Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170042 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Comment sont vos colzas?
+78
vinc@nt
scientia
tioche32
ben21
canb 02
Sparthakus
sbz51
keop
elgo
bezo
xl60
este
charpa
tof
Sweepy
nico21
seb pithiviers
leponge
indo 3.6.3
camito
dugers
gasgas
Padiras
wild
Manu18
yoda
CRICRI80
gingko
cubitus
Aspicot
hexa
oli
le furet
ivanquoi
FL3550
sarltpas
jc 18
bobby
CAB03
sylvain
fusa 32
tiantian
iris
troll
algi
bat 89
lothar
Franki
logo55
zarouf
snif
hermine 22
JJ
Tof 71
Bart37
marcel
BV-Fan
cereal.be
Seb 77
pébourre
s.a.m
olive
poun47
Bill 56
F70
primoo
huron28
bidou02
dgé
lauva
renegade86
samsufi
PatogaZ
bruce 17
alextvt190
sevi
tervueren
malice79
82 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 7 sur 16
Page 7 sur 16 • 1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16
Comment sont vos colzas?
Rappel du premier message :
Cette question car les parcelles dans ma région sont horribles. Il n'est pas rare de voir des parcelles où on ne voit plus un pied de colza car il n'y a plus aucune feuille. Les successions de périodes de gel et de dégel ont fait des dégâts. Je n'avais encore jamais vu des colzas dans cet état au 15 février et j'ai quelques difficultés à croire qu'ils vont pouvoir se rattraper.
Cette question car les parcelles dans ma région sont horribles. Il n'est pas rare de voir des parcelles où on ne voit plus un pied de colza car il n'y a plus aucune feuille. Les successions de périodes de gel et de dégel ont fait des dégâts. Je n'avais encore jamais vu des colzas dans cet état au 15 février et j'ai quelques difficultés à croire qu'ils vont pouvoir se rattraper.
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
Re: Comment sont vos colzas?
Ici les colzas sont dans l'ensemble corrects, mais tres irréguliers quant au stade. Impossible de faire l'impasse méligethes, il y en a trop et la floraison ne demarre pas, trop froid
Invité- Invité
Agrimarne a écrit:lauva a écrit:moi aussi je me disais la meme chose mais fin de semaine derniere j'ai été obligé de ceder dans les parcelles les plus en retard les boutons etait tout noir de meli ,une invasion comme j'ai rarement vu .je suis passé avec pyrinex 0.750l /ha et la c'est nickel ,ça fait plaisir d'avoir un insect... qui soit efficace.JJ a écrit:grabouille a écrit:moi j'ai pas fait vu le temps elles doivent pas etre tres actives en plus les premieres fleurs arrivent et les produits de moins en moins efficaces alors....
C'etait ce que je me disais jusqu'à cet aprem
Vu la population de méli et les dégats déjà faits j'ai changé d'avis
Le pyrimex est un des rares insecticides qui marche encore sur méligètes mais en 2010 ????
il vient d'etre homologué, ca serait un comble de le retirer !!!
sachant que la meme matière active est homologuée sur pommier, poirier, vigne...
ce qui posait soucis avec le chlorpy c'était sa tox utilisateur.
la formulation ME du Pyrinex permet une libération retardée, donc a permis sa réhomologation. En contreparti, effet "choc" un peu moins efficace (48h avant mis en puissance). par contre TB remanence.
s'ils nous retirent ca alors qu'il s'en barbouille plein en angleterre ca serait le must encore !!!!!!!!!
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
En Roumanie j'ai eu une légère attaque de meligete.
Par contre on a un gros insecte ( de la taille d'une punaise) qui se place sur les boutons et fleurs et qui mangent tout, et qui a de petits poils blancs tout le long du corps. Je sais pas ce que c'est mais ca fait du degat.
Et selon un de mes voisins français seulement le tiacloprid le dégomme.
Ca vous dis quelques chose? je fera une photo de l'animal.
Franchement je vois l'hexagone de mes voisins (ceux qui travaillent bien) bah je vois pas (encore) l'intérêt d'acheter un hybride pour un potentiel relativement limite comme on a chez nous peut être que l'hybride résistera mieux au coup de chaud final.
Sinon tous mes voisins "me disent: maxime ton colza il me plait"
Bref pour le moment il va bien
Mes parents sont en Roumanie depuis quelques jours et trouvent mon catalina visuellement mieux que ce que l'on voit en france
Y-a juste mes chauffeurs qui arrivent pas à comprendre que je suis à mon 4eme insecticides
Par contre on a un gros insecte ( de la taille d'une punaise) qui se place sur les boutons et fleurs et qui mangent tout, et qui a de petits poils blancs tout le long du corps. Je sais pas ce que c'est mais ca fait du degat.
Et selon un de mes voisins français seulement le tiacloprid le dégomme.
Ca vous dis quelques chose? je fera une photo de l'animal.
Franchement je vois l'hexagone de mes voisins (ceux qui travaillent bien) bah je vois pas (encore) l'intérêt d'acheter un hybride pour un potentiel relativement limite comme on a chez nous peut être que l'hybride résistera mieux au coup de chaud final.
Sinon tous mes voisins "me disent: maxime ton colza il me plait"
Bref pour le moment il va bien
Mes parents sont en Roumanie depuis quelques jours et trouvent mon catalina visuellement mieux que ce que l'on voit en france
Y-a juste mes chauffeurs qui arrivent pas à comprendre que je suis à mon 4eme insecticides
Invité- Invité
Bon chez moi mon colza n'est qu'au stade D1D2 et dans les ronds plus clair des veronnique de perse ainsi que du géranium apparaisse alors j'avais pensé faire un petit coup de krono pour juste les nainnifier ,car pour les faire crever j'imagine que faut mettre la dose et vu le prix est ce que je peux faire vu le stade du colza
samsufi- + membre techno +
sud est sarthe
samsufi, laisse tomber le chrono, c'est juste efficace sur les géraniums disséqués et à cette date c'est de toute façon trop tard...
Invité- Invité
ok merci eh ben oui bon je posé simplement la question donc on va laissé ça dans les petits sacs alors ça va etre du beau dans les ronds plus clair enfin fallait si attendre vu que c'est pas ettouffé par la vegetationKrokodile a écrit:samsufi, laisse tomber le chrono, c'est juste efficace sur les géraniums disséqués et à cette date c'est de toute façon trop tard...
samsufi- + membre techno +
sud est sarthe
Trés gros dégats en mélighetes: surement 10 qx.
Hallucinant: le colza ne PEUT PAS fleurir car TOUS les boutons sont bouffés les uns aprés les autres.
Ensuite les bestioles colonisent les boutons inférieurs.
Donc floraison franche IMPOSSIBLE, les mélighetes continuent de bouffer les boutons au lieu d'aller sur les fleurs = cercle vicieux...
Hallucinant: le colza ne PEUT PAS fleurir car TOUS les boutons sont bouffés les uns aprés les autres.
Donc floraison franche IMPOSSIBLE, les mélighetes continuent de bouffer les boutons au lieu d'aller sur les fleurs = cercle vicieux...
Invité- Invité
Chez moi, pareil, ça ne veut pas fleurir mais on arrive a contrôler les populations de mélighètes (pour l'instant).
Sweepy- + membre techno +
dans le Calvados
quasi pareil chez moi, les mélis sont descendus dans les boutons au bas des plantezs, je me tatais d'abandonner la culture du colza ici, je crois que la décision va être plus facile à prendre si ils ne se refont pas c'est la dernière année !Krokodile a écrit:Trés gros dégats en mélighetes: surement 10 qx.
Invité- Invité
ici pas de meligethes :trop froid.sinon ca se presente bien
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Tu as fait un insecticide ?Krokodile a écrit:Trés gros dégats en mélighetes: surement 10 qx.
wild- + membre techno +
80
A nouveau des méligêthes mais j'ais les premieres siliques qui font 1-1.5 cm.Je compte faire du fury 10 w,mais faut'il le faire le matin avec de l'hygro au risque de décaniller les premieres abeilles ou le soir sans hygro mais jusqu'a la tombée de la nuit il y a encore quelques abeilles ,je vais mettre 0.2 d'héliosol avec le produit.Les pros,j'attends vos réponses
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
qu' est ce que tu t' ennuie à faire les mélis qui sont utiles dès qu'il y a des fleurs ????
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Pas de mélighetes à cette date ,grosse inquiétude vu le message de Krok.
Tour de plaine à 16 hrs ,vent froids colza pas beau
Tour de plaine à 16 hrs ,vent froids colza pas beau
Invité- Invité
ne traite pas les méligèthes si tu as déjà des fleurs!!! ça ne sert plus à rien, ils sont inoffensifs à ce stade là !poun47 a écrit:A nouveau des méligêthes mais j'ais les premieres siliques qui font 1-1.5 cm.Je compte faire du fury 10 w,mais faut'il le faire le matin avec de l'hygro au risque de décaniller les premieres abeilles ou le soir sans hygro mais jusqu'a la tombée de la nuit il y a encore quelques abeilles ,je vais mettre 0.2 d'héliosol avec le produit.Les pros,j'attends vos réponses
Invité- Invité
A suivre ce weekend mais vraiment pas grand chose ici : 2 à 3 bétins tous les 10 à 15 pieds, c'est vraiment pas ce qu'on appelle une "attaque" ...
... je suis pas vieux mais me souviens quand j'étais gamin qu'une vrai attaque, y'avait meme pas besoin de chercher les bestio : c'était tout noir de loin !!!
... je suis pas vieux mais me souviens quand j'étais gamin qu'une vrai attaque, y'avait meme pas besoin de chercher les bestio : c'était tout noir de loin !!!
Autant pour moi,je comptais faire ce traitement contre les charançons des siliques.Ici d'habitude on fait ce traitement dès que les 1 eres siliques font 1 à 2 cm.
La quetion n'était pas pour les méligêtes.Toutes mes excuses et à tous.Pour le moment le colza n'est pas trop mal mais a pareille époque on a vu mieux.
La quetion n'était pas pour les méligêtes.Toutes mes excuses et à tous.Pour le moment le colza n'est pas trop mal mais a pareille époque on a vu mieux.
ah oué je comprend mieux !
parce que le Fury vaut miexu s'en servir pour nettoyer les chiottes que vouloir butter les melighètes avec
parce que le Fury vaut miexu s'en servir pour nettoyer les chiottes que vouloir butter les melighètes avec
j'en ai compté plus de 20 par pieds cet après midibidou02 a écrit:A suivre ce weekend mais vraiment pas grand chose ici : 2 à 3 bétins tous les 10 à 15 pieds, c'est vraiment pas ce qu'on appelle une "attaque" ...
Invité- Invité
awé , mi aussi !!!
bon , donc tape le matin , les abeilles ne se lèvent pas de bonne heure !!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Les fleurs sont trop rares dans nos colzas pour que les mélighetes se lancent dessus
Donc j'ai quand même fait un talstar (homologuée abeille), et demain je balance coca, epso pour essayer de faire repartir les boutons apicaux qui sont pas encore bouffé...
Donc j'ai quand même fait un talstar (homologuée abeille), et demain je balance coca, epso pour essayer de faire repartir les boutons apicaux qui sont pas encore bouffé...
Invité- Invité
Perso content de ma stratégie colza hyper précoce !
J'ai fait un anticharancon, 8-12jours apres premiere fleurs, là les champs sont bien jaune, pas vue grand mélighète, pas d'insecticide de fait ni en vue ... desherbage oh,puis BS puis lavage, fongi colza ... déja les premeirs pétales tombent !
Pi gros avantage on fauche ca hyper tot entre oh et blé, toujours assez sec et pas décu coté rendement !
J'espere que cette variété ne sera pas dépassée trop rapidement ...
J'ai fait un anticharancon, 8-12jours apres premiere fleurs, là les champs sont bien jaune, pas vue grand mélighète, pas d'insecticide de fait ni en vue ... desherbage oh,puis BS puis lavage, fongi colza ... déja les premeirs pétales tombent !
Pi gros avantage on fauche ca hyper tot entre oh et blé, toujours assez sec et pas décu coté rendement !
J'espere que cette variété ne sera pas dépassée trop rapidement ...
Invité- Invité
catalina ????
PatogaZ- + Admin +
Oui, quelle variété ??? j'avais essayé ES ASTRID mais decevant...
Invité- Invité
voila mes colzas, pas trop épais, pas de trous mais blindés de méligéthes intraitables avec ce satané vent de merde!
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
les lignes haute tension ne detruisent pas les melifrançois57 a écrit:voila mes colzas, pas trop épais, pas de trous mais blindés de méligéthes intraitables avec ce satané vent de merde!
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Chez moi tj pas de meligetes, quelques trhips dans les fèveroles
Invité- Invité
pourquoi ne pas avoir mélangé le tout ?Krokodile a écrit:Les fleurs sont trop rares dans nos colzas pour que les mélighetes se lancent dessus
charpa- + membre techno +
yonne
Plus de souci de méligèthes en ce qui me concerne depuis ce soir. J'ai une solution hyper efficace et protectrice de l'environnement: un coup de broyeur, un coup de cover et semis de tournesol à la place. J'en avais marre de voir ces colzas végétés. Les plus beaux dans le secteur ne sont même pas certains de faire 20 quintaux
malice79- + membre techno +
- département : 79
79
j'ai fait une parcelle au pyrinex hier sur le coup ça fait rien mais aujourd'hui il y a plus rien
ça marche autrement que le talstar
leponge- + membre techno +
marne
ivanquoi a écrit:les lignes haute tension ne detruisent pas les melifrançois57 a écrit:voila mes colzas, pas trop épais, pas de trous mais blindés de méligéthes intraitables avec ce satané vent de merde!
non malheureusement!! la ligne là par de la centrale nucleaire de cattenom, a 6 km a vol d'oiseau de chez moi!!!
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
Chez Charolais60 c'est bien du catalina normalement.
Ici les premières fleurs sont de plus en plus présentes, j'ai pu éviter le traitement...
Ici les premières fleurs sont de plus en plus présentes, j'ai pu éviter le traitement...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
du quoi ???le belge a écrit:IL y en a qui veulent du pa......n pour les meligetes
leponge a écrit:j'ai fait une parcelle au pyrinex hier sur le coup ça fait rien mais aujourd'hui il y a plus rien
;)
comment sont vos colza
[quote="bidou02"]
du parathion
du quoi ???[/quotle belge a écrit:IL y en a qui veulent du pa......n pour les meligetes
du parathion
jc 18- + Membre Accro +
cher
parathion pas trop fort
zarouf- + membre techno +
Yonne
Merci PATO,mais avec quel produit faites vous contre les charançons des siliques ,je vais passer à l'action demain matin car orage pour dimanche soir.
Merci PATO,mais avec quel produit faites vous contre les charançons des siliques ,je vais passer à l'action demain matin car orage pour dimanche soir.
Selon le Cetiom, les vols de charançons des siliques, chez nous, c'est pour le 18, soit demain!! a surveiller !!
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
charpa a écrit:pourquoi ne pas avoir mélangé le tout ?Krokodile a écrit:Les fleurs sont trop rares dans nos colzas pour que les mélighetes se lancent dessus
Parceque j'ai agi dans l'urgence ! Mais c'est vrai que s'aurait été mieux.
Invité- Invité
ici meli traité avec pyrinex il y a huit pour l'instant c'est propre .
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
Relevé des pièges à 10H, R.A.S, plus de mélighétes, de toutes façon on à dépassé le seuil critique et on à des fleurs, et pas de charançons non plus, pour le moment !! A vérifier ce soir.
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
Seb 77 a écrit:Chez Charolais60 c'est bien du catalina normalement.
OUIIII Catalina a 100% depuis 3 ans et il y a 4 ans moitiée.
Vraiment ravie de cette variete, connu chez Maxouleroumain sur sa ferme francaise, ca date !
J'ai soulé la coop pour en avoir, conduite en essai, ca leur a plu moyennement (pas de régul car pas haut, précoce moins d'insecticide, baisse des doses en fongi et récolté tot, souvent je suis le premier a faucher ca les emmerde de trier si tot du colza)
J'ai fait tester a Bidou aussi ...
Invité- Invité
Stade de mes colzas ce jour ,vous remarquerez un bois ,vu vos remarques je fais un effort pour l'environnement topographique
Pas de bébêtes dans les boutons
Pour info le bois ne compte pas dans le calcul PAC, car il y a un chemin de 7 mètres le long
Invité- Invité
comment fait t'on pour mettre une photo
CRICRI80- + membre techno +
80290 plateau picard sud
CRICRI80 a écrit:comment fait t'on pour mettre une photo
CLIQUELA
https://servimg.com/
Invité- Invité
Ils sont à quel stade tes colzas Poun ? c'est pas un peu tôt pour les charançons des siliques ?poun47 a écrit: avec quel produit faites vous contre les charançons des siliques ,je vais passer à l'action demain matin car orage pour dimanche soir.
Chez moi, je ne retrouve presque plus de méligèthes, je me demande où ils sont passés, de toute façon il y a des fleurs à peu près partout.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Salut Franki 41,mes colzas sont au stade entre 8 et 10 siliques par pieds qui font de 1 à 2 cm.Dès un petit moment je joins une photo.
Ne les cherche plus............ ils sont chez moi !Franki 41 a écrit:Ils sont à quel stade tes colzas Poun ? c'est pas un peu tôt pour les charançons des siliques ?poun47 a écrit: avec quel produit faites vous contre les charançons des siliques ,je vais passer à l'action demain matin car orage pour dimanche soir.
Chez moi, je ne retrouve presque plus de méligèthes, je me demande où ils sont passés, de toute façon il y a des fleurs à peu près partout.
Invité- Invité
Moi, c'est pareil ,plus de méligéthe ! et j'ai pas traité!
On a du me les taxer.
Ils doivent être tous chez Pinocio !!!
On a du me les taxer.
Ils doivent être tous chez Pinocio !!!
Dernière édition par zarouf le Sam 17 Avr 2010, 13:26, édité 1 fois
zarouf- + membre techno +
Yonne
Page 7 sur 16 • 1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16