
philaubers elles ont été binées ?
Somme (Plateau Picard)
Allez je me lance ,betteraves avec 2 mm semaine depuis le 1 er Mars ,3 BTGV avec soupe
" />
" />
Invité- Invité
sibalo a écrit:philaubers elles ont été binées ?
non.
philaubers- + membre techno +
59
Agrimarne a écrit:Allez je me lance ,betteraves avec 2 mm semaine depuis le 1 er Mars ,3 BTGV avec soupe
" />
elles sont dans un bon rythme de pousse
différence avec moi 45/50 ! semis 15 jours plus tôt !
allez 110 t en pronostic
aube
Agrimarne a écrit:Allez je me lance ,betteraves avec 2 mm semaine depuis le 1 er Mars ,3 BTGV avec soupe
" />
Sérieux, les champenois, je croyais que c'était de la craie chez vous. Sur vos photos, il n'y a pas de quoi blanchir un vieux tableau d'écolier.
Parce que mes betteraves semées en même temps que Agrimarne vont , on peut le dire un peu moins vite :
Pourtant, ça fait 10-12ans que c'est en NL et toujours autant de craie non solubles.
Par contre en bonnes terres "profondes comme" chez philau, ça va plus vite :
Les 2 parcelles ont eu un T3. dans la première, il y a toujours quelques renouées liserons, mercuriales, gaillets. Dans la seconde, il y a une petite levée très reçente de colza. Enfin, avec le vent annoncé toute la semaine, ça risque de patienter quelque temps pour le T4.
Invité- Invité
Vu la sécheresse (pas de flotte à ce jour depuis 7 semaines ) j'envisage d'ajouter de l'Isard formulation SC ,au B 1 T0.3 G 0.3 V 0.2 avec un espoir anti graminées en + ..........à la dose de 0.3 .........je me trompe !!
Invité- Invité
@Agritof ,c'est de la craie ,il y a 30 ans comme de la neige à cette date ici ,le NL et le travaille à 5 cm ,ont complétement changé l'aspect du champ ou sont mes betteraves " min vallée " = de petite valeur , 4% de surface gratuite en plus lors du remembrement .........100 ha de craie dans ce champ !!!,que dire de plus sauf à me croire !!!
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:Vu la sécheresse (pas de flotte à ce jour depuis 7 semaines ) j'envisage d'ajouter de l'Isard formulation SC ,au B 1 T0.3 G 0.3 V 0.2 avec un espoir anti graminées en + ..........à la dose de 0.3 .........je me trompe !!
Pas de souci pour l'isard en plus si les betteraves on 6/8 feuilles
Invité- Invité
temeos a écrit:punaiz quand je vois la gueule des betteraves montées dans mon champ de colza je me dis qu il aurait fallu qu'on seme en fevrier cette année :)
Elles sont peut-être levées depuis l'automne vu qu'il n'a pas gelé ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Je rajoute Agritof ,la météo plus continental ,fait avancer plus vite la dégradation de la craie ,-10°..-15° plusieurs fois dans l'hiver pulvérise cette craie ,que j'ai du mal a trouver aujourd’hui sur le sol pour écrire ..,pas le cas chez toi ,de plus cette craie est plus humide que la tienne ,on à l'usine de craie d'école à quelques km ,en conclusion ,ce n'est pas même sol ,.......sauf la couleur .
Je vais faire des photos en labour à quelques 100 aine de mètres , ou cette craie montre bien sa couleur .
Je vais faire des photos en labour à quelques 100 aine de mètres , ou cette craie montre bien sa couleur .
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:@Agritof ,c'est de la craie ,il y a 30 ans comme de la neige à cette date ici ,le NL et le travaille à 5 cm ,ont complétement changé l'aspect du champ ou sont mes betteraves " min vallée " = de petite valeur , 4% de surface gratuite en plus lors du remembrement .........100 ha de craie dans ce champ !!!,que dire de plus sauf à me croire !!!
12ans de NL (il n'y a qu'à regarder les inter rangs). 3 apports organiques (fumier/compost/vinasses) sur 4 ans. On verra dans 18ans alors même si...
Après, effectivement, il y a le gel. Et là, c'est quoi le gel? et surtout pour moi, le gel n'agit que sur l'eau. Un morceau de craie en surface, c'est comme un caillou, jamais mouillé, non?
Invité- Invité
agritof a écrit:Agrimarne a écrit:@Agritof ,c'est de la craie ,il y a 30 ans comme de la neige à cette date ici ,le NL et le travaille à 5 cm ,ont complétement changé l'aspect du champ ou sont mes betteraves " min vallée " = de petite valeur , 4% de surface gratuite en plus lors du remembrement .........100 ha de craie dans ce champ !!!,que dire de plus sauf à me croire !!!
12ans de NL (il n'y a qu'à regarder les inter rangs). 3 apports organiques (fumier/compost/vinasses) sur 4 ans. On verra dans 18ans alors même si...
Après, effectivement, il y a le gel. Et là, c'est quoi le gel? et surtout pour moi, le gel n'agit que sur l'eau. Un morceau de craie en surface, c'est comme un caillou, jamais mouillé, non?
Je confirme ,ce n'est pas la même craie ,ici un bout de craie exposé au gel ce transforme en petits bouts ,qui vont à leurs tour exploser sous l'effet du gel et de l'eau qui est dans cette craie ,une éponge chez moi ,ce qui me permet de faire pousser des betteraves avec si peu d'eau . ...........mais il y a des limites
Invité- Invité
Mes betteraves en craie sont comme les tiennent. C'est moyen cette année les betteraves dans le secteur on voit des ronds.... ou il n'y a pas grand choseagritof a écrit:Agrimarne a écrit:Allez je me lance ,betteraves avec 2 mm semaine depuis le 1 er Mars ,3 BTGV avec soupe
" />
Sérieux, les champenois, je croyais que c'était de la craie chez vous. Sur vos photos, il n'y a pas de quoi blanchir un vieux tableau d'écolier.
Parce que mes betteraves semées en même temps que Agrimarne vont , on peut le dire un peu moins vite :
Pourtant, ça fait 10-12ans que c'est en NL et toujours autant de craie non solubles.
Par contre en bonnes terres "profondes comme" chez philau, ça va plus vite :
Les 2 parcelles ont eu un T3. dans la première, il y a toujours quelques renouées liserons, mercuriales, gaillets. Dans la seconde, il y a une petite levée très reçente de colza. Enfin, avec le vent annoncé toute la semaine, ça risque de patienter quelque temps pour le T4.
Somme (Plateau Picard)
Pas de rond où ça a mal levé chez moi. Par contre, comme tous les ans en cranettes vraiment blanches, ça patine entre 2F et 6F....
Invité- Invité
Betteraves proche de ma parcelle en labour ,j'ai eu ce genre de sol il y a + de 25 ans ,pour voir les 1 er progrès il faut 10 ans ,puis 15 pour colorer sans exporter les pailles .
" />
Un trou de blaireau ou il y a mes betteraves cette année à 150 m de la photo plus haut ,il y a 15 cm de sol après de la craie pur
" />
Un trou de blaireau ou il y a mes betteraves cette année à 150 m de la photo plus haut ,il y a 15 cm de sol après de la craie pur
Invité- Invité
de la vraie craie pure sans cailloux une superbe eponge sous tes pieds....cela ne retire en rien le travail accompli pour la" colorer"
petit hs mon gamin passe son bac mi juin chez toi tu seras en vacances ????
petit hs mon gamin passe son bac mi juin chez toi tu seras en vacances ????
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
Tu m'en mettra 5 camions Agrimarne, c'est de la bonne ca pour Marner !
Parce que sous les 15cm de sol de ma parcelle, tu crois que c'est quoi comme sous-sol?
Ensuite, un blaireau ne sortirait pas de la craie fine comme ça. Tu sors des blocs de 10cm*10cm, au mieux du 5*5 mais pas de la cendre comme ça.
Ensuite, un blaireau ne sortirait pas de la craie fine comme ça. Tu sors des blocs de 10cm*10cm, au mieux du 5*5 mais pas de la cendre comme ça.
Invité- Invité
bidou02 a écrit:Tu m'en mettra 5 camions Agrimarne, c'est de la bonne ca pour Marner !
Il y a un effet photo ,ce n'est pas de la poudre blanche
Invité- Invité
agritof a écrit:Parce que sous les 15cm de sol de ma parcelle, tu crois que c'est quoi comme sous-sol?
Ce n'est pas un lapin de garenne qui a fait le trou ,mais un blaireau ,,,et c'est de la craie d'école ,2*2cm , moins sèche à l'usage ,j'ai détruit ce trou cette année au scopic .
On sort de la craie comme celle du labour ou du blaireau sur 30 à 40 cm puis elle devient plus grossière mais rarement plus de 5*5 cm ou après c'est de la craie agritofé ou du tuf .
J'ai déjà mis cette photo en 2012 ,il s'est passé quelque chose en 30 ans !!(en 2014 elles sont ou il y a la citerne à coté d'un voisin ou le champs est blanc en bas sur la photo )
" />
Invité- Invité
Seb 77 a écrit:temeos a écrit:punaiz quand je vois la gueule des betteraves montées dans mon champ de colza je me dis qu il aurait fallu qu'on seme en fevrier cette année :)
oui en partie
il y avait deja un beau tapis en effet a l automne, mais on a pas bougé en pensant que le gel allait faire son affaire
mais là c'est encore pire car il y a eu aussi les levées de printemps :-(
en plus tout ca va monter a graine, cool
Invité- Invité
temeos a écrit:Seb 77 a écrit:temeos a écrit:punaiz quand je vois la gueule des betteraves montées dans mon champ de colza je me dis qu il aurait fallu qu'on seme en fevrier cette année :)
oui en partie
il y avait deja un beau tapis en effet a l automne, mais on a pas bougé en pensant que le gel allait faire son affaire
mais là c'est encore pire car il y a eu aussi les levées de printemps :-(
en plus tout ca va monter a graine, cool
Tout comme les mercuriales,sanves ect....
Invité- Invité
philaubers a écrit:photo de ce matin.le quatrième desherbage en post a été fait dimanche matin.
splendide
Agrimarne aussi les miennes arrivent seulement à deux feuilles car plantées le 13/04 ...
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
Agrimarne a écrit:agritof a écrit:Parce que sous les 15cm de sol de ma parcelle, tu crois que c'est quoi comme sous-sol?
Ce n'est pas un lapin de garenne qui a fait le trou ,mais un blaireau ,,,et c'est de la craie d'école ,2*2cm , moins sèche à l'usage ,j'ai détruit ce trou cette année au scopic .
On sort de la craie comme celle du labour ou du blaireau sur 30 à 40 cm puis elle devient plus grossière mais rarement plus de 5*5 cm ou après c'est de la craie agritofé ou du tuf .
J'ai déjà mis cette photo en 2012 ,il s'est passé quelque chose en 30 ans !!(en 2014 elles sont ou il y a la citerne à coté d'un voisin ou le champs est blanc en bas sur la photo )
Encore une fois, je suis bien d'accord avec toi pour le NL. Ça fait 12ans que je pratique dans mes craies mais de là à avoir de la terre aussi fine.
Pour te donner un ordre d'idée du sous sol, ça ressemble à ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouriez#mediaviewer/Fichier:Craie_coniacienne_avec_rognons_%C3%A0_silex_recouverte_par_horizon_l%C5%93ssique.png
Invité- Invité
Oui ça ressemble a ta photo ,mais 15/18 cm de terre grise (comme la photo du semis sur labour ) directement sur la craie ,et le sous sol en gros blocs comme chez toi ,le gel doit être la grande différence entre nous pour l'évolution du sol .
Dans les 10 cm de sol travaillé ,il m'est difficile de trouver une craie pour écrire ,ce qui n'était pas le cas il y a 20 ans ,tout est en "farine grise" ,avec un Ph de + de 8 et 5% de MO .
Dans les 10 cm de sol travaillé ,il m'est difficile de trouver une craie pour écrire ,ce qui n'était pas le cas il y a 20 ans ,tout est en "farine grise" ,avec un Ph de + de 8 et 5% de MO .
Invité- Invité
En gros, tu as du gris puis de la craie fine puis le sous sol, c'est ça?
Parce que moi, c'est terre blanche puis sous sol à gros blocs directement.
Parce que moi, c'est terre blanche puis sous sol à gros blocs directement.
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:bidou02 a écrit:Tu m'en mettra 5 camions Agrimarne, c'est de la bonne ca pour Marner !
Il y a un effet photo ,ce n'est pas de la poudre blanche
bah c'est de la 0-20 que tu dis ??? impec, moi j'ai meme pas les sous pour de la 0-20, si j'achète qqchose un jour c'est de la 0-50 !
hier petit tour dans les betteraves pour voir si ça se resalit
rien trouver après 3 passages c est super propre les lances flammes ont bien fonctionné
mais je me pose la question si l hiver pluvieux n a pas fait un peu le menage sur les graines d adventices, et a l inverse un hiver glacial n accentue pas la germination
pour l instant le centium reste dans le bidon
rien trouver après 3 passages c est super propre les lances flammes ont bien fonctionné
mais je me pose la question si l hiver pluvieux n a pas fait un peu le menage sur les graines d adventices, et a l inverse un hiver glacial n accentue pas la germination
pour l instant le centium reste dans le bidon
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Les fond restent frais dans les zones froides, je crois plutôt que l'on va avoir des levées tardives c'est pas plus mal, on va faire des économies !! J'ai fait mon T2 semaines dernière ça reste propre !
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Oui c'est assez propre, reste que quelque mercu, mais mon passage de lundi a du faire le menage
Somme (Plateau Picard)
Le T4 ce matin ,départ 5h20 ,20 minutes pour mettre les produits et une heure aller retour à 2.5 km de la ferme pour traiter 33 ha de betteraves ,pas un poil de vent ,mon collègue a pris le relais pour traiter les siennes à 6h45 hr à mon retour pour faire 25 ha .
B 0.6
T 0.25
G 0.5
C 0.05
Huile 0.5
Epso 2.5 kg
Heliosol 1% de la bouillie
B 0.6
T 0.25
G 0.5
C 0.05
Huile 0.5
Epso 2.5 kg
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:Le T4 ce matin ,départ 5h20 ,20 minutes pour mettre les produits et une heure aller retour à 2.5 km de la ferme pour traiter 33 ha de betteraves ,pas un poil de vent ,mon collègue a pris le relais pour traiter les siennes à 6h45 hr à mon retour pour faire 25 ha .
B 0.6
T 0.25
G 0.5
C 0.05
Huile 0.5
Epso 2.5 kg
Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice
5hr20+20 min produit =5hr40 + 60 min de route =6hr40 et retour a 6hr45,donc 5 min pour 33 ha
Invité- Invité
T'as pas tout bien lu Marcelle butté a écrit:Agrimarne a écrit:Le T4 ce matin ,départ 5h20 ,20 minutes pour mettre les produits et une heure aller retour à 2.5 km de la ferme pour traiter 33 ha de betteraves ,pas un poil de vent ,mon collègue a pris le relais pour traiter les siennes à 6h45 hr à mon retour pour faire 25 ha .
B 0.6
T 0.25
G 0.5
C 0.05
Huile 0.5
Epso 2.5 kg
Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice
5hr20+20 min produit =5hr40 + 60 min de route =6hr40 et retour a 6hr45,donc 5 min pour 33 ha
Départ 5h20, la prépa c'était avant
Aller retour à la ferme sur une heure, traitement et route! Faut se réveiller maintenant
marco- + membre techno +
BELGIQUE
Page 18 sur 21 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 18 sur 21