Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170098 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Quelles variétés BTH vous inspirent pour les semis 13-14 ?
+91
sebast
thierry01052
Camille
catar
MA 31
elgo
huron28
ivanquoi
kws77
benes
jc 18
poun47
fab403
Jardinier du 70
sibalo
pinau
bingo
dgé
BJ51
V51
Fred 80
Seb 77
gratteplanete10
bikete
christop
ag39
escrito17
nikos80
merinos
malice79
zarouf
Florent70
JJ
manu45
br000
fergie62
Hectare18
sevi
scoubidou
buard
cricky16
logo55
jd31
yaya
claas22
primoo
BV-Fan
tiantian
denis 62
Tallou
cas.soc
ari21
stephane8220
nanox
bidou02
Dehors
les mains noires
iris
licte
pébourre
yoda
mat61
tof
alf
apache67
vivanden
vinc@nt
bastien
bob89
dugers
bruce 17
oli
speedy1
hexa
vulpin
gingko
bono 57
fanfan tx 14
Kris91
Olivier62
philaubers
michel
leponge
ADBLUE
tiltou12
CAMZ61
PatogaZ
céréale81
alceste
fusa 32
hebus47
95 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 13 sur 20
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20
Quelles variétés BTH vous inspirent pour les semis 13-14 ?
Rappel du premier message :
Ca y est les visites d'essais variétés de blé sont terminées ou presque. Qu'avez vous retenu pour les semis de l'automne 2013 ?
Ca y est les visites d'essais variétés de blé sont terminées ou presque. Qu'avez vous retenu pour les semis de l'automne 2013 ?
Invité- Invité
Re: Quelles variétés BTH vous inspirent pour les semis 13-14 ?
amDBs9 a écrit: Je parie sur un coup de chevrotine comme on dit ...
tu veux dire des point partout qui dit que la longueur d'épi n'est pas corrélé au rendement, ça a déjà été étudié ça non ?
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Le fluor ressemble fort a l'istabraq.....
Peut etre un parent commun
Peut etre un parent commun
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Oui c'est exactement çà >>> pas de relation entre la hauteur de l'épi (en cm) et le rendement entre variétés dans une situation donnée.vivanden a écrit:amDBs9 a écrit: Je parie sur un coup de chevrotine comme on dit ...
tu veux dire des point partout qui dit que la longueur d'épi n'est pas corrélé au rendement, ça a déjà été étudié ça non ?
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Oui c'est exactement çà >>> pas de relation entre la hauteur de l'épi (en cm) et le rendement entre variétés dans une situation donnée.vivanden a écrit:amDBs9 a écrit: Je parie sur un coup de chevrotine comme on dit ...
C'est un idée reçue comme croire que le rendement d'un maïs ou d'un sorgho est liée à sa hauteur de tige !!!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Ben oui c'est ça qui me chagrine,en cas de repoussesphilaubers a écrit:surtout pas d'étincel dans les blés en ce moment!
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
vivanden a écrit:C'est un idée reçue comme croire que le rendement d'un maïs ou d'un sorgho est liée à sa hauteur de tige !!!
contrairement à ce que tu dis, les grains de maïs sont accolés les un aux autre avec peu d'ecarts, contrairement au blé, où ça peu aller du simple au presque double pour un même rendement
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
J'ai aussi la fusariose roseum dans mon essai variétés blé de la Plaine de Dijon
Invité- Invité
les hybrides sont pas clean
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Sur ta photo on dirait plutot de la Nivale ???
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
hystar est très sain pourtt
pas d 'accroc dans votre essai luc ?
LE TK coop que j ai vu cette semaine me dit que c'est la date de semi qui a conditionné le plus la fusa sur le secteur, le plus resistant est le sy moisson
pas d 'accroc dans votre essai luc ?
LE TK coop que j ai vu cette semaine me dit que c'est la date de semi qui a conditionné le plus la fusa sur le secteur, le plus resistant est le sy moisson
speedy1- + membre techno +
37
Non c'est la date de Flo plutot
bidou02 a écrit:Non c'est la date de Flo plutot
oui ok avc toi bidou , mais elle est bien conditionné par la date de semi !? on va dire plus fleurie tôt plus malade, pour les variétés S a TS
speedy1- + membre techno +
37
De la Nivale qui serait rose et qui prendrait des épis par morceaux ? C'est nouveau !bidou02 a écrit:Sur ta photo on dirait plutot de la Nivale ???
Plus sérieusement je ferai des photos de plus près demain;
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:De la Nivale qui serait rose et qui prendrait des épis par morceaux ? C'est nouveau !bidou02 a écrit:Sur ta photo on dirait plutot de la Nivale ???
Plus sérieusement je ferai des photos de plus près demain;
On ne voit pas le rose de la photo c'est sur, après j'avais l'impression que ca prennait + un epillet voir qq grains qu'un segment d'épi complet, mais bon, a y reregarder, on dirait un peu des 2 en fait...
speedy1 a écrit:bidou02 a écrit:Non c'est la date de Flo plutot
oui ok avc toi bidou , mais elle est bien conditionné par la date de semi !? on va dire plus fleurie tôt plus malade, pour les variétés S a TS
La date de semis influence la date de Flo certes, après c'est "le coup dbol" de la sortie des etamines pil poil pdt un coup dflotte, ou pas...
J'ai regardé mes notations "maladies sur épi" x sensibilité fusa Geves, pas tjr de correlations franches.... c'est pour ca que je ne les poste pas ici, pour eviter de vous embrouiller....
amdbs, que penses tu de stadium et mandragor?? ces deux variétés m'interesse fortement, la premiére aprés carottes et la deuxiéme aprés betteraves
BV-Fan- + membre techno +
En haut
dites moi, j'ai mon beauregard (blé de colza) bonne protection tres peu de fusa, et bien la paille muri ROSE ! autant l'épi est de couleur normal, autant la paille a carrement une couleur rose orangé genre saumon fumé!!!!!!! qu'est ce que c'est que ce truc?
bob89- + membre techno +
auxerre
hexa- + membre techno +
sud essonne
Pour l'instant pas d'avis car ce sont des variétés tardives que je ne pratique pas dans mon quartier. Attendons les premiers résultats d'essais ... du nord.BV-Fan a écrit:amdbs, que penses tu de stadium et mandragor?? ces deux variétés m'interesse fortement, la premiére aprés carottes et la deuxiéme aprés betteraves
Invité- Invité
Va voir làbob89 a écrit:dites moi, j'ai mon beauregard (blé de colza) bonne protection tres peu de fusa, et bien la paille muri ROSE ! autant l'épi est de couleur normal, autant la paille a carrement une couleur rose orangé genre saumon fumé!!!!!!! qu'est ce que c'est que ce truc?
https://www.agri-convivial.com/t42410p35-les-quintaux-s-evaporent#1262667
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
ok merciamDBs9 a écrit:Pour l'instant pas d'avis car ce sont des variétés tardives que je ne pratique pas dans mon quartier. Attendons les premiers résultats d'essais ... du nord.BV-Fan a écrit:amdbs, que penses tu de stadium et mandragor?? ces deux variétés m'interesse fortement, la premiére aprés carottes et la deuxiéme aprés betteraves
à part ces 2 variétés je reste avec istabraq, trapez, chevron, fluor, bergamo, expert et peut étre un peu de barok... je zappe rubisco
En haut
sibalo a écrit:J'en connais qui le font passer pour un BPC a la livraisondenis 62 a écrit:idem que pato ,istabraq c'est des quintaux, même en blé sur blé, très haut potentiel. Le problème est qu'il n'est pas apprécié des coop.(bau)
surtout qu'il a un très beau grain et un bon PS , c' est pas difficile de lui mettre un "pseudo"
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ca fait une paire d'année qu'il ressemble au chevron dans la bennePatogaZ a écrit:sibalo a écrit:J'en connais qui le font passer pour un BPC a la livraisondenis 62 a écrit:idem que pato ,istabraq c'est des quintaux, même en blé sur blé, très haut potentiel. Le problème est qu'il n'est pas apprécié des coop.(bau)
surtout qu'il a un très beau grain et un bon PS , c' est pas difficile de lui mettre un "pseudo"
En haut
Pas mal de changements pour les prochains semis: arrêt de Orvantis, Hystar, Arezzo et Compil.
Je garde Pakito.
Essai de Hyfi en hybride.
Et j' aurais besoin des conseils de Luc pour Sokal, Ionesko et Cellule.
Quel est le type de terre recommandé et la date de semis idéale pour ses 3 variété ??? (dans le 70 entre Vesoul et Gray).
D' avance merci
Je garde Pakito.
Essai de Hyfi en hybride.
Et j' aurais besoin des conseils de Luc pour Sokal, Ionesko et Cellule.
Quel est le type de terre recommandé et la date de semis idéale pour ses 3 variété ??? (dans le 70 entre Vesoul et Gray).
D' avance merci
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
Ah ... j'aime qui font du ménage parmi leurs variétés ! Des bonnes variétés mais sans doute sur le déclin pour Orvantis et Arezzo. Hystar est toujours dans le coup alors que je ne suis pas sûr que Compli l'ait déjà été (ah ce PS qui vous préoccupe tant).
Pakito = oui, Hifi = oui
Sokal = oui, en bonnes terres semé tôt, même fin septembre
Cellule = oui, tous types de sols à priori et semis plutôt 10/10.
Pour Ionesco, c'est peut être un peu prématuré ... à voir en récolte 13 ...
Pakito = oui, Hifi = oui
Sokal = oui, en bonnes terres semé tôt, même fin septembre
Cellule = oui, tous types de sols à priori et semis plutôt 10/10.
Pour Ionesco, c'est peut être un peu prématuré ... à voir en récolte 13 ...
Invité- Invité
BV-Fan a écrit:
à part ces 2 variétés je reste avec istabraq, trapez, chevron, fluor, bergamo, expert et peut étre un peu de barok... je zappe rubisco
Pourquoi tu zappes Rubisco ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Merci Luc.
Orvantis est depuis 5 ans ma bête de course en sols profonds (chose que je n' aurai pas l' année prochaine) avec toujours plus de 90Qx (et le programme fongi qui va avec).
Arezzo, bof, chiant à battre et il a jamais fait de miracles.
Compil, un petit tour en 2013 et puis s' en va !!! a moins d' une grande surprise mais ça sera difficile vu son faible tallage cette année.
Merci pour ta mine d' informations ...
Même si ma Coop fait beaucoup d' essais, ils nous tendent la perche pour semer ce qu' ils pensent vendre ... alors que toi tu fais ... comment dire ... plus "electron libre".
Orvantis est depuis 5 ans ma bête de course en sols profonds (chose que je n' aurai pas l' année prochaine) avec toujours plus de 90Qx (et le programme fongi qui va avec).
Compil, un petit tour en 2013 et puis s' en va !!! a moins d' une grande surprise mais ça sera difficile vu son faible tallage cette année.
Même si ma Coop fait beaucoup d' essais, ils nous tendent la perche pour semer ce qu' ils pensent vendre ... alors que toi tu fais ... comment dire ... plus "electron libre".
Haute Saône
Je suis "payé" par les céréaliers pour "être un électron libre". C'est ce qu'ont voulu les céréaliers en 1959 avec la création de l'ITCF = un organisme de recherche appliquée neutre. Et c'est toujours vrai même si certains pensent le contraire, en fantasmant sur les firmes qui qui et qui ... !!
Invité- Invité
Jardinier du 70 a écrit:Merci Luc.
+1 pour nous le BAU ils n'en veulent plus
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Rolala c'est carrément l'explication du chef 89 !!!!!! À deux ou trois choses prêt : il s'agit d'une parcelle de 40 ha homogène limon sableux donc tendance superficielle, il y a 1/3 Bermude, 1/3 Pakito, 1/3 boregard semis du 5 octobre.tof a écrit:Va voir làbob89 a écrit:dites moi, j'ai mon beauregard (blé de colza) bonne protection tres peu de fusa, et bien la paille muri ROSE ! autant l'épi est de couleur normal, autant la paille a carrement une couleur rose orangé genre saumon fumé!!!!!!! qu'est ce que c'est que ce truc?
https://www.agri-convivial.com/t42410p35-les-quintaux-s-evaporent#1262667
Cette parcelle à ressu un orage de 72 mm il y environ 20 jours et 200 u d'N en 3 apports.
Aujourd'hui, le Bermude est vert poireau, le Pakito est verser et le boregard est saumon fumé!!!!!!
Conclusion, avec l'orage le déficit hydrique j'écarte, la fumure N bon si javai mi Plus il était par terre, la protection fongi ..... En gros sportak opusnew adexar acanto pyros prosaro cercobin plus un Tio t0 avec anti oidium bref pas trop de trou.......
En tout cas c'est pile poil la description du chef bourguignon!!!! Jamais vu un truc pareil!
Ps: ce boregard à toujours été magnifique, à côté le Pakitoe fait du souci depuis le début avec toutes ses tâches physio sa teinte dégeu, bin today c'est tout l'inverse! Va être temps que sa soit déchaumé tout sa Ralecul des connerie physiochépakoi!
bob89- + membre techno +
auxerre
Je me demande d'ailleurs si sa serai pas suite a ce Big orage , y a t'il des gars inondé qui aurait aujourd'hui ces symptômes sur ce qui a survécu ?? V
bob89- + membre techno +
auxerre
bonsoir, quelqu'un a t'il fait de l'oregrain cette année et l'a deja ramassé?
arvalis le conseille suite à un maïs en dehors de l'apache et de l'illico pour la region sud ouest.
alors quelles sont vos impressions sur cette variété? surtout au niveau fusa.
arvalis le conseille suite à un maïs en dehors de l'apache et de l'illico pour la region sud ouest.
fab403- + membre techno +
LANDES
bonne question sebSeb 77 a écrit:BV-Fan a écrit:
Pourquoi tu zappes Rubisco ?
ca tombe comme ca, il me fait peur niveau verse, j'en ai cette année après patates, il est haut et me semble vraiment sensible de la tige, tige fort fine... Je peux en mettre après carotte, il est en concurrence avec Stadium... A voir
par contre, il a un atout, c'est qu'il est précoce, dans notre région c'est pas anodin...
En haut
en charente on avance les moisons dans le blé ya de tout en rendement
10.8 à 13.9 d'humidité 76.2 à 79.8 de PS
rendement de 65 qx/ha pour du calabro, 70 à 79qx pour le cezanne et ascott et 75 à 85 pour le rubisko
rendement de 65 qx/ha pour du calabro, 70 à 79qx pour le cezanne et ascott et 75 à 85 pour le rubisko
je cherche une variété "identique" à fluor, pour mettre aprés betterave, semé la méme date et si possible méme précocité montaison, epiaison.... enfin, une variété qui se rapproche le plus...
En haut
buard a écrit:en charente on avance les moisons dans le blé ya de tout en rendement
Meme itk pour le calabro??
Kris91- + membre techno +
idf sud
amDBs9 a écrit:Je suis "payé" par les céréaliers pour "être un électron libre". C'est ce qu'ont voulu les céréaliers en 1959 avec la création de l'ITCF = un organisme de recherche appliquée neutre.
Allez dernière petite colle ...
Je cherche une variété:
A semer tôt (tout début octobre) pour qu' elle soit bien implantée avant une possible crue
Qui résiste à l' excès d' eau (bordure de rivière)
Type de sol: alluvions argileux profonds de vallée (bonne réserve hydrique) donc finition un peu tardive possible
Et qui passe en second blé (j' aurai 15 Ha en précédent blé et 10Ha en précédent soja)
Haute Saône
Ceci dit c'est logique que bermude reste vert plus longtemps que boregar.
Dommage que tu n'aies pas une petite photo.
Dommage que tu n'aies pas une petite photo.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Pas dans la même parcelle au moins ?buard a écrit:en charente on avance les moisons dans le blé ya de tout en rendement
Invité- Invité
fab403 a écrit:bonsoir, quelqu'un a t'il fait de l'oregrain cette année et l'a deja ramassé?
bonsoir fini de moissoner aujourdhui dans l oregrain et agreablement surpris entre 75 et 80 q ( j ai pas tout les poids)
c est ma meilleure variéte cette année
hebus47- + membre techno +
Lot et Garonne
Kris91 a écrit:buard a écrit:en charente on avance les moisons dans le blé ya de tout en rendement
Meme itk pour le calabro??
oui meme itk 160unté d'azote + 55 souffre et 20 phosphore fongi (2t) 85 €/ha
le calabro etait dans la meme parcelle que le cezanne terre identique resultat le cezanne fait 7 qx/ha de plus
hebus47 a écrit:fab403 a écrit:bonsoir, quelqu'un a t'il fait de l'oregrain cette année et l'a deja ramassé?
bonsoir fini de moissoner aujourdhui dans l oregrain et agreablement surpris entre 75 et 80 q ( j ai pas tout les poids)
tout d'abord je te remercie pour ta reponse.
tu as utilisé cette variété avec quel precedent? quels ont été ta fumure ainsi que ton programme fongi vu cette année difficile?
désolé pour toutes ces questions, je suis novice question blé, merci
fab403- + membre techno +
LANDES
Salut Hebus et pour l'Oregrain , on entend que du bien sur cette variété je pense qu'en 2014 il y aura beaucoup de surfaces à moissonner de cette variété . Au niveau paille que donne t'il comparé au Soleiho .hebus47 a écrit:fab403 a écrit:bonsoir, quelqu'un a t'il fait de l'oregrain cette année et l'a deja ramassé?
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
fab403 a écrit:hebus47 a écrit:fab403 a écrit:bonsoir, quelqu'un a t'il fait de l'oregrain cette année et l'a deja ramassé?
tout d'abord je te remercie pour ta reponse.
tu as utilisé cette variété avec quel precedent? quels ont été ta fumure ainsi que ton programme fongi vu cette année difficile?
désolé pour toutes ces questions, je suis novice question blé, merci
salut fab j avais de l oregrain sur deux parcelles une en precedent colza et l autre betterave semence
pour la fumure 600 kg ammo 33.5 en trois fois
fongi 1 : acanto 0.25l + bell 1 l
fongi 2 : prosaro 0.7 l
Lot et Garonne
poun47 a écrit:Salut Hebus et pour l'Oregrain , on entend que du bien sur cette variété je pense qu'en 2014 il y aura beaucoup de surfaces à moissonner de cette variété . Au niveau paille que donne t'il comparé au Soleiho .hebus47 a écrit:fab403 a écrit:bonsoir, quelqu'un a t'il fait de l'oregrain cette année et l'a deja ramassé?
salut poun au niveau paille c est quoi que tu veut savoir??? hauteur ou quantité a l hectare ???
visuellement il est plus bas que le solehio
il na pas l air de verser
pour la quantite la presse n a pas encore attaquer mais je te tiendrais au courant
Lot et Garonne
Quelqu'un connait Lukullus ? (sem partners) Il me parait intéressant pour sa rusticité, hauteur e paille et teneur en protéines, peut-être pour mettre en mélange. (disons avec cellule, soleilho ou apache, et un quatrième ?)
Invité- Invité
Chamb a écrit:Quelqu'un connait Lukullus ? (sem partners) Il me parait intéressant pour sa rusticité, hauteur e paille et teneur en protéines, peut-être pour mettre en mélange. (disons avec cellule, soleilho ou apache, et un quatrième ?)
oui mais rendement souvent moyen a priori ! un peu comme un blé de f
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
Chamb a écrit:Quelqu'un connait Lukullus ? (sem partners) Il me parait intéressant pour sa rusticité, hauteur e paille et teneur en protéines, peut-être pour mettre en mélange. (disons avec cellule, soleilho ou apache, et un quatrième ?)
rendement plus faible comme un blé de force
vendee
et istabracq il ressemble a quoi ?
bp ou bps ?
hauteur de paille ?
bp ou bps ?
hauteur de paille ?
vendee
je cherche une variété "identique" à fluor, pour mettre aprés betterave, semé la méme date et si possible méme précocité montaison, epiaison.... enfin, une variété qui se rapproche le plus...
et avez vous des avis sur Diderot (secobra) ???..... date de semis notamment...
et avez vous des avis sur Diderot (secobra) ???..... date de semis notamment...
En haut
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20