Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
craintes pour le gel des céréales
+14
cereal.be
elgo
jc 18
Manu18
tof
Bart37
oli
phil
moulinos
carlo s
bruce 17
bruno du 89
poun47
PatogaZ
18 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 1
craintes pour le gel des céréales
j' ai des infos comme quoi il y a des craintes sur le gel de certaines espèces et variétés , les avoines d' hiver sont raides , certaines variétés de blés dur montrent des symptômes , affaire à suivre
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: craintes pour le gel des céréales
Mon avoine etait encore de toute beauté vendredi...On verra bien
Invité- Invité
SI JE NE ME TROMPE,LES BLES RISQUENT S'ILS SONT AU STADE DEBUT MONTAISON ICI CELA NE SAURAIT TARDER.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Moi j'ai resemé du blé derrière dépot de BS, il était pas fort, mais là il est cuit par exemple ...
apres j'ai 10ha de blé bouffé à lapin, j'attend le redémarrage pour voir sinon va falloir se faire chier a ressemer des rond en autre chose ?
grattage de tete en perspectif, ca commence a me péter les couilles ca en plus du reste (désolé fallais que ca sorte) ...
apres j'ai 10ha de blé bouffé à lapin, j'attend le redémarrage pour voir sinon va falloir se faire chier a ressemer des rond en autre chose ?
grattage de tete en perspectif, ca commence a me péter les couilles ca en plus du reste (désolé fallais que ca sorte) ...
Invité- Invité
le problème lapin est récurrent partout , il me semble que c' est du à la vaccination contre la myxo par le système des puces de l' anclatra , et je crois que rien qu' avec ça , on va pouvoir attaquer les détenteurs des fonds de chasse qui ne régulent pas alors qu'ils ont favorisé la pullulation de l' espèce
nous avons des secteurs où les cultures vont être impossible car ruinées par les lapins , quand aux herbages , les dégâts sont moins visibles , mais tout aussi réels
vu la conjoncture 2010 , on dira qu'on n' avait pas besoin de ça en plus
ps : le long des voies ferrées , c' est pire encore (voir TGV lille paris )
nous avons des secteurs où les cultures vont être impossible car ruinées par les lapins , quand aux herbages , les dégâts sont moins visibles , mais tout aussi réels
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
bonjour j'ai des problemes de lapins aussi avec le tgv paris lyon pour la premiere fois dans du colza
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
a coté il y avait unchamp orge....un coup d'azote a ete mis car il etait tres clair avec le premier coup de froid actuellement l'orge a completement disparu!!!!!!! peutetre del'orge de printemps semer fin nov debut dec cela se fait chez nous mais cette année cela doit pas etre l'année!!!!!autrement perso les seconds blés soufrent et les ronds d'eau dans les parcelles avec le froid ont grillés......a suivrePatogaZ a écrit:j' ai des infos comme quoi il y a des craintes sur le gel de certaines espèces et variétés , les avoines d' hiver sont raides , certaines variétés de blés dur montrent des symptômes , affaire à suivre
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
En BT, je trouve drôle d'entendre tout le monde craindre des dégâts dus au gel Ici on a jamais vu de blés gelés, avec des -10/-12 tous les ans voire plus, souvent sans neige. Mon beau père me disait il y a peu qu'en 85, ils avaient fait une de leurs meilleures récoltes, malgré des températures en dessous de -20 (3 semaines glaciales parait-il)...
(HS ON : Pato tu avais mis un post comme quoi tu recherchais des presses ou pièces pour le lin, je le retrouve pas c'était quoi comme presses ? HS OFF)
(HS ON : Pato tu avais mis un post comme quoi tu recherchais des presses ou pièces pour le lin, je le retrouve pas c'était quoi comme presses ? HS OFF)
Invité- Invité
il faut dire que les blés sont cuit ...
ça va faire monter les cours :idea:
ça va faire monter les cours :idea:
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Chamb a écrit:En BT, je trouve drôle d'entendre tout le monde craindre des dégâts dus au gel Ici on a jamais vu de blés gelés, avec des -10/-12 tous les ans voire plus, souvent sans neige. Mon beau père me disait il y a peu qu'en 85, ils avaient fait une de leurs meilleures récoltes, malgré des températures en dessous de -20 (3 semaines glaciales parait-il)...
ce sont les vermeer 504 , farmhand et massey 1450 , en fait ce sont les 3 mêmes sous des couleurs différentes
PatogaZ- + Admin +
Chamb a écrit:Et tu as trouvé qq chose ?
rien pour le moment , si tu connais qq chose , c' est pour un client qui en a déjà 4 qui tournent , en lin elles vont très bien , mais la pièce manque !!!!
PatogaZ- + Admin +
Je me renseigne, mon bof fait dans l'esport de moyennes densité ;)
Invité- Invité
http://www.leboncoin.fr/vi/84325111.htm?ca=17_s
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
http://www.agriaffaires.com/occasion/presse-balles-rondes/1089326/vicon-rp-1250.html
http://www.agriaffaires.com/occasion/presse-balles-rondes/585007/vicon-rp-1250.html
IDENTIQUE AUX VERMEER
http://www.agriaffaires.com/occasion/presse-balles-rondes/585007/vicon-rp-1250.html
IDENTIQUE AUX VERMEER
phil- + membre techno +
nord
phil a écrit:http://www.agriaffaires.com/occasion/presse-balles-rondes/1089326/vicon-rp-1250.html
IDENTIQUE AUX VERMEER
he un de plus
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
dégâts de lapin: c'est partout !!! on en est envahi !!!
dégâts de gel: apparemment certains se plaignent de gel sur blé dur !!!
dégâts de gel: apparemment certains se plaignent de gel sur blé dur !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Le gel sur blé dur en Région Centre concerne une zone comprise entre Chartres et Vendômes.
Sur ce secteur, les t° sont descendues en dessous de - 13° alors qu'il y avait peu de neige.
Dans ces conditions les variétés les + sensibles comme Miradoux, ont pu dégager
Sur ce secteur, les t° sont descendues en dessous de - 13° alors qu'il y avait peu de neige.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Bart37 a écrit:Le gel sur blé dur en Région Centre concerne une zone comprise entre Chartres et Vendômes.
Arrete c'est moi ça !!! tu me fait peur.
Je pense qu'il est bien trop tot pour tirer des conclusions sur le gel.
On y verra plus clair avec le redoux de la semaine prochaine.
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
N'ait pas peur tof : l'épisode de gel dont je parle est passé puisque c'était début janvier.
Si tes blés avaient gelé à ce moment là, ça se verrait déjà depuis longtemps.
On peut en voir une parcelle au bord de la N10 juste au nord de Vendôme
Pour le reste, on n'a pas eu de gel assez intense pour faire de gros dégâts mais l'alternance actuel gel/dégel n'est pas top du tout pour les BD
Si tes blés avaient gelé à ce moment là, ça se verrait déjà depuis longtemps.
On peut en voir une parcelle au bord de la N10 juste au nord de Vendôme
Pour le reste, on n'a pas eu de gel assez intense pour faire de gros dégâts mais l'alternance actuel gel/dégel n'est pas top du tout pour les BD
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
PatogaZ a écrit:le problème lapin est récurrent partout , il me semble que c' est du à la vaccination contre la myxo par le système des puces de l' anclatra , et je crois que rien qu' avec ça , on va pouvoir attaquer les détenteurs des fonds de chasse qui ne régulent pas alors qu'ils ont favorisé la pullulation de l' espèce
Tu as raison j'ai un champ qui surplombe une ligne SNCF, avec en plus un talus calcaire en friche (à pic impraticable) et c'est de pire en pire chaque année avec les lapins.
Je ne sais pas ce que c'est que la vaccination avec les puces...mais j'aimerais bien trouvé un moyen de lutte contre les lapins...?
NB : c'est un champ calcaire gélif mais pas de symptômes, il faut vraiment un champ laissé motteux et des températures en dessous de -15°C pour voir un peu qqchose.
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
crainte
l' avoine a résisté encore à cette vague de froid dans le cher
- 10 ° et qq cms de neige
- 10 ° et qq cms de neige
jc 18- + Membre Accro +
cher
par ici les avoines d'hiver sont fini tous jaunes, ptit tour dans les blé, j'ai quelques pied déchaussés pourtant dans de l'argile (gel sur sol gorgé d'eau, je vois que ca) il est temps que l'hiver finisse...
Invité- Invité
pour ceux qui ne connaissent pas les puces de l' anclatra , voir le lien KLIKICI
PatogaZ- + Admin +
Manu18 a écrit:PatogaZ a écrit:le problème lapin est récurrent partout , il me semble que c' est du à la vaccination contre la myxo par le système des puces de l' anclatra , et je crois que rien qu' avec ça , on va pouvoir attaquer les détenteurs des fonds de chasse qui ne régulent pas alors qu'ils ont favorisé la pullulation de l' espèce
Tu as raison j'ai un champ qui surplombe une ligne SNCF, avec en plus un talus calcaire en friche (à pic impraticable) et c'est de pire en pire chaque année avec les lapins.
Je ne sais pas ce que c'est que la vaccination avec les puces...mais j'aimerais bien trouvé un moyen de lutte contre les lapins...?
NB : c'est un champ calcaire gélif mais pas de symptômes, il faut vraiment un champ laissé motteux et des températures en dessous de -15°C pour voir un peu qqchose.
pour moi c la même avec les lapins, bord de talus sncf, bord A10, proche aglo, une catastrophe
dans une parcelle l'année dernière avec cofiroute on a eu un remboursement via groupama, mais le blé dur a été récolté et déclassé pire qu'un blé tendre, dans l'autre parcelle totalement brouté, a fini par gelé il restait rien et personne pour assurer en face
cette année la société de chasse s'est occupé du furetage c'est un peu mieux
elgo- + membre techno +
45
Je crains le pire...
en epandant l'ammo cet apres-midi,le blé parait presque mort:feuilles fanées violacées bleues.
Y'a 15 jours ça avait un bel aspect et là,j'ai l'impression que tout est en train de crever.
en epandant l'ammo cet apres-midi,le blé parait presque mort:feuilles fanées violacées bleues.
Y'a 15 jours ça avait un bel aspect et là,j'ai l'impression que tout est en train de crever.
Invité- Invité
laurent53 a écrit:Je crains le pire...
pas d'inquietude particuliere c'est les suites des dégels
j'ai mon blé qui est tout bleu aussi et j'ai fait le premier apport ce matin (1t de 18/46)
Invité- Invité
tu n'y vas pas molo , marmotte, t'es sûr de ta dose ?
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
Par chez nous aussi....
Les blés ne sont pas super.... parcelles violacées,
Moi j'ai une parcelle de triticale/ pois pas belle, le gel a arraché les plants, il faut dire que ca gelé et degelé trois fois....
Certains plants sont presque déracinés, je ne sais pas ce que cela va donner....
Les blés ne sont pas super.... parcelles violacées,
Moi j'ai une parcelle de triticale/ pois pas belle, le gel a arraché les plants, il faut dire que ca gelé et degelé trois fois....
Certains plants sont presque déracinés, je ne sais pas ce que cela va donner....
Invité- Invité
cereal.be a écrit:tu n'y vas pas molo , marmotte, t'es sûr de ta dose ?
ca c'est la référence pour les écolos 1t/ha
sinon sur le cahier 140kg de 18:46
c'est la premiere année depuis mon installation en 88 que je met du 18/46 sur un blé
Invité- Invité
j'ai l'impression qu'il y a plus de degat de dechaussement que de gel mais a voir....
La nuit de dimanche a lundi dernier a été dure ....
La nuit de dimanche a lundi dernier a été dure ....
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
oui,du dechaussement aussi...
quel metier de merde,tiens
quel metier de merde,tiens
Invité- Invité
marmotte a écrit:j'ai mon blé qui est tout bleu aussi et j'ai fait le premier apport ce matin (1t de 18/46)
oups, c'est pas cette année que tu sera dans le vert, 1 X 550€, ça ampute largement la marge
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Dgé, Marmotte plaisantait avec 1T (j'espère !! ) et si tu as acheté du DAP à 550 on peut dire que tu n'aura pas fait une affaire... (payé 348 et c'est déjà un peu chéro)
Nous ce matin apport de 18-46 sur OH, les céréales sont belles pour le moment en général, les orges ont quelques fauilles du bas jaunies chez nous, chez certains ils sont jaunes citrons !
Nous ce matin apport de 18-46 sur OH, les céréales sont belles pour le moment en général, les orges ont quelques fauilles du bas jaunies chez nous, chez certains ils sont jaunes citrons !
Invité- Invité
Chez moi pour les lapins, y a pas besoin de train, juste d'un gars qui fais des clapier a cote de chez lui et résultat 3 Ha de tournesol en moins, resemer, puis remangé. Ca fais pas plaisir de travailler pour rien.
Pour ce qu'y est du gel, si les poius de printemps craignent le gel au stade crosse. Parce qu'ils ont sale mine maintenant. De plus on dirai que le gel a fait remonter les graines.
Pour ce qu'y est du gel, si les poius de printemps craignent le gel au stade crosse. Parce qu'ils ont sale mine maintenant. De plus on dirai que le gel a fait remonter les graines.
chris31- + membre techno +
HAUTE GARONNE, lauragais
chris31 a écrit:Chez moi pour les lapins, y a pas besoin de train, juste d'un gars qui fais des clapier a cote de chez lui et résultat 3 Ha de tournesol en moins, resemer, puis remangé. Ca fais pas plaisir de travailler pour rien.
les lapins dans les champs c'est un probleme de carence en plomb
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
carence pour les lapins!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!michel a écrit:chris31 a écrit:Chez moi pour les lapins, y a pas besoin de train, juste d'un gars qui fais des clapier a cote de chez lui et résultat 3 Ha de tournesol en moins, resemer, puis remangé. Ca fais pas plaisir de travailler pour rien.
sylvain- + membre techno +
yonne
c'est clair, mais je suis pas chasseur. Je vais peut-etre m'y mettre!michel a écrit:chris31 a écrit:Chez moi pour les lapins, y a pas besoin de train, juste d'un gars qui fais des clapier a cote de chez lui et résultat 3 Ha de tournesol en moins, resemer, puis remangé. Ca fais pas plaisir de travailler pour rien.
chris31- + membre techno +
HAUTE GARONNE, lauragais