AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4457 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est passama

Nos membres ont posté un total de 3165661 messages dans 88209 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    mildiou Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -29%
    Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
    Voir le deal
    469 €

    mildiou

    4 participants

    Aller en bas

    mildiou Empty mildiou

    Message par mickmick Dim 9 Mai 2010 - 19:36

    J'ai pas encore fait mon 1re traitement !!!! et ce début de semaine aie aie aie je sais pas si je vais arriver a le faire!!!!

    j'ai un essai d'un nouveau produit a faire son nom de code FIF fostyl, iprovalicarbe, folpel un valliant amélioré!!!!
    mickmick
    mickmick
    + membre techno +

    Messages : 1710
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 43
    Localisation St Jean de la Porte au coeur de la Savoie

    http://www.domaine-de-mejane.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    mildiou Empty Re: mildiou

    Message par Alan.fr Dim 9 Mai 2010 - 22:02

    ben j'ai l'impression que tu va pouvoir le tester grandeur nature ton produit, moi j'ai reussi à finir mon second mais je te dit pas l'état de certaines vignes
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    mildiou Empty Re: mildiou

    Message par mickmick Lun 10 Mai 2010 - 10:41

    encore le déluge ce matin!!!!!!! sa commence a me faire ch.......!!!!

    quand je vais traiter???????

    ta déjà du mildiou????? moi les taches devrai sortir ces jours
    mickmick
    mickmick
    + membre techno +

    Messages : 1710
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 43
    Localisation St Jean de la Porte au coeur de la Savoie

    http://www.domaine-de-mejane.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    mildiou Empty Re: mildiou

    Message par Alan.fr Lun 10 Mai 2010 - 11:20

    pas encore vu chez moi , mais un copain pense avoir vu des taches d'huile, je lui ai prété mon quad pour traiter c'est le seul moyen.
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

    Messages : 6943
    Date d'inscription : 10/09/2009
    Age : 53
    Localisation gaillac Tarn

    Revenir en haut Aller en bas

    mildiou Empty Re: mildiou

    Message par jef81 Lun 10 Mai 2010 - 11:44

    mickmick regarde si tu en as sur tes gourmands tout d'abord, après faut que les températures soit propices soit entre 20 et 25 et si vraiment tu as peur , tu fais direct un éradiquant mais pas de panique

    jef81
    + membre techno +

    Messages : 758
    Date d'inscription : 01/10/2009
    Age : 54
    Localisation gaillac TARN

    Revenir en haut Aller en bas

    mildiou Empty Re: mildiou

    Message par Normandien Lun 10 Mai 2010 - 14:19

    Idem que Mick, sur le point de départ mais cette météo m'a pas mal mis en retard sur certaines choses.... Ca demeure gérable pour le moment mais faut pas trop tirer sur la corde.

    Pour le moment, j'ai rien remarquer de gènant, hormis le desherbage & l'épamprage qui doit être fait mais je verrais après le traitement.

    Etant limité au tracteur comme seul véhicule pour les vignes je suis bien coincé pour faire (hélas pas de quad sous la main).


    Avec le bricolage du week-end, je vais pouvoir y aller... à pied ^^
    Un bon chariot de jardin avec pompe electrique 12v le tout pour un reservoir de 20L et une lance "bricolée" équipée de 2 buses ATR.

    Testé ce matin à l'eau, pression 2 bar (3 bar recommandé mini), jet nickel, application très uniforme & bien partout. Autonomie du réservoir de 20L avec les 2 buses : environ 40 min, ça va être assez bien si je marche normalement (environ 1 Ha en théorie).

    Je verrais bien ce que ça donnera mais j'ai confiance entre les M.A. prévues et l'adaptation SBV (pour améliorer l'application).

    Normandien
    + Membre +

    Messages : 78
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 49
    Localisation 20 Km Montpellier

    Revenir en haut Aller en bas

    mildiou Empty Re: mildiou

    Message par mickmick Lun 10 Mai 2010 - 18:42

    jef81 a écrit:mickmick regarde si tu en as sur tes gourmands tout d'abord, après faut que les températures soit propices soit entre 20 et 25 et si vraiment tu as peur , tu fais direct un éradiquant mais pas de panique


    le probléme c'est qu'il fait des averses toute les 2 heures!!!! mais je peut déjà passé les vignes ne sont pas détrempé!!!!!
    mickmick
    mickmick
    + membre techno +

    Messages : 1710
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 43
    Localisation St Jean de la Porte au coeur de la Savoie

    http://www.domaine-de-mejane.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    mildiou Empty Re: mildiou

    Message par Invité Lun 10 Mai 2010 - 20:50

    Il ne fait pas chaud ! Avant de balancer un curatif va faire un tour des parcelles à risque . Je suis dans le mème cas que toi . Si tu n'as pas de tache reste au préventif et surveille bien tes vignes !

    Les curatifs tu risque de les regrétter si tu commence trop tot !

    Après , tu va flinguer tes matières actives quand tu sera en pleine végétation !

    C'est l'erreur que j'ai faites il y a 3 ans , et je te guaranti qu'après , tu ne sais plus quoi balancer quand tu as des souches résistantes .
    A trop vouloir bien faire on se trompe souvent .

    Une chance que sur les conseils de mon père j'y ai balancé 750gr/ha de sulfate de cuivre en face par face et que je l'ai eu comme cela . Maintenant je me fait plus avoir , je commence doucement en début de végétation et je garde la grosse cavalerie pour la grosse catastrophe.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    mildiou Empty Re: mildiou

    Message par Normandien Mar 11 Mai 2010 - 9:19

    Pour ma part, je tourne essentiellement en pénétrant préventif (et s'ils ont un aspect curatif en plus c'est pas un mal) par contre je n'applique jamais plus de 2x la même famille de M.A. et dès la fermeture de la grappe je tourne exclusivement en souffre/cuivre.


    Edit:

    Bon, même à pied ça craint.... je pensais pouvoir le faire soit avec le chariot sois à la machine a dos mais ça colle vraiment trop. Vais préparer la bonne vieille brouette Solo et voir pour la modifier un peu (mais là je verrais suivant le temps ^^).


    Parcontre, j'ai pu voir l'effet de la mixture SBV avec des ATR et à 2 Bar c'est comme si j'étais à 6-7 bar d'un point vu qualité du jet mais avec moins de produit.

    Normandien
    + Membre +

    Messages : 78
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 49
    Localisation 20 Km Montpellier

    Revenir en haut Aller en bas

    mildiou Empty Re: mildiou

    Message par mickmick Mar 11 Mai 2010 - 13:15

    j'ai pu faire un pulvé ce matin j'ai mis un anilides et un IBS mais il me reste encore 4 pulvé a faire!!!!!!
    mickmick
    mickmick
    + membre techno +

    Messages : 1710
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 43
    Localisation St Jean de la Porte au coeur de la Savoie

    http://www.domaine-de-mejane.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    mildiou Empty Re: mildiou

    Message par mickmick Jeu 13 Mai 2010 - 8:30

    j'ai refais un 2éme pulvé hier a cette vitesse la je vais me prendre une carbonisé sur les vigne mildiou 97158

    tache prévu pour vendredi!! ont verra et la météo de la semaine prochaine n'est pas favorable!!!!
    mickmick
    mickmick
    + membre techno +

    Messages : 1710
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 43
    Localisation St Jean de la Porte au coeur de la Savoie

    http://www.domaine-de-mejane.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    mildiou Empty Re: mildiou

    Message par Invité Jeu 13 Mai 2010 - 9:03

    Je comptais envoyer cette nuit , mais hier un copain c'est planté sous mes yeux , et bien comme il faut ! Et cette nuit il a encore plu ! Les premières taches sont apparuent sur la cote varoise mildiou Icon_cry , mais ici je suis à 300m d'altitude , la végétation est moin avancée et il fait surtout beaucoup plus frais .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    mildiou Empty Re: mildiou

    Message par Invité Jeu 13 Mai 2010 - 11:46

    Tien , voila ou l'on en est ici mildiou 660508 , je reçois ça par mail par mon technicien et je trouve que c'est d'une grande aide .

    Bulletin 5 : 12 Mai 2010
    Le bulletin en express :
    Stades phrénologiques
    Mildiou :
    Intervention à prévoir au plus tôt pour les parcelles précoces
    Oïdium :
    intervention au stade 10-12 feuilles pour la majorité des parcelles
    Tordeuses : peu de pontes
    [/size]
    [/size]
    Pulvérisation en début de végétation : adapter à la hauteur de végétation
    STADES PHENOLOGIQUES
    [size=12][size=12]Evolution très ralentie de la vigne suite aux conditions climatiques humides et fraîches. La végétation
    prend une couleur jaunissante suite à ces conditions. De plus l’excès d’eau au niveau des sols ne permet
    pas une bonne assimilation des éléments minéraux au niveau des racines.
    Les apports en éléments fertilisants ne sont pas à envisager à ce jour, seul un retour à des conditions
    climatiques clémentes (chaleur et assèchement des zones humides) permettra un redémarrage de la
    végétation
    Parcelles les plus précoces : stade 7-8 feuilles étalés
    Parcelles tardives : stade 5-6 feuilles étalées, les stades semblent s’homogénéiser.
    MILDIOU
    Aucun foyer n’a été repéré lors de la tournée du 11 mai sur le secteur de Pourrières.
    Cependant plusieurs foyers ont été repérés dans de nombreux secteurs du Var. Suite aux
    différents épisodes pluvieux le risque mildiou a fortement augmenté et atteint un niveau élevé.
    Des sorties de taches devraient apparaître entre les 13 et 20 mai, conséquence des pluies des 10
    derniers jours.
    Afin d’éviter tout risque de repiquage des traitements sont à positionner en particulier pour les
    parcelles précoces et sensibles au plus tôt (de préférence avant les prochaines pluies).
    Stratégie
    Majorité des parcelles : privilégier une intervention avant les prochaines pluies si possible.
    Parcelles tardives peu sensibles : possibilité d’intervenir sur la semaine prochaine mais en
    surveillant fortement la sortie des premières taches:
    Produits utilisables :
    Systémiques à renouveler tous les 12-14 jours. Cadence limitée à 10-12 jours en période de
    forte sensibilité. A privilégier notamment en période de forte pousse
    A base de fosetyl AlRhodax Express, Mikal Flash , Sillage, Slogan, Almanach
    Flash, Valiant Flash
    R40
    A base d’anilides R40 Fantic F, Eperon pepite, …) : à ne pas positionner
    sur les secteurs où le mildiou est recensé (problème de résistance) - 1 à 2 traitements
    maxi par an pour cette famille
    Pénétrant : pénétrants. Attention pas de protection des nouvelles pousses
    à base de cymoxanil (Aviso DF, Rémiltine pépite, Sarman M, …) ; cadence de 8-10 jours à réduire
    à 6-8 jours en période de forte pression
    groupe des CAA : à base de dimétomorphe (Acrobat M DG, Panthéos, Forum Gold, …), à base
    d’iprovalicarb (Odena UD, Mandore, …), …cadence de 10-14 jours selon la spécialité et le stade de
    la vigne, à réduire à 10 jours maxi en période à risque élevé
    Contacts à renouveler tous les 8-10 jours et en fonction du lessivage (au bout de 20-25 mm) et de la
    croissance de la végétation.
    QoI (Cabrio, Universalis, Clip, Quadris max, ….): la présence généralisée et persistante de résistance rend
    l’emploi des substances actives de cette famille sans intérêt.
    ]
    OIDIUM
    Des symptômes drapeaux ont été observés sur quelques parcelles de Carignan, mais cela n’est pas
    généralisé.
    Cas général : intervention à prévoir au stade 10-12 feuilles étalées. Si les conditions climatiques
    deviennent plus clémentes certaines parcelles devraient atteindre ce stade assez rapidement.
    Parcelles sensibles (symptômes réguliers en 2009), parcelles présentant des drapeaux 1 par
    cep) : Intervention au stade
    6 feuilles étalées.
    Spécialités commerciales :
    IDM (ex IBS): Abylis, Corail, Antène, Milord ….Attention 3 applications maximum sur la
    campagne de cette famille. Cadence 14 jours. Non lessivables
    A base de spiroxamine: Prosper, Hogar, Milord : limitation à 3 et de péférence 2 applications.
    Cadence pour Prosper/Hoggar :
    10 jours , pour Milord 14 jours. Non lessivables
    Strobilurines : Consist/Flint, Stoby DFR40, …2 applications non consécutives maxi. Cadence
    14 jours selon la spécialité. Non lessivable
    A base de quinoxyfen (Legend, Elios), proquinazid (Talendo, …) : à ne pas positionner en début
    de campagne
    Rappel mélange : interdiction des mélanges de 2 spécialités classés R40, R48, R62, R63, R64
    Le classement des spécialités citées en exemple en anti-mildiou et anti-oïdium est spécifié à titre
    d’information. Attention en particulier au classement R40
    TORDEUSES DE LA GRAPPE
    Peu de pontes observées en raison notamment des conditions climatiques particulièrement défavorable
    de la semaine dernière.

    PULVERISATION EN DEBUT DE CAMPAGNE
    En début de campagne l’utilisation de panneaux récupérateurs et/ou d’appareil à jet projeté est à
    privilégier lors des interventions précoces et limiter ainsi les pertes de pulvérisation : localisation sur les
    jeunes pousses des gouttelettes. Dans ce cas la bouillie est préparée en concentration : se référer à la
    dose par hectolitre soit 1/10 de la dose par hectare. Cette bouillie est à pulvériser à un volume
    permettant de travailler en « goutte pendante » soit 200 à 300 l/ha.
    Le pulvérisateur pneumatique ou à jet porté peut être utilisé en fermant l’alimentation des buses
    ou des diffuseurs non dirigés vers la végétation
    ]. La préparation de la bouillie s’effectue en respectant
    la dose de la spécialité commerciale autorisé à l’hectare et le volume de bouillie utilisé lors d’un
    traitement réalisé en pleine végétation. Ainsi Du fait de la fermeture de certaines buses, le volume
    réellement appliqué est inférieur au volume habituellement appliqué en pleine végétation mais la
    concentration reste la même. Des économies d’intrants peuvent donc être réalisées (entre 30 et 50%

    d’économie de spécialité commerciale).


    Pffffff , ça ma mis des size partout mildiou Icon_cry , j'ai un peu arrangé .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    mildiou Empty Re: mildiou

    Message par mickmick Jeu 13 Mai 2010 - 20:18

    moi je fais un essai avec optidose sur 4 ha
    voila le site

    http://www.vitidecid.com/optidose/optidose.php
    mickmick
    mickmick
    + membre techno +

    Messages : 1710
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 43
    Localisation St Jean de la Porte au coeur de la Savoie

    http://www.domaine-de-mejane.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    mildiou Empty Re: mildiou

    Message par Normandien Ven 14 Mai 2010 - 17:55

    Simpa ton site ^^

    Normandien
    + Membre +

    Messages : 78
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 49
    Localisation 20 Km Montpellier

    Revenir en haut Aller en bas

    mildiou Empty Re: mildiou

    Message par Invité Ven 14 Mai 2010 - 19:49

    J'ai commencé aujourd'hui . Mes grenaches ou j'ai des moulières cet aprèm et les autres grenaches cette nuit parceque le mistral c'est levé (quoique c'est le meilleur des traitement) je n'es pas envie de rester planté en pleine nuit non plus . Merci à nh pour son 4rm à enclenchement automatique , ça sert bien dans des situations comme celles là! Et je suis passé juste juste : pour boucher les ornières ça va pas ètre de la tarte mildiou 97158

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    mildiou Empty Re: mildiou

    Message par Normandien Ven 14 Mai 2010 - 21:03

    Pour ma part, ça sera pas avant Lundi entre l'impossibilité d'utiliser mon tracteur (2RM)/vignes un peu trop étroites pour utiliser les jouets des confrères et ma brouette Solo que je viens de mettre en réparation et qui va me lacher sous peu (faut dire, que depuis 1964, date d'achat, elle a bien bosser et tout est d'origine).... Mais bon, j'ai un ami qui me prete sa Solo (Ouf, je vais enfin pouvoir faire quelque chose).

    Pour les ornieres, attent que ça pleux bien et utilise un gros fer derrier un engin ^^

    Normandien
    + Membre +

    Messages : 78
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 49
    Localisation 20 Km Montpellier

    Revenir en haut Aller en bas

    mildiou Empty Re: mildiou

    Message par mickmick Ven 14 Mai 2010 - 22:01

    j'ai mes vigne qui jaunit a cause du froid et de la pluie

    avez vous un reméde?
    mickmick
    mickmick
    + membre techno +

    Messages : 1710
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 43
    Localisation St Jean de la Porte au coeur de la Savoie

    http://www.domaine-de-mejane.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    mildiou Empty Re: mildiou

    Message par Invité Sam 15 Mai 2010 - 21:09

    Quand il fera beau et chaud , elles rattraperont le temp perdu et tu vas y courir dérrière !
    Moi , ça bloque aussi , mais sincèrement , ça m'arrange , à part la peur d'un coup de gel tardif (ce soir j'étais habillé comme en plein hiver avec ce mistral froid) , si mes vignes pouvaient m'attendre encore une semaine ou 15 jours , elles me rendraient un fier service mildiou Icon_lol .
    J'ai reçu l'épampreuse mildiou 378803 , mais ils s'imaginent que les grands ont les bras courts mildiou Icon_eek , alors il faut que je modifie tout le support de commande ; ou alors que je conduise avec l'épaule droite contre l'oreille parcequ'ils m'ont mis les commandes trop hautes mildiou Icon_cry . Je regrette de n'avoir pas eu le temp de faire un saut à la concess !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    mildiou Empty Re: mildiou

    Message par mickmick Dim 16 Mai 2010 - 10:09

    ta la commande éléctrique provitis?
    mickmick
    mickmick
    + membre techno +

    Messages : 1710
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 43
    Localisation St Jean de la Porte au coeur de la Savoie

    http://www.domaine-de-mejane.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    mildiou Empty Re: mildiou

    Message par Normandien Dim 16 Mai 2010 - 10:28

    j'ai mes vigne qui jaunit a cause du froid et de la pluie

    avez vous un reméde?

    C'est surtout à cause de la pluie, il se peut que ce sois une ""chlorose Ferrique" donc faire un apport folliaire de fer (remplacement du Smg par du Sf - http://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_ferreux par exemple, simple idée).

    Pour la chlorose, c'est le service Technique de mon fournisseur qui le dit et qui propose un traitement folliaire d'engrais Fe.

    Normandien
    + Membre +

    Messages : 78
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 49
    Localisation 20 Km Montpellier

    Revenir en haut Aller en bas

    mildiou Empty Re: mildiou

    Message par Invité Dim 16 Mai 2010 - 12:56

    J'ai la commande électrique avec les 3 manettes et le petit réostat pour la vitesse !

    Pour la chlorose , j'en ai dans certaines parcelles , mais très localisé , en fait ça revient chaque année au mème coins . Je ne pense pas que ce soit le cas pour mickmick , c'est le fait qu'il à fait beau , puis que la végétation c'est bloqué du froid et du manque de soleil , je ne pense pas qu'il y est d'incidence quand les beaux jours reviendront .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    mildiou Empty Re: mildiou

    Message par mickmick Dim 16 Mai 2010 - 20:17

    si il fait chaud et beau c'est pas un souci mais....... sur certaines parcelles j'ai de la clorose les autres année et des pb de fécondité
    mickmick
    mickmick
    + membre techno +

    Messages : 1710
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 43
    Localisation St Jean de la Porte au coeur de la Savoie

    http://www.domaine-de-mejane.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    mildiou Empty Re: mildiou

    Message par Invité Lun 17 Mai 2010 - 10:55

    La nuit dernière n'a pas été bonne mildiou Icon_cry , des problèmes avec le pneumatique : la pression bonne mais les tuyères du haut débitaient pas mildiou Icon_eek ou alors par intermitance . J'ai galéré une bonne partie de la nuit à démonter les anti-gouttes , les pastilles et les filtres (que je venais à peine de néttoyer quelques heures avant) rien , tout propre mildiou 660508 . Finalement , c'étais le fusible d'alimentation qui faisait un faux contact aléatoire , et les électrovannes s'ouvraient ou se refermaient par saccade et pas en plein . Mais j'en ai passé du temp avant de trouver le lièvre mildiou 701374 .

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    mildiou Empty Re: mildiou

    Message par Normandien Lun 17 Mai 2010 - 16:23

    C'est toujours quand il faut pas que ça déconne..... pour ma part, maintenant, c'est le vent 50 / 100 Km 24/24h.....

    Normandien
    + Membre +

    Messages : 78
    Date d'inscription : 28/02/2010
    Age : 49
    Localisation 20 Km Montpellier

    Revenir en haut Aller en bas

    mildiou Empty Re: mildiou

    Message par mickmick Lun 17 Mai 2010 - 21:01

    moi je pense que c'est mon dernier pneumatique le prochain ca sera un jet porté!!!!!! j'en ai marre ca se bouche c'est fragile!!!!!
    mickmick
    mickmick
    + membre techno +

    Messages : 1710
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 43
    Localisation St Jean de la Porte au coeur de la Savoie

    http://www.domaine-de-mejane.com/

    Revenir en haut Aller en bas

    mildiou Empty Re: mildiou

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum