Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170015 messages dans 88291 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
les quintaux s'évaporent
+23
bikete
vivanden
charpa
bob89
marco
sibalo
bastien
HL 51
PatogaZ
gingko
alain
manu17
philaubers
Olivier62
basto
leponge
sevi
tof
fergie62
BV-Fan
carlo s
benoit62
Etienne
27 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
les quintaux s'évaporent
Avec cette chaleur continue , les quintaux s'évaporent dans les blé tardif ...
Etienne- + membre techno +
14 Basse Normandie
Re: les quintaux s'évaporent
economie de GNR et de transport, donc moins d usure de pneux, moins d heures de tracteurs, plus vite a battre,moins de frais de personnel, donc tout bénef
benoit62- + membre techno +
arras
pour 50 e t de plus je veux bien battre 15 qtx de moins
le tout c est qu il fasse encore ce temps au blé ......
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
ca c'est pas gagné, on a tellement une region bizarrecarlo s a écrit:
BV-Fan- + membre techno +
En haut
carlo s a écrit:pour 50 e t de plus je veux bien battre 15 qtx de moins
pour les +50€/t je sais pas mais les -15qx,à mon avis c'est à peu près sûr dans mon secteur
Invité- Invité
si c est pour cramé en juillet et noyé en aout
j suis plus d accord !
j suis plus d accord !
sud de l'ile
je prefere de loin du soleil en ce moment que de la pluie meme si ça va commencer a cuire si on continue sur cette lancée, la semaine derniere la photosynthese etait au top
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Pour l'instanr en OH 10 qx de moins et 60 euros de moins /tlaurent53 a écrit:carlo s a écrit:pour 50 e t de plus je veux bien battre 15 qtx de moins
pour les +50€/t je sais pas mais les -15qx,à mon avis c'est à peu près sûr dans mon secteur
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
@ tof,tu as coupé ton orge ?
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Oui va voir ds les posts concernés
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Pour l'instanr en OH 10 qx de moins et 60 euros de moins /tlaurent53 a écrit:carlo s a écrit:pour 50 e t de plus je veux bien battre 15 qtx de moins
ça c est la double peine
et apres sur les dpu ....
sud de l'ile
çà crame depuis le vendredi dernier ici et çà part très très (trop) vite ...
comme si la météo voulait rattraper le temps perdu pendant ces trois mois de printemps merdique
comme si la météo voulait rattraper le temps perdu pendant ces trois mois de printemps merdique
Invité- Invité
jack77 a écrit:çà crame depuis le vendredi dernier ici et çà part très très (trop) vite ...
+1, la nature rattrape toujours
une idée de la perte ?; je dirai 1 ql/jour
leponge- + membre techno +
marne
Les cours m'inquiètent plus que les qx
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Les cours m'inquiètent plus que les qx
les cours çà peut s'inverser ... pas les quintaux .... ceux qui sont partis en fumée depuis huit jours ne reviendront pas
Invité- Invité
vous voulez faire échange avec un sudiste
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
leponge a écrit:jack77 a écrit:çà crame depuis le vendredi dernier ici et çà part très très (trop) vite ...
Normalement, c'est plus que ça. De l'ordre de 1.5qt. Mais c'est valable sur des blés en plein remplissage. Or, pour certains, le remplissage est fini. Donc peu de conséquences.
Ce qui est inquiétant, ça va être un bermude semé en Décembre dans le boulonnais, pas un pakito semé fin octobre dans le multien.
Invité- Invité
+1, ici c'est vraiment pas cool les températures des derniers jours, certains blés sont juste défleuris! le PE fait une apprition spectaculaire dans mon boregar en blé/bléagritof a écrit:leponge a écrit:jack77 a écrit:çà crame depuis le vendredi dernier ici et çà part très très (trop) vite ...
Normalement, c'est plus que ça. De l'ordre de 1.5qt. Mais c'est valable sur des blés en plein remplissage. Or, pour certains, le remplissage est fini. Donc peu de conséquences.
Ce qui est inquiétant, ça va être un bermude semé en Décembre dans le boulonnais, pas un pakito semé fin octobre dans le multien.
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
basto a écrit:vous voulez faire échange avec un sudiste
y'a pas besoin d'etre du sud pour subir les aléas climatiques
Invité- Invité
Olivier62 a écrit:
+1, ici c'est vraiment pas cool les températures des derniers jours, certains blés sont juste défleuris! le PE fait une apprition spectaculaire dans mon boregar en blé/blé
C'est sur que pour une région comme la tienne, il peut y avoir des conséquences. Ici, ça ne m'inquiète pas plus que ça. Des ronds de blés sans feuilles début juillet, c'est presque tous les ans ici. Pourtant, on récolte tous les ans. La dernière grosse année à gros coup de chaud qu'on a tous connu remontait à 2005. Avec des températures échaudantes dès la mi juin. Cette année là, j'ai fait 12 qtx de plus que 2011 et juste 2 qtx de moins que 2012.
Invité- Invité
en 2010,il avait fait très chaud fin juin et début juillet.c'était bon en rendement par ici.
philaubers- + membre techno +
59
ici les quintaux risquent pas de s'évaporer c'est mure
, par contre les maïs et tournesol ils dégustent avec des pics à 35 °
, par contre les maïs et tournesol ils dégustent avec des pics à 35 °
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
Oui, de l'ordre de 1 ql/j en moyenne par jour à + de 25° (ou de l'orde de 1% de PMG) de épiaison à maturité physiologique. Mais attention, ce n'est pas linéaire = on perd plus entre épiaison et grain laiteux que entre grain laiteux et maturité physiologique.leponge a écrit:jack77 a écrit:çà crame depuis le vendredi dernier ici et çà part très très (trop) vite ...
Invité- Invité
Ici, contrairement aux années où on se prend des coups de chalumeau, les blés tiennent bon et sont même arrivés au stade où ils ne craignent plus guère.
Invité- Invité
en fait nous sommes tout de même à mi juillet, donc, même si nous avons en moyenne 10 à 15 jours de retard, cela correspond pour une année normale à un coup de chaleur de fin juin, ce qui n'est pas rare et beaucoup moins préjudiciable que s'il avait eu lieu 15 jours plus tôt ...
on comptera les bouses .... comme dirait bidou ....
on comptera les bouses .... comme dirait bidou ....
Invité- Invité
Je m'y connais pas trop en céréales, mais il me semble que le Blé soit le seul qui est des racines assez profondes dans le sol. Ce qui lui permettrais de moins souffrir du sec.
Vous confirmez?
Vous confirmez?
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
alain a écrit:Je m'y connais pas trop en céréales, mais il me semble que le Blé soit le seul qui est des racines assez profondes dans le sol. Ce qui lui permettrais de moins souffrir du sec.
Vous confirmez?
tu as en partie raison, Alain.
le problème de cette année, c'est que les blés ont barboté dans l'eau tout au long de l'année, donc les racines n'avaient pas besoin de piocher profond pour la trouver et c'est ce qu'elles ont fait ( les fainéantes ) => un enracinement très superficiel + un déficit hydrique de fin de cycle = un échaudage garanti
Invité- Invité
par contre en sable les mais font une drole de tete .ils srony en floraison dans 10 jours et si il pleut pas ...en ble ca se tient sans rond blanc sauf en sable ou c est grille depuis 8 jours
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Par ici, en blé, on a des "bout d'épis" blancs, donc fusariose...
En blanc et en bief, ça déssèche sévère, surtout en blanc, les biefs ont dans le nord ont des sols profonds, il n'y a pas de roche à 10cm de la surface, donc ça va encore...
Par contre, domme dit Ginko, les blancs et les sables, aïe aïe. Mais bon, notre métier déend de la météo einh...
En blanc et en bief, ça déssèche sévère, surtout en blanc, les biefs ont dans le nord ont des sols profonds, il n'y a pas de roche à 10cm de la surface, donc ça va encore...
Par contre, domme dit Ginko, les blancs et les sables, aïe aïe. Mais bon, notre métier déend de la météo einh...
Invité- Invité
les blés souffrent vraiment !! ils vont être comme l'année m......e !
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:Par ici, en blé, on a des "bout d'épis" blancs, donc fusariose...
Des cranettes blanches et des sables qui dessèchent début juillet, c'est plus que la norme. Comptant 10 jours de retard, ça n'a rien de spécial. Je trouve même assez surprenant que les ronds séchants n'apparaissent pas plus que ça pour le moment. Les 80mm pris depuis le 1er juin ont certainement joué leur rôle jusqu'à présent.
J'ai l'impression que les gars qui s'inquiètent le plus dans le Nord sont ceux qui feront 11T alors qu'ils ont l'habitude de faire 12T.
Pour ma part, je n'imagine pas trop faire moins de 8T sans grosse surprise. Ce qui serait une année plus que normale (Depuis le début du millénaire, j'ai 2 années à moins de 8T et une à plus de 9T).
Invité- Invité
Il faut surtout savoir, que au delà de 28°, la sève arrête de circuler dans les plantes, ce qui les place en "coma artificiel" elles arrêtent donc de nourrir les grains en formation.jack77 a écrit:alain a écrit:Je m'y connais pas trop en céréales, mais il me semble que le Blé soit le seul qui est des racines assez profondes dans le sol. Ce qui lui permettrais de moins souffrir du sec.
Vous confirmez?
tu as en partie raison, Alain.
le problème de cette année, c'est que les blés ont barboté dans l'eau tout au long de l'année, donc les racines n'avaient pas besoin de piocher profond pour la trouver et c'est ce qu'elles ont fait ( les fainéantes ) => un enracinement très superficiel + un déficit hydrique de fin de cycle = un échaudage garanti
Invité- Invité
laurent53 a écrit:basto a écrit:vous voulez faire échange avec un sudiste
y'a pas besoin d'etre du sud pour subir les aléas climatiques
ça j'avais compris mais pour l'échaudage chez moi c'est plus que courant , mais cette année c'est nickel , le climat du nord en juin j'ai entendu des voisins qui annoncer 8t/ha
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
par endroit ça jaunit , et ailleurs ça blanchit
ça va trop vite
ça va trop vite
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
on aurait du faucher vers le 10 aout et là c'est parti pour fauche comme d'hab fin juillet !!!!!!!
on va prendre ine pelle en blé , les pieds dans l'eau tout le printemps et là coup de chaud ...... quand on voit les rendement orges ici (50 à 75 pour les meilleurs)
on va prendre ine pelle en blé , les pieds dans l'eau tout le printemps et là coup de chaud ...... quand on voit les rendement orges ici (50 à 75 pour les meilleurs)
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
D'un autre côté, on arrive quand même en fin de cycle.
@ Luc : D'après Stadi-Lis, la maturité est prévu quand admettons pour un demi-tardif (Expert) semé assez tard (01/11/12) pour Abbeville. Merci d'avance.
@ Luc : D'après Stadi-Lis, la maturité est prévu quand admettons pour un demi-tardif (Expert) semé assez tard (01/11/12) pour Abbeville. Merci d'avance.
Invité- Invité
dans moins de 10 jours tu es à blé , agritof ????
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Bord de route les blés ont l'air bientôt fauchables. Va voir dedans et presse le grain. Cet après midi, j'ai été surpris sur des ACS de chez ACS = pailles vertes et grain qui s'écrase encore entre le et l'index.HL 51 a écrit:on aurait du faucher vers le 10 aout et là c'est parti pour fauche comme d'hab fin juillet !!!!!!!
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Bord de route les blés ont l'air bientôt fauchables. Va voir dedans et presse le grain. Cet après midi, j'ai été surpris sur des ACS de chez ACS = pailles vertes et grain qui s'écrase encore entre le et l'index.HL 51 a écrit:on aurait du faucher vers le 10 aout et là c'est parti pour fauche comme d'hab fin juillet !!!!!!!
oui je suis ok avec toi c'est pas mur mais dans 10 j avec encore 30° ça va aller assez vite quand meme
Dernière édition par HL 51 le Mer 17 Juil 2013 - 21:51, édité 1 fois
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
PatogaZ a écrit:dans moins de 10 jours tu es à blé , agritof ????
Tu rigoles?
Les semis de fin septembre-début octobre commencent tout juste à se courber.
Pour le moment, je trouve que mes blés tiennent plutôt le choc par rapport à certains voisins. J'ai même du Premio en blé/blé qui ne présentent pas un rond d'achaudage. J'attends la moisson et le résultat de l'essai azote chez moi mais j'ai ma petite idée sur ce fait...
Je pense qu'on commencera jsute avant ou après le WE du 05/08. (15j)
Invité- Invité
en tout cas chez moi ça jaunit et les épis explosent , on voit le grain qui écarte la glume , ça souvent c' est assez bon signe
apparemment premiers blés dans la vallée de la nièvre annoncés pour début août
apparemment premiers blés dans la vallée de la nièvre annoncés pour début août
PatogaZ- + Admin +
ça va beaucoup trop vite
les orges de printemps me font peur,le reste aussi d'ailleurs
Invité- Invité
mes avoines de printemps de multiplication vont s'empiler en même temps que les blés je pense
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
En craie ca tiens bien le choc, mais en limon ca a bien jaunis alors qu'ils étaient en retard
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Les blés ne m'inquiètent pas ... les OP OUI !pat51 a écrit:ça va beaucoup trop vite
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:dans moins de 10 jours tu es à blé , agritof ????
Si il n'y a pas un coup de flotte, ça va être dur à battre. Paille pas assez mûre
marco- + membre techno +
BELGIQUE
Il y aura du blé de battu semaine prochaine sud 77
bob89- + membre techno +
auxerre
Bah mince alors, dans la somme, vous avez une sacrée avance sur nous???
On écrase encore le grain des escourgeons entre deux doigts, et les blés, ils se preinent un coup de chaud, mais pas prêt de les battres???
Les escourgeons, ça jaunit en commençant par le bas: les pieds jaunissent alors que les épis sont encore verts...
On écrase encore le grain des escourgeons entre deux doigts, et les blés, ils se preinent un coup de chaud, mais pas prêt de les battres???
Les escourgeons, ça jaunit en commençant par le bas: les pieds jaunissent alors que les épis sont encore verts...
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2