Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
mon chevreau ne se lève pas
5 participants
Page 1 sur 1
mon chevreau ne se lève pas
Salut je commence par me présenté, mon nom est mathieu et j'ai une petite ferme(poules,cochons,chèvres,lapins,cheveaux...). Hier ma chèvre a eu des jumeaux, mais quand je suis arrivé il y en avais 1 de mort et l'autre ne voulais pas se levé. Nous l'est avons mis en retrait. J'ai tiré le colostrum, car la maman(vieille nanny) ne laissais pas son bébé boire. Le bébé a bu à 2 reprises hier soir et 2 fois ce matin, mais maman n'a plus de lait( surement car le bébé ne tête pas asser). Tout à l'heure, le bébé a teter sa maman 2 fois en se trainant, car il ne se lève pas encore!! Je crois qu'il est peut-être arrivé en siège et que ses hanches sont disloquer!!!! Avez-vous des idées?? Je vais lui faire une injections de vit e et sélénium s/c. Est-ce que je le laisse aller? Ou ça vaut la peine d'acheter du lait en poudre? merci
Invité- Invité
Re: mon chevreau ne se lève pas
bonjour
bien que je suis plus éleveur (porcins) , j essaierais les injections pour voir si il ça lui apporte un plus , pour le lait peut être un de lait de vache avant de pendre de la poudre
bien que je suis plus éleveur (porcins) , j essaierais les injections pour voir si il ça lui apporte un plus , pour le lait peut être un de lait de vache avant de pendre de la poudre
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Bonjour
Pour les veaux on donne du riz moulu (moulin a café )avec l'eau de cuisson tu peu sucré un peu et rajouter du lait de consommation
Ne surdose pas en sélénium l'oeuf aussi est une nourriture rapidement utilisable mais la aussi pas de surdosage
Il te faut bouster la mère pour qu'elle monte en lait cérèale vitamines
Pour les veaux on donne du riz moulu (moulin a café )avec l'eau de cuisson tu peu sucré un peu et rajouter du lait de consommation
Ne surdose pas en sélénium l'oeuf aussi est une nourriture rapidement utilisable mais la aussi pas de surdosage
Il te faut bouster la mère pour qu'elle monte en lait cérèale vitamines
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
Tu as 2 solutions pour le cabri : il peut vivre et tu essaies, ou ça le fera pas et mieux vaut qu'il crève de suite. Déjà est il bien fini ? Il n'est pas né trop tôt ?
Si de ce cote c'est bon, est il malforme ? Bassin disloqué par une naissance en siège je n'ai jamais vu, et je ne suis pas toujours tendre quand je les sors, je cherche surtout à préserver la mère, mais ça doit sans doute pouvoir arriver. A toi de voir si ça peut revenir ou pas... L'an dernier un cabri né avec les paturons bloques, soudes fermes, on l'a achevé ça servait à rien; cette année un idem avec un paturon bloqué mais pas soudé, au bout de quelques jours il s'est remis... A toi de voir !
Si ça parait s'ameliorer (même un petit peu) au fil des heures, il te faut le nourrir plusieurs fois par jour, si possible avec du lait plus riche que le lait en poudre... Tu n'as pas autour de toi quelqu'un avec une brebis ou une vache qui a mis bas ya moins d'1 mois ?!? Ça serait valable de lui donner de ce lait plutôt que du lait en poudre (surtout en prime acheter un sac pour peut être rien... Bof bof). Il lui faut environ 1l par jour si tu veux qu'il ait une chance, en minimum 3 repas voire plus...
Mais ne t'embete pas s'il n'a pas de chance de survivre, je l'ai fait et ça rime à rien...
Bon courage !
Si de ce cote c'est bon, est il malforme ? Bassin disloqué par une naissance en siège je n'ai jamais vu, et je ne suis pas toujours tendre quand je les sors, je cherche surtout à préserver la mère, mais ça doit sans doute pouvoir arriver. A toi de voir si ça peut revenir ou pas... L'an dernier un cabri né avec les paturons bloques, soudes fermes, on l'a achevé ça servait à rien; cette année un idem avec un paturon bloqué mais pas soudé, au bout de quelques jours il s'est remis... A toi de voir !
Si ça parait s'ameliorer (même un petit peu) au fil des heures, il te faut le nourrir plusieurs fois par jour, si possible avec du lait plus riche que le lait en poudre... Tu n'as pas autour de toi quelqu'un avec une brebis ou une vache qui a mis bas ya moins d'1 mois ?!? Ça serait valable de lui donner de ce lait plutôt que du lait en poudre (surtout en prime acheter un sac pour peut être rien... Bof bof). Il lui faut environ 1l par jour si tu veux qu'il ait une chance, en minimum 3 repas voire plus...
Mais ne t'embete pas s'il n'a pas de chance de survivre, je l'ai fait et ça rime à rien...
Bon courage !
Invité- Invité
bonjour je suis nouvelle
nous avons récupéré 3 chèvres alpines
une a mis bas le 20/05/2015 (1 chevreau)
la deuxième a mis bas le 06/06/2015 (1 chevreau)
enfin la troisième a mis bas le 09/06/2015 (2 chevreaux)
le problème c'est ma deuxième qui a mis bas sans "crier" mon mari a été obliger de l'aider car il y avait que la tête qui sortait en premier mais tout c'est très bien passe a la finale il s est mis debout très vite a bu le lait de sa mère donc tout a fait normal
puis il s est mis a boité de patte avant puis a ce jour ne tiens pas debout
si on le mets debout il va rester quelque minute et tombe
AU SECOURS QUE FAIRE
nous avons récupéré 3 chèvres alpines
une a mis bas le 20/05/2015 (1 chevreau)
la deuxième a mis bas le 06/06/2015 (1 chevreau)
enfin la troisième a mis bas le 09/06/2015 (2 chevreaux)
le problème c'est ma deuxième qui a mis bas sans "crier" mon mari a été obliger de l'aider car il y avait que la tête qui sortait en premier mais tout c'est très bien passe a la finale il s est mis debout très vite a bu le lait de sa mère donc tout a fait normal
AU SECOURS QUE FAIRE
Invité- Invité
il faut passer par la case présentation ensuite tu auras plus de réponses...
syndrome du chevreau mou ?
syndrome du chevreau mou ?
salicapi- + membre techno +
54 Grand Estois
bonjour désolé
je suis Nathalie j habite en Loire atlantique et j adore les animaux
je possède: dindes, poules, cochon, chèvre, bouc etc....
ma ligne de vie est d'essayer de revenir a l'époque de nos anciens sans produits chimique manger ce que la saison nous offre etc....
donc je viens de voir mon chevreau et j' aie constate que son souffle était bizarre comme si il était encombre
Que puis-je faire pour pas qu'il souffre et essayer de le remettre sur pied
ma ligne de vie est d'essayer de revenir a l'époque de nos anciens sans produits chimique manger ce que la saison nous offre etc....
donc je viens de voir mon chevreau et j' aie constate que son souffle était bizarre comme si il était encombre
Invité- Invité
Pas vraiment le genre de sortie qui me tire des larmes ou à défaut de la compassion mébon, je te conseille d'aller trouver un veto qui fait "la rurale" et pas que chiens-chats pour qu'il te file un shoot d'antibio pour le problème respiratoire (des glaires avalés durant la mise-bas?), pour la boiterie, ça peut être un coup voir quand même un apport de selenium, ça mange pas d'pain.potpot a écrit:bonjour désolé
S'il a de l'appétit et qu'il tête bien c'est déjà un bon point = pas de fièvre à priori...
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
je cherche pas a te sortir des larmes je veut juste que l'on me conseille pour mon chevreau
Invité- Invité
Ah, j'oubliai diarrhée ou non? Bouche baveuse *? Parce que c'est antibio d'urgence = colibacillose
Avec réhydratation et doliprane pour la fièvre.
* De toute façon dans ce cas il ne tête plus.
Avec réhydratation et doliprane pour la fièvre.
* De toute façon dans ce cas il ne tête plus.
Ben c'est fait , cours vite chez ton véto.potpot a écrit:je cherche pas a te sortir des larmes je veut juste que l'on me conseille pour mon chevreau
Invité- Invité
Et j'fais quoi à ton avispotpot a écrit:je cherche pas a te sortir des larmes je veut juste que l'on me conseille pour mon chevreau
bonne nouvelle le chevreau debout pour boire a la mère tout en le soutenant bien sur
ma chèvre ayant de très très grosse tétines je la traie pour éviter la mammite pendant ce temps le chevreau était a cote de moi debout sur toutes ses pattes pendant 10 minutes et après s'est écroulé
ps: la mère le fait basculer a chaque fois qu'elle le voit debout en lui posant une de ses patte sur son dos ou n'arrête pas de renifler l'arrière train ce qui le déstabilise et tombe
ma chèvre ayant de très très grosse tétines je la traie pour éviter la mammite pendant ce temps le chevreau était a cote de moi debout sur toutes ses pattes pendant 10 minutes et après s'est écroulé
ps: la mère le fait basculer a chaque fois qu'elle le voit debout en lui posant une de ses patte sur son dos ou n'arrête pas de renifler l'arrière train ce qui le déstabilise et tombe
Invité- Invité
Quand ça ne tient pas debout, j'enroule du carton (rigide) autour de chaque patte attaché assez serré pour que ça tienne avec de la ficelle pour lui tenir les pattes raides + selenium. Au bout de qq jours tu pourras tout enlever.
Pour l'encombrement pas d'affolement c'est sans doute un reste de glaire si il ne tape pas des flancs, pas besoin d'antibio.
Pour l'encombrement pas d'affolement c'est sans doute un reste de glaire si il ne tape pas des flancs, pas besoin d'antibio.
la patte sur le dos, c'est pour l'inciter à venir têter... elle lui renifle l'arrière train = c'est comme ça qu'elle le reconnait . 2 cc de Séléphérol, (célénium)
lui ferait du bien
Donnes tu du foin qui vient de prairies où il y a des chevreuils , ou alors en a s tu qui passent dans tes pâtures ?
lui ferait du bien
Donnes tu du foin qui vient de prairies où il y a des chevreuils , ou alors en a s tu qui passent dans tes pâtures ?
salicapi- + membre techno +
54 Grand Estois
Ca me fait penser à un pb de colonne verbetrale provoqué par l'agnelage forcé ,il faudrait trouver un osteo veto (ou humain qui veut faire)potpot a écrit:
AU SECOURS QUE FAIRE
gilles- + membre techno +
puy de dome
Les coups de patte pour que les petits se lèvent sont parfois "massacrants"!
C'est bien d'y aller plusieurs fois/jour pour faire téter et l'aider à tenir debout et un endroit à côté où seul il pourra aller si la mère continue d'être impatiente...
C'est bien d'y aller plusieurs fois/jour pour faire téter et l'aider à tenir debout et un endroit à côté où seul il pourra aller si la mère continue d'être impatiente...
bonjour tout le monde le moral est meilleur car hier j'ai appelle mon veto et il ma prescrit des vitamine et du sélénium pour mon petit chevreau
hier il tenait debout, il a même marche un peu puis s'est écroulé
pour ce qui est de la présentation je fait ca comment? ou je vais sur votre site
merci par avance
hier il tenait debout, il a même marche un peu puis s'est écroulé
pour ce qui est de la présentation je fait ca comment? ou je vais sur votre site
merci par avance
Invité- Invité
Tant mieux pour les nouvelles, je pense qu'il a du être brusqué par les coups de pattes, sur un nouveau-né c'est souvent une cause de handicap, tant qu'il n'a pas trouvé la vigueur pour se lever vite...
C'est quelle(s) patte qui faiblissent, à l'avant?
Parce que le "cartonnage" ne les empêchent pas de se lever...
Pour la présentation, si tu veux c'est ici, clic l'onglet vert "nouveau"
https://www.agri-convivial.com/f21-presentation-des-nouveaux-membres
C'est quelle(s) patte qui faiblissent, à l'avant?
Parce que le "cartonnage" ne les empêchent pas de se lever...
Pour la présentation, si tu veux c'est ici, clic l'onglet vert "nouveau"
https://www.agri-convivial.com/f21-presentation-des-nouveaux-membres
bonjour camille c'est les pattes avant si je lui mets des cartons sont appui sera plus dur pour ce lever
Invité- Invité
A toi de juger comment ses pattes "faiblissent".
J'ai "cartonné" 3 agx au dernier agnelage, des trucs bien tordus au départ, les mères n'étant pas des plus douces, ils auraient finis au fumier!
Un truc pas mal avec le carton c'est de scotcher avec de la bande adhésive strapping, tu fais de la rééduc du tonerre!
Ça arrache un peu les poils quand tu le retire mais d'une efficacité redoutable. Faut bien observer les points faibles...pour voir où consolider
J'ai "cartonné" 3 agx au dernier agnelage, des trucs bien tordus au départ, les mères n'étant pas des plus douces, ils auraient finis au fumier!
Un truc pas mal avec le carton c'est de scotcher avec de la bande adhésive strapping, tu fais de la rééduc du tonerre!
Ça arrache un peu les poils quand tu le retire mais d'une efficacité redoutable. Faut bien observer les points faibles...pour voir où consolider
Page 1 sur 1