Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170091 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
les quintaux s'évaporent
+23
bikete
vivanden
charpa
bob89
marco
sibalo
bastien
HL 51
PatogaZ
gingko
alain
manu17
philaubers
Olivier62
basto
leponge
sevi
tof
fergie62
BV-Fan
carlo s
benoit62
Etienne
27 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
les quintaux s'évaporent
Rappel du premier message :
Avec cette chaleur continue , les quintaux s'évaporent dans les blé tardif ...
Avec cette chaleur continue , les quintaux s'évaporent dans les blé tardif ...
Etienne- + membre techno +
14 Basse Normandie
Re: les quintaux s'évaporent
bob89 a écrit:Il y aura du blé de battu semaine prochaine sud 77
je pense fin de semaine prochaine en blé sur blé par ici ...
certainement avant le colza ... qui change mais est bien vert au pied tout de même ...
Invité- Invité
les blés ont des petits grainsamDBs9 a écrit:Les blés ne m'inquiètent pas ... les OP OUI !pat51 a écrit:ça va beaucoup trop vite
les orges de printemps me font peur,le reste aussi d'ailleurs
charpa- + membre techno +
yonne
Je crois que le pire ce sera les blés semés tard!
Blés de printemps
Blés de printemps
marco- + membre techno +
BELGIQUE
bastien a écrit:mes avoines de printemps de multiplication vont s'empiler en même temps que les blés je pense
c'est ce que viens de me dire en regardant ma vesce avoine tout à l'heure!!
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Mais j'ai le sentiment qu'il a beaucoup de grains ...charpa a écrit:les blés ont des petits grainsamDBs9 a écrit:Les blés ne m'inquiètent pas ... les OP OUI !pat51 a écrit:ça va beaucoup trop vite
les orges de printemps me font peur,le reste aussi d'ailleurs
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:Bah mince alors, dans la somme, vous avez une sacrée avance sur nous???
On écrase encore le grain des escourgeons entre deux doigts, et les blés, ils se preinent un coup de chaud, mais pas prêt de les battres???
Les escourgeons, ça jaunit en commençant par le bas: les pieds jaunissent alors que les épis sont encore verts...
Il y a au moins une parcelle d'escourgeon fauchée en bordure de l'A16 entre Flixecourt et Amiens. Ici en sables, pour les voisins, c'est une question d'heures (ce week-end?).
Sinon, vu aujourd'hui, une parcelle que j'ai cultivée jusqu'en 2010 :
Alors les passages de pulvé sont en travers, c'est quand même plus vert à gauche où je cultivais qu'à gauche où les voisins ont toujours été. C'est rassurant de voir ça...
Invité- Invité
ici orge quasi plié, blé dans 8/10 jours si le chaud continu, colza pas avant 15 jours au mieux
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
ça commence les orges d'hivers chez moi !
pas d'échos des rendements .
pas d'échos des rendements .
Invité- Invité
Pour Abbeville, Expert semé 01/11/2012 : Maturité physio le 24/07 et récolte le 12/08 = environ 6 jours par rapport à la médiane calculée sur la période 1980 - 2012.agritof a écrit:
@ Luc : D'après Stadi-Lis, la maturité est prévu quand admettons pour un demi-tardif (Expert) semé assez tard (01/11/12) pour Abbeville. Merci d'avance.
Invité- Invité
Merci. 10 Juin pour épiaison, ça me parait tard dans mon cas.
On voit quand même clairement que les températures excessives sont en toute fin de cycle. On peut espérer que les conséquences soient plutôt faibles. De toute façon, je pense que dans mon secteur, la réserve hydrique arrivait aussi au bout.
On voit quand même clairement que les températures excessives sont en toute fin de cycle. On peut espérer que les conséquences soient plutôt faibles. De toute façon, je pense que dans mon secteur, la réserve hydrique arrivait aussi au bout.
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:en tout cas chez moi ça jaunit et les épis explosent , on voit le grain qui écarte la glume
j ai remarqué ca dans le triticale ce matin
Ca correspond à quoi?
fred03 a écrit:PatogaZ a écrit:en tout cas chez moi ça jaunit et les épis explosent , on voit le grain qui écarte la glume
Ca correspond à quoi?
ça veut dire qu'il s'écosse....
philaubers- + membre techno +
59
agritof a écrit:Merci. 10 Juin pour épiaison, ça me parait tard dans mon cas.
on est en train de griller les stades , les blés assolés jaunissent et mûrissent très vite , les blés sur blé blanchissent , ça lâche au niveau du racinaire et ça va faire très mal
vu une fourrière de blé de PDT qui était en orge de ptps l' an dernier, le blé est mort blanc , grains pas remplis , dans 15 jours ce sera noir comme du charbon , là où il y avait des PDT ça jaunit couleur citron
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
la semaine prochaine des températures encore plus chaude ...
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
philaubers a écrit:fred03 a écrit:PatogaZ a écrit:en tout cas chez moi ça jaunit et les épis explosent , on voit le grain qui écarte la glume
Ca correspond à quoi?
ça veut dire qu'il s'écosse....
toi,si tu continues, tu risques de te faire ang " irlandais"
Invité- Invité
Sénescence rapide des blés : quelques éléments d’explication
Depuis deux semaines, des jaunissements du blé sont observés sur la F1, avec parfois des évolutions. Quelques éléments d'explication sur ces cas de sénescence accélérée.
Les symptômes suivants sont visibles :
> La F1 jaunit alors que les feuilles sous-jacentes restent vertes
> La décoloration initiale jaune de la F1 évolue parfois vers l’orangé ou le rouge
Un phénomène physiologique assez inhabituel semble être à l’origine de ces symptômes : la photo-inhibition de la chlorophylle ou « quenching ». Ce phénomène est observé dans les situations où la plante subit un régime de basses températures parfois associé à un faible rayonnement suivi d’une hausse des températures et du rayonnement, ce qui est le cas cette année (cf. graphique 1).
Dans ces conditions, le surcroît d’énergie qui parvient aux chloroplastes provoque leur inhibition et conduit à la dégradation de la chlorophylle. Les autres pigments présents dans la feuille, à base de xanthophylle (couleur rouge) ou de caroténoïdes (couleur orangée) sont alors visibles. Les feuilles peuvent alors prendre une couleur orangée caractéristique ou présenter des marbrures rougeâtres.
Les symptômes se manifestent sur les organes qui présentent une plus forte exposition lumineuse. Ils concernent donc la feuille supérieure dans un premier temps.
Ce phénomène est accentué par toutes les conditions pouvant limiter l’absorption d’azote : faible minéralisation, dose d’azote insuffisante, faible enracinement, déficit hydrique…
Il semble exister une sensibilité variétale à ce phénomène.
Pour confirmer l’importance de la nutrition azotée sur ce phénomène, il faut noter que les symptômes sont beaucoup moins marqués :
> Dans les zones où la fertilisation azotée est moins limitante ;
> Dans les zones plus profondes où le déficit hydrique semble beaucoup moins fort.
Les maladies du pied que nous avons pu observer parallèlement à ce phénomène sont présentes généralement de manière uniforme y compris dans les zones à plus faible gradient de symptôme, elles ne sont donc pas le principal élément explicatif.
L’apparition de ces symptômes est souvent concomitante à un défaut de nutrition azotée ou à un déficit hydrique, son impact est donc difficile à quantifier. En revanche les teneurs en protéines pourraient être limitées dans les situations les plus touchées.
ARVALIS - Institut du végétal
Dernière édition par amDBs9 le Lun 22 Juil 2013 - 11:09, édité 1 fois
Invité- Invité
j'ai mon chevron qui fait ça,par endroits,la dernière feuille est toute jaune....
philaubers- + membre techno +
59
le maïs en limon profond rigole avec ces temperature là!sambott a écrit:la semaine prochaine des températures encore plus chaude ...
je crois que c'est le seul à etre content
Invité- Invité
Merde, depuis hier, j'ai du blé en terres séchantes qui blanchis par "ronds" dans le champ...
Pas bon pas bon!!!!
Pas bon pas bon!!!!
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:agritof a écrit:Merci. 10 Juin pour épiaison, ça me parait tard dans mon cas.
on est en train de griller les stades , les blés assolés jaunissent et mûrissent très vite , les blés sur blé blanchissent , ça lâche au niveau du racinaire et ça va faire très mal
vu une fourrière de blé de PDT qui était en orge de ptps l' an dernier, le blé est mort blanc , grains pas remplis , dans 15 jours ce sera noir comme du charbon , là où il y avait des PDT ça jaunit couleur citron
pareil ici chez un voisin sur sa fourriere en blé sur blé ......
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
sambott a écrit:la semaine prochaine des températures encore plus chaude ...
ouaip et là ça va vraiment faire mal !
ça nous fera 3 semaines consécutives de températures aux alentours de 30 degrés !
on AVAIT un énorme potentiel : je crois qu'on peut l'oublier .
Invité- Invité
et oui une année de merde .... la pluie ,le froid ,le chaud et c'est rapé ....il faudrat faire avec ...
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
ouais je visais un bon ps ...
c est mort !
c est mort !
sud de l'ile
carlo s a écrit:ouais je visais un bon ps ...
c est mort !
Carlo s, pour le ps, c'est du bon temps. Et c'est les tardifs qui dérouillent le plus
marco- + membre techno +
BELGIQUE
c'est une catastrophe dans les sables... et c'est c'est drolement salit depuis la mi juin...
RP61- + membre techno +
61
les pauvres tardif en dordogne
david speleo- + membre techno +
- département : 24
dordogne
Le coup de grâce arrive pour le début de semaine ...
Etienne- + membre techno +
14 Basse Normandie
pas sur qu'il y ait une grosse incidence maintenant
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Tout dépend où on habite et avec quelle variété. Chez toi, RAS ...
Invité- Invité
à part au nord de la Loire je pense qu'ailleurs les jeux sont fait
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
marco a écrit:carlo s a écrit:ouais je visais un bon ps ...
c est mort !
Carlo s, pour le ps, c'est du bon temps. Et c'est les tardifs qui dérouillent le plus
je veux dire du grain bien fini
gros et lourd !
sud de l'ile
Page 2 sur 2 • 1, 2