Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
reliquats azotés
+13
elgo
nico21
renault59
Bart37
PatogaZ
Bill 56
massey8210
samsufi
lauva
Seb 77
hexa
oli
Franki
17 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
reliquats azotés
Je viens de recevoir les résultats du labo :
blé tendre précédent tournesol : rsh 13 kg / conseil 230 N pour 85 qx
blé dur .................. colza ............. 19 ................ 238 .......... 75
escourgeon ............ blé dur .......... 19 ................ 165 .......... 85
maïs ..................... blé dur ........... 17 ................ 75 ............ 70
Tout ça sur 60 cm de terre, en dessous la tarière tape dans la rocaille ou le tuf (ce qui n'empêche pas qu'il y a sans doute un peu de minéraux plus bas), et pas de couverts sur ces champs là, juste des bonnes repousses.
En tout cas j'ai rarement vu des reliquats aussi faibles, peut-être que la gestion de l'azote n'est finalement pas si mauvaise que ça.
Et chez vous ?
blé tendre précédent tournesol : rsh 13 kg / conseil 230 N pour 85 qx
blé dur .................. colza ............. 19 ................ 238 .......... 75
escourgeon ............ blé dur .......... 19 ................ 165 .......... 85
maïs ..................... blé dur ........... 17 ................ 75 ............ 70
Tout ça sur 60 cm de terre, en dessous la tarière tape dans la rocaille ou le tuf (ce qui n'empêche pas qu'il y a sans doute un peu de minéraux plus bas), et pas de couverts sur ces champs là, juste des bonnes repousses.
En tout cas j'ai rarement vu des reliquats aussi faibles, peut-être que la gestion de l'azote n'est finalement pas si mauvaise que ça.
Et chez vous ?
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Re: reliquats azotés
On n'a pas encore eu les résultats, mais il y a un début d'explication par la vague de froid qui a bien réduit l'activité biologique des sols donc moins de minéralisation, et surtout par un effet "lessiveuse" des cumuls de pluie depuis la mi-octobre 2009 jusqu'à aujourd'hui.
20-25 uN cela me surprend pas...
Invité- Invité
tcs.aven a écrit:On n'a pas encore eu les résultats, mais il y a un début d'explication par la vague de froid qui a bien réduit l'activité biologique des sols donc moins de minéralisation, et surtout par un effet "lessiveuse" des cumuls de pluie depuis la mi-octobre 2009 jusqu'à aujourd'hui.
pas de lessivage chez nous !!!! car pas de pluie !!!
juste une bonne récolte 2009 qui a pompé le bon bilan azoté du printemps 2009 !!!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
cela a été prélevé hier !!! ,chez nous c'est obligatoire pour 1 analyse pour 20 ha de céréale !!!
Invité- Invité
Culture/Précédent..... RSH...... Obj rendt .....Conseil
Blé/ Colza.................. 15............90 .........205...........50+95+60
Blé /blé..................... 17 ............90........ 205 ...........50+95+60
Blé ameliorant/ Colza ...15.............80........ 230............55+95+80
Orge print /Blé............ 19.............70 .........85........... au semis
Blé dur/ blé................ 16 .............70 .........195 ..........45 + 90+ 60
Blé/ Colza.................. 15............90 .........205...........50+95+60
Blé /blé..................... 17 ............90........ 205 ...........50+95+60
Blé ameliorant/ Colza ...15.............80........ 230............55+95+80
Orge print /Blé............ 19.............70 .........85........... au semis
Blé dur/ blé................ 16 .............70 .........195 ..........45 + 90+ 60
Dernière édition par hexa le Jeu 11 Fév 2010, 15:38, édité 1 fois
hexa- + membre techno +
sud essonne
Hexa, tu surestimes pas un peu ton objectif de rendement en blé ?
Pas encore mes reliquats, mais ça m'étonnerait que j'en ai beaucoup derriere colza: vu les repousses, je me doute que dés le mois de juillet, il restait plus grand chose dans le sol !
Pas encore mes reliquats, mais ça m'étonnerait que j'en ai beaucoup derriere colza: vu les repousses, je me doute que dés le mois de juillet, il restait plus grand chose dans le sol !
Invité- Invité
Krokodile a écrit:Hexa, tu surestimes pas un peu ton objectif de rendement en blé ?
Si juste un peu;
hexa- + membre techno +
sud essonne
Pour moi les reliquats sont de 22u (précédent maïs) à 47u (précédent féverole) sur 90 cm.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
hexa a écrit:Krokodile a écrit:Hexa, tu surestimes pas un peu ton objectif de rendement en blé ?
Si juste un peu;
Mais moins que Franki avec ses 60 cms de terre et 85 qx...
Perso je vise 72 qx, malgré que je tourne la tarriere d'une main sur 90 cms .
Invité- Invité
Krokodile a écrit:hexa a écrit:Krokodile a écrit:Hexa, tu surestimes pas un peu ton objectif de rendement en blé ?
Si juste un peu;
tu as de la chance ,moi quand elle rentre a 60 je suis content.
hexa- + membre techno +
sud essonne
il semblerait que par ici la partie la plus importante en reliquat soit dans le troisieme horizon pour les terres profondes car souvent tu en mesure que deux .
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
Hexa, je déc...e , c'est des prélévements au quad, alors le gars il peut descendre à 90 cms ...
Mais ça reste 72 qx ...
Mais ça reste 72 qx ...
Invité- Invité
Sur la feuille du labo, le rendement prévisionnel que j'ai indiqué est de 80 qx, le 2ème choix (de ma part) de 85 qx, et l'hypothèse caclulée par leur logiciel de 90 qx; vas y comprendre quelque chose.Krokodile a écrit:hexa a écrit:Krokodile a écrit:Hexa, tu surestimes pas un peu ton objectif de rendement en blé ?
Si juste un peu;
L'année dernière j'ai fait 82 qx.
De toute façon je ferai varier le dernier apport en fonction du climat et du potentiel réajusté à ce moment là.
Dernière édition par Franki 41 le Jeu 11 Fév 2010, 21:51, édité 1 fois
Ici, environ 243 mm depuis la mi-octobre, tout le monde n'a pas la chance d'habiter une belle région comme la Bretagne.tcs.aven a écrit:On n'a pas encore eu les résultats, mais il y a un début d'explication par la vague de froid qui a bien réduit l'activité biologique des sols donc moins de minéralisation, et surtout par un effet "lessiveuse" des cumuls de pluie depuis la mi-octobre 2009 jusqu'à aujourd'hui.
J'ai fait un reliquat après une parcelle de pois, 102 U N total, mais surtout à 60-90 cm
Invité- Invité
et bien moi derriere pois c'est
0-30=31u
30-60=17
60-90=32
c'est toujours ça de gagner derriere un bon précedent
0-30=31u
30-60=17
60-90=32
c'est toujours ça de gagner derriere un bon précedent
samsufi- + membre techno +
sud est sarthe
@Franki : Merci !!! Cà fait plaisir !! Tiens fini le gel, et je te le donne dans le mille....il pleut !
dans la même journée (-3°C et +4°C sous la pluie en fin d'après-midi) Ouais !!! La Bretagne çà vous gagne !!!
@Premio : 102 uN derrière pois (malgré le cumul) le double de Seb (47uN) après fèveroles récoltées 2-3 mois après tes pois....
Les pois ont du pourrir et relarguer tous l'azote, puis descente dans les horizons...
Tu n'avais rien mis derrière tes pois (récolté en Juin) ?
Sur le cahier ferti çà va être sport...
dans la même journée (-3°C et +4°C sous la pluie en fin d'après-midi) Ouais !!! La Bretagne çà vous gagne !!!
@Premio : 102 uN derrière pois (malgré le cumul) le double de Seb (47uN) après fèveroles récoltées 2-3 mois après tes pois....
Les pois ont du pourrir et relarguer tous l'azote, puis descente dans les horizons...
Sur le cahier ferti çà va être sport...
Invité- Invité
hexa c'est quoi tes dates approx d'apport
resultat bretagne sud: 24 uN pour un precedent colza
massey8210- + membre techno +
morbihan
massey8210 a écrit:hexa c'est quoi tes dates approx d'apport
1 er 15 fevrier
2 eme 1 ere quinzaine de mars suivant pluie ( azote liquide )
3 eme gonflement /epiaison
hexa- + membre techno +
sud essonne
Mes reliquats (enfin...)
object reliquats 90 cm apport prévu
Blé de blé 70 qx 27 U 156
Blé de TO 72 21 U 178
Manque les blés de colza.
object reliquats 90 cm apport prévu
Blé de blé 70 qx 27 U 156
Blé de TO 72 21 U 178
Manque les blés de colza.
Invité- Invité
Sur le cahier ferti çà va être sport...[/quote]
On a toujours des reliquats élevés ... Il n'est pas rare de faire 100qx avec 60/80 U, l'an passé une parcelle précédent flageolets a fait 110 qx avec un apport de 70 U a 1N.
Mes pois ont été récoltés le 15/06, le 1/07 j'ai semé 5 kg de moutarde (je sais, pas bien comme CIPAN ...), je l'ai détruit le 20/08 par un passage de cover crop, elle était en pleine fleur, magnifique, 1.50 m de haut, impressionnant. Puis j'ai semé le blé au combiné direct dedans le 29/10.
Depuis l'analyse, on s'est encore prit beaucoup de pluie, et ca continue donc les 102 U ne sont plus la ... De plus c'est une analyse que j'ai eu gratuitement par le BV, je n'en tiendrait pas forcément compte vu les conditions post-analyse. Donc ca ira pour le cahier de ferti, cette parcelle aura surement 60 U a épi 1cm, 60 U a 1N, puis 30-40 au besoin à DFP/DFE.
Sur le cahier ferti çà va être sport...[/quote]
On a toujours des reliquats élevés ... Il n'est pas rare de faire 100qx avec 60/80 U, l'an passé une parcelle précédent flageolets a fait 110 qx avec un apport de 70 U a 1N.
Mes pois ont été récoltés le 15/06, le 1/07 j'ai semé 5 kg de moutarde (je sais, pas bien comme CIPAN ...), je l'ai détruit le 20/08 par un passage de cover crop, elle était en pleine fleur, magnifique, 1.50 m de haut, impressionnant. Puis j'ai semé le blé au combiné direct dedans le 29/10.
Depuis l'analyse, on s'est encore prit beaucoup de pluie, et ca continue donc les 102 U ne sont plus la ... De plus c'est une analyse que j'ai eu gratuitement par le BV, je n'en tiendrait pas forcément compte vu les conditions post-analyse. Donc ca ira pour le cahier de ferti, cette parcelle aura surement 60 U a épi 1cm, 60 U a 1N, puis 30-40 au besoin à DFP/DFE.
Invité- Invité
Perso , j'ai pas des reliquats aussi élevé , plutôt comme 8210 , ça va de 9.7 uN à 29 uN derrière maïs , 23 uN derrière haricot et 30 derrière colza , mais comme le dit prémio avec les saucés de flotte que l'on a pris depuis , il faudra pas trop compter dessus .
Pour la ferti ce sera 30uN tallage ( quand on pourra passer ) , 80 a 100 uN à épi 1 cm et pour le troisième apport je ferais un JUBIL comme d'habitude .
Pour la ferti ce sera 30uN tallage ( quand on pourra passer ) , 80 a 100 uN à épi 1 cm et pour le troisième apport je ferais un JUBIL comme d'habitude .
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
Bill 56 a écrit:Perso , j'ai pas des reliquats aussi élevé , plutôt comme 8210 , ça va de 9.7 uN à 29 uN derrière maïs , 23 uN derrière haricot et 30 derrière colza , mais comme le dit prémio avec les saucés de flotte que l'on a pris depuis , il faudra pas trop compter dessus .
Ca dépend beaucoup de tes apports antérieurs en organique aussi, on tourne à la fiente, donc ca relargue bien. Par contre, 23 U après haricots c'est vraiment pas beaucoup. Et quelle répartition entre les horizons, car moi sur les 102 j'en ai la moitié à + de 60 cm, et comme c'ets un parcelle plutot superficiel, les racines ont du mal à les atteindre ...
L'apport au tallage, certains l'ont fait mercredi dernier, jour de beau soleil, j'étais plié en les voyant de mon tracteur en labourrant, je me disait bravo les mecs, après faut pas s'étonner que le taux de nitrates de nos rivières ne s'améliorent pas. Certains c'est affolant, un rayon de soleil, ils ne tiennent plus, pourtant ils annoncaient deja de fortes précipitations !
Invité- Invité
Premio a écrit:Bill 56 a écrit:Perso , j'ai pas des reliquats aussi élevé , plutôt comme 8210 , ça va de 9.7 uN à 29 uN derrière maïs , 23 uN derrière haricot et 30 derrière colza , mais comme le dit prémio avec les saucés de flotte que l'on a pris depuis , il faudra pas trop compter dessus .
Ca dépend beaucoup de tes apports antérieurs en organique aussi, on tourne à la fiente, donc ca relargue bien. Par contre, 23 U après haricots c'est vraiment pas beaucoup. Et quelle répartition entre les horizons, car moi sur les 102 j'en ai la moitié à + de 60 cm, et comme c'ets un parcelle plutot superficiel, les racines ont du mal à les atteindre ...
L'apport au tallage, certains l'ont fait mercredi dernier, jour de beau soleil, j'étais plié en les voyant de mon tracteur en labourrant, je me disait bravo les mecs, après faut pas s'étonner que le taux de nitrates de nos rivières ne s'améliorent pas. Certains c'est affolant, un rayon de soleil, ils ne tiennent plus, pourtant ils annoncaient deja de fortes précipitations !
Derrière haricot 5.2 Nh4 et 4.7 No3 dans les 30 cm , 0.8 No3 dans le 30/60cm et 12 No3 dans le 60/90 cm , mais comme tu le dit , j'ai pas beaucoup d'organique par rapport a d'autre .Et pour toi les fientes pendants de longues années , c'est le pied .
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
ici , il ne reste rien ou presque , moins de 20 U
mais je ne pense pas mettre beaucoup d' azote pour autant , ce sera trois fois 45 sur blé et trois fois 50 sur escourgeon , je ne pense pas commencer avant la semaine prochaine sur les colzas , une bonne dizaine de jours sur escourgeons et pas avant le 15 mars sur les blés , au minimum car ils sont très drus
mais je ne pense pas mettre beaucoup d' azote pour autant , ce sera trois fois 45 sur blé et trois fois 50 sur escourgeon , je ne pense pas commencer avant la semaine prochaine sur les colzas , une bonne dizaine de jours sur escourgeons et pas avant le 15 mars sur les blés , au minimum car ils sont très drus
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Voici les reliquats moyens en Touraine :
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Par ici, la tendance est proche de l'année dernière, avec 65 u en moyenne et presque la moitié située entre 0 - 30 cm.
renault59- + membre techno +
à la limite du nord, de la somme et de l'aisne
ça y est, j'ai les miens:
de 25 à 36 unités sur 60cm sur les cultures d'automne qui ont reçu du compost
de 47 à 64 unités derrère mes couverts (avant OP) qui avait eu aussi du compost à l'automne, 47 u où le couvert était médocre et 64 u où il était beau ( biomasse verte entre 1.6 et 2 kg/m2)
de 25 à 36 unités sur 60cm sur les cultures d'automne qui ont reçu du compost
de 47 à 64 unités derrère mes couverts (avant OP) qui avait eu aussi du compost à l'automne, 47 u où le couvert était médocre et 64 u où il était beau ( biomasse verte entre 1.6 et 2 kg/m2)
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
Pourquoi plus d'azote sur escourgeon que sur blé ?PatogaZ a écrit: ce sera trois fois 45 sur blé et trois fois 50 sur escourgeon
Chez moi, le conseil labo c'est 213 à 246 kg pour BT (objectif 80 à 90), et 125 à 152 kg pour OH (objectif 70 à 85), si je refais le calcul je trouve sensiblement la même chose, mais je ne pense pas mettre des doses si élevées (on revisera l'objectif en cours de route si besoin).
je viens de reçevoir farmstar, avec biomasse colza sortie hiver et préco céréales,
pour le colza une parcelle à 1,9 kg/m² entrée hiver et 1,4 en sortie hiver avec une préco dose totale N de 108 U pour ojectif 35 qx/ha! ça me parait assez peu, je pense que je vais revoir l'objectif à 40Qx
pour les blés derrière colza avec des reliquats à 20 / 25 sur 60cm, préco farmstar de 160U pour objectif 80Qx/ha
est ce qu'on va pouvoir faire un peu d'écomnomie sur l'azote cette année???
pour le colza une parcelle à 1,9 kg/m² entrée hiver et 1,4 en sortie hiver avec une préco dose totale N de 108 U pour ojectif 35 qx/ha! ça me parait assez peu, je pense que je vais revoir l'objectif à 40Qx
pour les blés derrière colza avec des reliquats à 20 / 25 sur 60cm, préco farmstar de 160U pour objectif 80Qx/ha
est ce qu'on va pouvoir faire un peu d'écomnomie sur l'azote cette année???
elgo- + membre techno +
45
reliquat sur ble precedent pois paille enlevé je suis à 53u sur 0-60 (pas 90 pour ne pas me taper un drainage!!!!)
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
je dirais plutot un lumbagohl78 a écrit:reliquat sur ble precedent pois paille enlevé je suis à 53u sur 0-60 (pas 90 pour ne pas me taper un drainage!!!!)
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
moulinos a écrit:je dirais plutot un lumbagohl78 a écrit:reliquat sur ble precedent pois paille enlevé je suis à 53u sur 0-60 (pas 90 pour ne pas me taper un drainage!!!!)
aaaaahhhh non !!!!!! nounours y'a pas de danger!!!!!!!!!!!!!c'est le technico qu'il la faisait et moi ...........je le regardait!!!!
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
J'ai fait farmstar sur 2 parcelles pour 90 de potentiel, il m'annonce 80 et 90 unités au total. Du coup il me conseille de les mettre en 2 apports quitte a en rajouter et refaire un troisiéme.
Je crois que je vais pas dormir jusqu'a la moisson avec des doses pareil alors que l'an dernier ils m'en ont fait mettre 230 dans les blés. C'est a rien comprendre car vu les rendements, il doit pas rester lourd de reliquats?
Je crois que je vais pas dormir jusqu'a la moisson avec des doses pareil alors que l'an dernier ils m'en ont fait mettre 230 dans les blés. C'est a rien comprendre car vu les rendements, il doit pas rester lourd de reliquats?
bat 89- + membre techno +
druyes les belles fontaines
bat 89 a écrit:J'ai fait farmstar sur 2 parcelles pour 90 de potentiel, il m'annonce 80 et 90 unités au total. Du coup il me conseille de les mettre en 2 apports quitte a en rajouter et refaire un troisiéme.
t'as coché la case poule crevée???
je me marre mais ici les précos ne sont pas encore arrivées (trop de nuage, c est le noooooooord)
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
ben ici c'est limite, seulement la moitié des parcelles ont pu étre faites alors chez vous c'est pas demain la veille
[quote="vhv"]
Je l'ai fait une fois: un coup, on voit pas car champ en bordure de bois, un coup c'est le brouillard, un coup c'est les nuages, aucune prise possible sur début de campagne, donc j'en fait plus.......... Bien, pas bien????
bat 89 a écrit:
je me marre mais ici les précos ne sont pas encore arrivées (trop de nuage, c est le noooooooord)
Je l'ai fait une fois: un coup, on voit pas car champ en bordure de bois, un coup c'est le brouillard, un coup c'est les nuages, aucune prise possible sur début de campagne, donc j'en fait plus.......... Bien, pas bien????
Invité- Invité
pour moi c'est pareil je n'ai pas tout reçu,
mais avec le soleil qu'ils annoncent, s'il arrivent pas à les faire leurs photos,
pourtant avec des objectifs pareils, ils devraient pouvoir voir à travers les nuages
au prix qu'on le paye ce satellite...........
mais avec le soleil qu'ils annoncent, s'il arrivent pas à les faire leurs photos,
pourtant avec des objectifs pareils, ils devraient pouvoir voir à travers les nuages
au prix qu'on le paye ce satellite...........
elgo- + membre techno +
45
et le pire c'est que tu payes méme s'il manque une photo. Il estime d'aprrés une autre photo de la parcelle , par exemple le poids des colza avant hiver s'ils n'arrivent pas a reprendre a la sortie et hop, t'as un chiffre sorti de nulle part. Il te dit que chez ton voisin ca a perdu a peu pré tant et toi ca doit étre pareil.
Mais en géneral, ils arrivent a faire les photos quand méme
Mais en géneral, ils arrivent a faire les photos quand méme
82 U apres blé a 9.3T (blé produit a 170U d'N liquide !!!!) ... pour de l'OH, conseil 35U , j'ai mi 55-60 U hier ...
je vais rappeler arvalis et leur préleveur qu'il revienne ... je ne paye que si le résultat est identique ou semblable ...
N'importe quoi leur machin à eux !
je vais rappeler arvalis et leur préleveur qu'il revienne ... je ne paye que si le résultat est identique ou semblable ...
Invité- Invité
charolais60 a écrit:82 U apres blé a 9.3T (blé produit a 170U d'N liquide !!!!) ... pour de l'OH, conseil 35U , j'ai mi 55-60 U hier ...
t as eut des préco charolais??? perso j ai que dalle
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
oui analyse suite épandage boues de step (fortement chaulé et sans N dedans ou presque) ...
35U au premier apport ... n'importe nawak !!!
j'ai pas de scan, mais c'est de le daube leur truc là !!!! moi en méthode bilan j'étais a 150U je crois ... je regarderai ce soir au bureau.
35U au premier apport ... n'importe nawak !!!
j'ai pas de scan, mais c'est de le daube leur truc là !!!! moi en méthode bilan j'étais a 150U je crois ... je regarderai ce soir au bureau.
Invité- Invité
je pensais que c était du farmstar
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
Dans les prélévements de gembloux les reliquats sont faible partout suite aux bon redement dans toutes les cultures
Invité- Invité