Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169973 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
cartographie de rendement et modulation de dose d'azote
2 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Matériels de récoltes
Page 1 sur 1
cartographie de rendement et modulation de dose d'azote
le post a bill sur le choix d'epandeur d'engrais m'amene a reflechir ; tout arrive :-)
a premiere vue je me suis dit " ce n'est pas pour moi, vu mon parcellaire"
apres reflexion today en semant ma derniere parcelle de maîs qui est bordé coté sud par un talus de chene de haute futaie je me suis dis "éh ce serait p'tre judicieux de connaitre la perte de rendement dù au arbre et de moduler la dose notamment en blé , p'etre pas la peine de mettre 180 unité sur cette bande qui fera avec grand peine 40 qx vs 85 en plein soleil.
MAIS......... avec massey il y a souvent un mais...............:)
comment caler la relation d'une cartographie de rendement et la modulation de dose d'apport car ( si je me trompe vous me le direz):
la moissonneuse mesure de façon volumetrique le rendement avec tout les risques d'erreur qui en decoule ==> ecart de PS; impuretés
alors que l'epandeur pese un poids connu.
prenant l'hypothese d'une marge d'erreur de 5 à 10% du rendement mesuré çà fait vite 4 a 8 qx soit l'année suivantes des ecarts d'apport de 15 a 25 unités d'azote.
a premiere vue je me suis dit " ce n'est pas pour moi, vu mon parcellaire"
apres reflexion today en semant ma derniere parcelle de maîs qui est bordé coté sud par un talus de chene de haute futaie je me suis dis "éh ce serait p'tre judicieux de connaitre la perte de rendement dù au arbre et de moduler la dose notamment en blé , p'etre pas la peine de mettre 180 unité sur cette bande qui fera avec grand peine 40 qx vs 85 en plein soleil.
MAIS......... avec massey il y a souvent un mais...............:)
comment caler la relation d'une cartographie de rendement et la modulation de dose d'apport car ( si je me trompe vous me le direz):
la moissonneuse mesure de façon volumetrique le rendement avec tout les risques d'erreur qui en decoule ==> ecart de PS; impuretés
alors que l'epandeur pese un poids connu.
prenant l'hypothese d'une marge d'erreur de 5 à 10% du rendement mesuré çà fait vite 4 a 8 qx soit l'année suivantes des ecarts d'apport de 15 a 25 unités d'azote.
massey8210- + membre techno +
morbihan
Re: cartographie de rendement et modulation de dose d'azote
généralement on ne ce sert pas que de la carte de rendement , on a aussi une carte pour les reliquats d azote et P et K et on croise avec les rendements sur plusieurs années
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
la mesure du rendement est volumetrique sur une moiss bat????????
massey8210- + membre techno +
morbihan
Le capteur de rendement ,c'est une jauge de contrainte ,un truc qui marche au pif mais donne de bons résultats
J'ai de belles images depuis 2 ans avec la cartographie ,mais pour interpréter les résultats !!! ,"faut mettre plus ou moins " ce qui se remarque le plus ,25 ans après un remembrement il est possible de reposer beaucoup de bornes sans se tromper ,après c'est la rotation jusque 3 ,4 ans en arrière si historique différent dans la parcelle et les voisins (ou moi même je suis souvent mon voisin ) sans aucun effet visuel sur la culture qui te font descendre le rendement d'un colza de 20% sur 50 ...100 m de large avec un produit comme de l'Atlantis mis à d'automne ou un ptit coup de bofix deux trois pieds qui se tortillent mais la largeur du champ en prends un coup .
J'ai de belles images depuis 2 ans avec la cartographie ,mais pour interpréter les résultats !!! ,"faut mettre plus ou moins " ce qui se remarque le plus ,25 ans après un remembrement il est possible de reposer beaucoup de bornes sans se tromper ,après c'est la rotation jusque 3 ,4 ans en arrière si historique différent dans la parcelle et les voisins (ou moi même je suis souvent mon voisin ) sans aucun effet visuel sur la culture qui te font descendre le rendement d'un colza de 20% sur 50 ...100 m de large avec un produit comme de l'Atlantis mis à d'automne ou un ptit coup de bofix deux trois pieds qui se tortillent mais la largeur du champ en prends un coup .
Invité- Invité