Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
le million le million le million
+11
tekila
benoit62
8080
charlot50
manu 53
pato35
bingo
bzh centre
PatogaZ
dgé
massey8210
15 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
le million le million le million
lu cette semaine dans une revue, lors d'une assemblée quelconque des gusgus payer pour se masturber l'esprit en faisant de la prospection et se projeter en 2025 c'est a dire dans une 10aine d'année voit le paysage laitier du grand ouest perdre la moitié de ses eleveurs et la taille des troupeaux atteindre les 100 vl et plus et pour eux la norme sera la million de litre................:-(
çà me laisse pantois, et pas trop motivé par cette avenir. ce n'est pas la taille en soit mais plutot les contraintes de l'astreinte quotidienne?
et vous, vous le voyez comment votre avenir?
çà vous fais fremir; çà vous enthousiame c'est perpective??????????????
çà me laisse pantois, et pas trop motivé par cette avenir. ce n'est pas la taille en soit mais plutot les contraintes de l'astreinte quotidienne?
et vous, vous le voyez comment votre avenir?
çà vous fais fremir; çà vous enthousiame c'est perpective??????????????
massey8210- + membre techno +
morbihan
Re: le million le million le million
faut pas etre devin pour le deviner
de 1 parce que le nombre d'exploitation, de quelque soit de type, diminue d'année en année, et dont augmente leurs surface ou nombre d'ugb par la même occasion
de 2 parce que les quotas laitiers vont disparaître
de 3 parce qu'ils pensent que les coûts de production vont diminuer, soit les intermédiaire s'en foutront encore plus dans la poche, ou ce sera le consommateur, le bénéficiaire
de 1 parce que le nombre d'exploitation, de quelque soit de type, diminue d'année en année, et dont augmente leurs surface ou nombre d'ugb par la même occasion
de 2 parce que les quotas laitiers vont disparaître
de 3 parce qu'ils pensent que les coûts de production vont diminuer, soit les intermédiaire s'en foutront encore plus dans la poche, ou ce sera le consommateur, le bénéficiaire
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
sans doute; mais les devins n'ont pas pris en compte que losque la surface augmente par UMO l'elevage passe a la trappe au vu de la remuneration de la MO
du moins dans mon coin!
la fin des quotas peut liberer la production mais de là a doubler la moyenne par exploit???; la MO n'est pas extensible.
dans leur conclusion s'est inexorable du faite du faible nombre des installations cette concentration, encore faudra t-il trouver de la MO salarié.............. et les assumer les joies du patronat
je me permets de citer michel de vendée qui depuis janvier se retrouve avec un plus gros quota par uth:
"OUI c'est depuis le premier janvier
avant j'etais en gaec avec mon beauf
depuis j'ai un salarié
je vais sans doute intensifie pour lui les we
mais j'evite de le surchauffer !"
du moins dans mon coin!
la fin des quotas peut liberer la production mais de là a doubler la moyenne par exploit???; la MO n'est pas extensible.
dans leur conclusion s'est inexorable du faite du faible nombre des installations cette concentration, encore faudra t-il trouver de la MO salarié.............. et les assumer les joies du patronat
je me permets de citer michel de vendée qui depuis janvier se retrouve avec un plus gros quota par uth:
"OUI c'est depuis le premier janvier
avant j'etais en gaec avec mon beauf
depuis j'ai un salarié
je vais sans doute intensifie pour lui les we
mais j'evite de le surchauffer !"
morbihan
les devins n'ont pas pris en compte les contraintes de la réalité, et qu'en france, nous faisons très peu appel à main d'oeuvre hors cadre exploitant.
eux ils pensent grosse ferme d’état, comme nous on pense à un tracteur de 400 cx alors qu'un 100 fait l'affaire
eux ils pensent grosse ferme d’état, comme nous on pense à un tracteur de 400 cx alors qu'un 100 fait l'affaire
000
j'ai pas trop compris ta derniere remarque??????????
pourquoi peu de salariat en france?
a mon avis le manque de rentabilité des productions animales en sont une des raisons
a mon avis le manque de rentabilité des productions animales en sont une des raisons
morbihan
mouais , ben ça sera sans moi car dans 6 piges je plis les valises et basta
Invité- Invité
en v'là un qui veut user le soleil dans 6 ans.............:-)
morbihan
petit chat 29 a écrit:mouais , ben ça sera sans moi car dans 6 piges je plis les valises et basta
il y en a beaucoup qui pensent comme toi et quand j' entends dire , il faudra traire davantage pour contrebalancer la baisse du prix du lait , je sais ce que vont faire ceux qui en ont déjà raz le bol à 310 € / 1000 , ils n' ont pas de vie et si il faut encore en faire plus , la réponse je la connais
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
massey8210 a écrit:
on a surtout des exploitation à cadre familial, avec une loi sur le foncier qui va avec
et oui le manque de rentabilité est la cause de charges et contraintes trop élevées
000
des exploit familial sont a mon avis un atout de liberté pour les agri mais en contrepartie on le paie par un morcellement de l'offre.
a tout bien pesé je prefere etre petit paysan que salarié d'une grosse structure car a quel niveau serais-je dans ce cas; le chef d'elevage le directeur de l'exploit............ ou simplement le valet de ferme qui n'a que comme horizon les 8 heures de traite par jour???????????
a tout bien pesé je prefere etre petit paysan que salarié d'une grosse structure car a quel niveau serais-je dans ce cas; le chef d'elevage le directeur de l'exploit............ ou simplement le valet de ferme qui n'a que comme horizon les 8 heures de traite par jour???????????
morbihan
massey8210 a écrit:en v'là un qui veut user le soleil dans 6 ans.............:-)
avec du recul , j'aurais du en mettre sur toutes les toitures , viré les vaches et la ferraille et avoir mis mon foncier à disposition à titre gratuit ( je restais proprio tout en bénéficiant des dpu ) .
Invité- Invité
et après le million il faudrat rajouter 200 000,pour essayer encore de trouver une rentabilitée
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
petit chat 29 a écrit:massey8210 a écrit:en v'là un qui veut user le soleil dans 6 ans.............:-)
avec du recul , j'aurais du en mettre sur toutes les toitures , viré les vaches et la ferraille et avoir mis mon foncier à disposition à titre gratuit ( je restais proprio tout en bénéficiant des dpu ) .
pas bete ca mais c'est un coup a trop avoir de temps auprés de madame et a finir en cas de divorce ca mdr !!
bingo- + membre techno +
normandie
l'article de terra don il est question est fait pour endoctriné les gens et les auto persuader du toujours plus en parfaite adéquation avec les récentes portes ouvertes sur la région ; 700000 l pour autant d'euros robot de traite de nettoyage et alimentation automatisé ; ou 740000 l prévu pur faire le double pour 840000 euros avec un roto de 28 places
pato35- + membre techno +
BZH (35)
ils ont p'etre peur a l'hemorragie........:-)
morbihan
oui tout a fait , tu le sait aussi bien que moi l'investissement étant réaliser bien obliger de continuer ;sur l'un des 2 cas que je relate l'un des associé a du faire un tour par la case hopital pour surmenagemassey8210 a écrit:ils ont p'etre peur a l'hemorragie........:-)
pato35- + membre techno +
BZH (35)
massey8210 a écrit:ils ont p'etre peur a l'hemorragie........:-)
trop tard , c' est parti , va falloir plus que des compresses (ptète de la perfusion ???? )
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Si la rentabilité du lait ne s'améliore pas rapidement, ce sera sans moi.avec 60 vl en couple, je trouve que je suis déja a la limite acceptable au niveau contraintes.au dela, je ne marche plus ds le systeme
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
Pas de probleme, tous le monde mais des robots et fait du mais par chez moi.
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
manu 53 a écrit:Si la rentabilité du lait ne s'améliore pas rapidement, ce sera sans moi.avec 60 vl en couple, je trouve que je suis déja a la limite acceptable au niveau contraintes.au dela, je ne marche plus ds le systeme
c' était bien l' objet de mon discours , il va falloir arrêter d' analyser des courbes dans les bureaux pendant que les gars doivent faire 15 heures / jour dimanche et fêtes compris
la vie n' est pas réservée à une élite , chacun a le droit à du repos et une vie de famille
ceux qui sont à l' analyse des chiffres se lèvent à 9 heures mini le dimanche , pour eux , c' est moins évident une année à 365 jours où le réveil sonne très tôt
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:manu 53 a écrit:Si la rentabilité du lait ne s'améliore pas rapidement, ce sera sans moi.avec 60 vl en couple, je trouve que je suis déja a la limite acceptable au niveau contraintes.au dela, je ne marche plus ds le systeme
c' était bien l' objet de mon discours , il va falloir arrêter d' analyser des courbes dans les bureaux pendant que les gars doivent faire 15 heures / jour dimanche et fêtes compris
la vie n' est pas réservée à une élite , chacun a le droit à du repos et une vie de famille
ceux qui sont à l' analyse des chiffres se lèvent à 9 heures mini le dimanche , pour eux , c' est moins évident une année à 365 jours où le réveil sonne très tôt
pourtant je trouve toujours mon boulot intérressant.mais si on ne peut pas gagner correctement sa vie, on a de plus en plus de mal a en accepter les contraintes.encore moins qd on a le sentiment que ds la filière, certains s'en sortent bcp mieux que les producteurs
sud 53
dans mon secteur il peuvent mettre le lait a 400 je me demande si cela changeras grands chose ,car les gars en ont raz le bol et mettre 4 ou 500000 euros sur la table ????? LES PREVISIONISTES C EST BIEN BEAU MAIS C EST PAS EUT QUI FONT LE BOULOT ETLEURS CRAVATES EST AUSSI LARGE QUE LA QUEUE DE MES VACHES ? JUSTE ASSEZ LARGE POUR CACHER LE TROUS DU CUL QUI EST DERRIERE
8080- + membre techno +
ille et vilaine
t'es un drole toi 8080..............:=) je me suis bien marré en te lisant
morbihan
massey8210 a écrit:t'es un drole toi 8080..............:=) je me suis bien marré en te lisant
+1:86:
sud 53
je préferre mettre 500000 € dans 50ha de terres que dans un batiment pour faire plus de lait
comme dit plus haut la mo n'est pas extensible et embaucher n'est pas toujours simple au dela du cout
je pense que les laiterie se mettre le doigt dans l'oeil,il n' y en a pas tant que cela qui sont pres a doubler
le 52 a un quota /exploit tres élevé par rapport a la france car souvent de gros gaec ou earl en systeme lait cereale et parfois viande
la contre partie est qu'il y a beaucoup d'echec lié a la mesentente dans ces grosses structures sociétaires
quid des batiments,des empunts?
comme dit plus haut la mo n'est pas extensible et embaucher n'est pas toujours simple au dela du cout
je pense que les laiterie se mettre le doigt dans l'oeil,il n' y en a pas tant que cela qui sont pres a doubler
le 52 a un quota /exploit tres élevé par rapport a la france car souvent de gros gaec ou earl en systeme lait cereale et parfois viande
la contre partie est qu'il y a beaucoup d'echec lié a la mesentente dans ces grosses structures sociétaires
Invité- Invité
il y a des jeunes qui foncent dans mon coin , ils sont récemment installés , bossent 20 heures par jour et déjà on entend dire que dès que c' est possible ils arrêtent les vaches
alors encore un peu plus de contrôles et de bien être animal au détriment du bien être humain et on n' en parlera même plus
alors encore un peu plus de contrôles et de bien être animal au détriment du bien être humain et on n' en parlera même plus
PatogaZ- + Admin +
grabouille a écrit:je préferre mettre 500000 € dans 50ha de terres que dans un batiment pour faire plus de lait
quand je lis ça , c'est pas le banquier que je vais voir mais un toubib pour qu'il me dise de me faire soigner
Invité- Invité
j'comprends pas trop pc29?????????
morbihan
massey8210 a écrit:j'comprends pas trop pc29?????????
simple dan , faut être maso pour payer la terre à ce prix là , faut pô venir faire la chochotte après pour dire que les prix de nos produits ne couvrent pas les charges !!!!!!!!!
1 ha de terre va te sortir 1500€ de CA/an en grande culture , pour rembourser une telle somme si tu es seul je te dis pas les prélèvements privés ???????? et ça pendant 25-30 ans !
à moins d'avoir môman fonctionnaire et aimer bosser pour la gloire .
Invité- Invité
t'as vraiment rien compris mon pauvre .....petit chat 29 a écrit:massey8210 a écrit:j'comprends pas trop pc29?????????
simple dan , faut être maso pour payer la terre à ce prix là , faut pô venir faire la chochotte après pour dire que les prix de nos produits ne couvrent pas les charges !!!!!!!!!
1 ha de terre va te sortir 1500€ de CA/an en grande culture , pour rembourser une telle somme si tu es seul je te dis pas les prélèvements privés ???????? et ça pendant 25-30 ans !
j'ai arrondi pour faire simple par rapport au tarif d'un batiment vl
l'achat de terre ici se situe plutot a 6000 €
Invité- Invité
ben dans ce cas tu n'avais qu'à marquer 80 ha au lieu de 50 nan ?
Invité- Invité
Pu de vaches, on fera des patates!!!!! Il est d'ailleur fort probable que dans un avenir très proche, il y est des patates dans l'assolement...
Mais hors de question d'engager des grosses sommes d'argent dans les vaches!!!
Comme dit Massey, autant les mettre dans des terres...
Quand on voit les tarifs des reprises par ici, et ils viennent de loin pour reprendre, et ils n'ont pas de vaches les repreneurs...
Mais hors de question d'engager des grosses sommes d'argent dans les vaches!!!
Comme dit Massey, autant les mettre dans des terres...
Quand on voit les tarifs des reprises par ici, et ils viennent de loin pour reprendre, et ils n'ont pas de vaches les repreneurs...
Invité- Invité
petit chat 29 a écrit:massey8210 a écrit:j'comprends pas trop pc29?????????
perso 50ha a 500 000€ je saute dessus car ca ce fait rare dans la région la moyenne se situe plutot a 12000 l'ha
perso j'attend d'avoir une centaine d'hectares et l'atelier lait bye bye
ca sera une centaine de jb
des genisses de viande pour les zones humide et autour du village
et tout le reste en céréales
Dernière édition par bingo le Dim 07 Juil 2013, 21:19, édité 1 fois
bingo- + membre techno +
normandie
y'a des fous partout
000
bingo a écrit:petit chat 29 a écrit:massey8210 a écrit:j'comprends pas trop pc29?????????
perso 50ha a 500 000€ je saute dessus car ca ce fait rare dans la région la moyenne se situe plutot a 12000 l'ha
perso j'attend d'avoir une centaine d'hectares et l'atelier lait bye bye
ca sera une centaine de jb
des genisses de viande pour les zones humide et autour du village
et tout le reste en céréales
Avec une reprise de terre à ce prix, ne compte pas sur un élevage laitier pour le payer, il faut ajouter le matos et les batiments aux normes...
C'est impossible à amortir...
Invité- Invité
dgé a écrit:y'a des fous partout
yes et pô qu'un peut , m'enfin c'est bon signe quelque part c'est que l'agriculture ne se porte pas trop mal .
Invité- Invité
et pourtant meme ce prix la il manque pas d'acheteur ici y'a mm des hollandais qui débarque et dans la région ca reste encore le lait qui paye le plus pour celui qui accepte les contraintes horaires
bingo- + membre techno +
normandie
la terre ne se déprécie pas
regarder les tarifs des années 90 et maintenant
acheter de la terre seule n'est pas une folie mais un placement comme un autre
c'est tout
j'ai toujours pensé que celui qui n'a pas pris le train marche,est a la ramasse
on en reparle dans 20 ans
c'est tout
Invité- Invité
+10 en général une exploitation qui investit et qui s agrandit n est pas voué a disparaitre,grabouille a écrit:la terre ne se déprécie pas
c'est tout
benoit62- + membre techno +
arras
et ben dites donc , si on avait ces memes reactions (en si peu de temps,bravo) dans les reunions d ag de coops laitieres ,ou syndicales etc ....
ça ferait peut etre passer les utopistes de 2009 (et ce qu il en reste aujourd hui) pour moins illuminés qu ils ne passent !!!!!!!!!!!!!!!!!
agir ou subir, il faut choisir !
mais une armée avec des soldats qui n y croient plus ,qui sont resignés ,meme avec qq sous off et officiers ultra motivés ;elle ne peut pas aller loin ...!
on peut dire vive internet et le forum !
car on s aperçoit que les discussions entre voisins et meme para agricoles chez nous se retrouvent aussi dans d autres regions qui ne sont pas tjs semblables (historique ,terres,rdts, potentiel,herbe ,elevage etc....)
en fait depuis un an surtout ,on parle tous de la meme chose
et ça vient de la base ,et en belgique ,c est pareil !
je connais un village a 8km qui n aura plus de vl dans un an ,deux ans maxi alors qu il y en a tjs eu des quantités !
ça va quand meme faire drole !
meme quand on a une vache dans le ventre ,y a des moments on sature alors ?
aujourd hui dimanche :
une genisse fraiche vélée(avec gros veau) qui glisse sur le beton et s ecartelle dans les quais de sdt puis sur l aire betonnée
une belle petite genisse de née hier qui a surement un probleme intestinale ,'(genre abscence d anus ou ? ),
etc etc ....
je vois que le probleme n est pas tjs que economique ,surtout dans nos regions de polycultures (a bons rdts) elevage ,il devient psychologique ;je suis sur qu il y en a qui n arreteraient pas le lait si tel ou tel voisin n aurait pas arreté !!
c est une epidemie !
ça ferait peut etre passer les utopistes de 2009 (et ce qu il en reste aujourd hui) pour moins illuminés qu ils ne passent !!!!!!!!!!!!!!!!!
mais une armée avec des soldats qui n y croient plus ,qui sont resignés ,meme avec qq sous off et officiers ultra motivés ;elle ne peut pas aller loin ...!
car on s aperçoit que les discussions entre voisins et meme para agricoles chez nous se retrouvent aussi dans d autres regions qui ne sont pas tjs semblables (historique ,terres,rdts, potentiel,herbe ,elevage etc....)
je connais un village a 8km qui n aura plus de vl dans un an ,deux ans maxi alors qu il y en a tjs eu des quantités !
aujourd hui dimanche :
une genisse fraiche vélée(avec gros veau) qui glisse sur le beton et s ecartelle dans les quais de sdt puis sur l aire betonnée
une belle petite genisse de née hier qui a surement un probleme intestinale ,'(genre abscence d anus ou ? ),
etc etc ....
je vois que le probleme n est pas tjs que economique ,surtout dans nos regions de polycultures (a bons rdts) elevage ,il devient psychologique ;je suis sur qu il y en a qui n arreteraient pas le lait si tel ou tel voisin n aurait pas arreté !!
c est une epidemie !
Dernière édition par tekila le Dim 07 Juil 2013, 22:23, édité 1 fois
ça ok , mais faut ' il en trouver ?????????? il y a des régions ou c'est plus facile que d'autresgrabouille a écrit:la terre ne se déprécie pas
c'est tout
Invité- Invité
je fais parfois des flop avec mes sujets mais là çà part..............:=)
çà recoupe un peu mon ressenti, il y a une marge entre les desirs des hautes spheres et la réalité!
d'ailleurs il ne faudra pas 10 % de surproduction pour faire juter les prix.
c'est analyseur de strategie devrait regarder autour des autres productions; comme en porc par exemple çà n'installe pas bcp et les exploit grossisses mais pas suffisamment pour maintenir le potentiel, il y a une baisse de production de 10 % dans le grand ouest.
il attends un coup pouce pour assouplir la reglementation pour combler notre retard MAIS ils oublient une CHOSE:
les eleveurs sont aussi et avant tout des gestionnaire et c'est le revenu qui fera le maintein ou pas des productions animales
çà recoupe un peu mon ressenti, il y a une marge entre les desirs des hautes spheres et la réalité!
d'ailleurs il ne faudra pas 10 % de surproduction pour faire juter les prix.
c'est analyseur de strategie devrait regarder autour des autres productions; comme en porc par exemple çà n'installe pas bcp et les exploit grossisses mais pas suffisamment pour maintenir le potentiel, il y a une baisse de production de 10 % dans le grand ouest.
il attends un coup pouce pour assouplir la reglementation pour combler notre retard MAIS ils oublient une CHOSE:
les eleveurs sont aussi et avant tout des gestionnaire et c'est le revenu qui fera le maintein ou pas des productions animales
morbihan
tekila a écrit:et ben dites donc , si on avait ces memes reactions (en si peu de temps,bravo) dans les reunions d ag de coops laitieres ,ou syndicales etc ....
aujourd hui dimanche :
etc etc ....
c est une epidemie !
Exact!!! Nous, déjà qu'on bouffe notre slip en ce moment avec le lait, on a plein de couilles sur les vaches, et nous et le véto ne savons pas quel est le problème??? Encore une morte cette après midi, et pourquoi???? ça, il n'y a que celui qui a des bêtes qui le sait...
Et un cornadis qui a pété aussi, donc réparé ce soir...
Invité- Invité
pareil dans le bistrot d en face :
http://www.web-agri.fr/forum-agricole/I-have-a-dream/tnpostst/260787
va y avoir du degat dans les effectifs para agricoles !
et ecoutez ce belge trés performant et bien connu ,il resume bien !
http://www.tvcom.be/index.php/emissions/linvite/9673
http://www.web-agri.fr/forum-agricole/I-have-a-dream/tnpostst/260787
va y avoir du degat dans les effectifs para agricoles !
et ecoutez ce belge trés performant et bien connu ,il resume bien !
http://www.tvcom.be/index.php/emissions/linvite/9673
je reste sceptique face aux arguments des nos visionnaires qui incitent a doubler tripler les productions et surtout mettre en avant en parallèle la specialisation !!
perso j'ai toujours preferé mettre mes œufs dans plusieurs paniers ,c'est pas toujours possible je sait ,mais avec la specialisation ,plus question de couper une eventuel branche morte ou plutôt malade !!
il y pres de 20 ans ,mon integrateur incitait les eleveurs a passer a plus 4000 m2 ,ca devait etre la norme par uth pour etre competitif !!
je suis passé de 2000 a 1000 et suis toujours la !
l'integrateur lui a disparu avec perte et fracas !!
perso j'ai toujours preferé mettre mes œufs dans plusieurs paniers ,c'est pas toujours possible je sait ,mais avec la specialisation ,plus question de couper une eventuel branche morte ou plutôt malade !!
il y pres de 20 ans ,mon integrateur incitait les eleveurs a passer a plus 4000 m2 ,ca devait etre la norme par uth pour etre competitif !!
je suis passé de 2000 a 1000 et suis toujours la !
l'integrateur lui a disparu avec perte et fracas !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Faire du lait, oui, mais le vendre nous même, et arriver à se débrouiller niveau protéine, et ça, aucun centre de conseille tel les grda ou controle laitier mettent le pied sur l'accélérateur pour qu'on se débrouille...
Les coops, c'est bien, mais quand c'est trop gros, c'est comme en politique: que des histoires de sous qui sont malsaines, malhonnêtes et pas très bien odorantes...
Les coops, c'est bien, mais quand c'est trop gros, c'est comme en politique: que des histoires de sous qui sont malsaines, malhonnêtes et pas très bien odorantes...
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:Faire du lait, oui, mais le vendre nous même, et arriver à se débrouiller niveau protéine, et ça, aucun centre de conseille tel les grda ou controle laitier mettent le pied sur l'accélérateur pour qu'on se débrouille...
je ne comprends pas tout mais en meme temps je suis fatigué en ce moment !
le grda, c est tres bien au niveau technique ,les adherents y sont souvent des gens assez interressants ,ouverts d esprit et prets a partager ,mais y a un mais!
et pour les coops, l argent n a pas d odeur ,bertrand !
demandes a ton directeur !sarko , c est un petit joueur ,a coté !
et a part ça ,ton ancien collegue (et presque voisin )chez les ja , ça y est , parait il que les grands ont eu sa peau ?
j'interviens peu sur ces sujets du lait, je me trouve trop jeune dans le metier encore pour intervenir...
mais juste pour temoigner, je suis installer depuis debut mai, en lait. j'ai repris la ferme de quelqu'un qui partait en retraite, 300 000 litres, 55 ha. ça me suffit.
dans 10 ans, faire un million de litres, c'est pas pour moi.
lorsque j'ai cherché ma ferme, je n'ai été fermé a aucune proposition sur la taille des structures a voir...
je suis donc aller voir des fermes de 100 000 a 530 000 L.
je m'etais fixé l'objectif que ce soit faisable seul avec de l'organisation. (seul c'est seul hein, pas de parents, de femme...etc)
dans ma tete, 2/300 c'etait ma limite car je veux en vivre mais je veux vivre aussi par ailleurs.
aujourd'hui, je ne suis pas a l'objectif, les 1er mois sont durs, pas aussi roses que sur le papiers, pas aussi simples que le salariat, tous les jours pas aussi envoutant que je tentais me le faire croire il y a trop a organiser en meme temps qu'a faire pour que ce soit faisable encore mais ce n'est pas le sujet.
mais aussi, je voulais que ce projet colle avec ma vision des choses.
ne vous leurrez pas, des fermes avec 1 millions, 2 meme, dans quelqeus années, et pas si lointaines, on y sera. ce ne sera pas vous peut etre, mais d'autres le feront. car ce que vous refusez de faire en criant que c'est une aberation, il y aura toujours d'autres plus malin pour le faire.
par contre ce n'est pas ma vision de ma ferme.
certains ont parlé d'oeufs dans les paniers.
dans de nombreuses regions, on voit des petites fermes avec des personnes qui partent en retraites, et qui n'etaient rentrés dans aucun moule, qui ne se sont pas specialisés, souvent par manque d'argent a un moment et pusi apres c'est trop tard, il n'y a plus le choix que de laisser comme c'est, car la marche est trop haute... mais ces fermes, qui faisaient parfois 2, 3 petites productions dont du lait, elles ont tenus que des tres grosses, monté tres vite ont coulé dans les memes temps...
ils n'ont pas eu un gros compte en banque durant leurs vies, ils ne faisaient pas revé les jeunes avides de gigantismes, ils n'ont pas valorisé leurs fermes a la vente autant que d'autres... mais combien leurs auraient couté de repondre à ce shema???
alors dans 10 ans, j'espere que j'aurai tenu le coup, que je ne serai planté. mais je crois que j'ai choisi, je prefere etre dans cette categorie de petites fermes que dans la categories des cathedrales peu rentables sauf en tres bonnes conjonctures et dont le capital n'est finalement jamais assez bien valorisé à la cession , à comparer à ce qu'il a couté!
maintenant ne me reste plus qu'a m'accrocher, faire mes preuves et empecher les requins de placer leurs dents chez moi...
mais juste pour temoigner, je suis installer depuis debut mai, en lait. j'ai repris la ferme de quelqu'un qui partait en retraite, 300 000 litres, 55 ha. ça me suffit.
dans 10 ans, faire un million de litres, c'est pas pour moi.
lorsque j'ai cherché ma ferme, je n'ai été fermé a aucune proposition sur la taille des structures a voir...
je suis donc aller voir des fermes de 100 000 a 530 000 L.
je m'etais fixé l'objectif que ce soit faisable seul avec de l'organisation. (seul c'est seul hein, pas de parents, de femme...etc)
dans ma tete, 2/300 c'etait ma limite car je veux en vivre mais je veux vivre aussi par ailleurs.
aujourd'hui, je ne suis pas a l'objectif, les 1er mois sont durs, pas aussi roses que sur le papiers, pas aussi simples que le salariat, tous les jours pas aussi envoutant que je tentais me le faire croire il y a trop a organiser en meme temps qu'a faire pour que ce soit faisable encore mais ce n'est pas le sujet.
mais aussi, je voulais que ce projet colle avec ma vision des choses.
ne vous leurrez pas, des fermes avec 1 millions, 2 meme, dans quelqeus années, et pas si lointaines, on y sera. ce ne sera pas vous peut etre, mais d'autres le feront. car ce que vous refusez de faire en criant que c'est une aberation, il y aura toujours d'autres plus malin pour le faire.
par contre ce n'est pas ma vision de ma ferme.
certains ont parlé d'oeufs dans les paniers.
dans de nombreuses regions, on voit des petites fermes avec des personnes qui partent en retraites, et qui n'etaient rentrés dans aucun moule, qui ne se sont pas specialisés, souvent par manque d'argent a un moment et pusi apres c'est trop tard, il n'y a plus le choix que de laisser comme c'est, car la marche est trop haute... mais ces fermes, qui faisaient parfois 2, 3 petites productions dont du lait, elles ont tenus que des tres grosses, monté tres vite ont coulé dans les memes temps...
ils n'ont pas eu un gros compte en banque durant leurs vies, ils ne faisaient pas revé les jeunes avides de gigantismes, ils n'ont pas valorisé leurs fermes a la vente autant que d'autres... mais combien leurs auraient couté de repondre à ce shema???
alors dans 10 ans, j'espere que j'aurai tenu le coup, que je ne serai planté. mais je crois que j'ai choisi, je prefere etre dans cette categorie de petites fermes que dans la categories des cathedrales peu rentables sauf en tres bonnes conjonctures et dont le capital n'est finalement jamais assez bien valorisé à la cession , à comparer à ce qu'il a couté!
maintenant ne me reste plus qu'a m'accrocher, faire mes preuves et empecher les requins de placer leurs dents chez moi...
Invité- Invité
petit chat 29 a écrit:massey8210 a écrit:j'comprends pas trop pc29?????????
mettre 500000 euros pour 50 ha est pas plus con que 500000 dans un batiment de 100 vl !
suis assez d'accord avec grabouille
meme si ici la terre est A 2500 euros
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 1 sur 2