Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Mildiou tournesol
5 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales :: Lin graine et autres oléagineux
Page 1 sur 1
Mildiou tournesol
Comme je vous l'ai dit dans un autre sujet, cette année j'ai semé du tournesol blanc variété LACTAL.
Verdict: très mauvaise levée du à une faible vigueur de la variété et 3/5 on du mildiou...
J'ai une densité d'environ 35000 pieds/ha. J'ai fais un contrat avec ma coop qui correspond à un rendement de 25q/ha et la je pars pour du 15q/ha max...
Le mildiou est aussi présent dans vos parcelle??
Verdict: très mauvaise levée du à une faible vigueur de la variété et 3/5 on du mildiou...
J'ai une densité d'environ 35000 pieds/ha. J'ai fais un contrat avec ma coop qui correspond à un rendement de 25q/ha et la je pars pour du 15q/ha max...
Le mildiou est aussi présent dans vos parcelle??
jd31- + Membre Accro +
Mauvaisin
Re: Mildiou tournesol
nous certains ont chopé dans le potager
je sais, ça va pas trop t'aider ...
je sais, ça va pas trop t'aider ...
Invité- Invité
attention avec la réglementation avec + de 30% de pieds atteints il faut faire une déclaration a la DRAAF avant le 1 juillet et le tournesol est interdit pendant 3 ans sur cette parcelle ,de toute façon la sensibilité est genetique donc pour moi c est un mauvais choix de la coop (la variété est elle nouvelle) . voir avec le technicien du CETIOM si il a des infos sur cette variété.si tu veut son mail je peut te le donner
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
J'ai eu le technicien de la coop, même les variétés RM sont touchées... Je vous promets que dans notre secteur on a jamais vécu une année aussi pourrit. Même grand père à 84ans me le dit. Les blés durs vont partir en aliment pour cochon et les tournesol ne donneront rien. Pour un coin ou ces productions représentent presque 90% de SAU ça promet...
jd31- + Membre Accro +
Mauvaisin
Merci, mais en blanc y'a pas de variétés RM. Je fais du tournesol tout les 4 ans, je suis un des seuls chez nous a faire des longues rotations. Sur ces parcelles, 6ans sans tournesol!!! Mais j'ai eu fait des pois et je pense que ça n'aide pas pour le mildiou
jd31- + Membre Accro +
Mauvaisin
je ne sais pas si le mildiou du tournesol et le même que celui du pois
gers 15 km d AUCH
Je vous remercie à tous de m'aider. Il va falloir que je résème l'intégralité soit ~ 60ha!!! La densité des pieds saint va être inférieure à 20 000. Il y en a tout les jours des nouveaux qui sont contaminés.
À mon avis refaire un tournesol même résistant au mildiou serait une folie. Qu'en pensez-vous??
Sinon c'est sorgho...
À mon avis refaire un tournesol même résistant au mildiou serait une folie. Qu'en pensez-vous??
Sinon c'est sorgho...
jd31- + Membre Accro +
Mauvaisin
il faut voir en fonction de ton assolement,irrigable ou pas,travail du sol et type de semoir
gers 15 km d AUCH
je ne referais pas de tournesol
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
"Blanc", c'est la couleur des graines ? ça sert à quoi ?jd31 a écrit:cette année j'ai semé du tournesol blanc variété LACTAL.
Sinon, j'ai encore jamais vu de mildiou sur le tournesol.
En ce moment, on se pose la question s'il faut traiter contre le phomopsis.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
A cette époque ci, tu peux aussi faire du sarrasin, à condition d'avoir un débouché.
Franki un fois que tu en a vue un fois tu le reconnais sans problème
tu a des pieds de 40 a 50 cm de haut avec un capitule a l horizontale
gers 15 km d AUCH
C'est pas irriguable mais c'est des bonnes terres (pour mon secteur). Je vais ressemer direct avec le monograine a disque ouvreur quand le temps me le permettra. La structure est bonne c'est sur un labour reprit en bonnes conditions. L'an prochain je voulai faire de l'orge sur la quasi totalité et un peu d'apache
jd31- + Membre Accro +
Mauvaisin
C'est quoi le sarrasin??
jd31- + Membre Accro +
Mauvaisin
Je connais le mildiou, j'en ai déjà eu sur des pois, mais pas sur mes tournesols (depuis 25 ans).fusa 32 a écrit:Franki un fois que tu en a vue un fois tu le reconnais sans problème
derrière un sorgho faire une orge a mon avis oubli du blé possible ,un sorgho ce rapproche assez du maïs comme résidu et date de récolte
gers 15 km d AUCH
Dans mon cas le mildiou se voit car il y a un feutrage blanc sous les feuilles. Si je peux dans le week-end je vous mettrez des photos
jd31- + Membre Accro +
Mauvaisin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sarrasin_(plante)jd31 a écrit:C'est quoi le sarrasin??
Ça sert à faire de la farine pour les crêperies (galettes), mais c'est pas obligé que ça convienne à ton secteur.
Merci franki je connaissais pas.pourquoi pas d'orge après sorgho? Pour la date de semis?
jd31- + Membre Accro +
Mauvaisin
Si je souviens bien, dans les pois c'était plutôt un feutrage gris, mais effectivement c'est sous les feuilles.jd31 a écrit:Dans mon cas le mildiou se voit car il y a un feutrage blanc sous les feuilles. Si je peux dans le week-end je vous mettrez des photos
pour le sarrasin en semé possible ,le récolté possible ,le vendre
un sorgho se ramasse courant octobre
un sorgho se ramasse courant octobre
gers 15 km d AUCH
Je voudrais faire une variete très précoce vu la date de semis. D'après la théorie il se ramasse 90j après le semi, sa fait début octobre. Par contre je connais pas les rendements de ces variétés. Toute façon j'ai pas trop le choix, le maïs en sec ça me parait très risqué. Et le sarrasin je connais personne pour le vendre.
jd31- + Membre Accro +
Mauvaisin
il sera a maturité début octobre mais entre la maturité et la récolte en fonction du temps compte 15 jours a 3 semaines de marge .si j était toi je préférerait mettre du tournesol après le sorgho car vouloir semé a la bourre et dans de mauvaise conditions ce marche rarrement
gers 15 km d AUCH
Tout à fait d'accord. Surtout qu'avec des sols argileux il n'y a pas que les outils qui travaille la terre, y aussi besoin de la meteo!! Sa risque de faire trop juste pour une paille. Tu connais des variétés adaptées?
jd31- + Membre Accro +
Mauvaisin
en paille il faut prendre les mêmes variétés que derrière un maïs , je ne les connais pas bien voila cela avec un technicien
gers 15 km d AUCH
Dans la situation de faire 2 tournesols de suite,il faut faire une variété résistante aux 9 races de mildiou comme le LG 5424.
Connaissez-vous cette variété?
Connaissez-vous cette variété?
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
attention cela n est pas autorisé
gers 15 km d AUCH
Si,mais il faut en deuxième année,une variété différente de la première,RM9 et non traitée Apron XL (mefenoxam) puis ne pas resemer de tournesol les deux années suivantes.
http://www.cetiom.fr/fileadmin/cetiom/regions/Est/2013/OLEOMAIL/OLEOmail_2013_02_28_mildiou_tournesol.pdf
http://www.cetiom.fr/fileadmin/cetiom/regions/Est/2013/OLEOMAIL/OLEOmail_2013_02_28_mildiou_tournesol.pdf
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales :: Lin graine et autres oléagineux
Page 1 sur 1