Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
probleme extraction miel
4 participants
Page 1 sur 1
probleme extraction miel
j'ai un problème avec le miel dans les hausses:
Sur certaines ruches, j'ai expérimenté une technique d'un apiculteur ardennais qui consiste à ne pas mettre de grille à reine mais une simple feuille de plastique au dessus du couvain.
Ca devait empêcher que la reine monte dans la hausse...
Sauf que les miennes sont marnaises et que donc elles sont montées quand même... et on pondu dans la hausse.
Un très beau couvain ailleurs!
Je m'en suis rendu compte assez tôt et j'ai décidé d'attendre: les larves allaient bien naitre un jour ou l'autre.
Effectivement, les bébées (jeu de mollay) sont nées et les abeilles ont remplit les alvéoles avec du miel...
Tout va bien sauf un décalage de maturité dans la hausse: ces alvéoles ne sont pas operculées.
J'ai oublié de dire: miel de colza.
Question: je fais quoi maintenant avec mon miel cristallisé dans les alvéoles?
pillage?
Il faut que je me décide parce que ce sont des ruches destinées à l'essaimage. (elles sont excellentes)
Sur certaines ruches, j'ai expérimenté une technique d'un apiculteur ardennais qui consiste à ne pas mettre de grille à reine mais une simple feuille de plastique au dessus du couvain.
Ca devait empêcher que la reine monte dans la hausse...
Sauf que les miennes sont marnaises et que donc elles sont montées quand même... et on pondu dans la hausse.
Un très beau couvain ailleurs!
Je m'en suis rendu compte assez tôt et j'ai décidé d'attendre: les larves allaient bien naitre un jour ou l'autre.
Effectivement, les bébées (jeu de mollay) sont nées et les abeilles ont remplit les alvéoles avec du miel...
Tout va bien sauf un décalage de maturité dans la hausse: ces alvéoles ne sont pas operculées.
J'ai oublié de dire: miel de colza.
Question: je fais quoi maintenant avec mon miel cristallisé dans les alvéoles?
pillage?
Il faut que je me décide parce que ce sont des ruches destinées à l'essaimage. (elles sont excellentes)
yaya- + membre techno +
Ostland
Re: probleme extraction miel
Tu mets les cadres de hausses de côté pour nourriture. C'est ce que j'ai fait une année.
Le miel cristallisé ne peut pas être extrait à l'extracteur.
Le miel cristallisé ne peut pas être extrait à l'extracteur.
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
Et la solution du pillage?
je pourrais peut être le récupérer comme ça non?
Ce qui me gène niveau nourriture c'est que c'est des cadres de hausse. tu as fait comment?
je pourrais peut être le récupérer comme ça non?
Ce qui me gène niveau nourriture c'est que c'est des cadres de hausse. tu as fait comment?
yaya- + membre techno +
Ostland
J'avais carrément laissé la hausse sur place .... mais comme il y a longtemps, je ne me souviens plus trop comment j'avais protégé pour l'hiver.
A l'époque je devais avoir seulement une vingtaine de ruches et cette année je redémarre ( en espérant trouver des essaims mais avec ce temps pas évident ) pour le verger que mon fils est en train de créer.
A l'époque je devais avoir seulement une vingtaine de ruches et cette année je redémarre ( en espérant trouver des essaims mais avec ce temps pas évident ) pour le verger que mon fils est en train de créer.
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
salut yaya
cela m'est arrivé l'année dernière avec du colza, la moitié étaient cristallisés. J'ai organiser un pillage, mais en mettant les cadres très loin et un peu partout. car sinon a proximité des ruches c'est le chaos.
Sinon tu peux aussi les faire piller en fin de saison pour leurs réserves d'hiver.
cela m'est arrivé l'année dernière avec du colza, la moitié étaient cristallisés. J'ai organiser un pillage, mais en mettant les cadres très loin et un peu partout. car sinon a proximité des ruches c'est le chaos.
Sinon tu peux aussi les faire piller en fin de saison pour leurs réserves d'hiver.
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
ok mains noires. Je pensais faire comme ça.
yaya- + membre techno +
Ostland
Vue l'endroit ou j'ai poster il est inutile que je pose la question c'est quoi ce truc?
Invité- Invité
une imprimerie de Gutenberg?
yaya- + membre techno +
Ostland
Et c'est un apiculteur qui dit cela non non il s'agit bien d'une presse a miel enfin je répète bêtement ce que ma confirmé la proprio lorsque je suis resté à l'arrêt devant le truc.yaya a écrit:une imprimerie de Gutenberg?
Invité- Invité
Salut a tous
He bien il semblerais que si, car l'invention de la ruche a cadre est assez recente
http://apiculture-populaire.com/Emile-Warre.html
Avant les essaims sauvages etaient recuprer dans la nature et détruits et il faillais presser le tout pour avoir le miel.
He bien il semblerais que si, car l'invention de la ruche a cadre est assez recente
http://apiculture-populaire.com/Emile-Warre.html
Avant les essaims sauvages etaient recuprer dans la nature et détruits et il faillais presser le tout pour avoir le miel.
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
Une tel presse me fait pensé a un pressoir a cidre alors je me disait que si l'on rajoute des pommes c'est du chouchen qui en sort direct.
Invité- Invité
pickland1 a écrit:Une tel presse me fait pensé a un pressoir a cidre alors je me disait que si l'on rajoute des pommes c'est du chouchen qui en sort direct.
le génie agricole est infini, surtout s'il s'agit de boire un coup
palmito- + membre techno +
- département : 5° 9' 0'' Nord 52° 39' 0'' Ouest
au pays des suppositoires geants
pickland1 a écrit:Et c'est un apiculteur qui dit cela non non il s'agit bien d'une presse a miel enfin je répète bêtement ce que ma confirmé la proprio lorsque je suis resté à l'arrêt devant le truc.yaya a écrit:une imprimerie de Gutenberg?
C'était pour rire rhooo lala ....!!
La ruche à cadre est une invention de fin 19 eme siècle.
(enfin presque parce que les grecs 2000 ans plus tôt avaient fait une sorte de ruche à cadre)
l'intérêt de la ruche à cadre est de pouvoir récolter le miel sans avoir à détruire la colonie d'abeilles.
Dans les ruches en paille par exemple, symbole de l'apiculture s'il en est, l'apiculteur tuait la colonie en les enfumant avec du soufre.
Puis il pressait les rayons pour extraire le miel .
Il détruisait ainsi la ruche et la colonie a chaque récolte....La perte des colonies était à cette époque de ...100%
yaya- + membre techno +
Ostland