Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170028 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
colza 2014
+103
HL 51
Deutzman
Fred 80
vinc@nt
sevi
pat61
hexa
pinau
vulpin
cappelois
christop
canb 02
haddock
paysannature
bikete
wild
logo55
Alan.fr
manu76
porsche 133
Baj
DEMONFAUCON
Bruno41
alf
biasotto
poun47
Seb 77
oli
ivanquoi
este
GL
apache67
pyros
lauva
bricolo59
troll
fernand
malice79
astragtc
manu17
benes
gratteplanete10
sambott
nico58
les mains noires
Kris91
François02
max-42
rb42
authie80
elgo
JM
basto
vhv
Bill 56
fusa 32
JRR28
escrito17
pierrot60
ari21
primoo
charpa
Robust
polo40
Max.c
thierry01052
ND90
huron28
MA 31
céréale81
tekila
GRUMPY
BJ51
ced62
guillaume63
agrihesdin
gingko
bidou02
bap
sibalo
BV-Fan
Jardinier du 70
philaubers
iris
pébourre
PatogaZ
Regis41
dgé
bruce 17
-Ch-
yoda
tof
Florent70
sbz51
etaisere
Tif Taf Tof
speedy1
ADBLUE
vivanden
bob89
bastien
bono 57
leponge
107 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 20
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
colza 2014
Rappel du premier message :
salut, voilà la période des futurs colza approche, histoire d'oublier l'année 2013, ce qui ne me dérange pas
alors nouveauté colza, vous avez relevé quoi chez vous, pas encore de variété clearfield?
ce que j'ai relevé comme variété pour le centre ouest, y'a RAGT bonanza mi tardif, momont hybrirock precoce, DK EXPERTISE demi precoce, dk exstorm demi precoce, RAGT LORELEY demi tardif
peut etre que les 2 DK sont quasi les mêmes, donc inutile de choisir?
salut, voilà la période des futurs colza approche, histoire d'oublier l'année 2013, ce qui ne me dérange pas
alors nouveauté colza, vous avez relevé quoi chez vous, pas encore de variété clearfield?
ce que j'ai relevé comme variété pour le centre ouest, y'a RAGT bonanza mi tardif, momont hybrirock precoce, DK EXPERTISE demi precoce, dk exstorm demi precoce, RAGT LORELEY demi tardif
peut etre que les 2 DK sont quasi les mêmes, donc inutile de choisir?
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Re: colza 2014
merçi:Agrimarne a écrit:yoda a écrit:alabama vous avez une idée du prix ?
Entre 33 et 34 € le litre avec RPD
yoda- + membre techno +
centre
idemAgrimarne a écrit:yoda a écrit:alabama vous avez une idée du prix ?
Entre 33 et 34 € le litre avec RPD
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Agrimarne a écrit:En désherbage pour 2014 que penser d'Alabama
on va s'orienter vers ce produit
les avis techniques sont plutôt positif ( spectre intéressant pour la flore de nos parcelles )
plus ou moins comme agrimarne
à 2.5 l / ha ça dose costaud :
250 g de quinmérac
500 g de métazachlore
et 500 g de diméthénamid
ça voudrait dire qu'on abandonne la clomazone en herbi colza ....
2.25 l / ha d'Alabama suffisent ou bien ?
sbz51- + membre techno +
REIMS
c'est du springbok novall
2,25 en 2 fois en PL + 0,35 de colzor à chaque fois ça va super
2,25 en 2 fois en PL + 0,35 de colzor à chaque fois ça va super
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
bastien a écrit:c'est du springbok novall
pas exactement, le novall dose 100 g/l de quinmérac comme l'alabama et dans un mélange springbok + novall, le novall est conseillé à 1 litre alors qu'Alabama est conseillé entre 2 et 2.5 l ....
sbz51- + membre techno +
REIMS
exact
le + du novall: gaillet matricaire
le + du novall: gaillet matricaire
Pour des parcelles où il y a du géranium ,du passerage ,de l'euphorbe,vous me conseilleriez quoi ?
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
photo de ce matin,c'est bien parti!
philaubers- + membre techno +
59
iris a écrit:Pour des parcelles où il y a du géranium ,du passerage ,de l'euphorbe,vous me conseilleriez quoi ?
napropamide en Présemis incorpo + colzor en PL
ou napro incorpo puis springbok en Prelevé à 1,5L puis colzor novall en microdose en post levé
il n'est pas beau mon colza?
59
philaubers a écrit:il n'est pas beau mon colza?
Nan, il est sale!!! on dirait il y a des haricots dedans
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
vivanden a écrit:philaubers a écrit:il n'est pas beau mon colza?
Nan, il est sale!!! on dirait il y a des haricots dedans
je me lance dans le haricots sous couvert!
j'ai fait une merdouille avec le pulvé à cet endroit!sinon,en plein champ,le corum bosse bien.
c'est blindé de colzas....à cause de mes débuts en colza,des déchaumages trop profonds!
59
Florent70 a écrit:Ici c'est Kadore et adriana mes plus beaux colzas ( 2 lignées) j'avais mis 3 hybrides dans le même champs : Dk extorm, Atenzo et Dynastie. Le plus précoce semble atenzo, le plus beau semble dynastie.
Il y a 2 ans je ne voulais pas entendre parler de mélanges ... pour les prochains semis ça devrait être 100% mélanges ( y a que les imbéciles qui changent pas d' avis !!!)
Donc à moins d' une "nouvelle" variété qui sorte du lot, ce sera Exstorm + Atenzo + Dynastie.
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
Je connais pas l'haricot mis à part dans le jardin mais ça doit avoir soif avec ce temps, par contre le colza il doit aimer !!!
Somme
Peut-on mélanger un hybride et une lignée ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Jardinier du 70 a écrit:Florent70 a écrit:Ici c'est Kadore et adriana mes plus beaux colzas ( 2 lignées) j'avais mis 3 hybrides dans le même champs : Dk extorm, Atenzo et Dynastie. Le plus précoce semble atenzo, le plus beau semble dynastie.
Il y a 2 ans je ne voulais pas entendre parler de mélanges ... pour les prochains semis ça devrait être 100% mélanges ( y a que les imbéciles qui changent pas d' avis !!!)
Donc à moins d' une "nouvelle" variété qui sorte du lot, ce sera Exstorm + Atenzo + Dynastie.
Et le mélange avec un petit peu de très précoce ça vous dit pas ?
Somme
tof a écrit:Peut-on mélanger un hybride et une lignée ?
oui
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
vivanden a écrit:Je connais pas l'haricot mis à part dans le jardin mais ça doit avoir soif avec ce temps, par contre le colza il doit aimer !!!
c'est vrai que le colza pousse plus vite que les haricots!et dire que parfois,c'est si difficile d'avoir une belle levée de colza!
les haricots ne souffrent pas trop pour l'instant,ils n'ont pas encore besoin de beaucoup d'eau à ce stade.mais 15-20mm ferait tout de même du bien!
59
vivanden a écrit:Jardinier du 70 a écrit:Florent70 a écrit:Ici c'est Kadore et adriana mes plus beaux colzas ( 2 lignées) j'avais mis 3 hybrides dans le même champs : Dk extorm, Atenzo et Dynastie. Le plus précoce semble atenzo, le plus beau semble dynastie.
Pour les mélighètes ???
Haute Saône
OUI, je fais ça depuis deux ans , pour l'instant plus d'insecticides mais c'est peut être pas efficace plus au sud ...Jardinier du 70 a écrit:vivanden a écrit:Jardinier du 70 a écrit:Florent70 a écrit:Ici c'est Kadore et adriana mes plus beaux colzas ( 2 lignées) j'avais mis 3 hybrides dans le même champs : Dk extorm, Atenzo et Dynastie. Le plus précoce semble atenzo, le plus beau semble dynastie.
Pour les mélighètes ???
Somme
vivanden a écrit:OUIJardinier du 70 a écrit:vivanden a écrit:Jardinier du 70 a écrit:Florent70 a écrit:Ici c'est Kadore et adriana mes plus beaux colzas ( 2 lignées) j'avais mis 3 hybrides dans le même champs : Dk extorm, Atenzo et Dynastie. Le plus précoce semble atenzo, le plus beau semble dynastie.
Pour les mélighètes ???
Pourquoi pas ...
Je l' ai fait il y a 2 ans -> 1 TT méli
Pas fait cette année -> 1 TT quand même
Mais ça veut rien dire car la pression méli est très variable d' une année sur l' autre.
Quand je vois que certains font l' impasse en TT méli ...
Haute Saône
Vous laissez le haut se faire bouffer aux mélighetes car ce sont les minables siliques du haut qui vous incitent à sortir la batteuse et vous récoltez le bas bien mur ,là ou le rendement se trouve .
Invité- Invité
Pour moi ce sera sûrement dk exkio avec 5% d'es Alicia.
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Et bien moi je ne sais pas
J'ai de l'herusique apres pour le colza classique j'ai de l'extorm mais je le trouve pas superbe visuellement on verra bien a la moiss bat
J'ai de l'herusique apres pour le colza classique j'ai de l'extorm mais je le trouve pas superbe visuellement on verra bien a la moiss bat
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
quelqu un a entendu parler de ATTLETIK ??
speedy1- + membre techno +
37
de bonnes info d'apres ma coop sur cette variété speedy; je le regarde également dans mon choix
d apres mon tk coop aussi bastien , mais pas bcp de com sur cette variété , je suis septique , il est a faible elongation , tb en huil et tb en rdt l année dernière , mais c est tt ce qu on sait . Prevu deux doses
37
c'est un petit pmg
dans les essais de mon secteur il est du niveau d'atenzo
il est tps verse et tps phoma
bastien a écrit:c'est un petit pmg
Je vous invite à regarder la "bonification" Phoma du CTPS sur cette variété inscrite cette année et à vous méfier du discours des OS ou de la fiche produit
http://www.cetiom.fr/fileadmin/cetiom/regions/Est/2012/OLEOmail/OLEOmail_2012_12_06_inscriptions_colza_CTPS.pdf
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
J'ai du bonanza pour la première année il a toujours été magnifique ( il aurait tendance à verse) si ds fois vous avez des retours....
bob89- + membre techno +
auxerre
Jardinier du 70 a écrit:vivanden a écrit:OUIJardinier du 70 a écrit:vivanden a écrit:Jardinier du 70 a écrit:Florent70 a écrit:Ici c'est Kadore et adriana mes plus beaux colzas ( 2 lignées) j'avais mis 3 hybrides dans le même champs : Dk extorm, Atenzo et Dynastie. Le plus précoce semble atenzo, le plus beau semble dynastie.
Pour les mélighètes ???
Pourquoi pas ...
Je l' ai fait il y a 2 ans -> 1 TT méli
Pas fait cette année -> 1 TT quand même
Mais ça veut rien dire car la pression méli est très variable d' une année sur l' autre.
Quand je vois que certains font l' impasse en TT méli ...
Moi depuis que je fais ce mélange, je ne vais plus les voir les mélis. En plus, la nuisibilité est tellement faible vis à vis des charançons.
Après avoir emmerdé mon technico pour avoir du ES ALICIA l'année dernière, je suis content de voir que l'idée a fait son chemin puisque d'inconnue aux bataillons il y a 1 an (mon technico a eu le droit d'en avoir en 2012 par ses chefs à condition de se charger de placer toutes doses qu'il y a dans un carton) , cette variété est aujourd'hui référencée par mon OS.
Ceux qui en prendront chez la grande boite du 80-76 pourront donner un pourboire pour la peine.
Commandé pour faire un mélange Diffusion-DK Expertise-Attletick + 7% Es ALICIA
Dernière édition par agritof le Sam 20 Juil - 23:23, édité 1 fois (Raison : erreur sur une variété du mélange)
Invité- Invité
Vous etes sur du rendement avc les mélanges d hybride ?? la coop qui en mettait en essai a arreté car c'était souvent négatif
37
En terrains hétérogènes, je ne sais jamais quelle variété mettre dans quelle parcelle. En mélangeant, j'évite de miser sur le mauvais cheval dans la mauvaise course .
Invité- Invité
je me tate pour un mélange
speedy1 a écrit:Vous etes sur du rendement avc les mélanges d hybride ?? la coop qui en mettait en essai a arreté car c'était souvent négatif
j'ai entendu çà de la bouche d'un mec du cetiom chez r-dom ...
ben voyons ....
Invité- Invité
jack77 a écrit:speedy1 a écrit:Vous etes sur du rendement avc les mélanges d hybride ?? la coop qui en mettait en essai a arreté car c'était souvent négatif
ben voyons ....
tu crois que la coop bidouillerais ses résultats !??
37
speedy1 a écrit:jack77 a écrit:speedy1 a écrit:Vous etes sur du rendement avc les mélanges d hybride ?? la coop qui en mettait en essai a arreté car c'était souvent négatif
ben voyons ....
si tu mets moitié moins d'insecticides,surement
la mienne a expérimenté le BV à 10h00 du matin sans sulfates ni mouillant ,elle trouve que ça marche pas
Invité- Invité
speedy1 a écrit:jack77 a écrit:speedy1 a écrit:Vous etes sur du rendement avc les mélanges d hybride ?? la coop qui en mettait en essai a arreté car c'était souvent négatif
ben voyons ....
non, mais il y a toujours une exception à la règle ...
il faut voir dans le mélange un moyen de réguler le résultat en évitant les catastrophes liées au comportement d'une variété face à la météo ou aux ravageurs ...
tu ne feras peut-être pas le meilleur rendement de ton secteur, mais tu te seras mis à l'abri d'une gamelle ...
Invité- Invité
oui
je faisais et je fais plus , c'était un hydride avc une lignée
je faisais et je fais plus , c'était un hydride avc une lignée
37
agritof a écrit:En terrains hétérogènes, je ne sais jamais quelle variété mettre dans quelle parcelle. En mélangeant, j'évite de miser sur le mauvais cheval dans la mauvaise course .
Je me pose aussi la question pour faire des mélanges
On va voir ce que donne l'érucique en cranette, pour voir si je reconduis l'expérience l'année prochaine
Somme (Plateau Picard)
jack77 a écrit:speedy1 a écrit:jack77 a écrit:speedy1 a écrit:Vous etes sur du rendement avc les mélanges d hybride ?? la coop qui en mettait en essai a arreté car c'était souvent négatif
ben voyons ....
non, mais il y a toujours une exception à la règle ...
il faut voir dans le mélange un moyen de réguler le résultat en évitant les catastrophes liées au comportement d'une variété face à la météo ou aux ravageurs ...
tu ne feras peut-être pas le meilleur rendement de ton secteur, mais tu te seras mis à l'abri d'une gamelle ...
+1 c'est aussi à mon sens l’intérêt du mélange sur une culture assez capricieuse comme le colza.
PS; mon mélange 2013 3 hybrides et une lignée .
Invité- Invité
vous parlez de mélanges , mais quels sont vos critères de choix pour constituer votre mélange?
Question d'un novice en colza qui à déja dégrossi en partant sur un mélange
1 hybride(hybrirock)+ 1 lignée(alicia) bcp plus précoce
mais n'en sait pas plus et veut pas ce prendre une tole en 2014
Question d'un novice en colza qui à déja dégrossi en partant sur un mélange
1 hybride(hybrirock)+ 1 lignée(alicia) bcp plus précoce
mais n'en sait pas plus et veut pas ce prendre une tole en 2014
bap- + membre techno +
loire atlantique
Ce tableau est pas mal fait !
Si vous pouviez relayer le post pour que le sujet remonte assez régulièrement ( dans le bandeau défilant à gauche )
thanks !
http://www.ecocolza.fr/wp-content/uploads/2013/04/regularite-tableau-cetiom.pdf
Si vous pouviez relayer le post pour que le sujet remonte assez régulièrement ( dans le bandeau défilant à gauche )
thanks !
http://www.ecocolza.fr/wp-content/uploads/2013/04/regularite-tableau-cetiom.pdf
sbz51- + membre techno +
REIMS
Ce qui me gene c'est de partir dès auj vers des nouveautés (EXPRIT) dont on ne connait meme pas les perf : on se fie aveuglément à l'obtenteur ???
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
On est de bon petit mouton en agricole
Somme (Plateau Picard)
bon y'a des fois faut pas nn plus faire pas comme les autres juste par principe... mais quand meme...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 20