AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    blé en boudin Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -50%
    Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
    Voir le deal
    54.99 €

blé en boudin

5 participants

blé en boudin Empty blé en boudin

Message par papoup Lun 06 Mai 2013, 21:10

alors y'en a-t-il parmi vous qui font du blé broyé en boudin? Pour améliorer mon autonomie cette technique m'intéresse et j'aimerai avoir vos retours concernant l'efficacité / rentabilité et sur le risque acidogène de la chose :réfléchi Sachant que chez moi c'est distribué via un dac 2 alim (céréales/tx)
    papoup
    papoup
    + membre techno +

Localisation auvergne 43

Revenir en haut Aller en bas

blé en boudin Empty Re: blé en boudin

Message par bibi43 Lun 06 Mai 2013, 21:22

tu mets du blé en boudin lorsqu'il est pas assez mure ou sale ,afin qu'il ce conserve et ds un dac je le vois mal,ça fait de la puré
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

Localisation haute loire

Message par papoup Lun 06 Mai 2013, 21:34

bibi43 a écrit:tu mets du blé en boudin lorsqu'il est pas assez mure ou sale ,afin qu'il ce conserve et ds un dac je le vois mal,ça fait de la puré

non non ça sera du "bon grain" fraichement sortie d'un moulin jaune : rr , je n'ai rien pour le stocker et l’aplatir, le principe c'est qu'à la récolte une machine style emboudineuse pour l'ensilage, te broie le grain et en fait un boudin. Fin prêt à être mangé!

http://adriej35.skyrock.com/2938799241-Broyage-de-Ble-en-boudin.html
    papoup
    papoup
    + membre techno +

Localisation auvergne 43

Message par bibi43 Lun 06 Mai 2013, 21:42

papoup ,je confirme,pr que le grains ce conserve ds les boudins il ne faut pas qu'il soit mure,il lui faut de l'humidité ds le boudin,un copain la fait,il a fallu mettre des filets pr les oiseaux et l'odeur d'alcool 63
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

Localisation haute loire

Message par Invité Lun 06 Mai 2013, 21:57

Arrètes de lui dire qu'il faut de l'humidité, il va nous faire moissonner là haut en même temps qu'en bas sinon... langue

Sans rire, je pense que ça doit le faire même récolté à maturité. Mets un MP à Lafouine s'il ne passe pas par là, il a deux machines, il doit bien faire autre chose que du maïs avec.

Invité
    Invité

Message par michel Lun 06 Mai 2013, 22:02

bibi43 a écrit:papoup ,je confirme,pr que le grains ce conserve ds les boudins il ne faut pas qu'il soit mure,il lui faut de l'humidité ds le boudin,un copain la fait,il a fallu mettre des filets pr les oiseaux et l'odeur d'alcool 63

non il peut etre mis sec dedans et je pense que c'est mieux

michel
    + membre techno +

département : 85
    Localisation vendee

Message par bibi43 Lun 06 Mai 2013, 22:03

Chamb a écrit:Arrètes de lui dire qu'il faut de l'humidité, il va nous faire moissonner là haut en même temps qu'en bas sinon... langue

Sans rire, je pense que ça doit le faire même récolté à maturité. Mets un MP à Lafouine s'il ne passe pas par là, il a deux machines, il doit bien faire autre chose que du maïs avec.
    c'est le même principe que les céréales immature,s'il a trop de MS la concervation est mauvaise,tient moi au courent papoup si je me trompe
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

Localisation haute loire

Message par michel Lun 06 Mai 2013, 22:05

bibi43 a écrit:
    Chamb a écrit:Arrètes de lui dire qu'il faut de l'humidité, il va nous faire moissonner là haut en même temps qu'en bas sinon... langue

c'est le même principe que les céréales immature,s'il a trop de MS la concervation est mauvaise,tient moi au courent papoup si je me trompe

non non c'est mieux si c'est sec et iln'y a pas de perte sau les trous que peuvent faire les pies et pigeons ....

michel
    + membre techno +

Localisation vendee

Message par bibi43 Lun 06 Mai 2013, 22:09

michel a écrit:
    bibi43 a écrit:

non non c'est mieux si c'est sec et iln'y a pas de perte sau les trous que peuvent faire les pies et pigeons ....
    et bien pourquoi les moissonneuses ne le casse pas a la moisson,si du dépasse les 3 tonnes cassé ça chauffe ,je me trompe?
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

Localisation haute loire

Message par papoup Lun 06 Mai 2013, 22:18

bibi43 a écrit:

de ce qu'on m'en a dit : si c'est "humide" 16/18 max pour ce type de conservation ça broie moins le grain, plutôt écrasé, mais à 10/12 ce qu'on fait d'habitude, aucun problème de conservation mais + broyé, c'est un peu comme si tu enrubanne du foin ==> il se passe pas grand chose...

@ chamb déjà qu'on attend notre moulin jaune quand on le fait alors avec ce système violon
    papoup
    papoup
    + membre techno +

Localisation auvergne 43

Message par Invité Lun 06 Mai 2013, 22:22

Faut raser les maisons dans blesle pour qu'on puisse arriver plus vite !! 77

Invité
    Invité

Message par papoup Lun 06 Mai 2013, 22:31

Chamb a écrit:Faut raser les maisons dans blesle pour qu'on puisse arriver plus vite !! 77

: ha après ils pourront plus gagner au "plus beau village de france"!!! tout ça pour des paysans en plus moque

mais sérieux dans quelques années je sais pas comment on fera, largeur maxi 370 cm 63
    papoup
    papoup
    + membre techno +

Localisation auvergne 43

Message par kopov Lun 06 Mai 2013, 22:38

Salut les voisins santé

Le prochain investissement qui est dans le tuyau est un materiel pour realiser ce genre de prestation

blé en boudin Boudin10
    kopov
    kopov
    + membre techno +

département : Haute Loire
    Localisation 43

Message par chris19 Lun 06 Mai 2013, 22:42

Du boudin, il s'en fait des km autour de chez moi. La plus grosse partie en céréales sèches et un peu de maïs humide.
    Aucun soucis de conservation si tes céréales sont sèches . Une année , grâce a ça , les blés germés ont pu être conservés.
    Le plus dur, la reprise. J'ai un copain qui s'est fabriqué un godet qui rentre pil poil dans le boudin
    chris19
    chris19
    + membre techno +

Localisation corrèze

Message par chris19 Lun 06 Mai 2013, 22:43

kopov a écrit:Salut les voisins santé

Le prochain investissement qui est dans le tuyau est un materiel pour realiser ce genre de prestation

blé en boudin Boudin10

Demande chez deslandes, une machine plus qu'au top : victoire
    chris19
    chris19
    + membre techno +

Localisation corrèze

Message par Invité Lun 06 Mai 2013, 22:49

On en a fait les deux dernières années, la première année sur de l'orge, la deuxième sur du triticale, ça se conserve très bien, demandez à gan, quoi 29 et barju, ils m'ont aidé plusieurs fois à charger le godet. On mettait des pneus dessus et un filet sur les pneus, pas de trous d'oiseau, pas de mauvaises odeurs, il faut juste faire attention quand on le referme que ce soit bien étanche
    j'avais fait un topic dessus https://www.agri-convivial.com/t8828-aujourd-hui-on-boudine-l-orge#208186
    Première année, pas très broyé, très bonne conservation, deuxième année ils n'ont pas fait gaffe, ça a fait de la farine, ça s'est très bien conservé aussi. Resketbilou en fait, tu peux lui demander ce qu'il en pense.

Par contre c'est un peu chiant à prendre, nous c'était à la pelle et dans le godet, amené dans un bâtiment à 30 mètres de là puis transvasé dans des seaux pour faire un mélange avec le tourteau de soja dans le bâtiment.

Invité
    Invité

Message par bibi43 Mar 07 Mai 2013, 07:29

après lecture c'est intéressant comme technique,sec ou pas (jamais un mauvais préavis),le seul problème est la reprise : victoire
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

Localisation haute loire

Message par papoup Mar 07 Mai 2013, 07:49

kopov a écrit:Salut les voisins santé

blé en boudin Boudin10

et ça va broyer ou aplatir?? achat prévu pour quand? je pourrais, peut être, être ton premier client ozil

la question que je me pose aussi : est-ce qu'il faut avancer comme dans un silo ou si, c'est fait bien sec, l'on peut le reprendre qu'une fois tous les 45 jours par ex?
    papoup
    papoup
    + membre techno +

Localisation auvergne 43

Message par michel Mar 07 Mai 2013, 08:24

broyer ou aplatir ?
    NON laminer langue

michel
    + membre techno +

Localisation vendee

Message par Invité Mar 07 Mai 2013, 08:28

Papoup, tu voudrais faire en boudin pour quelle raison ? Capacité de stockage insuffisante ?
    Y'a pas beaucoup de bécanes comme ça dans le secteur (je sais Pastou..l), allez, je prend les paris que ça va faire comme les boudineuses il y a 6/7 ans, et les machines à boules il y a 1/2 ans : on va être le département français ayant le plus de machines à applatir et emboudinner de la céréale d'ici peu !!! 77

Invité
    Invité

Message par kopov Mar 07 Mai 2013, 09:32

Chamb :
    En temps que client potentiel je vois pas ou cela peut etre nefaste pour toi bien au contraire meme

Mais tu as raison de dire ça car certains entrepreneurs ne sont pas a l'affut de nouvelles techniques
    mais a l'affut de se que font leurs voisins donc en partant de ce principe ...............
    kopov
    kopov
    + membre techno +

Localisation 43

Message par papoup Mar 07 Mai 2013, 12:43

Chamb a écrit:Papoup, tu voudrais faire en boudin pour quelle raison ? Capacité de stockage insuffisante ?
    Y'a pas beaucoup de bécanes comme ça dans le secteur (je sais Pastou..l), allez, je prend les paris que ça va faire comme les boudineuses il y a 6/7 ans, et les machines à boules il y a 1/2 ans : on va être le département français ayant le plus de machines à applatir et emboudinner de la céréale d'ici peu !!! 77

ben j'ai une capacité de stockage de ... 0! pour l'instant je fonctionne en travail à façon, donc le but est : 1 baisse des coûts et 2 on sait ce qu'elles mangent chut parce que dans les granulés, et bien on sait ce qu'il n'y a pas, mais pour le reste, on a même plus les %... On se casse le c.. à faire du beau blé pour recevoir un mélange de ... Suspect alors bon si j'avais un moyen d'en profiter sans y passer trop de temps ça m'irai bien : rr
    papoup
    papoup
    + membre techno +

Localisation auvergne 43

Message par Invité Mar 07 Mai 2013, 13:14

kopov a écrit:Chamb :
    En temps que client potentiel je vois pas ou cela peut etre nefaste pour toi bien au contraire meme

Je n'ai pas dit que ça l'était, je trouve juste que ça devient du n'importe quoi quand on voit la pléthore de machine au km² par ici, c'est des techniques valables ponctuellement, mais qui sont plus soumises à des effets de mode ici, et qui passent vite.
    Faut quand même que ça gagne je me dit pour que la concurrence soit si rude....

Invité
    Invité

Message par bibi43 Mar 07 Mai 2013, 21:39

papoup a écrit:
    Chamb a écrit:Papoup, tu voudrais faire en boudin pour quelle raison ? Capacité de stockage insuffisante ?

ben j'ai une capacité de stockage de ... 0! pour l'instant je fonctionne en travail à façon, donc le but est : 1 baisse des coûts et 2 on sait ce qu'elles mangent chut parce que dans les granulés, et bien on sait ce qu'il n'y a pas, mais pour le reste, on a même plus les %... On se casse le c.. à faire du beau blé pour recevoir un mélange de ... Suspect alors bon si j'avais un moyen d'en profiter sans y passer trop de temps ça m'irai bien : rr
    regarde au niveau de la ddt(aide regional) ,il y a des aides pr les stockages et le concassage de céréale,j'en ai profité
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

Localisation haute loire

Message par kopov Mar 07 Mai 2013, 23:58

Par chez nous de telles machines ne se trouvent pas encore a tous les coins de rue que je sache :réfléchi

kopov
    kopov
    + membre techno +

Localisation 43

Message par chris19 Mer 08 Mai 2013, 02:04

Le problème du boudin est que tu dois réquisitionné toute les bennes du pays en attendant que la machine arrive.
    Pour un peu que tu es plusieurs batteuses sur le même secteur comme nous et ta benne prend vite de la valeur.
    D'où l'intérêt d'une machine avec un gros débit comme la deslandes.
    Pour moi, tout est en cellule. En boudin , c'est bien pour 20 ou 30 t . Sinon avec les aides ou du matériel d' occase (ça manque pas) on peut avoir quelque chose de bien.

chris19
    chris19
    + membre techno +

Localisation corrèze

Message par bibi43 Mer 08 Mai 2013, 11:43

kopov a écrit:Par chez nous de telles machines ne se trouvent pas encore a tous les coins de rue que je sache :réfléchi

je crois bien que l'entrepreneur chapat en a une
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

Localisation haute loire

Message par kopov Sam 01 Juin 2013, 22:40

P....n c est pas donne cette machine triste

Quand on tue le blé en boudin 66635145 pour faire le boudin c'est beaucoup moins cher
    kopov
    kopov
    + membre techno +

Localisation 43

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé