Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semences de ferme ou achat
+62
boub55
tuf 80
Sylv57
max-42
herve76
pathfinder
nico106306
matthieu76
M 201
rve
VincentV
david54
PatogaZ
Fabocacid
bidou02
Manutimael
grabouille
iris
Manager
oli
elgo
eramond
snif
téo 62
case ih 81
Tif Taf Tof
le segalis
legrand42
MA 31
carlo s
sibalo
fusa 32
Yakagri
farmer62
Florent70
olivier 77
Regis41
Robust
la cigogne
nicolas86
yaya
bingo
thierry01052
hexa
escrito17
bibi43
Agri67
totoche81
net-net
jbdagri
ojbz14
christop
CAMZ61
ADBLUE
gratteplanete10
flo45320
hebus47
benbzh35
Seb 77
bastien
MICHMUCH
bob89
66 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
semences de ferme ou achat
Rappel du premier message :
personnellement 95 % de semences de ferme
personnellement 95 % de semences de ferme
Invité- Invité
Re: semences de ferme ou achat
bastien a écrit:newcr a écrit:pour ma part semence de ferme 98%…
Faut être complètement ravagé pour se payer de la semence certifiée
je fais parti des ravagé
mais mon calcul est fait et j'y ai interet
je suis également ravagé, je connais mon coût et on y arrive
farmer62- + membre techno +
62
newcr a écrit:est tu eleveur?
moi??
oui
mais c'est lié à des conditions avec ma coop
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
ah ben voila: un eleveur qui va foute la merde dans les manifs et qui a les moyens de se payer de la semence certif…
humour, bien sur…
J'ai beau faire les calculs chez moi je suis plus que gagnt de faire ma semence.
humour, bien sur…
J'ai beau faire les calculs chez moi je suis plus que gagnt de faire ma semence.
Invité- Invité
newcr a écrit:ah ben voila: un eleveur qui va foute la merde dans les manifs et qui a les moyens de se payer de la semence certif…
humour, bien sur…
à combien achetez vous vos semences en traitement "T2"??
je ne répondrais rien concernant l'eleveur en manif; ça chauffe assez sur autre post, un éleveur qui s'en prend aux céréaliers
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
sibalo a écrit:Franchement aucune L'années dernière j'avais mit 20 grains de blé par pot de fleur pour vérifier vu l'année
Po sur que se soit tres scientifique tout ca
+1
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Moi je fais plus de 10 t de semence fermière j'achète seulement 100kg de certifié par variete et 1ou 2 nouvelles variétés que je multiplierai pour l'année prochaine !! Les machines sont vite rentabilisé !!
téo 62- + membre techno +
pas de calais
bastien a écrit:newcr a écrit:ah ben voila: un eleveur qui va foute la merde dans les manifs et qui a les moyens de se payer de la semence certif…
humour, bien sur…
à combien achetez vous vos semences en traitement "T2"??
je ne répondrais rien concernant l'eleveur en manif; ça chauffe assez sur autre post, un éleveur qui s'en prend aux céréaliers
Même avec des semences T2 à 45 ou 50 €/ql la semence de ferme est moins chère, je serais curieux de connaitre ton calcul Bastien.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
le tri + traitement haut de gamme ici c'est 25€ les 100kg ..... donc le choix est vite fais face a des semences a 75-80€ les 100kg en traitement équivalent
bingo- + membre techno +
normandie
Le Celest Net vaut moins de 20 €/L, à 0.2 L/ql mais on pourrait réduire à 0.1-0.15 cette année vu l'état sanitaire du grain, ça fait pas bien cher. J'ai un trieur Dorez en CUMA avec une 30aine de collègues qui me coûte 1.20 €/ql, je vais avoir du mal à trouver moins cher en semences certifiées je pense ?
25€€€€ les 100????!!!!! Sans dek faite un effort regrouper vous !!!!!
Pareil que Seb , machine a plusieurs , sans compter la tréso a pas sortir cette année .....
Pareil que Seb , machine a plusieurs , sans compter la tréso a pas sortir cette année .....
bob89- + membre techno +
auxerre
c'est un gars du 60 qui fait camarie70 a écrit:on a les même tarifs !
je crois que c'est agri environnement
il a 12 machines
Invité- Invité
bob89 a écrit:25€€€€ les 100????!!!!! Sans dek faite un effort regrouper vous !!!!!
le produit est compris dans le prix biensur ....
bingo- + membre techno +
normandie
Et la main d'oeuvre du prestataire bien sur, qu'on ne compte pas quand on le fait soit même, d'où l'intérêt de se regrouper comme le dit bob !
Pour mon cas, la machine (une dorez) étant amortie depuis plus de 15 ans, mis à part l'électricité : 2kw/h à 0.065 et les packs de bière, la partie matériel et main d'oeuvre est considérée quantité négligeable.
Quand je vois qu'on me propose de la semence t2 à plus de 700€/t, ça me laisse rêveur .
Quand je vois qu'on me propose de la semence t2 à plus de 700€/t, ça me laisse rêveur .
Invité- Invité
Sur ces bases, je gagne 35000€/ an sur plus de 40 ans.....huuummmmmm
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
nous ici on ne peut pas se permettre d'un "simple T2"
bingo- + membre techno +
normandie
je compte faire environ 95% semence de ferme ( il faut reduire les charges au maxi pour l'année a venir si je veut repartir l'année suivante....)
j'ai du celest en stock, mais niveau protection insecticide, il y a quoi comme TS pas trop cher?
je me fais tout le boulot, vieux trieur rotatif et betonière font très bien l'affaire et pour pas cher
j'ai du celest en stock, mais niveau protection insecticide, il y a quoi comme TS pas trop cher?
je me fais tout le boulot, vieux trieur rotatif et betonière font très bien l'affaire et pour pas cher
le segalis- + membre techno +
- département : 81
nord du tarn
Je pense qu'un jour des personnes haut placé vont mettre le frein à l'utilisation de semences fermières... et cela ne va pas tarder...
Pour ma part fermière et 0 traitement, ma caisse de semoir, ma peau, mon dos, mon portefeuille s'en porte mieux.
Avant on faisait à la bétonnière, puis un copain venait un matin avec un camion toupie. Maintenant c'est juste un coup de trieur, et cela fait pareil (enfin du moins chez nous).
Une année on a essayé direct sans tri bon c'est pas terrible (même en forcant la dose...).
Quand on voit l'envouement pour les D50, D100 beaucoup de personnes se tournent vers les fermières.
Pour ma part fermière et 0 traitement, ma caisse de semoir, ma peau, mon dos, mon portefeuille s'en porte mieux.
Avant on faisait à la bétonnière, puis un copain venait un matin avec un camion toupie. Maintenant c'est juste un coup de trieur, et cela fait pareil (enfin du moins chez nous).
Une année on a essayé direct sans tri bon c'est pas terrible (même en forcant la dose...).
Quand on voit l'envouement pour les D50, D100 beaucoup de personnes se tournent vers les fermières.
eramond- + membre techno +
81-31
j ai fait un traitement semence celest . une attaque de puceron que nous avons pas traité bilan j ai perdu 2 t / ha . 2015 traitement ferial surtout quand on sème tôt . 35e le q trié et traité ferial .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Le président de l'interprofession des industries semencières (Gnis) a plaidé mardi pour la possibilité de breveter les inventions biotechnologiques dans le domaine des graines, pour encourager l'investissement.
Aujourd'hui seuls les États-Unis, l'Australie et le Japon protègent les variétés végétales par un brevet. Une centaine d'autres pays, dont la France, utilisent le certificat d'obtention végétale (COV), un droit de propriété intellectuelle qui autorise le libre usage de la variété protégée pour créer de nouvelles variétés. Contrairement aux variétés protégées par un COV, les variétés brevetées ne peuvent pas être librement utilisées à des fins de sélection par tous et les agriculteurs n'ont pas le droit d'utiliser une partie de la récolte pour la ressemer l'année d'après.
Aujourd'hui seuls les États-Unis, l'Australie et le Japon protègent les variétés végétales par un brevet. Une centaine d'autres pays, dont la France, utilisent le certificat d'obtention végétale (COV), un droit de propriété intellectuelle qui autorise le libre usage de la variété protégée pour créer de nouvelles variétés. Contrairement aux variétés protégées par un COV, les variétés brevetées ne peuvent pas être librement utilisées à des fins de sélection par tous et les agriculteurs n'ont pas le droit d'utiliser une partie de la récolte pour la ressemer l'année d'après.
CHAMPAGNE ARDENNES
Si votre récolte est fusariée, vous faites quand même votre semence?
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
bin oui parce que tu crois que les stations de semence les vires
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Davantage qu'à la ferme oui, avec des tables densimétriques entre autres et l'enrobage est plus efficace pour éviter la fonte des semis...MICHMUCH a écrit:bin oui parce que tu crois que les stations de semence les vires
Beauce - Loir et Cher
on va la garder qq même, et aviser... car de toute façon, je ne peux pas acheter toute ma semence
donc c'est réglé
donc c'est réglé
elgo- + membre techno +
45
Et tu changes rien par rapport à une année normale, du genre augmenter les vents pour la remorque de semences (pour virer les grains fusariés) ou augmenter la dose du traitement de semences ou en mettre un plus cher et plus efficace?elgo a écrit:on va la garder qq même, et aviser... car de toute façon, je ne peux pas acheter toute ma semence
donc c'est réglé
Beauce - Loir et Cher
je ne fais pas de blé dur, pour le blé tendre on verra... mais rien ne dis aujourd'hui que tout est foutu
elgo- + membre techno +
45
vu le dérèglement climatique et après avoir eu des soucis pour avoir les semences après la récolte 2014 pourrie et bien j'ai gardé quelques semences de la récolte 2015
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
pmg 38 en irina et 44 en planet
CHAMPAGNE ARDENNES
Renouvellement semence fermière
Bonjour à tous
Je relance le topic!
D’après vous y’a t’il un risque si on ne renouvelle pas sa semence fermière tous les ans? Notamment pour de d’orge printemps ou du blé ?
Perte de rendement,Variété qui dégénère,...
Je relance le topic!
D’après vous y’a t’il un risque si on ne renouvelle pas sa semence fermière tous les ans? Notamment pour de d’orge printemps ou du blé ?
Perte de rendement,Variété qui dégénère,...
Manager- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
08130
Tu peux sans problème ressemer ta semence fermière plusieurs années de suite ...On constate même une meilleure efficacité ,parce que les graines ,d'année en année ,se sont adaptées à ton terroir !
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Même pour de l’orge de brasserie ?
08130
bien sur
ca fait plusieurs années que je reseme etincel mais a chaque fois avec un TS
ca fait plusieurs années que je reseme etincel mais a chaque fois avec un TS
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
Je me lance cette année mon blé dur sera moitié achat et moitié fermiere. J’espere que tout ira bien. Vu le prix de la semence certifié c’est toujours ça de gagné.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Tkt pas manu ca fait tjr ca la 1ere fois....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Fabocacid- + membre techno +
56
J’aime bien le changement, mais en meme temps l’inconnu me fait flipper.bidou02 a écrit:Tkt pas manu ca fait tjr ca la 1ere fois....
Et puis je vais devenir multiplicateur en semence de blé hybride sur quelques ha il n’y a rien de cohérent dans mon exploitation
Vendée
C’est claire, la 1ere fois je savais pas si je devais mettre la moitié ou la totalité. J’arrete ça va partir en sucette.bidou02 a écrit:Tkt pas manu ca fait tjr ca la 1ere fois....
Vendée
Dis toi que tu es tellement un pro de la production de semence que meme les lignées tu veux que ca vienne de chez toi ;)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
J’e vai essayer cette année avec la rgt planet...
Ce qui est troublant c’est de voir une bonne partie des utilisateurs de semence fermière acheter tous les ans de la certifié pour le renouvellement !!?
Ce qui est troublant c’est de voir une bonne partie des utilisateurs de semence fermière acheter tous les ans de la certifié pour le renouvellement !!?
Dernière édition par Manager le Dim 22 Juil 2018 - 22:46, édité 1 fois
08130
Manutimael a écrit:C’est claire, la 1ere fois je savais pas si je devais mettre la moitié ou la totalité. J’arrete ça va partir en sucette.bidou02 a écrit:Tkt pas manu ca fait tjr ca la 1ere fois....
P'tit joueur ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Manager a écrit:J’en j’ai essayer cette année avec la rgt planet...
je suis à quelques km de chez toi tu peux faire de a semence fermière et en resemer ça marche
CHAMPAGNE ARDENNES
héééééééééééééé bin
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Merci adblue et tu ne vois pas de changements sur les caractéristiques variétales en resement plusieurs fois ta semence fermière ?
08130
un jour j'achète de la féverole iréna bio certifiée sans traitement afin de renouveller,il n'y avait plus que ça en magasin...+10% de grains cassés , bruchée avec l'étiquette soc et un prix prohibitif...je me suis bien fait avoir...c'est vraiment de l'arnaque...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Manager a écrit:Merci adblue et tu ne vois pas de changements sur les caractéristiques variétales en resement plusieurs fois ta semence fermière ?
non les céréales blé orge avoine sont autogames il ne peut y avoir de variations génétiques
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ca m'arrive de ressemer plusieurs annees de suite ma semence fermiere,jamais vu aucune incidence sur le rendement
cela fait 15 ans que je resseme le meme orge de ferme
4 ans pour le ble
j'usqu'a cette annee je fesait peu de ble et orge,surtout du triticale alors je ne renouvellait que le triticale car c'etait le bordel de faire un carre de selection pour ble et orge ,stoker a part vu les faibles quantites,alors je tapait dans la cellule de conso pour ressemer
bon la cette annee vu la hausse des surface je refait un peu de selection de tout pour essayer de nouvelles varietes
cela fait 15 ans que je resseme le meme orge de ferme
4 ans pour le ble
j'usqu'a cette annee je fesait peu de ble et orge,surtout du triticale alors je ne renouvellait que le triticale car c'etait le bordel de faire un carre de selection pour ble et orge ,stoker a part vu les faibles quantites,alors je tapait dans la cellule de conso pour ressemer
bon la cette annee vu la hausse des surface je refait un peu de selection de tout pour essayer de nouvelles varietes
case ih 81- + membre techno +
tarn
Manutimael a écrit:Je me lance cette année mon blé dur sera moitié achat et moitié fermiere. J’espere que tout ira bien. Vu le prix de la semence certifié c’est toujours ça de gagné.
fait un test de germination! si tu veux dormir tranquille.
david54- + membre techno +
lorraine nord 54
J’ai fait trier et traiter 18qtx de blé dur en vibrance gold + signal. Cout 33€/qt je sais pas si c’est cher. Calcul rapide : semis à 200kg 66€/ha de triage et manque à ganger si j’avais vendu le blé 44€/ha Soit un cout de semence de 110€/ha en 2018 contre quasi 200€ en 2017. Deja la je suis satisfait.
Le seul souci c’est que j’ai pas le pmg. Comment faire. Prendre le temps de compter à la main et avec une balance ou il y a une autre technique?
Le seul souci c’est que j’ai pas le pmg. Comment faire. Prendre le temps de compter à la main et avec une balance ou il y a une autre technique?
Vendée
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 3 sur 4