Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170422 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
la fusariose débarque
+109
Biketman du 47
GRUMPY
ROUDOU
looser59
BE68
Etienne
Gtama
TRD
nono1501
B1 bis
Atou 59
Robust
haddock
charpa
bicard
PA25
vinci
Tallou
cubitus
alexandre27
ritchi59
le belge
nonord
horsch62
dgé
farmer62
dadou86
bingo
mat61
nico106306
dandelion 72
nicodu60
bikete
jeuneagriculteurdu59
Krokus
mic mac
Mr John 6930
matthieu76
jeromer
boub55
pathfinder
fergie62
grabouille
BJ51
Fabocacid
hermine 22
pascal
Manutimael
fred03
Fred 80
ADBLUE
sbz51
Tif Taf Tof
bidou02
PHACO
nikos80
CRICRI80
ereuse60
pit59
leponge
cereal.be
d.d.
s.a.m
poun47
stephagri
bastien
Syl62
sibalo
HL 51
vivanden
bezo
philaubers
denis 62
Olivier62
basto
BV-Fan
bono 57
moulinos
carlo s
sevi
christop
pyros
cas.soc
vulpin
speedy1
dan 80
les mains noires
williams 475
bob89
Medard86
gratteplanete10
Seb 77
Bruno41
jd31
elgo
apache67
benes
ben21
lauva
oli
ivanquoi
tf76
Kris91
hexa
PatogaZ
tof
mtx28
fusa 32
V51
113 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 7 sur 17
Page 7 sur 17 • 1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17
la fusariose débarque
Rappel du premier message :
Tt les jours je vais voir si la floraison debute ds les bles.
Cela va commencer fin de semaine et de la pluie est annoncee.
En precedent mais avec labour j ai seme de l apache et j ai prevu du prosaro a 0.6l ha.
Pour les ble de colza je ne prend pas le risque je vais faire 0.4de prosaro et le relai septo sera fait en meme tps.
Tt les jours je vais voir si la floraison debute ds les bles.
Cela va commencer fin de semaine et de la pluie est annoncee.
En precedent mais avec labour j ai seme de l apache et j ai prevu du prosaro a 0.6l ha.
Pour les ble de colza je ne prend pas le risque je vais faire 0.4de prosaro et le relai septo sera fait en meme tps.
Invité- Invité
Re: la fusariose débarque
J'ai du sweet et du boregar qui a de la septo sur dernière feuille!!! Pourtant, j'ai protégé bordel!!!!
Les quinzes jours qu'on vient de passer, ça a développer des maladies!!!! Pourtant, les blés sont de pleine à fin floraison...
J'ai passé une mini dose fusa ce matin, je repasse après les pluies...
Les quinzes jours qu'on vient de passer, ça a développer des maladies!!!! Pourtant, les blés sont de pleine à fin floraison...
Invité- Invité
bob89 a écrit:manifestement quelque grain fusarié sur alixan et garcia, la periode de contamination c'est bien sortie des etamines nan ? sa sert plus a rien de mettre un peu de chloro?
Qu'est tu veux mettre du chloro . Le chloro c'est préventif c'est pas un curatif .
La contamination c'est début sortie des étamines jusque fin floraison , faut en plus de la chaleur (+ de 20° journalier ), un temps orageux , de l'eau ( + de 30 mm ) une variété sensible , un précédent favorable a la fusa , tous ça cumulé ( faut vraiment pas avoir de peau) tu peux avoir de la fusa . Quand on sait que le traitement fusa si tu le fait dans les meilleures conditions ( ça arrive une fois sur 10 ) marche a 50/60% , c'est un calcul
vulpin- + membre techno +
oise
tout a fait d'accord
bob89- + membre techno +
auxerre
Bertrand62 a écrit:J'ai du sweet et du boregar qui a de la septo sur dernière feuille!!! Pourtant, j'ai protégé bordel!!!!
Sur boregar c'est étonnant si tu as bien protégé. Le miens semé le 1er octobre est encore très sain avec 3 fongis (pas de T0).
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Protéger oui mais avec quelles doses ?Bertrand62 a écrit:J'ai du sweet et du boregar qui a de la septo sur dernière feuille!!! Pourtant, j'ai protégé bordel!!!!
Invité- Invité
le dernier septo devait être trop tard, avec Az 0,1+opus 0,1 + bankozèbe 0,2et 0,25+ pz 0,2...
Semés le 17 novembre...
Je ne suis pas descendu du tracteur, j'irais voir de plus près si ce n'est pas de la rouille brune????
Semés le 17 novembre...
Je ne suis pas descendu du tracteur, j'irais voir de plus près si ce n'est pas de la rouille brune????
Invité- Invité
mon moins sain c'est du selekt, pas mal de septo.... bizarrement mon pakito n'est pas mal, à part de l'oidium sur DF...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
BV-Fan a écrit:mon moins sain c'est du selekt, pas mal de septo.... bizarrement mon pakito n'est pas mal, à part de l'oidium sur DF...
C'est dommage de se prendre des maladies sur la fin, mais bon...
T'as repassé ton blé où il y a le dépot, le champ qui fait coin au chemin??? J'ai cru voir que c'était fraichement fait tout à l'heure???
Invité- Invité
oui, dernier TT la nuit de vendredi à samediBertrand62 a écrit:BV-Fan a écrit:mon moins sain c'est du selekt, pas mal de septo.... bizarrement mon pakito n'est pas mal, à part de l'oidium sur DF...
C'est dommage de se prendre des maladies sur la fin, mais bon...
T'as repassé ton blé où il y a le dépot, le champ qui fait coin au chemin??? J'ai cru voir que c'était fraichement fait tout à l'heure???
En haut
j ai refait un tour cet aprem ds l accroc semé dbt octobre , c'est la cata, il a fleuri le premier autour du 20 mai et c'est ramassé bcp de flotte , il promettait bcp , mais là c'est mini 10-15 qtx de moin d apres le peu de comptage que j ai fait . d apres vous le pmg peut il compenser le manque de grain .???
La meme variété semé le 15 11 est quasi indemme ! ainsi que les autres variétés , ceux qui en ont comment est il ??
La meme variété semé le 15 11 est quasi indemme ! ainsi que les autres variétés , ceux qui en ont comment est il ??
speedy1- + membre techno +
37
La fusa ne fait pas perdre de grains mais du PMG.
C'est rare des pertes de 10-15qx / fusa. Disons 5-8qx.
Invité- Invité
chez nous en blé dur c'est la cata c'est rose malgré 2 traitements et au bon stade par contre en blé tendre les miens semble bien !!! affaire a suivre
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
amDBs9 a écrit:La fusa ne fait pas perdre de grains mais du PMG.
ah bon ! je mettrais des photos . Des épis ou des epillets entier sont complement decimés ! voir des demis epis !! jamais vu un truc pareil
37
ah bon ! je mettrais des photos . Des épis ou des epillets entier sont complement decimés ! voir des demis epis !! jamais vu un truc pareil
37
37
Le grain doit bien être là dans des épillets décimés ? Même s'il est petit.
Invité- Invité
Je confirme 15 qx de perte ça parait énorme, déjà eu du toisondor avec la moitié des épis fusariés et le rendement restait honorable. Par contre tu vas y laisser un peu de PS aussi, surtout si pluie avant la récolte.
Les 15qx de dégâts, on les a dans nos essais contaminés artificiellement. Tous les épis sont rouge vif.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Le grain doit bien être là dans des épillets décimés ? Même s'il est petit.
j essai de faire des tofs demain,pas sur que voit bien faut décortiquer, mais j assure des épillets avc plus rien dedans !
37
je suis allé voir mon apache précédent maîs labouré , il est nickel
par contre, Nara, Toisondor, Allez-y sont un peu touchés pourvu que ça en reste là, idem pour le blé dur (Karur)
par contre, Nara, Toisondor, Allez-y sont un peu touchés pourvu que ça en reste là, idem pour le blé dur (Karur)
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Et apache en non-labour ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Chez moi alixan en non-labour sur maïs pour l'instant peu de symptômes, j'éspère que ça va en rester là, on sera fixé quand il fera plus chaud.
Oli tu n'as pas une photo du toisondor , c'était mon blé préféré pendant pas mal d'années.
Oli tu n'as pas une photo du toisondor , c'était mon blé préféré pendant pas mal d'années.
Je confirme : les effets T3 dans les essais sur des complexes septo/fusa/effet vert c'est entre 2 et 8q/ha
sur des variétés et terres tardives je précise...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
pour Seb77, photo du Toisondor
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Merci Oli
Voila les tofs de l accroc , pas evident de mettre en evidence
37
Ah oui quand même ! Je ne suis pas sûr d'avoir déjà ce genre de dégâts !
Invité- Invité
Moi non plus !! et plus a été fait tot plus il est atteint ; floraison autour du 20 mai il s est ramassé un paquet d eau
j estime entre 5 et 10 grains par epis complement detruit *530 epis * 40 pmg = 15 qtx !!
j estime entre 5 et 10 grains par epis complement detruit *530 epis * 40 pmg = 15 qtx !!
37
Bizzare les épillets disparus ??? Des oiseaux sont passés par là ?
Invité- Invité
je me rappel il y à très longtemps dans du granada potentiel visuel d apres un estimateur 8 à 9 t faire 60 qx pourri de fusa
PHACO- + membre techno +
08
Ouai, d'accord.PHACO a écrit:je me rappel il y à très longtemps dans du granada potentiel visuel d apres un estimateur 8 à 9 t faire 60 qx pourri de fusa
En 2007 lors de ma première moison j'ai pris une tôle dans du Rosario. Je sais plus le rendement mais ça avait morflé plus que 8 qtx... Dernière année de Rosario cette année là...
dan 80- + membre techno +
Somme Est
amDBs9 a écrit:Bizzare les épillets disparus ??? Des oiseaux sont passés par là ?
ils sont vides ! c'est tt noir a l interieur , ça peut pas etre autrechose que de la fusa ?? il y a pas le rose caracteristique
37
Je vais faire circuler tes photos dans Arvalis pour voir si ça inspire certains de mes collègues ...
Invité- Invité
PHACO a écrit:je me rappel il y à très longtemps dans du granada potentiel visuel d apres un estimateur 8 à 9 t faire 60 qx pourri de fusa
+1 même chose avec de l'orventis,mauvais souvenir pour moi
Invité- Invité
moi cap horn en 2007SAB 77 a écrit:PHACO a écrit:je me rappel il y à très longtemps dans du granada potentiel visuel d apres un estimateur 8 à 9 t faire 60 qx pourri de fusa
+1 même chose avec de l'orventis,mauvais souvenir pour moi
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
amDBs9 a écrit:Je vais faire circuler tes photos dans Arvalis pour voir si ça inspire certains de mes collègues ...
merci luc ! tte façon il était trop beau ce blé , en dbt d epiason le potentiel était de 25000 gr , par ici c'est pas courant
37
amDBs9 a écrit:Je vais faire circuler tes photos dans Arvalis pour voir si ça inspire certains de mes collègues ...
merci luc ! tte façon il était trop beau ce blé , en dbt d epiason le potentiel était de 25000 gr , par ici c'est pas courant
37
dan 80 a écrit:Ouai, d'accord.PHACO a écrit:je me rappel il y à très longtemps dans du granada potentiel visuel d apres un estimateur 8 à 9 t faire 60 qx pourri de fusa
En 2007 lors de ma première moison j'ai pris une tôle dans du Rosario. Je sais plus le rendement mais ça avait morflé plus que 8 qtx... Dernière année de Rosario cette année là...
pareil pour moi 2007 rosario 62qx
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
amDBs9 a écrit:Ah oui quand même ! Je ne suis pas sûr d'avoir déjà ce genre de dégâts !
chez nous c' est courant
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
speedy1 a écrit:amDBs9 a écrit:Bizzare les épillets disparus ??? Des oiseaux sont passés par là ?
ils sont vides ! c'est tt noir a l interieur , ça peut pas etre autrechose que de la fusa ?? il y a pas le rose caracteristique
Attaque de cécidomyie
Invité- Invité
les photos de speedy c' est du m. nivale , c' est pas de la roseum
PatogaZ- + Admin +
+1 avec pato, deja eu ce tour là dans du rosario il y a une paire d'année, une belle claque à la récolte...
En haut
BV-Fan a écrit:+1 avec pato, deja eu ce tour là dans du rosario il y a une paire d'année, une belle claque à la récolte...
le rosario , c' est une bête , mais dans les blancs et dans les sables , en limons ou argiles profonds , c' est gamelle assurée
PatogaZ- + Admin +
speedy1 a écrit:Voila les tofs de l accroc , pas evident de mettre en evidence
pas mal de blé dur comme ça chez nous , c'est la cata
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Alixan Garcia pareil
bob89- + membre techno +
auxerre
PatogaZ a écrit:BV-Fan a écrit:+1 avec pato, deja eu ce tour là dans du rosario il y a une paire d'année, une belle claque à la récolte...
le rosario , c' est une bête , mais dans les blancs et dans les sables , en limons ou argiles profonds , c' est gamelle assurée
en 2008,2009,2010 et 2011;c'était tout bon le rosario pour moi.et c'est du limon profond....
en 2007,je n'en avais pas,je crois.la tole,ça devait être avec du toisondor,de mémoire.
philaubers- + membre techno +
59
De la pure fusa michrodochium nivale ... Si elle n'était pas arrivée je n'aurais pas compris.SAB 77 a écrit:Allez-y et allixan avec de la fusa,le reste ras
Invité- Invité
Aujourd'hui grand tour de plaine avec qq copains du secteur !!!!
Bah niveau fusa et Pe, c'est pas chouette du tout... je dirai même grosse cataaa pour certains
je pense que les rdm ne seront pas mauvais,mais la qualité
Bah niveau fusa et Pe, c'est pas chouette du tout... je dirai même grosse cataaa pour certains
je pense que les rdm ne seront pas mauvais,mais la qualité
Invité- Invité
Page 7 sur 17 • 1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 7 sur 17