Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169974 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
la fusariose débarque
+109
Biketman du 47
GRUMPY
ROUDOU
looser59
BE68
Etienne
Gtama
TRD
nono1501
B1 bis
Atou 59
Robust
haddock
charpa
bicard
PA25
vinci
Tallou
cubitus
alexandre27
ritchi59
le belge
nonord
horsch62
dgé
farmer62
dadou86
bingo
mat61
nico106306
dandelion 72
nicodu60
bikete
jeuneagriculteurdu59
Krokus
mic mac
Mr John 6930
matthieu76
jeromer
boub55
pathfinder
fergie62
grabouille
BJ51
Fabocacid
hermine 22
pascal
Manutimael
fred03
Fred 80
ADBLUE
sbz51
Tif Taf Tof
bidou02
PHACO
nikos80
CRICRI80
ereuse60
pit59
leponge
cereal.be
d.d.
s.a.m
poun47
stephagri
bastien
Syl62
sibalo
HL 51
vivanden
bezo
philaubers
denis 62
Olivier62
basto
BV-Fan
bono 57
moulinos
carlo s
sevi
christop
pyros
cas.soc
vulpin
speedy1
dan 80
les mains noires
williams 475
bob89
Medard86
gratteplanete10
Seb 77
Bruno41
jd31
elgo
apache67
benes
ben21
lauva
oli
ivanquoi
tf76
Kris91
hexa
PatogaZ
tof
mtx28
fusa 32
V51
113 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 6 sur 17
Page 6 sur 17 • 1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17
la fusariose débarque
Rappel du premier message :
Tt les jours je vais voir si la floraison debute ds les bles.
Cela va commencer fin de semaine et de la pluie est annoncee.
En precedent mais avec labour j ai seme de l apache et j ai prevu du prosaro a 0.6l ha.
Pour les ble de colza je ne prend pas le risque je vais faire 0.4de prosaro et le relai septo sera fait en meme tps.
Tt les jours je vais voir si la floraison debute ds les bles.
Cela va commencer fin de semaine et de la pluie est annoncee.
En precedent mais avec labour j ai seme de l apache et j ai prevu du prosaro a 0.6l ha.
Pour les ble de colza je ne prend pas le risque je vais faire 0.4de prosaro et le relai septo sera fait en meme tps.
Invité- Invité
Re: la fusariose débarque
c'est pas bien de faire ses TT l'apres midi!!
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
en parlant de tt l apres midi je ne sais pas si c est a cause de cela mais un gars pres de chez moi a fait une triazol il y a 8j par 30 degre l aprem et auj ses feuilles sont roties
Invité- Invité
en parlant de tt l apres midi je ne sais pas si c est a cause de cela mais un gars pres de chez moi a fait une triazol il y a 8j par 30 degre l aprem et auj ses feuilles sont roties
Invité- Invité
bastien a écrit:c'est pas bien de faire ses TT l'apres midi!!
c'est très rare!
mais,ce matin pluie...puis réunion comptable jusque 15 heure(bien sur,il ne faisait pas trop chaud,no stress!!!)...puis traitement patates,obligatoire!en patates,on regarde un peu moins.....puis,livraison d'un camion de chaux,enlisé,tracteur pour le tirer...puis,du brun,je finis les blés,stade pile poil pour le lear....clim en panne,philaubers a chaud! ....gros nuages noirs partout,no stress....puis,une heure après avoir fini,pluie!.....puis,ils annoncent plein de vent fin de semaine....puis,je vais être occupé avec mes haricots!!!!
philaubers- + membre techno +
59
TT l'après-midi après une pluie du matin, si tu as l'hygrométrie, je ne vois pas où est le problème.
Invité- Invité
agritof a écrit:TT l'après-midi après une pluie du matin, si tu as l'hygrométrie, je ne vois pas où est le problème.
il faisait quand même 25 degrés! mais sans soleil.
l'hygrométrie était autour de 75%npas de vent et il a plu 1 heure 30 après la fin du traitement.
pour protéger au mieux contre la fusa,ça ne pouvait pas attendre 3 jours,je pense.
59
philaubers a écrit:agritof a écrit:TT l'après-midi après une pluie du matin, si tu as l'hygrométrie, je ne vois pas où est le problème.
l'hygrométrie était autour de 75%npas de vent et il a plu 1 heure 30 après la fin du traitement.
pour protéger au mieux contre la fusa,ça ne pouvait pas attendre 3 jours,je pense.
ici, il a plu jusque midi, à 13h 25°C et à 15h 28 °C , puis vent et drache au soir. j'ai pas voulu sortir le pulvé pour les blés et pataes , je crois qu'il va y avoir encore des sorties de nuits.
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
vivanden a écrit:philaubers a écrit:agritof a écrit:TT l'après-midi après une pluie du matin, si tu as l'hygrométrie, je ne vois pas où est le problème.
ici, il a plu jusque midi, à 13h 25°C et à 15h 28 °C , puis vent et drache au soir. j'ai pas voulu sortir le pulvé pour les blés et pataes , je crois qu'il va y avoir encore des sorties de nuits.
ce n'est vraiment pas simple cette année!
59
ici ca fait 3jours qu'il pleut, je suis a 50mm... J'avais prévu de passer cette nuit mais j'ai encore pris 22mm...et re pluie ce soir...
ca commce a me stresser cette affaire
BV-Fan- + membre techno +
En haut
20mm en tout ici,pour l'instant.
59
moi j'aurai du faire ma derniere parcelle au debut de la semaine , mais avec des temperatures de 32/35° annocées je n'ai pas osé . depuis mercredi soir 35mm et toujours pas de crénaux (peut etre demain matin ) pour ce coup là je suis completement à la rammasse pour le positionnement fusa !!!! (blé de maîs en plus )
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
HL 51 a écrit:moi j'aurai du faire ma derniere parcelle au debut de la semaine , mais avec des temperatures de 32/35° annocées je n'ai pas osé . depuis mercredi soir 35mm et toujours pas de crénaux (peut etre demain matin ) pour ce coup là je suis completement à la rammasse pour le positionnement fusa !!!! (blé de maîs en plus )
T'es pas le seul : il me reste 30% des blés où le T3 n'est pas fait.
Entre chaud, vent et pluie jamais réussi à finir (et priorité pdt aussi ).
C'est à ce demander si il faut encore le faire (à part pour avoir bonne conscience je parle...) ?
dan 80- + membre techno +
Somme Est
mes blés arrivent au stade pateux (grain formé) y a t-il encore un gros risque fusa à ce stade ?
sinon quel produit utiliser pour être ds les clous niveau DAR ?
Invité- Invité
Grain Pateux déjà chez toi ?!!
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
ac/dc59 a écrit:mes blés arrivent au stade pateux (grain formé) y a t-il encore un gros risque fusa à ce stade ?
avec des triazoles tu vas être à 42 jours de DAR
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ac/dc59 a écrit:mes blés arrivent au stade pateux (grain formé) y a t-il encore un gros risque fusa à ce stade ?
déjà ????!!!!!
si tel est le cas, il n'y a plus rien à faire pour la fusa
le stade sensible étant l'ouverture des glumelles pour la sortie des étamines offrant une porte d'entrée au champignon
Invité- Invité
j'ai été voir hier une parcelle dans le condroz 75 km de chez moi le blé est seulement en train d'épier.ce matin en traitant un prosaro un tuyau éclaté sortie de pompe = 10 ha a terre le berthm.... continue a me faire de m.... et les alarme sont inconnue sur l EC tronic .
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
bidou02 a écrit:Grain Pateux déjà chez toi ?!!
je dirais plutôt laiteux
Invité- Invité
attention, les froments ont des orgasmes très courts ( et violents, je suppose ) ! :
la photo-période et le temps chaud et humide les font cavaler :
le lendemain de la sortie de la gaine, on voit déjà les premières étamines !!
ce WE, dans nos régions, pleine florairon pour tous les FH
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
BV-Fan a écrit:ici ca fait 3jours qu'il pleut, je suis a 50mm... J'avais prévu de passer cette nuit mais j'ai encore pris 22mm...et re pluie ce soir...
No stress Ben!!! Les blés finissent seulement d'épier, il devrait faire meilleur dès lundi, perso, j'irais début de semaine, même si il y a du vent, je monte en flotte à 130l, rampe basse, et pression élevée...
Bon, mi, je stress aussi, faut faire les maïs et les fèves aussi....
Tu passes avec quoi en blé???? Sdhi ou tébuco prothio pz???
Invité- Invité
j'ai vu des épis a peine sorti de la gaine déjà en fleur .j'ai vu des épis (rare) qui fleurissait sans être totalement dégainé.
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
prosaro manco:81:Bertrand62 a écrit:BV-Fan a écrit:ici ca fait 3jours qu'il pleut, je suis a 50mm... J'avais prévu de passer cette nuit mais j'ai encore pris 22mm...et re pluie ce soir...
No stress Ben!!! Les blés finissent seulement d'épier, il devrait faire meilleur dès lundi, perso, j'irais début de semaine, même si il y a du vent, je monte en flotte à 130l, rampe basse, et pression élevée...
Bon, mi, je stress aussi, faut faire les maïs et les fèves aussi....
Tu passes avec quoi en blé???? Sdhi ou tébuco prothio pz???
pour revenir au coût fongi (hors adju), pour le moment je suis à 50€ hors TT epiaison, faut rajouter un bon 20€ pour ce dernier:81:
En haut
d.d. a écrit:j'ai vu des épis a peine sorti de la gaine déjà en fleur .j'ai vu des épis (rare) qui fleurissait sans être totalement dégainé.
je confirme , ça féconde rapidos !
( ça me fait penser au bon vieux temps : un plan de drague éclair de mon frère :
-" Comment tu t'appelles ? "
- " Sophie "
- " Assez causé, Sophie, enlève ta culotte "
et la gifle suivit !! )
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
y'a que dans les reves que ca peut marcher un truc comme ca ....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
cereal.be a écrit:attention, les froments ont des orgasmes très courts ( et violents, je suppose ) ! :
+1
je me suis fait un peu avoir avec le trapez, lundi c'etait pas bon a faire et hier j'etais quasi en fin floraison
leponge- + membre techno +
marne
Euuuh T'est toujours sur le résultat de ta nuit toicereal.be a écrit:attention, les froments ont des orgasmes très courts ( et violents, je suppose ) ! :
Invité- Invité
ça y-est! 0.3 prosaro+ 0.2 sportak .
pit59- + membre techno +
les brouckes
Une "fécondation" aussi rapide ?bidou02 a écrit:y'a que dans les reves que ca peut marcher un truc comme ca ....
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
delai mini mini entre fongi prosaro heliosol amistar et orage ??? perso je pense 1:2 heure
exact ou pas
exact ou pas
ereuse60- + membre techno +
nord oise
ereuse60 a écrit:delai mini mini entre fongi prosaro heliosol amistar et orage ??? perso je pense 1:2 heure
exact ou pas
tout depend la qt de flotte
1 heure en general
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Chez moi 80mm sur le prosaro 0.3 pz 0.2 puis tebuco 0.2.
Suis pas repassé j'ai pas réussi, avec les conditions priorité au pommes de terre des que j'ai pu....
Suis pas repassé j'ai pas réussi, avec les conditions priorité au pommes de terre des que j'ai pu....
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
de retour megatouille !
condition inesperer ce soir pas de vent pas de pluie
bonne igro
beau blé
pour l instant ......
condition inesperer ce soir pas de vent pas de pluie
bonne igro
beau blé
pour l instant ......
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Que faire, mes premiers blé ne sont plus a floraison depuis 1 semaine donc normalement plus de risque...
Mes derniers on encore quelques épis avec des étamines, il n'y aurais que sur les derniers qu'il faudrait repasser alors
J'ai un stock de tebuco, par contre faut que je trouve des conditions pour passer
Mes derniers on encore quelques épis avec des étamines, il n'y aurais que sur les derniers qu'il faudrait repasser alors
J'ai un stock de tebuco, par contre faut que je trouve des conditions pour passer
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:Que faire, mes premiers blé ne sont plus a floraison depuis 1 semaine donc normalement plus de risque...
même si tu n'a plus de risque pour la fusa,attention à la septo...faut voir à quand remonte ton dernier traitement et avec quoi?
59
sibalo a écrit:Que faire, mes premiers blé ne sont plus a floraison depuis 1 semaine donc normalement plus de risque...
ouais , je sais pas si ça vaut le coup , a moins d’être sur une variété sensible et avec un précédent favorable a la fusa et encore .(gaffe a la DAR )
vulpin- + membre techno +
oise
ça dépend du temps qui se profile, Sibalo
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
A priori, la météo n'annonce quasiment plus d'eau dans les quelques jours à venir. Donc pour la fusa, c'est fini
Invité- Invité
jb80 a écrit:A priori, la météo n'annonce quasiment plus d'eau dans les quelques jours à venir. Donc pour la fusa, c'est fini
T'es sur parce que les préconisation à + de 3 jours sont toujours à coté de la plaque depuis 3-6 mois ???. Après 70-80 mm, l'hygrométrie va rester élevée , même avec le vent, pas trop chaud ni trop froid, et apparemment pas trop d'ensoleillement, le risque est toujours présent !! Je suis repassé dans tout mes blés cette nuit, tant qu'il y avais pas de vent et un bonne hygro !!
Somme
vivanden a écrit:jb80 a écrit:A priori, la météo n'annonce quasiment plus d'eau dans les quelques jours à venir. Donc pour la fusa, c'est fini
T'es sur parce que les préconisation à + de 3 jours sont toujours à coté de la plaque depuis 3-6 mois ???. Après 70-80 mm, l'hygrométrie va rester élevée , même avec le vent, pas trop chaud ni trop froid, et apparemment pas trop d'ensoleillement, le risque est toujours présent !! Je suis repassé dans tout mes blés cette nuit, tant qu'il y avais pas de vent et un bonne hygro !!
+1000 avec ti!!!
ar ici, on est moins avancé que dans la Sommes sans doute, car les étamines commencent seulement à sortir, mais même si j'étais en fin flo, je repasserais quand même si les conditions étaient bonnes...
Bonne sièste à ti!!!!
Invité- Invité
Somme
jb80 a écrit:Je suis plus avancé que vous en stade: stade laiteux
ça se comprend alors !!!
Somme
je suis passé cette nuit aussi, j'ai enquillé 80ha avec toujours des nauges bien noir au dessus de la téte, bref c'est fait et j'ai pas eu d'eau...
par contre sur mon 1er blé fait il y a 1 semaine, j'ai pris 50mm, je ne compte pas repasser:81:
par contre sur mon 1er blé fait il y a 1 semaine, j'ai pris 50mm, je ne compte pas repasser:81:
En haut
N-1 le t2 epiaison avait ramené quelques qx,+ de ps:81:vulpin a écrit:sibalo a écrit:Que faire, mes premiers blé ne sont plus a floraison depuis 1 semaine donc normalement plus de risque...
ouais , je sais pas si ça vaut le coup , a moins d’être sur une variété sensible et avec un précédent favorable a la fusa et encore .(gaffe a la DAR )
CRICRI80- + membre techno +
80290 plateau picard sud
CRICRI80 a écrit:N-1 le t2 epiaison avait ramené quelques qx,+ de ps:81:vulpin a écrit:sibalo a écrit:Que faire, mes premiers blé ne sont plus a floraison depuis 1 semaine donc normalement plus de risque...
De toute façon, contre la fusariose c'est tjrs aléatoire:91:
pit59- + membre techno +
les brouckes
Pas de créneaux avant mardi pour passer, en ce moment c'est vent ou averse...
Mardi il sera trop tard, je vérifierais quand même les stades...
Mardi il sera trop tard, je vérifierais quand même les stades...
Somme (Plateau Picard)
beaucoup l'oidium sur épis ici
nikos80- + membre techno +
entre péronne et bapaume
nikos80 a écrit:beaucoup l'oidium sur épis ici
comme tu dis
c est bizarre
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
manifestement quelque grain fusarié sur alixan et garcia, la periode de contamination c'est bien sortie des etamines nan ? sa sert plus a rien de mettre un peu de chloro?
bob89- + membre techno +
auxerre
Page 6 sur 17 • 1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 6 sur 17